conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
keturmafia

Re: Besoin d'un petit coup de main

Message par keturmafia »

Patt a écrit :Le masson pourra t'aider pour la CG et l'oral. Par contre pour les tp il est loin d'être complet et utile (enfin je trouve), si tu cherches quelque chose pour les tp, je te conseille de préférer ce site : ----------
Effectivement je vais utiliser aussi ce site (d'ailleurs j'ai oublié de le préciser dans le titre honte à moi) :)
keturmafia

Message par keturmafia »

sophocle a écrit :
keturmafia a écrit :Alors boujour à tous et à toute !
Je vais commencer mes révisions pendant ces vacances pour me préparer au concours l'année prochaine (je suis actuellement en 1ère commerce) donc je souhaitais juste un petit renseignement sur ce livre "Méga guide concours ifsi de l'édition Masson" que beaucoup me recommande, j'ai dû mal à le trouver ou c'est juste une impression, ça sera pas par hasard celui-là ? (Si les possesseurs de ce livre pourrai m'éclairer ça sera sympa :) )

livre.fnac.com/a4913442/Collectif-Le-mega-guide-concours-infirmier-assurer-son-entree-en-IFSI

Merci d'avance pour vos réponses :D
Oui il s'agit bien de ce livre. Logique qu'il soit difficile à trouver car tous les concours sont terminés et il s'agit de l'édition 2013. Normalement une édition 2014 devrait sortir en fin d'année. Je confirme, c'est un trés bon livre, ( en particulier pour la culture générale) cependant comme tous les "mégaguides" il est très trés trés insuffisant pour les tests d'aptitude (maths et tests psychotechniques). Or cette épreuve est très discréminante. Pour ces matières je te conseille vivement de t'inscrire à ce site, celui d'une association 1901: http://concours-infirmier.fr C'est 25 euros pour un an, soit le prix d'un bouquin, et le site est bien plus riche que plusieurs livres réunis (pleins d'exos, de tests, de concours blancs de différents niveaux, des entraînements, etc. avec en plus l'actualité, la préparation à l'épreuve oral et plein d'autres documents et des mises à jour régulières. Tu as raison de commencer tôt... commel'illuste la fable du lièvre et de la tortue. Bon courage à toi.
À l'édition 2014 sort en fin d'année :/, comment je peux faire alors sachant que j'ai aussi mon bac l'année prochaine ? :/ bon bah pendant les petites vacances je vais m'éclater :D à oui et j'ai effectivement oublié de préciser que j'allais aussi utiliser ce site, pendant ces grandes vacances du coup je fais quoi ? Je révise juste le site pendant ces grandes vacances et dès que l'édition 2014 sort je l'achète et révise du coup non ?
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

J'en ai acheté des paquets de livres pour me préparer au concours. Foucher, Lamarre, Masson sont de très bonnes éditions.
Pour la CG, je te conseille les grands thèmes sanitaires et sociaux, le magazine de la santé sur la 5, les journaux, figaro sante, le monde sante.
concours-infirmier.fr est très bien pour les tests d'aptitudes, personnellement j'ai achète des livres et le site parce que je dévorais littéralement les exos.
Les éditions des années précédentes ne sont pas (après 2009) ne sont pas "périmés" donc je te conseille de faire des économies sur les livres et de les acheter quelque part autres que la fnac.
ESI 2014 - 2017
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Bonjour à tous, si quelqu'un recherche des livres j'en ai plusieurs à vendre ( on peut s'étendre sur le prix) que se soit pour l'oral, la CG ou les tests, j'en ai à peu près une quinzaine si je réussi les concours réponse vendredi !!!

Pour ce qui est de cette édition, j'ai il me semble celle de 2012 :roll: un peu vieux mais qui m'a aidé, j'avais des sujets de CG des années passé où je pouvais m'entraîner !!!
ESI 2014-2017 !!!!!
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

ça ne sert pas grand chose de prendre la dernière édition car de toute façon d'une année sur l'autre ils reprennent les mêmes thèmes en gros.

Après les livres c'est bien pour les thèmes d'ensemble mais parfois même souvent ça n'a rien à voir avec ce qui tombe au concours comme pour moi cette année qui suit tombé sur un sujet parlant des gens qui quitte tout du jour au lendemain pour changer de vie (métier, environnement etc) .
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Capucine13

livre de concours

Message par Capucine13 »

Bonjour à toutes,
je suis sur LP .... :D :D :D :D :D donc je vend la montagne d'ouvrage qui m'a permis de bosser.

J'en ai une dizaine a vendre, que je ne vends que par lots.
Dont la dernière version du Mèga Guide, livre test psy ( 5 modéles différents... entrainements intensifs oblige ) et je souligne que j'ai eu 20/20 au test psy !!!!! hihihi
mais aussi les maths au concours, l'épreuve écrite etc ...

merci de me contacter ma mp..

je fais le lot a 50 euros il y en a pour plus de 190 €
Fort de France ouiiii reçu en LP
La blancarde : 17 avril ADMISSIBLE
Pau : 25 avril ADMISSIBLE 58 éme su LC
Crf Marseille: 6 mai ADMISSIBLE
Aix en Provence: 13 mai ADMISSIBLE
keturmafia

Message par keturmafia »

Merci beaucoup pour toute vos réponses vraiment merci ça m'aide beaucoup, mais j'ai une question vous me dites de ne pas l'acheter à la fnac je peux l'acheter où exactement alors ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

D'occasion (par exemple sur leboncoin), du coup tu auras une ancienne édition, mais franchement ça ne change quasiment rien et tu conserveras un peu ton argent (qui à tendance à partir en fumé avec les concours)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
keturmafia

Message par keturmafia »

kristina* a écrit :Hello keturmafia. Aucun intérêt d'avoir la dernière édiion. Chaque année les éditeurs reprennent l'édition de l'année précédente avec presque aucun changement du contenu! Année 2012 ou 2013, le bouquin donne l'essentiel de ce qu'il faut savoir. le plus important en fait est de bien suivre l'actualité. Et puis comme le dit marina38, comme le sujet de concours est souvet extrait d'un texte d'un journal ou d'un magazine les sujets traités dans le livre sont parfois inutiles le jour du concours. Je te conseille d'acheter un mégaguide (le Masson par exemple mais un autre conviendra ausi bien - pas obligatoirement la toute dernière édition ) comme ça pendant juillet et aout tu pourras commencer à lire les chapitres de culture générale ( où tu te trouves) et commencer à te faire des fiches très succinctes que tu complèteras à partir des actualités. Je te conseille aussi de t'inscrire au site
http://concours-infirmier.fr qui est vraiment vraiment excellent. Tu pourras ainsi commencer à découvrir les tests pyschotech. Plus on fait, plus on progresse et le site est vraiment top pour ça. Le site propose aussi beaucoup de sujets de culture générale (documents PDF) qui sortent du traitement académique des bouquins et les articles de la rubrique actualité sont très complets. Personnellement j'ai beaucoup travaillé la culture générale avec la rubrique actualité sanitaire et sociale du site en utilisant la fonction recherche pour lister tous les articles sur un même sujet et me faire des fiches. Voila...
Tu peux m'expliquer exactement comment tu a réviser ? S'il-te-plaît ? Comme ça je me ferai des idées de ce qui m'attend (exemple quand tu me dis me faire des fiches c'est-à-dire ?) :) et merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a aussi beaucoup aidé :D
keturmafia

Message par keturmafia »

Patt a écrit :D'occasion (par exemple sur leboncoin), du coup tu auras une ancienne édition, mais franchement ça ne change quasiment rien et tu conserveras un peu ton argent (qui à tendance à partir en fumé avec les concours)
Mais on écris rien sur le livre pour qu'on puisse le vendre d'occasion ?
Joxx
Forcené
Forcené

Message par Joxx »

A des personnes qui ont reussi leur concours, sur leboncoin
ESI 2014 - 2017
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Bonjour, pour tes fiches, je te conseille de te renseigner sur les grands thèmes sanitaires et sociaux ainsi que les grands faits d'actualités (exemple: l'euthanasie cette année avec vincent lambert, la e-cigarette,...).

Personnellement je n'ai pas fait de fiche de culture G cette année, mais j'ai l'habitude des fiches dans mes études.

Une fiche doit être simple et efficace. Utilises un code couleur, par exemple orange = définition, vert = chiffre important, fluo rouge = titre. Ca te permettra de trouver facilement les informations que tu cherches quand tu les consulteras (et si tu as une mémoire visuelle ça t'aidera encore plus).

Sur ta fiche note :
- les organismes importants mis en jeux (ARS, ANSM,..)
- les dates clefs (4/3/2 pour la loi leonneti par exemple, ou encore la date de loi sur l'ivg, mais reste vraiment dans les dates clefs, sinon tu ne vas pas t'en sortir)
- fais un plan : causes / conséquences, solutions / problèmes (ce n'est pas obligatoire mais ça te prépare à faire des plans et à avoir une vision globale pour le jour de l'examen)
- Tu peux faire une sorte de chronologie : la mise en place de la sécurité sociale, qu'est ce qu'il y avait au début ? qu'est ce qu'on a maintenant ?

Dans tous les cas cherches les informations clefs, ne rentre pas dans le détail. Tes fiches sont une première façon d'apprendre à synthétiser l'information (ce qu'on te demande dans la question 1 de la culture) et d'apprendre à faire des petits plans. Tu dois pouvoir t'en souvenir à peu près le jour de l'examen, autant dire que si tu en fais sur des thèmes peu importants, ou bien si tu les détailles trop, tu ne pourras pas t'en sortir !

Contente toi de quelques fiches et surtout lis beaucoup et réfléchis à ce que tu as pu lire !

(Pour la question des livres d'occasion, il peu très bien avoir des annotations dessus, à toi de demander au vendeur si c'est le cas ;)).

Bon courage pour ton futur concours !
ESI promotion 2014-2017
marina38
Forcené
Forcené

Re: livre de concours

Message par marina38 »

J'en profite pour fair ma pub !! J'ai également une quinzaine de livres à vendre, par lot ou séparément pour la CG, les test et l’oral si je suis admise, resultat vendredi !!!

félicitation tu as assuré :D
ESI 2014-2017 !!!!!
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

J'ai du acheter une dizaine de livre de tests psycho, sans prêter attention aux éditions, comme il l'a été dis, ça ne change pas grand chose d'une année à l'autre

Les méga-guides sont bien pour débuter, mais il vaut mieux acheter des livres qui centrent un sujet pour bien approfondir...

Et idem, la CG j'ai lu en diagonale les grands thèmes, mais franchement écouter les infos, lire et s'interesser à l'actualité est beaucoup plus bénéfique.
Les 3 livres que j'avais m'ont surtout servi pour la méthode (comme pour l'oral d'ailleurs)
En CG, j'ai eu comme sujet La fessée, autant dire qu'aucun livre ne parle de ça :lol:
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Faire des fiches sur les grandes thèmes de l'actualité comme les personnes âgées, la violence est une très bonne idée je l'ai moi même fait pour la CG, mais aussi pour les test psycho notamment pour retenir des règles de calcul et aussi à l'oral pour avoir une trame de ce que j'allais dire. J'ai révisé en mettant tous tous par écrit et vu que je suis plus visuel sa m'aide beaucoup :)

Cependant pour la culture G je ne suis quasiment jamais tombé sur les fiches que j'avais faite ou même les sujets que j'avais approfondi ... Juste le thème de la violence est retombé plusieurs fois mais à l'oral.
Tu peux faire des fiches et je te le conseil même, mais cela ne sert à rien de les apprendre par cœur car tu as statistiquement peu de chançe de tomber dessus, il faut surtout se tenir informer de tous ce qui se passe dans l'actualité sanitaire et social. Notamment de fait qui se passe de septembre à décembre environ car les sujet sont fait bien à l'avance ...
ESI 2014-2017 !!!!!
Répondre