prise de sang en artériel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
azert134

prise de sang en artériel

Message par azert134 »

Bonsoir,

en tant qu'étudiant je me demande si on peut faire une prise de sang classique (iono, nfp, tp...) sur l'artère radiale sur laquelle on réalise les gazs du sang et j'aurai voulu avoir votre avis ?
Je me suis posé la question tout a l'heure quand on devait réaliser un bilan sur une personne sans capital veineux au 2 bras mais qui par la suite a été annulée, et j'ai oublié de demander à l'ide du service.
Personnellement je ne pense pas que cela change grand chose hormis une majoration des risques (douleur, hematome, infectieux....)

Merci d'avance de vos reponses
Réeduc, psy, ehpad // chir génér, santé publique // pneumo/cancero, med génér, réa néphro
---> IDE SSR
Anonyme222222

Re: prise de sang en artériel

Message par Anonyme222222 »

Si tu prélèves des GDS (sur prescription), vu que tu piques, tu fais pas plus mal en les complétant du bilan que tu cites. Au contraire, tu fais un geste au lieu de 2.
azert134

Message par azert134 »

donc si j'ai bien compris, piquer un "simple" bilan en arteriel ne modifie en rien les résultats. Dans la situation vécue, il n'y avait pas de GDS de prescrit.
Réeduc, psy, ehpad // chir génér, santé publique // pneumo/cancero, med génér, réa néphro
---> IDE SSR
Anonyme222222

A ma connaissance non pour les bilans de base mais un IADE qui passera par là te répondra plus sûrement.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Bonjour,

aucune différence dans les résultats entre artériel et veineux
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Jurassik a écrit :Bonjour,

aucune différence dans les résultats entre artériel et veineux
Il y a des différences majeures entre les résultats artériels et veineux pour certains paramètres. Notamment, justement, pour les gaz du sang, le pH...

Ce que voulais probablement dire Jurassik, c'est que pour les analyses classiques (ionogramme, hématies, coagulation...), ils sont superposables.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Dop@mine a écrit : Ce que voulais probablement dire Jurassik, c'est que pour les analyses classiques (ionogramme, hématies, coagulation...), ils sont superposables.

Tout à fait, merci d'avoir précisé :clin:
azert134

Message par azert134 »

Après c'est sur qu'une gazometrie en veineux ça laisse un peu à désirer vis à vis de l'arteriel :)

En tout cas merci bien de vos réponses ça m'apporte un pti éclaircissement avant la pratique en tant qu'infirmier :D
---> IDE SSR
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

azert134 a écrit :Après c'est sur qu'une gazometrie en veineux ça laisse un peu à désirer vis à vis de l'arteriel :)

En tout cas merci bien de vos réponses ça m'apporte un pti éclaircissement avant la pratique en tant qu'infirmier :D
Cela dépend de ce que vous mesurez.
La carboxyhémoglobine par exemple reste inchangée et pourtant, cela peut faire partie d'une gazométrie.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

azert134 a écrit :Bonsoir,

en tant qu'étudiant je me demande si on peut faire une prise de sang classique (iono, nfp, tp...) sur l'artère radiale sur laquelle on réalise les gazs du sang et j'aurai voulu avoir votre avis ?
Je me suis posé la question tout a l'heure quand on devait réaliser un bilan sur une personne sans capital veineux au 2 bras mais qui par la suite a été annulée, et j'ai oublié de demander à l'ide du service.
Personnellement je ne pense pas que cela change grand chose hormis une majoration des risques (douleur, hematome, infectieux....)

Merci d'avance de vos reponses
Et bien pour travailler en réa néonat et pédiatrique....
C'est une solution que l'on utilise au quotidien car parfois entre les 2 voies d'abord qui limitent + le capital veineux qui s'épuisent, l'artériel est notre ami :) :roll: !!!!

Après nous ne sommes pas toutes d'accord sur ce principe, mais pour ma part étant plutôt à l'aise avec les prélèvements en artériel si j'ai peur de bousiller une veine encore piquable pour une future pose de KTEC, je bilante en artériel :clin: .
Ma position : je préfère 1 fois un peu plus douloureuse mais dont je suis sûre que plusieurs douteuses et qui risquent de limiter la pose d'un KTEC par la suite.

:fleche: Par-contre ATTENTION ne jamais prélever en artériel si tu as connaissance d'une thrombopénie!!!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Anonyme222222

lunedargent a écrit :
azert134 a écrit :Bonsoir,Après nous ne sommes pas toutes d'accord sur ce principe, mais pour ma part étant plutôt à l'aise avec les prélèvements en artériel si j'ai peur de bousiller une veine encore piquable pour une future pose de KTEC, je bilante en artériel :clin: .
Ma position : je préfère 1 fois un peu plus douloureuse mais dont je suis sûre que plusieurs douteuses et qui risquent de limiter la pose d'un KTEC par la suite.
:fleche: Par-contre ATTENTION ne jamais prélever en artériel si tu as connaissance d'une thrombopénie!!!
Ouaich, pas vraiment d'accord.

Pour azert134 encore étudiant, je dirais quand même que avant une histoire de principe avec lequel on est d'accord ou pas, il y a la nécessité d'une prescription médicale.

Par ailleurs, quand le capital veineux n'est pas optimal, j'ose espérer que dans ton service à chaque fois que c'est possible, une VVC est posée. VVC sur laquelle l'IDE peut prélever non ? Il y'a aussi dans les 1ers jours de la vie, les voies veineuses et artérielles ombilicales et il y a aussi les kt artériels à la fois pour prélever et surveiller. Pour les gazo artérielles, on peut prélever en capillaire et une gazo veineuse peut donner aussi possiblement dans certains cas des indications intéressantes.

Mais m'étant éloignée de ce secteur d'activité, je dois oublier plein de choses !

1 IADE vite tant sur l'aspect technique que sur l'aspect juridique :clin:
.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

moutarde a écrit :
lunedargent a écrit :
azert134 a écrit :Bonsoir,Après nous ne sommes pas toutes d'accord sur ce principe, mais pour ma part étant plutôt à l'aise avec les prélèvements en artériel si j'ai peur de bousiller une veine encore piquable pour une future pose de KTEC, je bilante en artériel :clin: .
Ouaich, pas vraiment d'accord.

Pour azert134 encore étudiant, je dirais quand même que avant une histoire de principe avec lequel on est d'accord ou pas, il y a la nécessité d'une prescription médicale.

Par ailleurs, quand le capital veineux n'est pas optimal, j'ose espérer que dans ton service à chaque fois que c'est possible, une VVC est posée. VVC sur laquelle l'IDE peut prélever non ? Il y'a aussi dans les 1ers jours de la vie, les voies veineuses et artérielles ombilicales et il y a aussi les kt artériels à la fois pour prélever et surveiller. Pour les gazo artérielles, on peut prélever en capillaire et une gazo veineuse peut donner aussi possiblement dans certains cas des indications intéressantes.

Mais m'étant éloignée de ce secteur d'activité, je dois oublier plein de choses !

1 IADE vite tant sur l'aspect technique que sur l'aspect juridique :clin:
.

Alors oui chez nos nourrissons et grands, mais chez les grands prémas ou nouveaux nés ok pour le KTVO où tu peux faire ton bilan dessus... mais au bout des5 jours max où tu dois virer le KT....on oublie les prélèvemenst sur KT :/
Avec des prémicaths....euh c'est juste pas possible!!!

Et pour les GDS mais j'ai jamais dit le contraire ;) le capillaire est là en priorité (et même mieux, on piailel les médecins pour faire une gazo en capillaire en mêm temps que mise en place de le PCO2 transcutanée voire si corrélée....si corrélée, les GDS se rarifie le plus possible! )
Non je parlais bien de bilans au delà d'un GDS
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Répondre