protocole de soin

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lorinan222

protocole de soin

Message par lorinan222 »

Bonjour
je suis infirmière depuis 3 ans ( donc encore peu d'expérience)
je soigne mon copain à domicile pour un kyste pilonidal au sacrum opéré il y a 2 mois avec une plaie suturée en plan profond et le reste laissé ouvert.

1semaine après son intervention, une hémorragie s'est déclarée ( lachage de suture certainement) et une cavité s'est formée à coté de la plaie initiale de 4cm et demi (jusqu'a l'os)

je mèche tous les jours(alginate de ca), là j'en suis à 1cm et demi de profondeur, plaie très propre et je mèche de moins en moins et le chir dit que je dois bourré la cavité de mèche ( ce que je ne fais pas, pour laisser de la place aux bourgeons)

Qu'en pensez vous quant à la quantité de mèche à appliquer. je suis desespérée ( le chir a meme conseillé à mon copain de changer d'infirmière car selon lui j'avais peur de le faire mal)

merci d'avance
lazovi
Accro
Accro

Re: protocole de soin

Message par lazovi »

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question ?
faut-il bourrer ou pas ?

si telle est la question tu as raison, le méchage sert à drainer et il faut en effet laisser de la place.
lorinan222

Message par lorinan222 »

le chirurgien dit qu'il faut mettre le plus possible de méche et "forcer " pour qu'elle rentre. (ce que j'appelle "bourré la cavité)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Non, n'écoute pas ce qu'il dit ! tu as raison...d'ailleurs, la plaie va mieux si j'ai bien compris !
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

lorinan222 a écrit :le chirurgien dit qu'il faut mettre le plus possible de méche et "forcer " pour qu'elle rentre. (ce que j'appelle "bourré la cavité)
Oui, il a raison, mais ce n'est pas "bourrer", c'est simplement réaliser un méchage type tamponnement antérieur...il faut que l'alginate soit capable de tapisser l'intérieur entier de la plaie, ceci pour une action optimale, c'est sans doute ce que voulait signifier le chirurgien.C'est tasser qu'il ne faut pas faire (quoique, dans l'absolu son action hémostatique est au moins égale à son pouvoir cicatrisant).

Ensuite, vu qu'elle ne doit pas être exsudative après un tel délai, NaCl si alginate.

Plaie de 45 mm qui n'est pas encore guérie au bout de 2 mois ?

Il a repris trop tôt son travail ou une infection sous-jacente ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D bonjour,
je dirais :
-mouiller le panst sous la douche jusqu'à ce qu'il tombe pratiquement tout seul
-combler totalement sans tasser plutôt que bourrer à fond
- humecter++ serum phy,quitte à mettre un panst ad hoc pour ne pas salir les fringues
le principe c'est l'humidité,ce qui rend en plus le retrait moins traumatique et la pose également si l'on humidifie l'alginate avant de le poser au fond de de la plaie
De toute façon c'est long au départ puis d'un coup çà se met à cicatriser à tout berzingue :lol: :lol:
bon courage :D
lorinan222

Message par lorinan222 »

"Plaie de 45 mm qui n'est pas encore guérie au bout de 2 mois ?"

une cavité de 4,5cm de profondeur sur 4 cm de large qui s'est formée à coté de la plaie chirurgicale de départ ( 10 cm de long sur 3cm de profond) qui elle est presque refermée (elle n'a pas supporté les 2000 kms de voiture !! ça s'est réouvert )
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Mais le patient a quel âge ?

4 cms à 30 ans, par exemple, cela n'est rien (sauf pour un vegan).
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

lorinan222 a écrit :"Plaie de 45 mm qui n'est pas encore guérie au bout de 2 mois ?"

une cavité de 4,5cm de profondeur sur 4 cm de large qui s'est formée à coté de la plaie chirurgicale de départ ( 10 cm de long sur 3cm de profond) qui elle est presque refermée (elle n'a pas supporté les 2000 kms de voiture !! ça s'est réouvert )
:D je suppose que ce trajet de 2000 km était inévitable :roll: :roll: ?
on est donc dans le cadre d'un retard de cicatrisation lié à une cause traumatique,mais pour moi la conduite à tenir est la même que décrite précédemment,(en évitant quand même le station assise :roll: prolongée )
Répondre