Arrêt des études pour être AS ou AP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
06karim
Accro
Accro

Re: transfert d'une formation d'infirmière a formation as

Message par 06karim »

Bonjour

non il n'est pas possible d'intégrer la formation AS du fait de la réussite au concours infirmier. Les ESI bénéficie d'une équivalence au diplôme d'AS sous condition de l'obtention de 48 E.C.T.S de 1ere année avec la validation impérative des deux stages (S1 et S2) et la validation des U.E 2.1O; 4.1;4.3; 5.1. Pour obtenir le diplôme d'AS même condition et arrêt de la formation d'infirmier.

Pour le concours AS les ESI sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais comme pour être ESI il faut le bac, et que ceux qui ont le bac sont aussi dispensés des épreuves d'admissibilité du concours AS c'est pas vraiment intéressant....

Je te conseillerais plutôt de mettre le paquet pour terminer ton année et avoir 48 ECTS (il faut tous les UE cités plus haut et aussi l'AFGSU, qui correspondont au 4.3 S2). Là tu obtiens le diplôme AS si tu arrêtes, ça serait dommage de refaire une année complète... Tes 11 ECTS manquants c'est sur quels UE?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

merci pour le "c'est pas très intéressant"
très agréable
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

06karim a écrit :merci pour le "c'est pas très intéressant"
très agréable
C'est dans le sens "c'est pas un énorme avantage qu'ont les ESI" donc ça vaut pas forcément le coup de recommencer à zéro et tenter le concours AS, c'est pas un avantage transcendant, pas dans le sens "ce que tu dis n'a pas d'intérêt", dingue comme les gens peuvent comprendre de travers des fois.... :roll:

06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

dans la com le plus important est ce que l'autre à compris. think about it :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

06karim a écrit :dans la com le plus important est ce que l'autre à compris. think about it :clin:
Dans la vraie vie quand on a compris de travers ce que l'autre dit et qu'il te l'explique, reconnaître qu'on s'est trompé et présenter ses excuses pour ne pas avoir eu une réaction adaptée est signe d'intelligence et de maturité. Mais ça je te l'accorde, c'est pas ouvert à tout le monde, ça nécessite de ne pas trop être imbu de sa personne et ne pas penser qu'on a toujours raison et qu'on a une intelligence supérieure aux autres.

06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

pas mal la projection...
nfs
Régulier
Régulier

Message par nfs »

Projection tu es sûr?

Question du week end à Karim et sa culture:
"En quoi l'égocentrisme démesuré du receveur peut-il induire son incompréhension d'un message clair et ininterprétable?", in Intérêt de l'identification des biais de communication.
Cours que l'on aurait pu (du?) proposer en 4.2 dans certains IFSI!

Fatiguée de ces personnes.
J'admire ton courage Lenalan. Toujours polie et positive..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nfs a écrit :Projection tu es sûr?

Question du week end à Karim et sa culture:
"En quoi l'égocentrisme démesuré du receveur peut-il induire son incompréhension d'un message clair et ininterprétable?", in Intérêt de l'identification des biais de communication.
Cours que l'on aurait pu (du?) proposer en 4.2 dans certains IFSI!

Fatiguée de ces personnes.
J'admire ton courage Lenalan. Toujours polie et positive..
Je peux te dire que je prends beaucoup sur moi, des fois c'est dur :lol:

nfs
Régulier
Régulier

Message par nfs »

HS: Lenalan je veux bien te croire..! Encore bravo, vraiment.
Anonyme1256

arret formation pour être AS

Message par Anonyme1256 »

Bonjour,

Cela fait assez longtemps que j'hésite à poser cette question mais avec le diplôme qui arrive à grand pas, je doute au plus haut niveau.
Je vous explique, je suis en S5, j'ai tout validé pour le moment (partiel et stage) ; je suis actuellement en stage et ce stage confirme mes doutes quand à mon choix de carrière.

En fait, je me rend compte au fil du temps, et cela même si je me posais déjà des questions sur ce sujet dès le S2, je crois que je ne veut plus être infirmière mais aide soignante.

Je me rend compte que moi ce que je voulais faire c'est être au prêt de la personne en besoin, l'aider, le rassurer, le soigner pour aller mieux… et là (enfin surtout dans ce stage, ce qui me fait douter encore plus), je vois peut mes patients, je passe le matin vite fais pour réveiller voir si tout va bien constantes ect, puis il y a aussi les dossier à faire, visite des médecins, pilulier, … et surtout venir voir le patient pour non l'aider / le rassurer mais pour poser une perf, faire un bilan sanguin, poser une sonde urinaire, faire un pansement, … bref rien à voir. Et puis dans les stages en général, je passe plus de temps avec les aides – soignantes avec qui je me sens dans mon environnement, qu'avec les infirmiers et on me l'a déjà fait remarqué. Par exemple je épanoui beaucoup plus à rester pour aider une personne âgée à manger plutôt que d’être confiné dans un bureau à préparer les pilulier.

Mais d'un autre côté je me dis que je suis en S5, abandonné à ce niveau là pour travailler donc en temps qu'AS, je ne sais donc pas du tout quoi faire, je doute. Si ce n'étais que moi je foncerais. Mais j'ai surtout peur de décevoir mon entourage. Ma famille ne parle que de sa « bon alors bientôt infirmière » ou encore « toi, tu as mieux réussi que ton frère » et bla bla. Surtout que depuis le début de la formation ce sont eux qui me paye tout concours, loyer, essence, ect. Alors leurs dire que j’arrête et que j'ai donc fait 1,5 ans en plus pour rien, je pense qu'il vont mal le prendre. Je suis perdu.
Il y a aussi mon ego qui me fait douter, avoir obtenu un bac, avoir acquis des partiels pour rien, je me suis beaucoup investit dans cette formation ? Mais pourquoi je n'ai pas arrêté avant ?

Et ce que sa vous ais déjà arrivé cette situation ?

Des conseils, avis, ? Merci d'apporter votre encre pour m’éclairer.

Je pense qu'il y a déjà eu des questions dans le forum abordant ce sujet mais je n'ai pas cherché, je voudrais des avis «  frais » en quelques sortes.

Voilà, après avoir rédigé le haut du message au brouillon, sa y est après sa j'ai téléphoné à mon père. Il ne veut pas que j’arrête, il me dit que c'est une passade, que c'est du n'importe quoi, que tout le monde voudrait être à ma place. Mais je ne suis encore qu'étudiante et j'ai déjà peur de tout cette pression, de tout ce que l'infirmière doit savoir faire, affronter les urgences. Moi ce que je voulais c'était aider les patients, les voir s'épanouir c'est tout ;help.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: arret formation pour être AS

Message par Maarlene »

Mieux vaut être une ASD épanouie plutôt qu'une IDE frustrée, non ? :-)
C'est sur que c'est dommage de s'arrêter maintenant, surtout si tu n'as eu aucun problème en cours ni en stage. Il n'y a rien que tu préfères dans le métier d'IDE plutôt que dans celui d'ASD ? Si non, alors oui, peut être faudrait il mieux arrêter ? Ou alors vas jusqu'au diplôme quitte à travailler en tant qu'ASD par la suite ? (Je pense que c'est possible, à vérifier). Tu en as parlé à l'IFSI ?
Si le seul truc qui te fait hésiter, c'est la réaction de tes parents... Boarf, même s'ils sont déçus sur le coup, tu auras de quoi les rendre fiers si tu deviens une super-aide soignante !
Bref, tout cela est difficile, ne décide rien dans la précipitation. Je te souhaite beaucoup de courage !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
mme ninie

Message par mme ninie »

Bonsoir infirmierec

Je t'explique un peu mon parcours:j' était à l'ifsi de 1999 à 2001 n'ayant pas validé ma 2 ème année j'ai travaillé comme as depuis. Aujourd'hui je recommence et rentre à l'ifsi en septembre.Jj'ai beaucoup travaillé en epad , mon mari dit que je suis gérontophile .Je comprend donc tes souhaits dans le soins apporté aux patients.
Tu as donc plusieurs possibilité .tu peux effectivement arrêter et travailler comme AS. Tu peux également demander de faire une pause travailler comme AS. pour réfléchir à ton projet.Ou alors continuer et te diriger vers un poste qui te correspond mieux comme en le libéral , la maison, de retraite (petite structure) infirmière scolaire , ........ ou il me semble que l'on est plus près du patient.
Dans tous les cas toi seul est apte pour prendre cette décision.C'est toi qui ira travailler tous jours , pas tes parents et on en passe des heures au boulot !!!!!
J'espère avoir pu t'aider.
On a le droit de changer d'avis .
Moi en 2001 j'avais dit plus jamais et finalement plusieurs année après j'y retourne :D :D .
Bon courage
mme ninie
AS 2001
Maman ESI 2014-2017 Angers
3 enfants (9,7 et 2 ans)
myloma

Message par myloma »

bonsoir infirmièreC :D

effectivement, tu as le droit de te poser des questions sur ton devenir

c'est pour toi que tu fais ces études et non pour tes parents
j imagine que si tu arrêtes, ils vont tiquer, mais ce n est pas eux qui vivent ce que tu vis

tu peux aussi prendre une dispo d'un an durant laquelle tu bosses en tant qu'AS
au bout de cette année, tu auras 2 possibilités, soit reprendre ton cursus infirmier
soit rester aide soignante

à mon avis, cette solution me parait la moins risquée,
pour tes parents qui s'habitueraient à ta nouvelle situation,
et surtout pour toi, pour te donner du temps à la réflexion :D
Smeey

Message par Smeey »

Bonjour Infirmiére C ,

Je suis moi aussi en 3éme année ( S6) ! Et, j'ai vécu EXACTEMENT la même situation... :?
Il faut se faire une raison , la charge de travail administrative de l'infirmiére prend une bonne partie de la journée , et sa va aller en s'empirant !
J'étais en stage en Réa quand je me suis posé les mêmes questions que toi ! D'ailleurs , sur mon rapport de stage les IDE ont clairement sous entendu que j'étais faite pour être aide soignante ( pour les mêmes raisons que toi !) ... Et pareil, je me suis demandé pour mes parents , ce qu'il allait penser de moi , patati patata... Pourquoi abandonner si prés du but , naninana ...
Et puis , j'en ai discuté avec mes référentes ,avec ma famille ( qui a aussi dit la même chose que toi) . Mais dis toi que ta famille veut la MEILLEURE chose qui soit pour toi et parfois ce qu'ils veulent bah c'est pas forcément ce qu'il te faut !
Fais la part des choses avec TOI MEME !!! Parles-en avec les BONNES personnes ( comme tu viens de le faire sur ce forum) , avec des gens qui sont sur la même longueur d'onde que toi ( donc qui connaissent le métier ). Si t'en parles avec ta famille , tu seras toujours dans le " oui mais / non mais..." et tu vas tomber dans une torture psychologique ( je l'ai vécu sa aussi) .
Et puis, derniére chose , pourquoi veux-tu arrêter la formation? Non mais la vraie raison , la raison profonde ?
Est ce vraiment la paperasse qui te fait peur? ou est ce que c'est toute la responsabilité du métier ? est ce que tu as peur de faire des erreurs quand tu vas travailler ? As tu peur d'être une "mauvaise" infirmiére qui n'a pas le temps pour ses patients? Est ce que c'est justement le fait que la fin approche et que tu en es pris conscience et que mouvement de panique oblige " Je veux tout arrêter"?
De quoi as-tu peur réellement?
Infirmière sous les cocotiers
Dum vivis sperare decet. Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir .
Répondre