Mémoire complètement raté...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ingridesi
Régulier
Régulier

Mémoire complètement raté...

Message par ingridesi »

Voilà... Tout est dans le titre... Je viens de passer ma soutenance et il en est ressorti que mon travail n’était pas du tout adapté...

En gros, les jurys m’ont exposés durant 45 min pourquoi mon travail n’était pas du tout cohérent. Bien sûr je ne m’y attendais pas du tout. Mon plan et ma grille d’entretien étaient sensées être validés par mon référent, donc je pensais que ce serait bon... du coup je n’ai même pas réussi à argumenter comme je l’aurais voulu, tellement j’étais choqué !

Bilan : mémoire écrit raté et soutenance raté aussi... Et cela me déprime... J’ai l’impression que ces 3 années d’études n’ont servi à rien c’est horrible ! En plus, j’ai tout validé ! Aucuns rattrapages, tous mes stages se sont super bien passés, il ne manquait que le mémoire, que je pensais avoir réussi... Et là la grande claque ! J’avais tout imaginé : Un stage qui se passe mal, redoubler à cause d’une UE raté... mais redoubler à cause du mémoire ?! Non pour moi c’était le truc impossible !

Je suis encore sous le choc... Je n’arrive pas à croire que cela est possible, que je ne vais pas pouvoir être diplômé cette année... Tout ça à cause du mémoire... Et mes proches ? Qu’est-ce que je vais leur dire ? Que j’ai raté mon diplôme ? Ils sont tellement fiers de moi... Alors leur annoncé que je n’ai pas eu mon diplôme ! J’ai beau me dire qu’il y a plus grave dans la vie, je suis en déprime totale...

En plus j’ai toujours détesté les écrits genre mémoire... Cela m’a pris énormément de temps, et me dire que je vais devoir tout recommencer ! C’est au dessus de mes forces ! Puis j’ai eu du mal à saisir ce qui n’allait pas dans ce mémoire... C’est très flou pour moi ! Alors je me dis que je n’y arriverais jamais !

Bon ce post n’a pas vraiment d’intérêt mais il fallait que je me défoule... Le pire dans tout ça c’est que je continue d’espérer... Je crois que le mémoire c’est l’UE 5.6 : serait-il possible que la CAC décide tout de même de validé l’UE et de me donner le diplôme si tout le reste de mon parcours est nickel ? Je me dis qu’il y a peu de chances, surtout qu’il faut une note minimum je crois, et je n’espère pas avoir plus de 6 ou 7 vu les critiques qui m’ont été faites...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire complètement raté...

Message par augusta »

Pourrais-je lire ton mémoire?
Je t'envoie une adresse par mp.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ingridesi
Régulier
Régulier

Message par ingridesi »

Merci Augusta, c'est très gentil de ta part...

Malheureusement je viens de finir mon dernier stage, et viens de partir en vacances (il finissait normalement fin juin mais j'étais en 12h et j'ai déjà fais trop d'heures, ils se sont trompés sur mon planning)... Du coup je n'ai pas pris mon mémoire avec moi, pas envie d'y penser...

Mais merci quand même de m'avoir proposé! Je rentre fin juillet, pour l'affichage des résultats. Je dois rencontrer ma formatrice à ce moment là pour voir avec elle ce qui n'a pas été...
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Tout n'est peut être pas perdu. Tu auras peut être moitié des points si tu as respecté les consignes et si ton cheminement est correct non?

Je ne comprends pas que lors de tes RDV guidances on ne t'ai rien dit ??? C'est quand même fou de laisser une ESI monter son TFE d'une façon si c'est pour la démonter après à l'oral
IDE
ingridesi
Régulier
Régulier

Message par ingridesi »

Moi non plus je n'ai pas compris... Notre guidant valide notre plan et notre questionnaire, donc je ne m'y attendait pas du tout! Je ne comprend pas pourquoi on ne m'a rien dit lors des guidances!
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Si tu as effectivement raté, eh bien il va falloir le digérer, et ca ne sera que partie remise. Quelques mois que tu passeras à le refaire, à profiter et peut être un peu bosser en tant qu'AS ? c'était pas le programme prévu mais bon, ne lache rien et bas toi !
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

ingridesi a écrit :Voilà... Tout est dans le titre... Je viens de passer ma soutenance et il en est ressorti que mon travail n’était pas du tout adapté...

En gros, les jurys m’ont exposés durant 45 min pourquoi mon travail n’était pas du tout cohérent. Bien sûr je ne m’y attendais pas du tout. Mon plan et ma grille d’entretien étaient sensées être validés par mon référent, donc je pensais que ce serait bon... du coup je n’ai même pas réussi à argumenter comme je l’aurais voulu, tellement j’étais choqué !

Bilan : mémoire écrit raté et soutenance raté aussi... Et cela me déprime... J’ai l’impression que ces 3 années d’études n’ont servi à rien c’est horrible ! En plus, j’ai tout validé ! Aucuns rattrapages, tous mes stages se sont super bien passés, il ne manquait que le mémoire, que je pensais avoir réussi... Et là la grande claque ! J’avais tout imaginé : Un stage qui se passe mal, redoubler à cause d’une UE raté... mais redoubler à cause du mémoire ?! Non pour moi c’était le truc impossible !

Je suis encore sous le choc... Je n’arrive pas à croire que cela est possible, que je ne vais pas pouvoir être diplômé cette année... Tout ça à cause du mémoire... Et mes proches ? Qu’est-ce que je vais leur dire ? Que j’ai raté mon diplôme ? Ils sont tellement fiers de moi... Alors leur annoncé que je n’ai pas eu mon diplôme ! J’ai beau me dire qu’il y a plus grave dans la vie, je suis en déprime totale...

En plus j’ai toujours détesté les écrits genre mémoire... Cela m’a pris énormément de temps, et me dire que je vais devoir tout recommencer ! C’est au dessus de mes forces ! Puis j’ai eu du mal à saisir ce qui n’allait pas dans ce mémoire... C’est très flou pour moi ! Alors je me dis que je n’y arriverais jamais !

Bon ce post n’a pas vraiment d’intérêt mais il fallait que je me défoule... Le pire dans tout ça c’est que je continue d’espérer... Je crois que le mémoire c’est l’UE 5.6 : serait-il possible que la CAC décide tout de même de validé l’UE et de me donner le diplôme si tout le reste de mon parcours est nickel ? Je me dis qu’il y a peu de chances, surtout qu’il faut une note minimum je crois, et je n’espère pas avoir plus de 6 ou 7 vu les critiques qui m’ont été faites...
Bonjour attends de voir. Tu sais il est possible que la CAC te repêche si tu as eu un bon parcours jusque là
IDE 2015 !!!!!
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Nous, dans notre promotion, plusieurs personnes ont raté leur mémoire. Je connais même une personne qui a eu 4/20 et 8/20.
Ils avaient un très bon parcours, jamais de pb en stage, ni au niveau des ects. Ils ont eu leur DE après passage en CAC soit 10/20 de moyenne au niveau des notes du TFE. Ils étaient 6 ou 7 à peu près. 3 n'ont pas validé leur TFE : une qui avait triché, un qui avait eu de très mauvaises appréciations avec rapport à son dernier stage et un qui avait été déjà repêché par la CAC en S5.
Sinon cela a été validé pour les autres.
C'est normal que tu appréhende mais sache que tu as toutes tes chances d'avoir ton DE. Après, si tu devais ne pas l'avoir, tu n'as pas tout à recommencer. On part de ce que tu as fait et on modifie. Ton guidant est aussi là pour assurer ton suivi, même après.
Bon courage
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

La CAC à tout pouvoir et peut reprendre une note même très basse (il n'y a officiellement aucune limite).
Après, ton mémoire n'est peut être pas parfais mais le plus important c'est les critères de notations et c'est bien plus la forme que le fond qui est jugé (malheureusement). Si tu respectes les critères de validation il n'y a pas de raison que ca ne passe pas. Et tu as une double chance comme c'est du S6, tu peut être sauvé soit pas la CAC soit par le jury final.
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

coucou

effectivement la CAC peut encore te repêcher. Si ton dossier est solide ils ne vont pas te faire louper ton DE parce que ton TFE n'a pas convaincu alors que tu devais être conseillé par ton référent.
bref attend de voir la décision de la CAC
IDE aux urgences depuis 07/16
anne.L57
Habitué
Habitué

Message par anne.L57 »

J'ai moi aussi loupé mon DE à 2 points près à cause du TFE (en 2009, donc ancienne version du DE). Sa a été un choc mais j'ai très vite remonté la pente, j'ai travaillé en tant qu'AS en attendant de repasser et je peux te dire que sa m'a apporté énormément ce travail. J'ai donc repassé 6 mois plus tard la soutenance avec un TFE entièrement revisité (avec l'aide d'un nouveau guidant à l'IFSI) et j'ai réussi à doublé les points obtenu pour le mémoire, donc courage, rien n'est perdu!!!
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

loublanc a écrit :La CAC à tout pouvoir et peut reprendre une note même très basse (il n'y a officiellement aucune limite).
Après, ton mémoire n'est peut être pas parfais mais le plus important c'est les critères de notations et c'est bien plus la forme que le fond qui est jugé (malheureusement). Si tu respectes les critères de validation il n'y a pas de raison que ca ne passe pas. Et tu as une double chance comme c'est du S6, tu peut être sauvé soit pas la CAC soit par le jury final.

Bonjour
Si mes informations sont juste pas de CAC au S6 uniquement un jury final
Quelqu'un d'autre peut confirmer ??
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Oui je confirme

On a que la CAC du DE pour le S6

Nous donne notre région, pour l'instant ils ont jamais remonté personne mais les bons élèves.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Bonjour tout n est pas perdu en effet il y a la cac le dossier est important notamment les appréciations en stage ce n est pas le mémoire qui fera de toi une infirmière de terrain

Pour moi il y a une pré cac pour voir qui est présentable au jury final
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

rubis226 a écrit : Bonjour
Si mes informations sont juste pas de CAC au S6 uniquement un jury final
Quelqu'un d'autre peut confirmer ??
Non il existe une CAC pour les décision des S2 S4 S6 plus un jury final pour le S6. Chez nous (NORD) la CAC S6 à remonté des notes S5 à une dizaine de personnes de ma promo donc comme je le disais ils ont tout pouvoir.
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
Répondre