formation professionnelle 3ème année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimille05
Fidèle
Fidèle

formation professionnelle 3ème année

Message par mimille05 »

Bonsoir,

J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse sur internet.

Je suis actuellement en fin de deuxième année, que j'arrête en juillet pour cause de congé mat, bébé surprise étant prévu pour septembre.

Je dois donc faire un report et reprendre en septembre 2015.
Etant donné que je n'aurai droit à aucun financement en septembre 2015, je me suis posée une question:

Si je travaille en tant qu'aide-soignante pour un hopital, en CDI, et que je deviens titulaire, est-ce que les hôpitaux acceptent de financer au titre de la formation professionnelle juste sur la dernière année ?
Cela voudrait dire que je ne reprendrais pas en septembre 2015 mais plus tard le temps d'être titularisé, mais cela me permettrait également de conserver un CDI et un salaire pour ma dernière année d'études.

Quelqu'un connait des gens qui ont eu ce cas la ?
Ou la formation professionnelle n'est valable que pour les 3 ans consécutifs ?

Merci à celles qui auront des infos :D
Concours EN 2017 !
myloma

Re: formation professionnelle 3ème année

Message par myloma »

bonsoir mimille :D

je ne suis pas convaincue qu'un établissement te prenne pour ensuite payer ta formation :?
ton congé mater dure environ 10 semaines en post natal, cela te fait reprendre courant novembre/ décembre 2014
tu as effectivement la possibilité de bosser en tant qu'aide soignante, mais je pense que le CDD serait mieux, ainsi, tu pourrais bénéficier de pôle emploi pour la dernière année
il me semble qu'il faut bosser un certain temps pour y avoir le droit

tu pourrais leur poser la question pour avoir plus de certitude

tu as un post qui s'appelle "report" où tu pourrais trouver plus d'infos

tu peux effectivement reporter d'un an, mais je ne sais pas si tu peux en faire plus?
d'autres sauront mieux que moi :)
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Je pense la même chose...
Les hopitaux ont beaucoup de mal a financer des formations à l'heure actuelle (pas de sous dans les caisses) et les listes d'attentes sont parfois longues pour avoir un financement! :/
IDE 2014 Yeahhhh!
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

le mieux c'est cdd (4 mois cumulé minimum terminé 3 mois avant la rentrée)

pendant donc l'été tu t inscris aux assedics et n'étant pas en formation tu demande la prise en charge d'une formation en tant qu'infirmière.

Tu justifies par la suite ton entrée en septembre à l'IFSI

voili voilou mais tu dois la jouer fine . inscription, demande formation infirmier, justificatif d'entrée en ifsi.
IDE aux urgences depuis 07/16
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

mimille05 a écrit :Bonsoir,

J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse sur internet.

Je suis actuellement en fin de deuxième année, que j'arrête en juillet pour cause de congé mat, bébé surprise étant prévu pour septembre.

Je dois donc faire un report et reprendre en septembre 2015.
Etant donné que je n'aurai droit à aucun financement en septembre 2015, je me suis posée une question:

Si je travaille en tant qu'aide-soignante pour un hopital, en CDI, et que je deviens titulaire, est-ce que les hôpitaux acceptent de financer au titre de la formation professionnelle juste sur la dernière année ?
Cela voudrait dire que je ne reprendrais pas en septembre 2015 mais plus tard le temps d'être titularisé, mais cela me permettrait également de conserver un CDI et un salaire pour ma dernière année d'études.

Quelqu'un connait des gens qui ont eu ce cas la ?
Ou la formation professionnelle n'est valable que pour les 3 ans consécutifs ?

Merci à celles qui auront des infos :D
Ce qui est envisageable par-contre je pense c'est de voir avec la région.
Tu travailles pour une maison de retraite par exemple pendant au moins 6 mois consécutifs, puis tu fais justifier ses 6 mois auprès de l'anpe qui va ensuite lancer la démarche auprès de la région pour bénéficier de l'ARE.
(c'est ce que j'ai fait pour être payer mes 3années d'études IDE.)
Par-contre, tu n'as le droit qu'au 2/3 de ton salaire touché à ton emploi antérieur.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut! le mieux c'est de faire des cdd puis se faire financer par pole emploi non? je crois que ça a déjà été évoqué.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

bonjour

je suis d'accord avec les autres personnes le mieux est de faire des cdd et de te faire financer ensuite par Pôle emploi car pour être titulaire il faut déjà être stagiaire pdt 1 an puis tu es titulaire et maintenant les hôpitaux laisse le personnel un bon moment contractuel ( financement oblige ) j'étais aide soignante titulaire lorsque j'ai commencé mes études et je n'ai pas été financée et je suis loin d'être un cas isolé.

et si mes souvenirs sont bon pour ne pas perdre les bénéfice de ta formation tu dois avoir un délai pour reprendre tes études ?

Bon courage en tous cas :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
lunedargent
Accro
Accro

Maenat37 a écrit :bonjour

je suis d'accord avec les autres personnes le mieux est de faire des cdd et de te faire financer ensuite par Pôle emploi car pour être titulaire il faut déjà être stagiaire pdt 1 an puis tu es titulaire et maintenant les hôpitaux laisse le personnel un bon moment contractuel ( financement oblige ) j'étais aide soignante titulaire lorsque j'ai commencé mes études et je n'ai pas été financée et je suis loin d'être un cas isolé.

et si mes souvenirs sont bon pour ne pas perdre les bénéfice de ta formation tu dois avoir un délai pour reprendre tes études ?

Bon courage en tous cas :clin:
Comment as-tu fait pour t'auto-financer??? Car idem chez nous le CHRU finance presque plus :(
Et je passe mon concours de puer dans 2mois 1/2 et si je l'ai, je compte sur le CHRU.... mais sans pouvoir me financer c'est mort je peux pas!!!!
Comment as-tu fait?
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Merci de vos réponses !

Alors j'étais déjà financée par le pôle emploi pour mes 2 années, au titre de l'AREF.
Mais quand je les ai appelé pour expliquer ma situation, donc le report, ils m'ont dit que même si je travaillais entre temps, ils ne me financeraient pas la troisième année, car les financement se font uniquement en début d'études, et pas en cours d'études.

Alors info ou intox, je suis un peu paumée ?

Surtout que je ne pourrais travailler que de décembre à mai, car je rattrape mes 4 semaines de stage de S4 de juin que je suis en train de louper (congé patho) actuellement. Je ne sais pas si c'est suffisant pour ouvrir des droits chômages ?

Du coup je vais quand même prendre rendez vous à pôle emploi, pour voir ce qu'il en est vraiment, pas juste au téléphone.

Et merci du coup des tuyaux pour la formation professionnelle, je me doutais bien que ce serait compliqué, vu les finances actuelles des hôpitaux :-?
Concours EN 2017 !
lunedargent
Accro
Accro

mimille05 a écrit :Merci de vos réponses !

Alors j'étais déjà financée par le pôle emploi pour mes 2 années, au titre de l'AREF.
Mais quand je les ai appelé pour expliquer ma situation, donc le report, ils m'ont dit que même si je travaillais entre temps, ils ne me financeraient pas la troisième année, car les financement se font uniquement en début d'études, et pas en cours d'études.

Surtout que je ne pourrais travailler que de décembre à mai, car je rattrape mes 4 semaines de stage de S4 de juin que je suis en train de louper (congé patho) actuellement. Je ne sais pas si c'est suffisant pour ouvrir des droits chômages ?

Du coup je vais quand même prendre rendez vous à pôle emploi, pour voir ce qu'il en est vraiment, pas juste au téléphone.

Et merci du coup des tuyaux pour la formation professionnelle, je me doutais bien que ce serait compliqué, vu les finances actuelles des hôpitaux :-?

Si c'est décembre à mai inclus c'est bon, tout juste mais c'est bon mais si pas inclus non pas suffisant
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

lunedargent a écrit :
mimille05 a écrit :Merci de vos réponses !

Si c'est décembre à mai inclus c'est bon, tout juste mais c'est bon mais si pas inclus non pas suffisant
Comment ça ? Tu peux m'expliquer un peu plus en détails ?
Concours EN 2017 !
lunedargent
Accro
Accro

Beh pour bénéficier de nouveau d'une aide par l'ANPE, il faut comptabiliser 6mois minimum
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

lunedargent a écrit :Beh pour bénéficier de nouveau d'une aide par l'ANPE, il faut comptabiliser 6mois minimum
Ok, ça devrait le faire alors, j'ai calculé, je peux faire les 6 mois.
Maintenant, faut que ça soit un CDD. Donc 6 mois en CCD, entre janvier et juin, pas facile à trouver, mais je vais y arriver !
Concours EN 2017 !
lunedargent
Accro
Accro

mimille05 a écrit :
lunedargent a écrit :Beh pour bénéficier de nouveau d'une aide par l'ANPE, il faut comptabiliser 6mois minimum
Ok, ça devrait le faire alors, j'ai calculé, je peux faire les 6 mois.
Maintenant, faut que ça soit un CDD. Donc 6 mois en CCD, entre janvier et juin, pas facile à trouver, mais je vais y arriver !
Des fois sur un congé mat prolongé, tu peux trouver ;)
Ou essaie de postuler en interim

Alors si tu fais les 6 mois ne t'attends pas à avoir ton salaire, c'est que les 75% je crois.... mais pour une année c'est mieux que rien....
Répondre