Dégout de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Dégout de l'aide soignante
Thoustra a écrit :L'assistante de vie de mon grand père n'est plus en période d'essai depuis longtemps. Je disais juste que si cela n'avait tenu qu'a moi, elle n'aurait pas fini sa période d'essai car je l'aurais viré avant.
Mon grand père a 96 ans, il a fait un AVC il y a 5 ans. Il était suivit par des vraies aides soignantes jusqu'a Septembre 2013, ou mon oncle a décidé de changer d'organisme pour des raisons économiques (de 17 euros l'heure on est passé a 9 euros).
Mon oncle a la cinquantaine et moi 28. Nos rapports se sont nettement dégradés depuis la venue de la première assistante de vie, puisque je lui ai rapporté les faits que j'observais. Ne me croyant pas, le ton est monté plusieurs fois.
Il est si lié avec ces AVS que le ton monte et qu'il ne prend pas en compte vos dires ? Il n'a jamais eu idée que vous pouviez dire vrai ?
C'est bizarre cette situation ...
Concernant le fait de filmer : lors de une mission en SSIAD : chez un couple on venait 2 fois par jour. Dans le dossier de l'asso était écrit que la maison était sous caméras ... Le directeur de l'asso avait signé et de venir faire les soins on acceptait ce fait (de gré ou de force certes)...
Je n'ai jamais vu le mal à ça ... Car non seulement il y a risque de se faire braquer à domicile, risque de maltraitance et de chute durant la soirée ou nuit ou simplement entre deux passages du SSIAD...
Je n'y avais jamais vu mal ... Et je pensais que l'asso étant prévenue c'était licite ...
IDE by night
-
- Accro
J'ai tellement galéré avec le personnel des asso, que non je ne le peux passer sous silence. Et non la formation qui accompagne le DEAVS n'est pas suffisante... ou pas assez sélective, je ne sais pas.Babeth l'auxi a écrit :Euh... alors ok, il y a de tout parmi les auxiliaires de vie, mais de là à dénigrer le DEAVS, faut pas pousser non plus. Le diplôme d'auxiliaire de vie est un diplôme d'état, de niveau V, qui s'obtient après une formation théorique et pratique qui dure un an... Même niveau et même durée que le diplôme d'état d'aide-soignante en fait. Il fait partie de la flopée de titres et diplômes en tous genres qui gravitent autour de l'aide à la personne, il faut croire que c'est un marché florissant. L'ennui, ce n'est pas le diplôme, car il sanctionne une vraie formation, ce sont plutôt les associations et entreprises qui embauchent souvent du personnel non diplômé, voire non formé (ça coûte moins cher et c'est corvéable à merci). Les bénéficiaires se retrouvent donc avec des aides à domicile non formées, sans expérience, n'ayant parfois aucune connaissance du public pour lequel elles interviennent. Ça, c'est grave.boudchou47 a écrit :Ce qui n'a rien à voir avec des aide soignants! Du tout du tout, le diplome n'est même pas obligatoire pour exercer, et le diplome est "donné" au terme d'une formation très minimaliste.Thoustra a écrit :Alors effectivement, apres avoir subtilisé un vieux contrat de travail de notre AS, il ne s'agit en fait que d'une assistante de vie.
Mais pitié, arrêtez de taper sur le DEAVS.
Ne pas redresser les gens dans leur lit pour les faire manger, les coucher avec la robe de chambre et les chaussons, ne pas comprendre comment on garde le frais dans une maison quand il fait chaud, avec en point d'orgue un repas donné devant la fenêtre ouverte quand il fait 40 dehors (il faisait 35 dans la maison... après quelques jours à ce régime, malgré que je m'arrache la tête à écrire partout ce qu'il faut faire, la personne a fait un AVC), coucher la patiente avec la jambe de travers (sympa quand on arrive 3h après pour déplier), partir en pleurant car ne supporte pas le délire parano d'une démente, mettre de l'eau cologne dans l'eau pour la toilette intime pour ca sente meilleur, engueuler la personne dépendante car ses habitudes de vie sont nulles et lui dire qu'on la surveille, dire que ca sent trop mauvais que c'est pas possible de changer la couche, que c'est trop naze que la patiente ne soit pas encore morte car s'ennuie à veiller une mourante.......... Je ne parle que des diplomées, pas de l’extrême majorité des employés d'asso d'aide à domicile, non formées, ou cela peut être pire.
Après j'ai rencontré des AVS formidables, bien entendu. Mais je n'ai jamais vu ce que j'ai vu avec les AVS, avec des AS... donc non les formations ne sont pas comparables... ou alors je comprends rien.
Mon oncle m'a effectivement l'air très proche de cette assistante de vie qu'il accueille avec un sourire très chaleureux… bien plus chaleureux que ceux qu'il m'adresse…
J'en reviens a ce que vous avez dit Boudchou
L'assistante de vie de mon grand père a eu une formation d'une semaine… formation donnée par une autre assistante de vie, qu'elle a juste suivit pendant une semaine chez les patients… et ça y est elle était suffisamment qualifiée pour travailler seule.
Aujourd'hui encore j'ai découvert une erreur. Je suis passé a midi pour donner le repas de mon grand père, j'ai retrouvé celui ci en plein milieu d'un courant d'air. 3 fenêtres ouvertes, dont la porte fenêtre (grande ouverte en plein sur mon grand père) qui donne sur le jardin. S'il est malade on saura pourquoi, mais rien ne sera fait…
Cette assistante de vie a plusieurs manies que je qualifierais de malsaines pour mon grand père. A savoir lui passer le gant plein de savon sur ses cheveux pour les laver et ne pas rincer. Je lui ai dis qu'il ne fallait pas le faire… Certes elle a cessé, mais désormais elle lui met de l'eau de cologne sur la tete pour "aplatir" les épis… Resultats --> des grosses plaques jaunes qui se décollent du crâne et laisse la peau a vif.
Voila pour la principale… Elle n'a aucun diplôme, et se targue de dire que son expérience vaut bien plus qu'un diplôme.
Et non, mon oncle est plus qu'aveugle… Aujourd'hui encore ça a pété entre nous. Il m'a dit que j'etais conne de penser que l'assistante de vie était néfaste pour mon grand père et m'a dit que si l'assistante de vie partait, alors il mettrait mon grand père en maison de retraite "c'est elle ou la maison de retraite"…
J'en reviens a ce que vous avez dit Boudchou
L'assistante de vie de mon grand père a eu une formation d'une semaine… formation donnée par une autre assistante de vie, qu'elle a juste suivit pendant une semaine chez les patients… et ça y est elle était suffisamment qualifiée pour travailler seule.
Aujourd'hui encore j'ai découvert une erreur. Je suis passé a midi pour donner le repas de mon grand père, j'ai retrouvé celui ci en plein milieu d'un courant d'air. 3 fenêtres ouvertes, dont la porte fenêtre (grande ouverte en plein sur mon grand père) qui donne sur le jardin. S'il est malade on saura pourquoi, mais rien ne sera fait…
Cette assistante de vie a plusieurs manies que je qualifierais de malsaines pour mon grand père. A savoir lui passer le gant plein de savon sur ses cheveux pour les laver et ne pas rincer. Je lui ai dis qu'il ne fallait pas le faire… Certes elle a cessé, mais désormais elle lui met de l'eau de cologne sur la tete pour "aplatir" les épis… Resultats --> des grosses plaques jaunes qui se décollent du crâne et laisse la peau a vif.
Voila pour la principale… Elle n'a aucun diplôme, et se targue de dire que son expérience vaut bien plus qu'un diplôme.
Et non, mon oncle est plus qu'aveugle… Aujourd'hui encore ça a pété entre nous. Il m'a dit que j'etais conne de penser que l'assistante de vie était néfaste pour mon grand père et m'a dit que si l'assistante de vie partait, alors il mettrait mon grand père en maison de retraite "c'est elle ou la maison de retraite"…
tu peux demander un rendez vous chez le médecin traitant(comme si tu étais malade) et là tu lui demande de prescrire des soins infirmiers à sa prochaine visite.Dans ce cas soit un SSIAD(aides soignantes),soit une infirmière libérale interviendront.tu lui demande de ne pas dire que cela vient de toi.C'est son problème de présenter la chose à l'oncle et tu auras tout fait ce qui est possible.
Je suppose que son médecin traitant vient régulièrement le visiter? Tu peux effectivement lui en toucher un mot, et à la prochaine visite il peut constater que l'état de ton grand-père nécessite une toilette médicalisée et qu'il la prescrive... je dis pas que les AS et les IDEL font des choses formidables que les AVS ne savant pas, et que tout va te plaire à 100% (il ne faut pas généraliser) mais au moins cette AVS ne s'occupera plus de la toilette, c'est déjà ça. Par contre si ça se fait, ces soins sont payées à l'acte et pas à l'heure, donc ne soit pas surprise si le temps resté est variable d'un jour à l'autre et si elles ne restent pas une heure, une toilette en 30 mn c'est largement suffisant 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Les prestations sociales, 1er poste budgétaire de l'Etat (en faillite) = 695 milliards d'euros en 2012 = plus de 31 % du PIBmoutarde a écrit :Et tu la finances comment la solidarité nationale ?execho a écrit :la dépendance doit relever de la solidarité nationale.
La dette de la France approche des 2000 milliards, la classe moyenne a explosé en vol asséchée par les taxes directes et indirectes et les impôts, 1O % de chômage, les travailleurs pauvres, les riches intouchables et les assistés patentés...etc.
Les dépenses augmentent et les recettes diminuent.
La réponse du GVT : 21 milliards d'économies en 2015 (SS, aide à la perte d'autonomie...etc).
Pour en revenir au sujet qui préoccupe Thoustra, tu as eu un ensemble de réponses à la problématique qui touche ton grand-père mais, on ne peut pas faire les choix (dont ménager la chèvre et le chou) à ta place...
Que faire devant une situation de maltraitance d'une personne âgée ?
Thoustra,
Je suis aide-soignante à domicile, et ton histoire m'interpelle....
Je pense que tu devrais en référer au médecin traitant, et lui situer le problème calmement, seul à seul, sans ton oncle.
Ton grand-père nécessite, je pense, des soins appropriés et des soignants compétents.
Pour cela , il existe le SSIAD, je pense qu'il en existe dans ta ville. Tu sais, c'est pris en charge 100 % par la sécu.
Tu n'a rien à payer.
Ou , si il n'y a pas de SSIAD , une IDEL peut intervenir, il suffit que ce médecin prescrive une toilette médicalisée, ainsi, les associations d'aide à domicile qui employent des AVS ou assistantes de vie ne pourront pas intervenir, il faudra impérativement un SSIAD ou IDEL.
Ou alors, changer d'association....
Il existe des AVS très compétentes...
bon courage et tiens-nous au courant.
cosmos
Je suis aide-soignante à domicile, et ton histoire m'interpelle....
Je pense que tu devrais en référer au médecin traitant, et lui situer le problème calmement, seul à seul, sans ton oncle.
Ton grand-père nécessite, je pense, des soins appropriés et des soignants compétents.
Pour cela , il existe le SSIAD, je pense qu'il en existe dans ta ville. Tu sais, c'est pris en charge 100 % par la sécu.
Tu n'a rien à payer.
Ou , si il n'y a pas de SSIAD , une IDEL peut intervenir, il suffit que ce médecin prescrive une toilette médicalisée, ainsi, les associations d'aide à domicile qui employent des AVS ou assistantes de vie ne pourront pas intervenir, il faudra impérativement un SSIAD ou IDEL.
Ou alors, changer d'association....
Il existe des AVS très compétentes...
bon courage et tiens-nous au courant.
cosmos

hello moutarde,j'ai trouvé ça .catéchisme à l'usage des diocèses de France,édition tardy 1947".L'état a t'il des devoirs envers les citoyens:oui,l'état a des devoirs envers les citoyens:il doit assurer l'ordre et les services publics,et protéger par ses lois les travailleurs contre le chômage,la maladie,les accidents et la vieillesse".Donc,la notion de solidarité nationale me vient des contes de mon enfance?Suis je bête,il me faut grandir.
Tu réponds à côté... Je ne dis pas qu'il ne faut pas de solidarité nationale et bien sûr que l'Etat a des devoirs envers les citoyens mais te demande comment on la finance sachant qu'il y a de + en + de dépenses et de - en - de recettes ?
Robin des Bois?Augmenter de un point les cotisations patronales et salariales en attendant la reprise,pour ne pas toucher au système.Supprimer les exonérations de charge si pas d'investissement ou embauches.
Ta réponse est donc de taxer un peu (beaucoup) plus...
si il le faut.Mais juste après que l'état aura reversé les taxes sur le tabac,sur l'alcool,les cartes grises,les taxes sur les industries polluantes,la tva sur les médicaments,que l'urssaf aura récupéré les retards de cotisations patronales,les cotisations des entreprises défaillantes(problème economique);les cotisations des entreprises contravenantes(non paiement délibéré).Mais là,la dette ne nécessitera plus un point d'augmentation de cotisation.
Autant dire jamais. Si l'Etat rembourse ses dettes, ce n'est plus un déficit de 2000 milliards...
Tant qu'il y aura (de - en -) des cochons de payeurs , les systèmes de santé et d'accompagnement de la dépendance (pour les sujets que l'on voit tous les jours dans notre corps de métier) se délitent. La qualité/sécurité des soins en pâti gravement.
La vieillesse n'est pas une maladie même si un cortège de pathologies l'accompagne dont pas/plus/moins prise en charge par l'assurance maladie (misères faites aux IDEL entre autres).
Les allocations APA sont (chez moi) accordées de + en + au compte goutte.
Les PA n'ont pas forcément les moyens de payer des ASV à environ 20 €/heure, ASV qui sont en fait des aide-ménagères la plupart du temps les 1 et les autres "encouragée"s à des glissements de tâches.
Alors à défaut de solidarité nationale, il reste la solidarité intergénérationnelle mais là non plus, c'est pas gagné...
Tant qu'il y aura (de - en -) des cochons de payeurs , les systèmes de santé et d'accompagnement de la dépendance (pour les sujets que l'on voit tous les jours dans notre corps de métier) se délitent. La qualité/sécurité des soins en pâti gravement.
La vieillesse n'est pas une maladie même si un cortège de pathologies l'accompagne dont pas/plus/moins prise en charge par l'assurance maladie (misères faites aux IDEL entre autres).
Les allocations APA sont (chez moi) accordées de + en + au compte goutte.
Les PA n'ont pas forcément les moyens de payer des ASV à environ 20 €/heure, ASV qui sont en fait des aide-ménagères la plupart du temps les 1 et les autres "encouragée"s à des glissements de tâches.
Alors à défaut de solidarité nationale, il reste la solidarité intergénérationnelle mais là non plus, c'est pas gagné...