Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: analyse réflexive PSY help me please :)
As-tu fait des recherches pour comprendre ce qu'est une dépression sévère?mamanlecia a écrit : Ma patiente était une personne souffrant d'une dépression sévère, elle nous a été adressée par sa sage femme, enceinte de 6 mois elle fumait un paquet de cigarette par jour.
Il faudrait lui poser la question.j'ai été assez troublée de voir que le psychiatre a prescrit un ttt antidep et anxiolytique alors que son bébé était hypotrophique.
Mais je pense qu'il doit être au clair avec ce genre de prescriptions lol
Ben je comprends parce que moi j'en vois pas dans ce que tu décris.je me demandais comment poser ma problématique,
Il y aurait de quoi dire pourtant:
Comment cette femme vit cette grossesse (tout en étant en souffrance)?
Quel est son discours?
Quel accompagnement possible? Et comment?
N'oublie pas que tu es stage en psychiatrie, donc essaye de faire un travail de psychiatrie (intéresse-toi à la clinique).
Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- mamanlecia
- Régulier
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
merci pour vos réponses ! je boss dessus ! je reviens vers vous d'ici qq jours ! bonne journée 

ESI promo 2016/2019
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
Qu'est ce qui definit une situation d'urgence et que faire dans ce cas là ? Si on est dans une situation d'urgence, qu'elles sont les priorités ?oxylia a écrit :bonjour a tous!
Je voudrais partager avec vous mon analyse de pratique.
J'aimerais avoir des conseil s'il vous plait pour éventuellement l'améliorer.
CONTEXTE:
Mon stage se déroule dans un service de pneumologie. J’y suis déjà depuis 3 semaines quand il s’est passé cet évènement qui m’a marqué. La situation concerne une patiente âgée d’environ 70 ans qui est à son 2eme jour d’hospitalisation. Elle est arrivée la veille par les urgences pour une dyspnée. La patiente est d’origine congolaise et ne parle pas le français, elle ne le comprend pas très bien non plus. Elle a des difficultés à marcher et dispose d’une chaise percée dans sa chambre.
Ce jour-là je travaillais du matin, j’ai pris ma pause déjeuné très tard car il y avait beaucoup de travail. Quand je suis revenue de ma pause l’équipe d’aides-soignants du matin avait déjà été remplacé par l’équipe de l’après-midi. Le service était plein et l’effectif en personnel infirmier était réduit à deux au lieu de trois, et le personnel aide-soignant était au nombre de deux l’après-midi.
DESCRIPTION:
J’arrive dans le service à 14H40, et l’interne qui était présent m’appelle du fond du couloir en me disant de venir tout de suite dans une chambre. Je me dépêche de poser mon manteau et je me dirige vers la chambre concernée. En arrivant à la chambre je vois la patiente allongée sur le sol. L’interne me dit de l’aider à la relever pour la mettre sur son lit. Et au même moment un membre de sa famille arrive. Je pense que c’était sa nièce, elle a tout de suite paniqué, elle nous demande ce qu’il s’est passé, pourquoi sa tante est tombé. Nous étions incapables de répondre. En effet c’est un patient d’une autre chambre qui a prévenu l’interne que la dame était tombée. Personne n’était présent, nous ne savons pas ce qu’il s’est réellement passé. La nièce de la patiente nous dit que sa tante est inconsciente et nous dis d’appeler quelqu’un, de faire quelque chose. L’interne avait évalué son état de conscience, la patiente était réactive mais semblait quand même désorienté.
On a réussi tant bien que mal à la mettre sur le lit, et l’interne a été prendre son saturomètre. Pendant ce temps moi je lui ai remis ses lunettes à oxygène. La nièce de la patiente lui parlait dans sa langue maternelle mais elle ne répondait pas, ce qui l’inquiétait encore plus.
Je n’ai pas su trouver les mots pour rassurer la patiente et sa nièce, j’étais observatrice et ne savait pas quoi faire.
L’interne a appelé le médecin référent, et l’infirmier, et un autre ESI à apporter le DINAMAP pour vérifier les constantes de la patiente. Ils ont fait sortir la nièce qui était toujours paniquée. Elle est partie en pleurant.
Je souhaiterais axée cette analyse sur la place d'un ESI dans une situation d'urgence, et sur l'accompagnement de la famille. Mais je ne sais pas par ou commencer!
merci de me lire!
Concernant la nièce, qu'est ce que tu aurais voulu faire ? Qu'elle etait son probleme ?
Ou pas. A voir ce que tu mets derriere "medecine douce".mamanlecia a écrit :mais également des médecines douces qu'on pourrait proposer (en lien avec mon rôle propre?)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
APP Stage 1 Recueil de données
Bonjour à tous et à toutes.
Après avoir réalisé mes APP (recueil de données et identifications des besoins), ma responsable pédagogique m'a demandé de préciser pour chacune de mes APP "la situation qui vous permettra de transférer les acquis que vous avez identifiés et de progresser sur l'élément à améliorer".
Je ne comprends pas ce que je dois faire, mes acquis sont notés, et sont pertinents selon m'a suivi péda, dois-je donne un exemple d'une situation pour laquelle je devrais mettre en oeuvre mes acquis .
Merci d'avance pour votre aide.
Une future collègue peut être.

Après avoir réalisé mes APP (recueil de données et identifications des besoins), ma responsable pédagogique m'a demandé de préciser pour chacune de mes APP "la situation qui vous permettra de transférer les acquis que vous avez identifiés et de progresser sur l'élément à améliorer".
Je ne comprends pas ce que je dois faire, mes acquis sont notés, et sont pertinents selon m'a suivi péda, dois-je donne un exemple d'une situation pour laquelle je devrais mettre en oeuvre mes acquis .
Merci d'avance pour votre aide.
Une future collègue peut être.

APP manquantes portfolio !! heeelp
Bonjour,
Je me permets de faire appel à votre communauté car un problème se pose à moi. En effet, j'ai passé ma soutenance etc ... et je dois rendre le portfolio lundi prochain. Je le met donc à jour, tout au propre etc... Le problème est qu'il me manque deux APP dont je ne sais pas où je les ai mises. Savez-vous si cela aura une importance primordiale pour la validation de mon diplôme ? est-ce vraiment important ou les examinateurs à Toulouse ne regarde qu'a moitié le portfolio ...?
Merci d'avance de vos futures réponses !
Je me permets de faire appel à votre communauté car un problème se pose à moi. En effet, j'ai passé ma soutenance etc ... et je dois rendre le portfolio lundi prochain. Je le met donc à jour, tout au propre etc... Le problème est qu'il me manque deux APP dont je ne sais pas où je les ai mises. Savez-vous si cela aura une importance primordiale pour la validation de mon diplôme ? est-ce vraiment important ou les examinateurs à Toulouse ne regarde qu'a moitié le portfolio ...?
Re: APP manquantes portfolio !! heeelp
Bonjoursheitan08 a écrit :Bonjour,
Tu les as pas gardé sur clé USB ?
Tu peux les réimprimer ?
Pour ta réponse le portfolio est regardé par le jury final pour voir s'il est bien tenu
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Re: APP perdu Port folio
Le jury final ne regarde le portfolio que s'il y a discussion sur l'obtention du DE. Si tous les stages, ue sont validés ils n'en ont rien à faire du portfolio qui est plus un outil pour les tuteurs et l'ESI..
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: APP perdu Port folio
Plus qu'à espérer qu'il n'y aura pas de discussion pour l’obtention de ton DE

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Chirurgie thoracique conseils pour une analyse de situation
Bonjour a tous je suis en 2ème année.
Je suis en stage actuellement dans le service de chirurgie thoracique. J'ai donc une analyse de situation a rendre dans le portfolio. J'hésite entre deux analyse:
1 - Une biopsie pulmonaire au bloc opératoire avec un IBODE (J'explique comment c'est déroulé cette matinée avec lui au niveau de la préparation, du rôle de l'IBODE ect)
OU
2 - Un retour post op avec la surveillance d'un drain thoracique et la prise en charge de la douleur a son retour.
Merci d'avance pour vos conseils et vos idées.
Un esi ayant le syndrome de la page blanche

Je suis en stage actuellement dans le service de chirurgie thoracique. J'ai donc une analyse de situation a rendre dans le portfolio. J'hésite entre deux analyse:
1 - Une biopsie pulmonaire au bloc opératoire avec un IBODE (J'explique comment c'est déroulé cette matinée avec lui au niveau de la préparation, du rôle de l'IBODE ect)
OU
2 - Un retour post op avec la surveillance d'un drain thoracique et la prise en charge de la douleur a son retour.
Merci d'avance pour vos conseils et vos idées.

Un esi ayant le syndrome de la page blanche

ESI 2ème année - Promo 2013-2016 #APHP
Re: Chirurgie thoracique conseils pour une analyse de situat
Dans ces deux situations quelle est ta problématique et ton interrogation sur la pratique?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Chirurgie thoracique conseils pour une analyse de situat
bonjour quickifsi
le 1er sujet serait parfait si tu étais Etudiant IBODE
le second me semble plus relever des compétences infirmières
tu as déjà énoncé deux pistes à travailler

le 1er sujet serait parfait si tu étais Etudiant IBODE
le second me semble plus relever des compétences infirmières
tu as déjà énoncé deux pistes à travailler

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ere année et je suis en stage en psychiatrie dans un service de gestion de crise. J'en suis à ma deuxième semaine et je réfléchis fortement à mon analyse de pratique que je dois décrire et dont je dois être actrice. Problème je n'en trouve pas. Je vous explique la première semaine a été une semaine d'observation, présentation du service, fonctionnement et présentation de l'environnement du site (blanchisserie, radio, ecg,..)
Cette semaine je suis un peu plus autonome je participe aux entretiens médicaux, aide à la préparation du traitement et distribution, service aux repas.
Problème je ne vois pas sur quoi baser mon analyse.
Lors des entretiens médicaux je suis spectatrice et à l'écoute des questions/réponses du médecin ou de la patiente, bien qu'à l'issue le medecin me demande mon opinion, voilà..
Pour le traitement, je fais attention a bien respecter la prescription la posologie le nom du patient mais je n'ai pas encore eu de cours de pharmaco sur les différents médicaments prescrits etc toutefois un IDE m'a gentiment expliqué et parlé des différentes classes (neuro, anxio, ...)
Et pour le service de repas ben voilà je ne vois pas spécialement ce que je peux en dire...
Je ne vois pas vers quoi me tourner peut etre que j'idéalise trop le truc et que je me mets la pression à trop vouloir en faire et trop bien faire aussi, mais je me sens un peu perdu, faut dire que c'est nouveau aussi, et un peu découragée...
Peut être que je devrais me tourner vers une réfection de chambre ou de lit?
Merci d'avance de vos interventions et conseils
Je suis actuellement en 1ere année et je suis en stage en psychiatrie dans un service de gestion de crise. J'en suis à ma deuxième semaine et je réfléchis fortement à mon analyse de pratique que je dois décrire et dont je dois être actrice. Problème je n'en trouve pas. Je vous explique la première semaine a été une semaine d'observation, présentation du service, fonctionnement et présentation de l'environnement du site (blanchisserie, radio, ecg,..)
Cette semaine je suis un peu plus autonome je participe aux entretiens médicaux, aide à la préparation du traitement et distribution, service aux repas.
Problème je ne vois pas sur quoi baser mon analyse.
Lors des entretiens médicaux je suis spectatrice et à l'écoute des questions/réponses du médecin ou de la patiente, bien qu'à l'issue le medecin me demande mon opinion, voilà..
Pour le traitement, je fais attention a bien respecter la prescription la posologie le nom du patient mais je n'ai pas encore eu de cours de pharmaco sur les différents médicaments prescrits etc toutefois un IDE m'a gentiment expliqué et parlé des différentes classes (neuro, anxio, ...)
Et pour le service de repas ben voilà je ne vois pas spécialement ce que je peux en dire...
Je ne vois pas vers quoi me tourner peut etre que j'idéalise trop le truc et que je me mets la pression à trop vouloir en faire et trop bien faire aussi, mais je me sens un peu perdu, faut dire que c'est nouveau aussi, et un peu découragée...
Peut être que je devrais me tourner vers une réfection de chambre ou de lit?
Merci d'avance de vos interventions et conseils
En psychiatrie, il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre. Je reprend ton exemple du repas : on n'y fait pas que manger, c'est un moment où beaucoup de choses, autant pour les patients que pour ceux qui prétendent les soigner, se (re)jouent. A toi d'être attentif, tu te rendras compte qu'en bien des lieux (repas, traitements, réfection de lit...) "un cigare n'est pas juste un cigare" pour contre-phraser l'autre.
Ceci pouvant être plus ou moins aidé par l'approche du service, il y est de ces lieux où justement "un cigare est juste un cigare", et pas que parfois, ce qui fait que tout étant pris au premier degré et sans recul, les élèves ont du mal à trouver des situations à décrire parce que tout est présenté comme si, pour encore y revenir, "au repas on ne fait que manger".
Bon courage !
Ceci pouvant être plus ou moins aidé par l'approche du service, il y est de ces lieux où justement "un cigare est juste un cigare", et pas que parfois, ce qui fait que tout étant pris au premier degré et sans recul, les élèves ont du mal à trouver des situations à décrire parce que tout est présenté comme si, pour encore y revenir, "au repas on ne fait que manger".
Bon courage !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Analyse de situation soin à domicile: la sortie d'un patient
Bonjour,
Je débute sur ce forum.
Je recherche des textes, documents divers pour m'aider dans mes recherches.
Je cherche des documents qui parlerait de l'importance de l'organisation de la sortie d'un patient en milieu hospitalier pour assurer la continuité des soins au domicile.
En effet, j'ai pu constater que les ide au domicile pouvait se retrouver en difficultés lorsque la sortie du patient n'a pas été bien élaborée au préalable..
Merci d'avance.
Je débute sur ce forum.
Je recherche des textes, documents divers pour m'aider dans mes recherches.
Je cherche des documents qui parlerait de l'importance de l'organisation de la sortie d'un patient en milieu hospitalier pour assurer la continuité des soins au domicile.

En effet, j'ai pu constater que les ide au domicile pouvait se retrouver en difficultés lorsque la sortie du patient n'a pas été bien élaborée au préalable..
Merci d'avance.

Lea
EIDE - 3ème année
EIDE - 3ème année
-
Analyse de pratique en HDJ PEC
Bonjour à tous,
J'effectue à ce jour mon premier stage en HDJ Prise en charge de personne atteinte de troubles de la mémoire. Rôle premier de l'IDE dans mon service : stimuler la mémoire par différentes activités écrits ou orales.
Cependant je suis totalement perdue dans mon choix pour mon analyse de pratique.
Dois-je décrire une activité simplement ou une situation qui m'ai interpellé?
J'hésite fortement entre une "activité cuisine" par exemple. Ou "un refus de présence d'une personne nouvelle dans la prise en charge, voulant absolument rentrer chez elle, où j'ai moi même ainsi que les IDE été en difficulté."
Ou "une personne participant volontié à toutes les activités proposées mais avec son excés de parole ramène chaque réponse à sa vie personnelle passée, et prenant le dessus sur tout le groupe et surtout sur des personnes totalement effacées."
Suis-je sur une bonne réflexion ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'effectue à ce jour mon premier stage en HDJ Prise en charge de personne atteinte de troubles de la mémoire. Rôle premier de l'IDE dans mon service : stimuler la mémoire par différentes activités écrits ou orales.
Cependant je suis totalement perdue dans mon choix pour mon analyse de pratique.
Dois-je décrire une activité simplement ou une situation qui m'ai interpellé?
J'hésite fortement entre une "activité cuisine" par exemple. Ou "un refus de présence d'une personne nouvelle dans la prise en charge, voulant absolument rentrer chez elle, où j'ai moi même ainsi que les IDE été en difficulté."
Ou "une personne participant volontié à toutes les activités proposées mais avec son excés de parole ramène chaque réponse à sa vie personnelle passée, et prenant le dessus sur tout le groupe et surtout sur des personnes totalement effacées."
Suis-je sur une bonne réflexion ?
Merci d'avance pour vos réponses.