Perdue, très perdue ... Et furieuse, très furieuse ...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Perdue, très perdue ... Et furieuse, très furieuse ...

Message par TicTac-12 »

Bonjour,

J'en appelle à vous car je rencontre un soucis (enfin DES soucis) avec une FFAS qui a été promue référente des soins ...

Je vous explique la situation, mon raisonnement et si possible un éclaircissement : ai-je raison ou tord ??? :choque:

Mme Tic est institutionnalisée depuis une année car elle se mettait en danger chez elle et ne pouvait y rester.
Souffrant d'une démence à type Alzheimer, Mme Tic marche sans aide, communique sans difficultés (mais démente), mange seule, peut se laver seule si on la guide, ... Pour résumer : le besoin fondamental perturbé principalement est celui d'éliminer (l'élimination urinaire).

Je bosse de nuit, donc je ne parlerai que de ma partie :lol:
Avant Mme Tic se levait la nuit, déambulait beaucoup dans sa chambre (faisait silencieusement son ménage) et allait seule aux toilettes. Par contre il arrivait qu'elle se souille car "oublie" d'aller aux toilettes uriner ...
Donc les filles de jour lui on imposé une protection ... :fleche: Ce à quoi je me suis opposée car risque de chutes élevé, difficile de faire le geste d'aller aux WC (elle y allait environ 5 fois la nuit) et pas adapté car les pertes d'urine étaient limitées (une pull ups suffisait). J'ai donc proposé une pull ups parce qu'elle déambule...
:fleche: Mme Tic a donc des pull ups.

A ce jour, il se trouve que Mme Tic déambule encore dans sa chambre car elle fait le ménage toutes les nuits avant de dormir. Par contre, elle ne va plus du tout sur les toilettes. Elle dort et ne veut pas être embettée.
:fleche: La coordinatrice des FFAS veut qu'on mette une protection à Mme Tic. Je ne m'y suis pas du tout opposée, mais j'ai mis mon veto sur le fait qu'il faut éviter les dangers (risque de chute) et donc lui mettre une culotte.
Ainsi, en plus, si elle a envie d'aller aux toilettes, elle pourra faire le geste grâce à la culotte.
Sa dignité est respectée : protection absorbe mieux qu'une pull ups
Sa déambulation est protégée : grâce à la culotte la protection mouillée ne risque pas de glisser et la faire tomber...

Ce matin, prise de tête en trans' avec la référente FFAS qui me soutient que mon idée de culotte (ou culotte filée) n'est pas la bonne car "de toute façon elle va retirer le tout et sera trempée"...

J'ai tout faux dans mon raisonnement ou pas ???
Mme Tic veut qu'on lui fiche la paix si elle dort, donc pas de change nocturne imposé ...

Vous en pensez quoi ce mon raisonnement :?: :?: :?:

Merci par avance car je suis larguée de chez larguée ... C'est tout bête, mais là j'ai besoin de personnes "étrangères" à la situation qui seront mieux dire si je suis dans le vrai ou pas ...
IDE by night
erquy72
Accro
Accro

Re: Perdue, très perdue ... Et furieuse, très furieuse ...

Message par erquy72 »

Ce qui me ferait plutôt pencher de ton avis, c'est que ce qui te préoccupe, c'est ta patiente, son bien être, sa dignité et sa sécurité.
Si j'ai bien compris, cette patiente souhaite ne pas être réveillée la nuit pour le change de protection, doit pouvoir déambuler avant son coucher sans risquer de tomber à cause de sa protection non fixée, doit pouvoir aller seule aux toilettes (même si cela arrive rarement) quand elle est en capacité de le faire (moment de lucidité).
Imposer un change complet alors qu'elle est encore en capacité d'aller aux toilettes me semblent vouloir répondre à une organisation de service, du moins à faciliter le travail des AS.

Dans mon service (gérontopsy), nous sommes très attentifs au maintien de l'autonomie même chez les personnes présentant une démence et nous n'utilisons de change complet qu'en dernière solution. L'usage de la culotte filée et de la protection anatomique est de rigueur.

Mais peut-être pourrais tu être plus précise : si vous avez fait l'expérience de la culotte filée et de l'anatomique, quel a été le résultat? La patiente était elle systématiquement mouillée le matin? As tu déjà du changer le lit pendant la nuit?

IDE en psychiatrie
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

erquy72 a écrit :Ce qui me ferait plutôt pencher de ton avis, c'est que ce qui te préoccupe, c'est ta patiente, son bien être, sa dignité et sa sécurité.
Si j'ai bien compris, cette patiente souhaite ne pas être réveillée la nuit pour le change de protection, doit pouvoir déambuler avant son coucher sans risquer de tomber à cause de sa protection non fixée, doit pouvoir aller seule aux toilettes (même si cela arrive rarement) quand elle est en capacité de le faire (moment de lucidité).
Imposer un change complet alors qu'elle est encore en capacité d'aller aux toilettes me semblent vouloir répondre à une organisation de service, du moins à faciliter le travail des AS.

Dans mon service (gérontopsy), nous sommes très attentifs au maintien de l'autonomie même chez les personnes présentant une démence et nous n'utilisons de change complet qu'en dernière solution. L'usage de la culotte filée et de la protection anatomique est de rigueur.

Mais peut-être pourrais tu être plus précise : si vous avez fait l'expérience de la culotte filée et de l'anatomique, quel a été le résultat? La patiente était elle systématiquement mouillée le matin? As tu déjà du changer le lit pendant la nuit?
:fleche: Tu as tout compris, qu'on lui laisse vivre sa vie comme elle le souhaite (lieu de vie donc chez elle). Elle faisait le ménage dans sa maison avant de se coucher, donc là elle fait pareil ... (Ce qui est d'ailleurs pour moi très positif puisque cela veut dire qu'elle a assimilé sa chambre comme étant chez elle ... Adaptation réussie :)

Oui j'ai testé seule, sans demander l'avis qui aurait été négatif, les culottes filées et de l'anatomique (j'assume mes expériences et j'avais préparé des draps pour en cas ou). La résidente retire les culottes filées -parfois vire les anatomiques- et met ses culottes à elle.
Donc j'avais testé l'anatomique et sa culotte ... Mais elle vire les anatomiques ...
D'où la pull ups qui semble lui convenir ... Je ne l'ai jamais vue virer sa pull ups, et parfois elle met par dessus une culotte à elle.
Le hic est qu'il faut mettre en hauteur la réserve de pull ups car parfois elle en change plusieurs fois dans la journée/nuit et range les sales dans son placard. On lui laisse à portée ses culottes et elle fait ce qu'elle souhaite avec (on a rangé du "vrai linge propre" en hauteur et on sait qu'en bas c'est du linge qui lui sert à elle.

Comme tu le dis (et j'apprécie de lire de telles valeurs humaines) qu'on lui laisse son autonomie ... Et si elle va aux WC pendant un moment de lucidité, là au moins elle peut sans être embettée ... La gestuelle est préservée. Elle descend sa culotte (et la protection) et peut être intègre.

Personnellement, oui j'ai changé son lit une fois ... Mais une nuit d'orage avec une pluie super forte qui avait perturbé pas mal de résidents (et j'avais changé pas mal de lits). Mais pas plus que cela en fait ...
Une autre fois elle avait arraché la s/c que je lui avais posée, mais les draps étaient mouillés à cause du NaCl et pas de l'urine ...

J'ai farfouillé les transmissions dans le PSI depuis la date de l'entrée de cette résidente, mais je ne vois pas de changements de draps matinaux autres que les jours de douche ... Enfin mise à part quand elle a voulut laver son lit avec le gel douche :lol: ...
Je n'ai en effet pas du tout constaté de lit mouillé, et pour être franche je soupçonne même une personne me chercher des noises ... Mais pas de preuves donc officiellement : le lit serait souvent mouillé le matin depuis hier matin (dixit le PSI) ... Mais personne ne m'en n'a parlé non plus ...

En tout cas merci d'avoir apporté ton avis, c'est constructif et rassurant (je ne suis pas encore sénile).

:D
IDE by night
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Est ce que vous établissez des projets de vie et des projets de soins dans votre Ehpad?
Peut-être que si il était noté noir sur blanc que l'un des objectifs de soins et de vie est de maintenir l'autonomie de cette patiente notamment au niveau des l'élimination, ce serait peut-être plus facile de travailler en concertation et surtout de façon cohérente et argumentée.
Je ne remets pas en doute les compétences de cette FFAS car dans notre service, c'est une AS qui est responsable de la gestion des protections (leur bonne utilisation et les commandes) et parfois cela fait grincer les dents mais on arrive souvent à un consensus.
En tant qu'IDE même de nuit, tu pourrais proposer d'établir des projets de vie et des projets de soins (si ce n'est pas déjà fait) afin de penser les prises en charges et d'harmoniser besoins/envies des patients, pratiques individuelles, pratiques collectives et impondérables du service.

IDE en psychiatrie
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Tic Tac avec ce que tu décris, l 'anatomique dans la pull ups me semble en effet la meilleure des solutions.
Essaie de faire des tours réguliers pour essayer de repérer à quelle heure elle se lève pour aller aux toilettes et mine de rien, fais comme si tu avez entendu du bruit et vois ce qu'elle fait. Le CC n'est pas la solution tant qu'elle est encore un peu continente.
Juste avant que l'équipe de jour arrive, passe discrètement la main sur les draps pour vérifier si ils sont mouillés.
Et surtout ne te prend pas la tête, pour avoir une grande expérience du travail de nuit en EHPAD, tu le sais bien, la nuit nous enfilons des perles, et si on a choisit d'être de nuit, c'est que nous ne sommes pas assez intelligentes pour travailler la journée :P :P :P :P :P
Ah oui, j'oubliais, demande leur à quelle heure elles font la toilette de cette dame le matin.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

erquy72 a écrit :Est ce que vous établissez des projets de vie et des projets de soins dans votre Ehpad?
A l'époque ou nous avions un médecin co il avait été dit qu'on allait travailler sur les projets de vie ...
Mais il a démissionné et le projet a avorté ...
Comme on n'a pas d'inf co ... Le projet ne risque pas de passer en fait réel ...

Là j'ai fait un intra net sous forme de démarche de soin pour expliquer le cheminement de mon raisnnement et l'ai envoyé en intranet à toutes les collègues IDE et agents de soin.
Le patron en a eu une copie également... Je me suis payé le culot de noter en fin de message qu'en cas de chute avec conséquences ... Ils seront coupables de ne pas avoir fait en sorte d'éviter le danger ...

En tout cas merci pour cette idée, je l'ai reprise pour réclamer que les projets de vie soient remis dans actualité ...
IDE by night
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Cat381 a écrit :Essaie de faire des tours réguliers pour essayer de repérer à quelle heure elle se lève pour aller aux toilettes et mine de rien, fais comme si tu avez entendu du bruit et vois ce qu'elle fait. Le CC n'est pas la solution tant qu'elle est encore un peu continente.
Juste avant que l'équipe de jour arrive, passe discrètement la main sur les draps pour vérifier si ils sont mouillés.
En fait quand tu demandes à quelle heure cette dame a sa toilette, on te demande de quoi tu te mèles ... Ce à quoi j'ai ma phrase type "excuses moi de vouloir faire une prise en charge globale. Je suis désolée d'avoir l'esprit d'équipe aussi"...
Non mais ...

Le coup des perles ... Je n'y avais pas pensé, je note ça peut aider :D

En fait, "surveiller" à quelles heures elle bouge, je l'ai fait avant d'envisager le système ... Je ne voulais pas parler sans avoir de concret.

Lors de mes rondes, je prends prétexte de bien remettre sa souverture (faut pas prendre froid) pour vérifier les risques de draps souillés... Et mise à part la fois ou elle a rongé sa tubulure de S/C ou quand il y a de l'orage ... Jamais d'inondation ...
IDE by night
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Alors si elle n'est pas mouillée juste avant que tu partes, c'est soit que sa toilette n'est faite que tard, soit que l'on te raconte n'importe quoi. Si tu savais le nombre de fois ou je ma suis prise la tête avec mes "collègues" de jour pour des histoires de draps mouillés. A croire que c'est une véritable obsession. Et puis tu sais bien que les décisions se prennent en équipe de jour. Je pourrais t'en raconter......... Mais là je suis un peu fatiguée après ma nuit, enfiler des perles, forcément au bout d'un moment, c'est épuisant :lol: :lol: :lol: :lol:
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Cat381 a écrit :Alors si elle n'est pas mouillée juste avant que tu partes, c'est soit que sa toilette n'est faite que tard, soit que l'on te raconte n'importe quoi. Si tu savais le nombre de fois ou je ma suis prise la tête avec mes "collègues" de jour pour des histoires de draps mouillés. A croire que c'est une véritable obsession. Et puis tu sais bien que les décisions se prennent en équipe de jour. Je pourrais t'en raconter......... Mais là je suis un peu fatiguée après ma nuit, enfiler des perles, forcément au bout d'un moment, c'est épuisant :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah ouais ce coup-là des draps mouillés ...
Un monsieur à des soucis de prostate. Parfois il n'urine pas de la nuit. De le changer le réveille, donc il bouge ... Prend la position que sa prostate "aime" et du coup ce Monsieur vide la contenu de sa vessie ... Je le change vers 05h45 et sa toilette est à 11h00... Donc c'est forcément de ma faute si son lit est mouillé ... Et si tu fais la bourde de le changer en protection de nuit pour éviter les inondations ... Là c'est pire car il est dit que tu ne l'as pas changé ...
Un jour une meuf m'a même sorti que c'était pas mon boulot le nursing et qu'il fallait laisser ça à celles "qui savent"... Cette meuf n'est pas prête d'oublier le R4311-5 qu'elle s'est pris dans la tronche :D

Je me suis attachée aux résidents ... C'est la seule chose qui me retient de démissionner ...
IDE by night
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

J'entends beaucoup de c........ concernant les équipes de nuit, mais là ça dépasse les bornes. Si j'ai choisit de travailler la nuit, c'est pour la prise d'initiative et la responsabilité que je n'aurais pas le jour. Pas parce que je ne sais pas travailler. En plus tu es IDE, n'importe quoi.
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Cat381 a écrit :J'entends beaucoup de c........ concernant les équipes de nuit, mais là ça dépasse les bornes. Si j'ai choisit de travailler la nuit, c'est pour la prise d'initiative et la responsabilité que je n'aurais pas le jour. Pas parce que je ne sais pas travailler. En plus tu es IDE, n'importe quoi.

Tu sais pas qu'une IDE en gériatrie et de nuit est une mauvaise IDE ?

C'est claire que la nuit on apprend vachement de choses du fait de la prise d'initiatives dont on doit faire preuve ...
On s'éclate et franchement pour rien au monde je je regrette mon poste (l faut changer tout le reste autour)...
IDE by night
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Je ne vois pas pourquoi ça fait de toi une mauvaise IDE, du moment que tu aimes ce que tu fais et que tu le fais bien, le reste.........
Moi aussi je m'éclate sur mon poste de nuit et pour rien au monde je ne repasserai de jour an tant qu'AS. Aprés quend je serais IDE :) , en 2017 j'espère on verra. Pour le moment, le panier de crabes ne m'intéresse absolument pas.
Bonne fin de nuit.
Ici grand calme sur la résidence, des fois ça fait du bien
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

:lol: :D Profites des moments calmes :) :lol:
IDE by night
Répondre