Et vous comment faites vous sur ktc?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Et vous comment faites vous sur ktc?
Petite contribution, dans vos services comment faites vous vos prélèvements sanguins sur kt central? Mes collègues et donc moi même aussi nous le faisons au plus pres c'est à dire la tubulure meme de la voie. Or sur plusieurs sites ils recommande de le faire sur les robinets, rampes. Nous n'avons pas de protocole spécifique dans le service. Nous en avons un pour es ablations.
Dernière modification par isadu56 le 24 juin 2014 21:04, modifié 1 fois.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- YO/YO
- Modérateur
Re: Et vous comment faites vous?
Bonjour Isadu
Très bonne question mais je pense que vous devriez modifier le titre de votre topic afin de le rendre plus explicite et d'obtenir plus de réponses
Très bonne question mais je pense que vous devriez modifier le titre de votre topic afin de le rendre plus explicite et d'obtenir plus de réponses

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Re: Et vous comment faites vous?
Merci je vais le faire de suite.
je me disais que de prelever sur la rampe ca fait beaucoup de rinçage à faire. J'ai toujours vu les collègues prelever directement sur ktc et apres rincage 20cc serum phy. Et la aujourd'hui je me suis posée cette question car pb technique de voie. Il n'y avait pas de système de clampage sur les voies....gros hic. Si je deconnectais le temps de mettre mon corps de pompe il y aurait eu de lair...du coup j'ai du mettre une pince a clamper sur une compresse d'alcool et cest comme ça que je me suis questionne sur les autres techniques de prélèvement sur vvc.
je me disais que de prelever sur la rampe ca fait beaucoup de rinçage à faire. J'ai toujours vu les collègues prelever directement sur ktc et apres rincage 20cc serum phy. Et la aujourd'hui je me suis posée cette question car pb technique de voie. Il n'y avait pas de système de clampage sur les voies....gros hic. Si je deconnectais le temps de mettre mon corps de pompe il y aurait eu de lair...du coup j'ai du mettre une pince a clamper sur une compresse d'alcool et cest comme ça que je me suis questionne sur les autres techniques de prélèvement sur vvc.
IDE depuis 2012
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Et vous comment faites vous sur ktc?
Le robinet le plus proximal du point d'entrée fait très bien l'affaire après avoir prélevé un certain volume de sang pour ne pas perturber les résultats avec le mélange soluté / sang.
S'il n'y a pas de robinet proximal sur la ligne de VVC livrée, nous en rajoutons un avec un petit prolongateur.
S'il n'y a pas de robinet proximal sur la ligne de VVC livrée, nous en rajoutons un avec un petit prolongateur.
Merci.
pour le coup n'ayant plus de système de clampage la vvc a ete otee et le patient peu maintenant etre perfuse en périphérique
pour le coup n'ayant plus de système de clampage la vvc a ete otee et le patient peu maintenant etre perfuse en périphérique
IDE depuis 2012
- lunedargent
- Accro
Coucou,isadu56 a écrit :Petite contribution, dans vos services comment faites vous vos prélèvements sanguins sur kt central? Mes collègues et donc moi même aussi nous le faisons au plus pres c'est à dire la tubulure meme de la voie. Or sur plusieurs sites ils recommande de le faire sur les robinets, rampes. Nous n'avons pas de protocole spécifique dans le service. Nous en avons un pour es ablations.
je vais te faire part de mon expérience

J'ai fait de l'hémato-onco pédia =

Maintenant en réa pedia et néonat =

Pour avoir fait les 2, le robinet est pour moi la meilleure des solutions pour limiter le risque infectieux en utilisant des bouchons anti-reflux.

Après avec un robinet cela ne veut pa dire que cela est loin de la base du KT, on met pour notre part, un raccord de calibre "normal" mais très court juste avant le robinet

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Pour de la réa adulte : le prélèvement sanguin sur KTC est à éviter sauf consigne particulière (exemple hémoc...etc). Par rapport au risque infectieux, le fait de déconnecter le moins souvent le "système" est le mieux. Si il y a un robinet à proximité de ta voie donc robinet ! Si y'en a pas et bien le premier emplacement sur ta rampe près de ta voie
!!