bilan comptable

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lolabellainf
Adepte
Adepte

bilan comptable

Message par lolabellainf »

bonjour j'ai commencé les rempla début juin, je dois m'inscrire a une AGA courant juillet, vont'ils m'expliquer comment tenir ma compta (car je garde que les factures pour l'instant) et vont ils me faire un bilan fin d'année (car projet immo a venir)???merci je suis un peu perdue
infirmière libérale!
NewProjet
Accro
Accro

Re: bilan comptable

Message par NewProjet »

Bonjour,
Oui normalement on t'expliquera tout ça : tu devrais avoir un RDV avec un comptable, un support sur clé USB ou papier pour faire tes comptes, et même une formation d'une demie journée. En fait, l'AGA c'est comme avoir un comptable, en bcp moins cher :D
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

NewProjet a écrit :Bonjour,
Oui normalement on t'expliquera tout ça : tu devrais avoir un RDV avec un comptable, un support sur clé USB ou papier pour faire tes comptes, et même une formation d'une demie journée. En fait, l'AGA c'est comme avoir un comptable, en bcp moins cher :D
Ca dépend complètement des AGA. La mienne me permet juste de ne pas payer les 25% de majoration et ne fait pas du tout la même chose que mon comptable. Je n'ai eu droit qu'à un RV d'une heure avec une personne qui m'a expliqué comment utiliser le livre de comptes. Totalement insuffisant pour moi.
Finalement, j'ai pris un comptable. Cela me coûte certes plus cher mais je n'ai plus rien à faire : je donne tous mes papiers à mon comptable, y compris les documents de l'URSSAF qu'il remplit et envoie à ma place. Il me fait mon bilan et ma déclaration de revenus, y compris personnelle. Il est toujours disponible quand j'ai une question ou un problème (c'est à dire que je lui refile le bébé et il se débrouille avec...). Et en plus il est sympathique...
Bref, toutes les AGA ne se ressemblent pas et si on veut économiser un comptable, mieux vaut se renseigner de façon pointue avant d'en choisir une.
Infirmière libérale depuis 2012
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Ben en effet il faut se renseigner avant! Car la mienne fait tout ce que fait ton comptable. Je remplis le document comptable, qu'ils mon donné et à la fin ils calculent tout. En gros, je ne fais pas grand chose non plus. Autant de RDV qu'on veut avec le comptable, mais souvent les assistantes comptables suffisent pour faire déjà un tas de choses. Bref, je sais que toutes les AGA ne se valent pas, et que tout le monde n'a pas forcément le choix, mais bon.. faut leur demander alors.... :clin:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

NewProjet a écrit :Car la mienne fait tout ce que fait ton comptable. Je remplis le document comptable, qu'ils mon donné et à la fin ils calculent tout.
Ben non, ton AGA ne fait pas TOUT ce que fait mon comptable puisque tu remplis un document comptable. Moi, je ne remplis RIEN. Je me contente de donner mes factures et mes relevés bancaires à mon comptable et il se débrouille tout seul comme un grand.
Pour ce qui concerne le choix de l'AGA, c'est vrai que je ne m'étais pas assez renseigné quand j'ai commencé les remplacements. J'ai demandé à l'IDEL que je remplaçais quelle AGA elle avait et si elle en était satisfaite et j'ai pris la même. Il faut dire que je suis dans un coin paumé et que le choix est limité...
Infirmière libérale depuis 2012
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

ah oui, c'est déjà mieux alors ! :) Oui, moi, je dois quand même remplir un fichier excel, les cases sont faites, j'y recopie juste mon relevé bancaire.
Mais je crois que l'AGA que j'ai choisie est très bien, mais comme toi, je n'ai pas vraiment choisi, j'ai pris la première venue (celle qu'avaient les IDEL que je connaissais), et j'aurais pu mal tomber...C'est pour ça que je ne n'ai pas pris de comptable, je pensais en prendre un, et quand j'ai vu le service proposé, et le prix du comptable, j'ai décidé de recopier moi même les relevés bancaires sur le fichier :roll: Et je pensais que toutes les AGA proposaient les mêmes choses.
lolabellainf
Adepte
Adepte

Message par lolabellainf »

ben moi du coup j'ai adhérer a l'angak il parait que c'est pas mal et je paye au debut 45E car je me met en micro bnc a voir si a la fin de l"année je depasserai le seuil ou pas
infirmière libérale!
Répondre