ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Amberprince

Etudiant en soins infirmiers à 39 ans c'est possible !

Message par Amberprince »

Me voilà tout ému sur ce forum... En effet, je me suis promis que si je réussissais le concours d'entrée à l'école d'infirmiers je témoignerais de mon parcours, alors je me lance :
Situation : Père célibataire de 39 ans avec deux enfants, qui travaille comme magasinier dans le bâtiment, pompier volontaire qui souhaite se réorienter comme infirmier.
A l'origine je me suis dis pourquoi pas moi ? Après tout je ne suis pas plus bête qu'un autre et soigner les gens, être à leur écoute, les soulager par des gestes ou des paroles, c'est vraiment mon truc.
L'inscription au concours est faite, place au révisions... Inscription sur le site infirmiers.com, je dévore les forums et les rubriques pour savoir un minimum dans quoi je me lance et comment réviser. Çà se complique, du sanitaire et du social alors que j'ai un bts commercial en poche... Bon j'achète un bouquin de révision pour le concours et un autre sur les tests psychos, et je fais les tests de Stéphane Beltrame sur son site à en rêver la nuit !
Pour faire simple tous les jours après le boulot, les devoirs des enfants, la cuisine et le ménage, une heure de révision et de tests ! J'ai commencé au mois de septembre 2013 pour des écrits en avril et un oral en mai.
Les écrits se passent moyennement bien, sujet sur la mondialisation et les pays qui s'enferment derrière des barrières, et moi qui a passé 6 mois à réviser du sanitaire et social ! Les tests psychos sont classiques par contre, à peu près ce que j'ai révisé.
Les résultats tombent, admis à l'oral ouf ! Une semaine après me voilà devant le jury. Un cadre formateur, une psychologue et une cadre de santé, le sujet se passe bien, place aux questions. Çà tourne mal, le jury insiste pendant 10mn sur mes motivations : "Désolé mais je n'arrive pas à comprendre en quoi un divorce est une opportunité pour changer de carrière ?!?"
Je garde mon calme et réexplique pour la troisième fois mon choix de réorientation, soudain le glas sonne : "L'entretien est terminé vous pouvez quitter la salle"... Je sors dégoûté, j'ai envie de leur crier de me laisser ma chance, je me contente d'un pauvre "merci de m'avoir reçu".
S'en suit un mois et demi d'attente et de tension à me retourner dans mon lit la nuit, et me traiter d'idiot et penser que j'aurais du dire ceci ou cela, au lieu de bafouiller mes explications... J'avoue que pour moi je pensais que c'était cuit...
1er juillet 2014, affichage des résultats à l'Ifsi, je vois mon nom qui apparaît, c'est pas possible ! Je vérifie une deuxième fois, puis une troisième, oui c'est bien moi qui est reçu ! Incroyable !
Le courrier arrive avec les notes : 11 à l'écrit, 18 aux tests et 14 à l'oral, 39ième sur la liste principale, je vis un rêve !

Conclusion pour tous les pères ou mères célibataires, si devenir infirmier vous colle à la peau, travaillez dur, ne lâchez rien, restez vous même et surtout croyez en vous, le résultat sera là !

En savoir plus sur ma préparation :
- http://www.infirmiers.com/ l'indispensable, pour les conseils, les liens, les témoignages, les actus et bien d'autres choses.
- http://www.actusoins.com/ surtout pour les articles et les infos
- La radio France Info, pour se tenir informer de ce qui se passe dans le monde, sur les sujets d'actualités en sanitaire et social mais pas que.
- http://ifsitests.free.fr/ Pour les tests psychos à faire en ligne ou à imprimer, toujours faire le niveau examen et en chronométré. Les sujets d'examens blancs à faire en deux heures m'ont particulièrement aidés, un très bon entrainement pour l'épreuve du concours et savoir où vous en êtes.
- Le livre "concours ifsi le tout en un" édition Masson, c'est le livre que j'ai choisis pour réviser le programme sanitaire et social mais il y en a plein d'autres à voir celui que vous préférez.
- Je déconseille fortement la prépa au concours ifsi, 900 euros pour apprendre à rédiger une lettre ou se présenter, c'est du vol ! J'ai une amie qui l'a fait et à quand même ratée ses trois concours, lorsque j'ai vu ses cours c'était aberrant... C'est mon avis personnel et qui n'engage que moi, elle est peut-être mal tombée.
- 1h par jour de révision en commençant 6 mois avant l'examen, 2h les jours de week-end. Variez ce que vous faites : Des tests psychos, révision de cours, parcourir les actus sur le net. Prenez des annales de concours et répondez aux sujets, pas en deux heures comme à l'examen mais juste en faisant le plan de ce que vous diriez, un bon entrainement pour structurer vos réponses.

N'hésitez pas à poser vos questions, si ma modeste réussite personnelle peut servir aux autres, j'en serais très heureux.
Esi 2014/2017
sugarcubes
Adepte
Adepte

Re: Etudiant en soins infirmiers à 39 ans c'est possible !

Message par sugarcubes »

Bonjour,

Même punition ici, j'ai aussi 39 ans, je suis marié et papa de 5 enfants.... après des mois de travail acharné, de doutes et de nuits blanches.... les écrits sont arrivés...
serons nous capables...???? on baisse la tête et on fonce......??? on en sort HS comme tout les autres, on en sort plein d'interrogations.... comme les autres.... et puis les premiers résultats tombent... yes... l'oral est au bout des doigts.... mais au fait l'oral.... ah oui, oui.... ça stress tout de même un peu... y'a un enjeu.... on se présente, le sujet est top.... la Musique.......puis vient les questions sur le parcours.... oh la la .... non non je veux pas aller sur ce terrain là.... bon ben... vu que vous insistez, on va en parler..... on en parle.... on s'interroge sur ce grand écart.... et là c'est la fin de l'entretien.... je me lève... je sais plus ou j'en suis....30 min d'entretiens intensif...je fixe la poignée de la porte.. je tends la main en espérant ne pas la louper.... je sorts..... et je souffle.... j'attends d'être dans la rue... pour reprendre mes esprits....j’esquisse un petit sourire avant que les doutes ne reprennent le dessus..
Hier, les résultats sont tombés.... Innnnncroooooyaaaaaaaaaaaable... je suis sur la liste principale.... Ooouuuuffff on peut souffler.... le virage à 90° vient de s'amorcer... avec un coup d'accélérateur.... la motivation a payée.... c'est chouette.... une seconde vie commence... on va en profiter au maximum...

je suis très heureux....bonnes études à tous..
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis entrée beaucoup plus jeune que vous puisque j'avais 38 ans en 1ère année, maintenant j'en ai 39 mais je suis déjà en 2ème année :lol:

Je suis loin d'être la plus âgée de ma promo, les quadragénaires sont en force, moi qui pensais être la mamie de la promo, loooooiiinnnn de là mais alors vraiment je me suis lourdement trompée :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
NiC042
Adepte
Adepte

Message par NiC042 »

Un superbe témoignage :!:

Quand on veut on peut !
Félicitations Amber :D
ESI 2014 / 18 - IFSI de Vienne
S1 : Gériatrie (CH) / Unité d'observation neurologique
S2 : EHPAD / Pneumologie, médecine SSR
jonosam

Message par jonosam »

Merci pour ces beaux témoignages qui ne font que m'encourager dans mon changement de cap !
ESI CRF Lyon 2015-2018
cricri47

Re: Reconvertir après 30 ans

Message par cricri47 »

bonjour,je suis aide soignante ,jai 40 ans et je tente les concours ide l'annee prochaine.quequ'un a t-il evoluer a cet age et comment cela s'est il passe.merci
SANDSA

Re: Reconvertir après 30 ans

Message par SANDSA »

Bonjour cricri47, j'ai tenté le concours cette année et j'ai passée l'écrit le lendemain de mes 40 ans et je suis prête à remettre ça si je ne suis pas prise l'an prochain ( je suis sur LC) . On est encore jeune, je suis technicienne de labo et j'ai bossé 15 ans il nous en reste encore plus de 20 à faire alors je me dis que si c'est vraiment ce que l'on veut on doit foncer
ESI 2014-2017
ceciliac

Conseils avant reconversion..

Message par ceciliac »

Bonjour a toutes et a tous! Je viens de m' inscrire sur ce forum qui m' a l' air très clair en matière de renseignements.
je m' explique: j' aimerai me reconvertir , et je me pose beaucoup de questions quant a devenir infirmière.
sauf que j'ai trente ans et que je ne,veux pas partir sur 3 ans d' études( en admettant que j'ai le concours) en sachant qu' a la clé je ne réussirais pas.
en effet, je me sens pas confiante car je ne suis pas le genre de personnes avec de grandes facilites. J'ai loupé mon bts et pourtant je bossais suffisamment. Je sors d'un bac pro. Est ce que le niveau est dur? Je sais bien qu'il faut bossait pour y arriver mais des fois cela ne marche pas quand même et je m' inquiète.
quels conseils pourriez vous me donner.
est ce que je pourrai commencer a étudier toute seule cette année avec des livres ifsi pour me mettre dans le bain et retenir certains principes?
merci!!!!
Akane72
Fidèle
Fidèle

Re: Conseils avant reconversion..

Message par Akane72 »

ceciliac a écrit :Bonjour a toutes et a tous! Je viens de m' inscrire sur ce forum qui m' a l' air très clair en matière de renseignements.
je m' explique: j' aimerai me reconvertir , et je me pose beaucoup de questions quant a devenir infirmière.
sauf que j'ai trente ans et que je ne,veux pas partir sur 3 ans d' études( en admettant que j'ai le concours) en sachant qu' a la clé je ne réussirais pas.
en effet, je me sens pas confiante car je ne suis pas le genre de personnes avec de grandes facilites. J'ai loupé mon bts et pourtant je bossais suffisamment. Je sors d'un bac pro. Est ce que le niveau est dur? Je sais bien qu'il faut bossait pour y arriver mais des fois cela ne marche pas quand même et je m' inquiète.
quels conseils pourriez vous me donner.
Dans ma promo, nous sommes nombreux a être en pleine reconversion, des personnes avec plus ou moins de facilités, avec des parcours extrêmement différent, par forcément scientifique mais avec un point commun: une motivation vive pour réussir et une satisfaction en commun d'avoir réussi notre première année!

En effet c'est dur, cela demande du travail mais même les personnes qui ont plus de difficultés à apprendre y arrivent lorsque leur motivation est suffisante.
Si c'est le métier que tu souhaites faire! Ta volonté de réussir accompagnée d'un travail régulier sur tes cours, de recherches parallèles dans des bouquins suffiront à ta réussite dans ce cursus!

Crois en tes capacités! :clin:
IDE 2016
ceciliac

Message par ceciliac »

Merci pour ton avis. J'ai échoué a mon bts ( cela dit ca ne m' a aucunement gêné pour mes embauches lol) mais je me sens pas d'échouer encore une fois .
alors j' hésite avec aide soignante qui sera peut être plus simple . bon je préférerai pratiquer les soins

le temps que je me décide , etc , crois tu que je puisses commencer mon apprentissage toute seule ? Ca m' éviterai peut être d'être perdue. De commencer a avancer a mon rythme..je parle des nombreux livres que l' on peut se procurer et qui ont l'air bien fait.

merci pour ta réponse!
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

ceciliac a écrit :Merci pour ton avis. J'ai échoué a mon bts ( cela dit ca ne m' a aucunement gêné pour mes embauches lol) mais je me sens pas d'échouer encore une fois .
alors j' hésite avec aide soignante qui sera peut être plus simple . bon je préférerai pratiquer les soins

le temps que je me décide , etc , crois tu que je puisses commencer mon apprentissage toute seule ? Ca m' éviterai peut être d'être perdue. De commencer a avancer a mon rythme..je parle des nombreux livres que l' on peut se procurer et qui ont l'air bien fait.

merci pour ta réponse!
Au premier semestre le plus "lourd" à apprendre c'est l'anatomie physiologie du corps humain, notre livre (dans notre IFSI, chaque IFSI choisit ses livres) était le manuel d'anatomie physiologie de Tortora, il est cher mais très bien fait.
Et dans les domaines professionnels, les cahiers de l'infirmière sont très bien faits.

En ce qui concerne le concours, tu peux également essayer aide-soignant et après trois ans d'expérience le concours IDE est différent (pas de tests psycho ni culture générale, c'est une étude de cas je crois).
Perso même si c'est une somme, je te conseille de passer plusieurs concours AS et IDE comme cela tu pourras choisir! :clin:
IDE 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne te conseille pas de mettre la charrue avant les boeufs, ça ne t'avancera à rien de commencer à travailler sur des livres d'IFSI, tu auras laaaaarrrrgement le temps de bosser dessus quand tu y seras et que tu auras des vrais formateurs devant toi (ce n'est pas une formation qu'on peut faire seule avec des livres).

Prends les choses dans l'ordre: pour entrer en IFSI il faut passer un concours qui est loin d'être facile (idem pour celui d'AS), donc c'est par là qu'il faut commencer. Imprègne-toi des épreuves (qui n'ont rien à voir avec le contenu de la formation), entraîne-toi, revois les bases des mathématiques.... ça te sera bien plus profitable que de potasser le programme du S1 (qui est très ennuyeux et dur à retenir :D ).

Après oui, c'est une licence, une formation dure sous bien des aspects et il faut donner de sa personne, mais rien n'est insurmontable quand on fait ce qui nous plaît, et surtout il ne faut pas partir avec un sentiment d'échec (c'est pas parce que tu as loupé un BTS que tu vas tout louper dans ta vie :D ).

Alex79

Message par Alex79 »

A mon avis ne t inquiète pas tropsur tes facultés à suivre la formation ...
Le concours sert avant tout à jauger tes facultés à suivre la formation
Si tu as le concours c est que tu es apte à suivre la formation va pas chercher plus loin ... ce sont des professionnels une formation coûte chère ils ont l habitude de jauger les candidats fait leur confiance .
Si tu as le concours tu arriveras à suivre c est tout...
Tulle :
Résultats : admis
3ème année
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alex79 a écrit :A mon avis ne t inquiète pas tropsur tes facultés à suivre la formation ...
Le concours sert avant tout à jauger tes facultés à suivre la formation
Si tu as le concours c est que tu es apte à suivre la formation va pas chercher plus loin ... ce sont des professionnels une formation coûte chère ils ont l habitude de jauger les candidats fait leur confiance .
Si tu as le concours tu arriveras à suivre c est tout...
Il faut pas non plus être trop confiant, le concours c'est le plus simple dans la formation, après il faut faire ses preuves. Evidemment la grande majorité sort diplômée au bout de 3 ans mais il y a quand même pas mal d'abandons pour diverses raisons et aussi quelques personnes qui ont de réelles difficultés, redoublent ou doivent abandonner parce qu'il n'y arrivent pas.
Comme le concours n'a absolument rien à voir avec la suite des études et que les jurys de sélection n'ont pas une boule de cristal, ils sélectionnent des gens qui semblent avoir le profil pour réussir mais ils se trompent aussi parfois, et c'est à nous de faire notre maximum pour leur donner raison :clin:

ceciliac

Message par ceciliac »

Et bien merci a toute, je ne pensai pas avoir autant de réponses..!

la formation est composée comment? Beaucoup de par Coeur, des travaux en groupe, beaucoup d' analyse ?
Répondre