IFSI hepho Condorcet (Tournai)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: Belgique : ITEHO MOUSCRON / TOURNAI
La belgique offre pleins d'avantages pour les étudiants, car les aides pour la france pour moi sont moindre... donc c'est plus avantageux. Si je suis en couple mais il est en CDI donc la première année j'irai seule... pas le choix.
tu l'a reçu en combien de temps le papier ?
Je l'ai reçu 4/5 jours après ! Pour ton rendez-vous ça sera bon.gane42000 a écrit :La belgique offre pleins d'avantages pour les étudiants, car les aides pour la france pour moi sont moindre... donc c'est plus avantageux. Si je suis en couple mais il est en CDI donc la première année j'irai seule... pas le choix.
Il faut parfois faire des concessions et plus vite tu entres en formation, plus vite tu en ressortiras

Quels sont stp les avantages que t'offre la Belgique, tes infos serviront à qui fait des recherches

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Les infos sont déjà tout noté sur d'autres topics, inutiles donc de tout réecrire !
par contre, l'entretien est rapide ? en gros moi qui suit pas sur liste d'attente je suis presque sur d'être prise si mon dossier est complet? j'ai toujours cette peur
par contre, l'entretien est rapide ? en gros moi qui suit pas sur liste d'attente je suis presque sur d'être prise si mon dossier est complet? j'ai toujours cette peur
Oui, l'entretien est rapide...gane42000 a écrit :Les infos sont déjà tout noté sur d'autres topics, inutiles donc de tout réecrire !
Alors pour les infos "les aides en Belgique" j'ai, depuis plus d'un an, bien parcouru le forum et je n'ai jamais lu quelque part, que si on est étudiant(e) français(e) et que l'on habite en Belgique, on t'offrait, d'après toi, pleins d'avantages

Et bien, déjà la vie est moin cher, les appartements aussi, malgré qu'on ne dispose pas d'aide, on a déjà pas de taxe d'habitation à payer, ni d'impot sur le revenu pour ceux qui ont un salaire (un accompagnent par ex). Puis les abonnements SNCB avec le train, le tec, le metro sont moins cher, puis aussi la caisse régionale aide chaque année en donnant environ 1000 euro pour les étudiants français partant vivre et étudier à l'étranger, il faut pour ça faire un dossier avant septembre... Donc c'est pas mal! enfin moi j'en suis ravie de savoir tout ça !! 
Mais l'entretien, c'est pas un concours oral rassure moi? enfin je veux dire ils sont pas là pour te planter ?

Mais l'entretien, c'est pas un concours oral rassure moi? enfin je veux dire ils sont pas là pour te planter ?
On parle de vie étudiante... La taxe d'habitation en France ne concerne que les proprios. Les étudiants imposables ça existent ! Une aide de 1000 euros, quelques réducs... Mais te loger, te nourrir, ton entretien, les frais de scolarité, forfaits portable/internet, argent de poche....gane42000 a écrit :Et bien, déjà la vie est moin cher, les appartements aussi, malgré qu'on ne dispose pas d'aide, on a déjà pas de taxe d'habitation à payer, ni d'impot sur le revenu pour ceux qui ont un salaire (un accompagnent par ex). Puis les abonnements SNCB avec le train, le tec, le metro sont moins cher, puis aussi la caisse régionale aide chaque année en donnant environ 1000 euro pour les étudiants français partant vivre et étudier à l'étranger, il faut pour ça faire un dossier avant septembre... Donc c'est pas mal! enfin moi j'en suis ravie de savoir tout ça !!
Bref obligatoirement il te faut une rentrée d'argent et c'est là que je dis que, si tu habites en Belgique, tu n'as droit à rien (0 euro d'aide financière) et que donc qu'il n'y a pas de mystère, que sans un minimum de 700 euros de revenu mensuel (sans bien sûr de voiture à soi), c'est aller droit dans le mur et que de travailler alors que tu fais tes 35 h de formation par semaine, c'est le burn-out assuré

Dernière modification par Karlyte le 29 juin 2014 11:17, modifié 1 fois.
Oui mais les étudiants non imposable ça exitent aussi
Moi j'ai pleins de potes qui vivent en Belgique et qui y sont beaucoup mieux, côté financier. après la taxe d'habitation c'est parfois 200 ou 300 euro par an, faut les donner
sachant que pour un étudiant non boursier, les aides n'offrent pas grands choses, je parle en connaissance de cause !
En meme temps la vie étudiante se ramène à tout ce que je viens de dire...
l'aide par la caisse régional ne se base pas sur 30 mois
mais sur 10. donc c'est pas les même tarots.
Bref, si tu penses avoir de meilleurs avantages en france, libre à toi!

Moi j'ai pleins de potes qui vivent en Belgique et qui y sont beaucoup mieux, côté financier. après la taxe d'habitation c'est parfois 200 ou 300 euro par an, faut les donner

l'aide par la caisse régional ne se base pas sur 30 mois

Et du coup, tu n'as pas répondu à ma question concernant l'entretien, car c'est bien beau de regarder tout ça mais si on a pas l'entretien, là on à rien ! ^^
Si en MPgane42000 a écrit :Et du coup, tu n'as pas répondu à ma question concernant l'entretien, car c'est bien beau de regarder tout ça mais si on a pas l'entretien, là on à rien ! ^^

Et si on te prend et que tu n'as pas de rentré d'argent, un bon capital de côté ou papa man qui financent, tu fais comment

Dernière modification par Karlyte le 29 juin 2014 12:06, modifié 1 fois.
Pour moi oui, le plan parfait était de travailler à temps plein un max de temps en CDD (je sais, il faut trouver) pour s'ouvrir des droits à l'ARE et à la RFF en fin de droits... 1 an ou 2 de chômage (900 euros mensuel) et après 652 euros de RFF jusqu'à la fin de la formation + l'apl ; tout ça en ayant mis de l'argent de côté, permet en plus de prendre sa voiture (les avantages : facilité pour les stages, les courses, avoir son indépendance et mettre en place un covoiturage... Pour ça : habiter impérativement en France ; à 20/25 mn de l'école belge est parfait.gane42000 a écrit :Oui mais les étudiants non imposable ça exitent aussi![]()
Moi j'ai pleins de potes qui vivent en Belgique et qui y sont beaucoup mieux, côté financier. après la taxe d'habitation c'est parfois 200 ou 300 euro par an, faut les donnersachant que pour un étudiant non boursier, les aides n'offrent pas grands choses, je parle en connaissance de cause !
l'aide par la caisse régional ne se base pas sur 30 moismais sur 10. donc c'est pas les même tarots.
Comme tu le fais comprendre, à chacun d'y trouver son compte

Pour un(e) français(se), partir en Belgique quand on a pas papa maman à la frontière est un projet qui doit-être bien ficelé

- ciboulettec
- Régulier
Ecole Condorcet BELGIQUE
coucou à tous
Si parmi vous certains effectuent leurs rentrés au condorcet en septembre je vous propose de papoter sous ce post pour faire connaissance !
Si parmi vous certains effectuent leurs rentrés au condorcet en septembre je vous propose de papoter sous ce post pour faire connaissance !
ESI 2014/2017 Salon de provence
-
Re: IFSI tournai pour 2014-2015
Salut moi même du sud est de la France ms a iesca. Avez vs trouvé un logement?
Une coloc vs tente?
Une coloc vs tente?
Yeah je suis inscrite !!!!!
Mais histoire de fou ! Vu que c'était prévu que je sois sur Mouscron j'avais un logement de trouvé sur tourcoing et un logement de trouvé sur Mouscron, j'allais réfléchir le quel je prenais quand le directeur m'a demandé si ça me dérangeais d'aller à l'ecole sur Tournai pour favoriser ceux qui vivent déjà sur Tourcoing ou Roubaix ou alentour avec de la famille. Je suis allée du coup visiter l'école de Tournai qui est d'ailleurs vraiment très jolie ! et j'ai visiter l'internat qui est dans l'ecole et là coup de coeur ! donc en septembre c'est partit pour trois ans !!!
Mais histoire de fou ! Vu que c'était prévu que je sois sur Mouscron j'avais un logement de trouvé sur tourcoing et un logement de trouvé sur Mouscron, j'allais réfléchir le quel je prenais quand le directeur m'a demandé si ça me dérangeais d'aller à l'ecole sur Tournai pour favoriser ceux qui vivent déjà sur Tourcoing ou Roubaix ou alentour avec de la famille. Je suis allée du coup visiter l'école de Tournai qui est d'ailleurs vraiment très jolie ! et j'ai visiter l'internat qui est dans l'ecole et là coup de coeur ! donc en septembre c'est partit pour trois ans !!!

Bonne nouvelle donc pour toi et Tournai c'est sympa, une ville historique et verdoyante...gane42000 a écrit :Yeah je suis inscrite !!!!!

Re: ITHEO TOURNAI 2014 - l'appel du 13 juin
Qui est sur liste d'attente (formation IH à ITHEO Tournai) et qui a été reçu en entretien
Qui a été accepté et va se désister pour la formation IH à ITHEO Tournai à la rentrée de septembre prochain

Qui a été accepté et va se désister pour la formation IH à ITHEO Tournai à la rentrée de septembre prochain