activité thérapeutique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kalyah6288

activité thérapeutique

Message par kalyah6288 »

Bonjour je suis IDE en psychiatrie dans un service court séjour, nous devons gérer des patients en phase aiguë (décompensation psy, risque suicidaire, patients maintenus), mes collègues ont décidés de mettre en place une activité thérapeutique jardinage pour tous les patients.
Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance
camillou38
Fidèle
Fidèle

Re: activité thérapeutique

Message par camillou38 »

Bonjour,

il y a effectivement un problème qui se pose pour les patients maintenus. une fois ce problème résolu l'atelier me semble être une bonne chose.
Il faudra par contre penser, entre autre, ce "tous les patients".
Un atelier n'est pas thérapeutique parce qu'il en porte le nom ou qu'ailleurs il est pratiqué en tant que tel.

Bon courage.
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

J'ai eu un aperçu de ce qu'était la "phase aiguë" en psychiatrie et les activités thérapeutiques ne me paraissent pas y être la priorité. Qu'en pense l'équipe dans son ensemble?
IDE.
https://veliten.wordpress.com
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Effectivement la priorité reste la rencontre mais l'additionner d'un atelier à visé thérapeutique n'est pas antinomique à une prise en charge en psychiatrie.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

J'ajoute à cela que le même atelier peut être thérapeutique pour certains et ne pas l'être pour d'autres.

Un atelier peut être thérapeutique de plusieurs manières, soit par une parole qui circule et permet de sortir de l'isolement psychotique, soit par l'apport d'une activité structurante, autour d'un outil, ou d'un support, qui, en plus de proposer un espace de parole, donne aussi bien un lieu de créativité qu'une organisation globale avec des repères symboliques, un outil autour duquel se concentrer sans pour autant perdre de vue l'ensemble, le travail en groupe, etc.

Pour ma part je ne vois pas de contradiction entre "phase aigüe" et atelier, tout dépend des patients.. Par ailleurs, comme dit Camille, l'important c'est la rencontre, l'atelier peut servir à ça ?

Je conclus : un atelier n'est thérapeutique que si le désir des soignants y est et que suffisamment de soignants finissent par se l'approprier, c'est à dire se l'inclure dans leur fantasme sur le service. Cela vaut aussi pour les médecins. Il doit être un repère pour tout le monde. Bien sûr pour en arriver là il faut un peu de temps.

Le jardinage c'est pas mal, cela peut être une activité à la fois qui canalise sur un outil, une tâche, mais en même temps il y a le détail et la vue d'ensemble pour éviter de cliver et morceler sur "ma tâche et pas celle des autres", on est pas dans une division du travail entre patient qui est le truc à surtout éviter dans les ateliers thérapeutiques de ce genre là.

Bon courage donc !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

Bonjour,
je me permet de faire un copier coller de la réponse d'AmThLi vers le forum psychiatrie qui sera plus adapté pour continuer.
myloma

Message par myloma »

bonjour tout le monde :D

en tant que modérateur, j ai demandé à kalyah si elle souhaite avoir l'avis des ESI ou des infirmières (en message perso) car , je l avoue, j ai eu la tentation de déplacer son post
j attends sa réponse et ferai comme elle jugera opportum

cela ne dispense personne de donner son avis bien au contraire :D

perso, je trouve cela très intéressant, les patients auront une activité que Mr et Mme Toutlemeonde peut avoir.
la plante poussera si Mr T s'en occupe bien, qu'il soit shizo ou autiste ou déprimé, la plante s'en moque et ne juge pas.
après, il faudra que la personne adhère au projet
Répondre