L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
mama67
Habitué
Habitué

Re: ORAL 2014

Message par mama67 »

coucou! bon pour Strabourg, les oraux débutent demain. :oops: J'ai encore un doute sur un sujet qui a surement été abordé dans le forum mais je ne retrouve pas de post...alors je m'adresse à la communauté. Que faites-vous si une ado de 14 ans a eu un rapport sexuel avec un jeune de 19 ans( son copain depuis 2 mois).
Je suis allée travailler avec une inf sco dans un collège, la situation s'est produite et l'inf sco a demandé si consentante ( oui) , a donné du norlévo et s'est assuré de son suivi: planning familial( pour IST et contraception) et suivi à l'infirmerie pour un test de grossesse la semaine suivante et pour faire un bilan de la situation de la jeune fille.
Elle n'a pas engagé de processus d'IP ou de signalement ,elle a demandé à la jeune file si elle souhaitait en parler à ses parents (non) . Moi, j'étais restée avec l'idée que la notion de consentement n'était plus valable si pas majorité sexuelle, donc IP ou signalement.....
alors maintenant, je ne sais plus... :roll:
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

mama67 a écrit :coucou! bon pour Strabourg, les oraux débutent demain. :oops: J'ai encore un doute sur un sujet qui a surement été abordé dans le forum mais je ne retrouve pas de post...alors je m'adresse à la communauté. Que faites-vous si une ado de 14 ans a eu un rapport sexuel avec un jeune de 19 ans( son copain depuis 2 mois).
Je suis allée travailler avec une inf sco dans un collège, la situation s'est produite et l'inf sco a demandé si consentante ( oui) , a donné du norlévo et s'est assuré de son suivi: planning familial( pour IST et contraception) et suivi à l'infirmerie pour un test de grossesse la semaine suivante et pour faire un bilan de la situation de la jeune fille.
Elle n'a pas engagé de processus d'IP ou de signalement ,elle a demandé à la jeune file si elle souhaitait en parler à ses parents (non) . Moi, j'étais restée avec l'idée que la notion de consentement n'était plus valable si pas majorité sexuelle, donc IP ou signalement.....
alors maintenant, je ne sais plus... :roll:
Tout dépend si elle allait avoir 15 ans bientôt, sinon les textes disent IP.
Je pense que ce n'est pas facile mais si la famille vient à être au courant, nous devons nous protéger ou si il y a des complications suite à la prise du Norlévo. De plus en plus de familles demandent des comptes et sont procédurières.
Valloue
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Moins de 15 ans avec + de 18 ans ----> signalement : loi de protection de l'enfance en danger
C'est le procureur qui mènera l’enquête et dira si suites ou pas C'est pas à l'ide d'apprécier la situation.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
mama67
Habitué
Habitué

Message par mama67 »

merci les filles pour vos réponses, vous m'enlevez un gros doute! :)
mimicracra95
Régulier
Régulier

Re: L'oral 2014

Message par mimicracra95 »

bonjour
pour versailles , la CAPA a lieu le 24 juin et nous , nous serons convoquées le 8 juillet (j'ai eu le rectorat au tel)
Annesooo
Régulier
Régulier

Message par Annesooo »

Bon courage a toutes les filles qui passent leurs oraux !!! Vous verrez ca va le faire :)
Pour toutes les admises: où en sont les offres de poste, comment cela se passe ( on vous envoit une propositions de plusieurs poste ou un seul est proposé) vec vous eu ce que vous souhaitiez ??? Sur l aca de lyon c est la premiere semaine de juillet visiblement ! Trop hate :)
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Annesooo a écrit :Bon courage a toutes les filles qui passent leurs oraux !!! Vous verrez ca va le faire :)
Pour toutes les admises: où en sont les offres de poste, comment cela se passe ( on vous envoit une propositions de plusieurs poste ou un seul est proposé) vec vous eu ce que vous souhaitiez ??? Sur l aca de lyon c est la premiere semaine de juillet visiblement ! Trop hate :)
Pour l'aca Orléans-Tours tjs rien, l'attente est interminable.
Valloue
lic

Message par lic »

pour Nantes la liste n´est pas arretee, nous recevrons un courrier cette semaine et convocation le 1er juillet de 14h a 18h.
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

vanillette a écrit :Pour Aix Marseille attente de lundi à mercredi prochain
Pu.... , trop lon' ! :mal: :mal: :mal:
triodenfer

Message par triodenfer »

quel est le rôle de l'ide dans les PAI ?

- envoyer les doc aux familles demandeuses après avoir expliquer ce qu'est le pai
- finalisation des pai : vérifier la réception des demandes complètes (pai, ordo Dr ttt, médicaments, protocole d'urgence ) pour les élèves pour lesquels on est au courant, récupérer les doc manquant,
- organiser (le contenu et le rangement) des trousses de secours de chaque élève, informer la com éduc de leur lieu de rangement,
- surveiller les péremptions des traitements,
- veiller à ce qu'un exemplaire de chaque pai soit remis à chaque signataire,
- ranger les pai originaux dans un classeur fermant à clés à l'infirmerie,
- s'assurer auprès de la restauration scolaire que prise en compte effective des régimes alimentaires prescrits
- établir une liste des élèves ayant un pai et en remettre une copie au CE et à la vie sco,
- aider l'équipe éducative à gérer les situations d'urgence pour réagir au mieux quand l'ide sera absente : expliquer, dédramatiser, repérer les signes annonciateurs (ex signes d'hypo), apprendre les 1ers gestes (mise en pls, ...), éduc à l'anapen
-auprés de l'élève : voir l'impact qu'à la maladie dans sa vie en général, à l'école, auprés des copains

Qu'en pensez vous ? Merci de me dire si erreur et surtout de compléter.

Pour les rdv pour la signature des pai c'est bien la secrétaire du cms qui s'en charge car si c'est nous bonjour le boulot ... :(
lic

Message par lic »

Pour l´academie de Nantes, la liste est tombee, vous devez etre ravies les Sarthoises :D :lol:
pour les autres regions c´est pas cool car aucun poste, maintenant il faut choisir mais je ne sais pas vous celles qui ecrivent sur le forum, mais il y a certains endroit, c´est un non d´office pour ma part...
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle

Message par ceedlegrand »

A l'oral, on laissera clairement pas le temps d'autant développer, donc te prend pas trop la tête :clin: . Faut juste connaître l'essentiel
IFSI FALAISE 2010/2013
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Il me semble que tu as fait le tour de la question.
Mon fils a eu un PAI, j'ai été convoquée lors d'une réunion où le projet et la PES du fiston a été exposée. J'ai répondu aux questions puis j'ai eu des réponses à mes propres questions, puis l'IDE a fait transiter le document par le gamin et je l'ai retourné signé puis j'ai eu un ex tjs pas le biais du gamin. Pas besoin de convoquer les parents.
Si le jury n'a pas toutes les réponses qu'il veut, il te pose des questions.
Bon courage.
Valloue
mimicracra95
Régulier
Régulier

Message par mimicracra95 »

bonjour
pour l'academie de versailles , la reunion aura lieu le 8 juillet mais à priori , il ne nous convoqueront pas toutes car pas assez de poste à la rentré :pleure: :pleure: :pleure: pour les autres , celles qui ne seront pas convoqueés , ils nous appellerons fin aout , debut septembre quand il y aura des postes :!: :!: :!:
vanillette
Régulier
Régulier

Message par vanillette »

Pour les personnes de l'académie d'Aix Marseille je fais un petit sondage qui pourra nous éclairer tous et commencer à réfléchir (je sais qu'on ne pense déjà qu'à ça). Quelles sont vos attentes (mixte, internat)? où habitez-vous? Qui est de Marseille et alentours?
Un bon week-end à tous dans cette douce attente :D
Verrouillé