Dégout de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Dégout de l'aide soignante
Si si , cela fait partie de leurs compétences à partir du moment ou la toilette est assimilée à un acte de la vie quotidienne et qu'elle n'a pas fait l'objet d'une prescription médicale.Lenalan a écrit :Des auxiliaires de vie ne sont pas censées faire des toilettes...
.
-
- Accro
C'est ce que je connais le plus souvent...Ici, ce sont aussi les asso qui alertent le medecin sur la necessité d'un passage infirmier quand les aux de vie se sentent dépassées (et ca arrive très vite). Les assistantes sociales aussi nous sollicitent beaucoup, que ce soit en post hospit, où suite à une demande d'aide d'une famille.Lenalan a écrit :Des auxiliaires de vie ne sont pas censées faire des toilettes... je connais quelques associations d'aide à la personne, ils ne font pas faire les soins tels que la toilette à leurs employées, c'est juste le ménage, la cuisine et l'accompagnement à la salle de bains des personnes autonomes qui font leur toilette eux-même.
Bien sûr que si...ce sont même les seules personne shabilitées à en faire, du moment que ce sont des toilettes non médicalisées (d'où la distinction CPAM entre soins d'hygiène et toilette).Lenalan a écrit :Des auxiliaires de vie ne sont pas censées faire des toilettes...
Il faut bien distinguer ces AVS des aide-ménagères classiques qui, effectivement, viennent pour le ménage, le repas...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
boudchou47 a écrit : Je n'en connais pas...
L'arthrose étant déjà une pathologie![]()
Ensuite, je ne te suis pas sur l'aspect que la grande dépendance n'est pas lié à la pathologie et donc à l'assurance maladie.
Les complications de décubitus n'existent pas? La douleur ne se traite pas? La pharmacodynamie n'est pas modifiée par l'âge? On peut continuer longtemps comme ça.
Que le vieillissement soit physiologique ok, mais cela ne doit pas servir à nier les pathologies qui en découlent.
Un insuffisant cardiaque souffre de son insuffisance qu'il ai 20 ans ou 90 ans... Si on y ajoute, la multiplicité des pathologies qui s'entremèlent... Une personne âgée non valide et dont la conscience est atteinte a besoin de soignants compétents que ce soit en institution ou à domicile. Il existe de vrais professionnels (AS... les vrais... et les infirmiers).
On parle de glissement de tache honteux en EHPAD et par contre, à domicile, une personne très fragile n'aurait pas droit à des soins de qualité, simplement parce que c'est normal de vieillir?
Moi j'en connais....une personne peut être diminuée mentalement voire physiquement (atrophie musculo-squelettique) sans que cela soit pathologique.
Pour l'arthrose, oui, c'est une maladie et dégénérative, chronique et incurable...mais on ne va quand même pas se mettre à faire une MCI pour cela ?
Les complications de décubitus existent, certes, mais certaines ne sont plus liées à la pathologie mais directement à l'âge, comme la modification de la compliance et l'atélectasie pulmonaire...doit-on pour autant classer de tels phénomènes normaux de sénescence dans le cadre de la pathologie ?
Idem pour la douleur: ce n'est pas une pathologie, mais un symptôme.
Ce que je veux dire, c'est que les IDEL ont pris l'habitude de regrouper tout ce qui ne va pas dans leur champ d'intervention, autrement dit celui de l'assurance-maladie, et qu'il faut se rendre compte d'une chose: cette assurance-maladie, sous la forme que nous connaissons, n'a plus longtemps à vivre.
Une personne âgée, ce n'est pas un malade au sens strict, et la famille doit aussi s'en occuper sur ses propres deniers/sur son temps.Ce n'est pas de la froideur ou de l'indifférence, mais il faut simplement se responsabiliser.Tout n'est pas gratuit, et la société, dans un terme plus général, ne peut non plus assister tout le monde dans toutes les étapes de la vie.
Et non, malgré ce discours, je ne suis pas de droite.

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Au temps pour moi, dans les assos que je connais, du moment que la personne n'est plus capable de faire sa toilette seule, elle est prise en charge par un SSIAD ou une IDEL. C'est à dire que l'AVS accompagne la personne à la salle de bains, lui savonne le gant, peut éventuellement lui faire le dos et les pieds, l'aider à passer ses vêtements mais ça s'arrête là, du moment que la personne ne peut plus rien faire, elles ne prennent plus en charge la toilette.Master thief a écrit :Bien sûr que si...ce sont même les seules personne shabilitées à en faire, du moment que ce sont des toilettes non médicalisées (d'où la distinction CPAM entre soins d'hygiène et toilette).Lenalan a écrit :Des auxiliaires de vie ne sont pas censées faire des toilettes...
Il faut bien distinguer ces AVS des aide-ménagères classiques qui, effectivement, viennent pour le ménage, le repas...
Ma grand-mère était aidée à domicile les 4 dernières années de sa vie (elle n'était pas grabataire, elle marchait dans la maison en déambulateur), des IDEL passaient 2 fois par jour, le matin pour une toilette complète, le soir pour un change et le coucher. Elle n'avait pas de pathologie particulière (à part une insuffisance cardiaque très ancienne), juste l'âge. Après je sais pas ce que le médecin marquait sur l'ordo, toujours est-il que la sécu payait les IDEL et que jamais l'AVS ne s'est occupée d'autre chose que du ménage et des repas....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Certes mais la vision de nos technocrates n'est pas brillante ; ni sur le plan humain ni sur le plan économique.Master thief a écrit :cette assurance-maladie, sous la forme que nous connaissons, n'a plus longtemps à vivre.
la dépendance doit relever de la solidarité nationale.Seule la prise en charge dans le cadre de la sécurité sociale garantie une égalité de traitement sur le territoire.En effet ce n'est pas en multipliant les éxonérations de charges que la sécu aura les moyens de remplir ses missions.La dépendance est un symptôme,la cause est toujours une ou des pathologies(c'est pourquoi mon grand père fait du vélo et pas celui de Gaston)
C'est justement ce genre de choses qui risque de faire long feu.Lenalan a écrit :Après je sais pas ce que le médecin marquait sur l'ordo, toujours est-il que la sécu payait les IDEL et que jamais l'AVS ne s'est occupée d'autre chose que du ménage et des repas....
Une AVS peut faire ce genre de toilettes, les IDEL ne sont pas là pour cela, à l'origine.
Pour les IDEL, aussi, cela permettra d'^tre considérés comme des "torche-c.." (désolé pour l'expression péjorative, elle vient d'un patient, un jour).
On ne peut pas d'un côté reprocher le manque de considération et d'un autre se cantonner à des tâches mal considérées (je parle du regard des patients), c'est un peu la contradiction des IDEL.
La solidarité nationale n'existe plus, et l'esprit qui a conduit à la création de la Sécurité Sociale est mort et enterré depuis longtemps....execho a écrit :la dépendance doit relever de la solidarité nationale.Seule la prise en charge dans le cadre de la sécurité sociale garantie une égalité de traitement sur le territoire.En effet ce n'est pas en multipliant les éxonérations de charges que la sécu aura les moyens de remplir ses missions.La dépendance est un symptôme,la cause est toujours une ou des pathologies(c'est pourquoi mon grand père fait du vélo et pas celui de Gaston)
Les gens de l'assurance maladie le savent eux-mêmes, et on n'ose pas l'avouer à la population de peur des mouvements de foule et d'opinion, comme le disaient à la fois une DAM (en privé) et un commentateur journalistique (en public, sur RTL).
A force de tirer sur les pis de la vache, le lait s'est tari.Maintenant, le temps est à la restriction-ce qui en soi ne serait pas une mauvaise chose, il faut plus de rigueur...seulement quand on voit qui décide de ces réformes, il y a de quoi cauchemarder, ce sont ceux-là même qui ont conduit la société au bord du gouffre....
Dans cette optique, ils vont d'abord s'attaquer aux plus faibles, c'est à dire les consommateurs de santé d'une part, le patient lambda, et les plus petits des professionnels de santé- nul doute que les plus faibles sont les IDEL.Les MK sont mieux structurés, les médecins n'en parlons pas.
Non, pas forcément....dépendance, handicap et maladie ne sont pas synonymes.La dépendance est un symptôme,la cause est toujours une ou des pathologies
L'assistante de vie de mon grand père n'est plus en période d'essai depuis longtemps. Je disais juste que si cela n'avait tenu qu'a moi, elle n'aurait pas fini sa période d'essai car je l'aurais viré avant.
Mon grand père a 96 ans, il a fait un AVC il y a 5 ans. Il était suivit par des vraies aides soignantes jusqu'a Septembre 2013, ou mon oncle a décidé de changer d'organisme pour des raisons économiques (de 17 euros l'heure on est passé a 9 euros).
Mon oncle a la cinquantaine et moi 28. Nos rapports se sont nettement dégradés depuis la venue de la première assistante de vie, puisque je lui ai rapporté les faits que j'observais. Ne me croyant pas, le ton est monté plusieurs fois.
Mon grand père a 96 ans, il a fait un AVC il y a 5 ans. Il était suivit par des vraies aides soignantes jusqu'a Septembre 2013, ou mon oncle a décidé de changer d'organisme pour des raisons économiques (de 17 euros l'heure on est passé a 9 euros).
Mon oncle a la cinquantaine et moi 28. Nos rapports se sont nettement dégradés depuis la venue de la première assistante de vie, puisque je lui ai rapporté les faits que j'observais. Ne me croyant pas, le ton est monté plusieurs fois.
L'AVC a laissé des séquelles ?Thoustra a écrit :L'assistante de vie de mon grand père n'est plus en période d'essai depuis longtemps. Je disais juste que si cela n'avait tenu qu'a moi, elle n'aurait pas fini sa période d'essai car je l'aurais viré avant.
Le médecin traitant a, je suppose, instauré un traitement soit par AAP (type Kardegic) ou par AVK (warfarine), avec bilans sanguins réguliers ?
-
- Accro
bah non c'est pas mortelMaster thief a écrit :Pour l'arthrose, oui, c'est une maladie et dégénérative, chronique et incurable...mais on ne va quand même pas se mettre à faire une MCI pour cela ?

Sinon je ne suis pas d'accord avec toi !

J'entends que quand on est vieux, nos souffrances, et nos difficultés n'ont pas à être aussi bien prises en charge que pour une personne jeune, car c'est normal de vieillir. Alors que oui c'est normal de vieillir, mais je ne comprend pas en quoi cela doit tout balayer, en dehors d'un tri financier, et donc non éthique.
Et que les soins à la personne soient dévalorisés est dans la lignées des situations indignes de beaucoup d'ehpad... je ne peux appuyer dans le sens de cette dévalorisation. Je défend la nécessaire compétence auprès de tout ceux qui ont besoin de soins.
Quand je fais des soins d'hygiene, je le fais en tant qu'IDE, et au contraire, les gens sont plutôt valorisants dans ce qu'ils me renvoient, car je peux faire certes une douche, suivie d'une détersion de plaie, appeler le labo pour adapter AVK, en passant par un petit lavement, une information et un entretien de soutien à la famille... bref, jamais on ne m'a traitée de torche cul.
Les asso ont peu de diplômées auxiliaires de vie, donc la majorité ne sont pas du tout formées... et de MON expérience, et des dires même d'une directrice d'asso, même les diplômées, elles ne sont pas suffisamment formées. (genre "c'est pas des aide-soignantes, il vous faut TOUT expliquer, même ce qui vous parait évident... faites leur des fiches de poste!" j'ai halluciné).
Et en ehpad alors? pas grave donc qu'il y ai ni AS ni IDE, car c'est un lieu de vie, ils sont vieux, l'assurance maladie n'a pas à payer pour ça..... c'est ca?
pour continuer la discussion.Google."il faut détruire le concept de dépendance liée à l'âge.Un article de Robert Moulias.Observatoire de l'âgisme.
Et tu la finances comment la solidarité nationale ?execho a écrit :la dépendance doit relever de la solidarité nationale.
La dette de la France approche des 2000 milliards, la classe moyenne a explosé en vol asséchée par les taxes directes et indirectes et les impôts, 1O % de chômage, les travailleurs pauvres, les riches intouchables et les assistés patentés...etc.
- Babeth l'auxi
- Régulier
Euh... alors ok, il y a de tout parmi les auxiliaires de vie, mais de là à dénigrer le DEAVS, faut pas pousser non plus. Le diplôme d'auxiliaire de vie est un diplôme d'état, de niveau V, qui s'obtient après une formation théorique et pratique qui dure un an... Même niveau et même durée que le diplôme d'état d'aide-soignante en fait. Il fait partie de la flopée de titres et diplômes en tous genres qui gravitent autour de l'aide à la personne, il faut croire que c'est un marché florissant. L'ennui, ce n'est pas le diplôme, car il sanctionne une vraie formation, ce sont plutôt les associations et entreprises qui embauchent souvent du personnel non diplômé, voire non formé (ça coûte moins cher et c'est corvéable à merci). Les bénéficiaires se retrouvent donc avec des aides à domicile non formées, sans expérience, n'ayant parfois aucune connaissance du public pour lequel elles interviennent. Ça, c'est grave.boudchou47 a écrit :Ce qui n'a rien à voir avec des aide soignants! Du tout du tout, le diplome n'est même pas obligatoire pour exercer, et le diplome est "donné" au terme d'une formation très minimaliste.Thoustra a écrit :Alors effectivement, apres avoir subtilisé un vieux contrat de travail de notre AS, il ne s'agit en fait que d'une assistante de vie.
Mais pitié, arrêtez de taper sur le DEAVS.
http://www.aidersoigner.com/