concours AP HP

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Lauuuura
Habitué
Habitué

Re: Concours APHP

Message par Lauuuura »

Mdr désolé pour les fautes je suis déjà pas douées mais la écrire vite avec le clavier qui invente ces mots c'est horrible lol . BON courage ;-)
Passage en 2ème année !!
Cedric93160
Régulier
Régulier

Message par Cedric93160 »

LenouShou a écrit :Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais avoir quelques conseils s'il vous plaît..
Je vais bientôt passer le concours en septembre pour l'ApHp et en octobre à l'ifsi de rueil malmaison..
Je l'avais déjà passé il y a quelques années de cela mais j'ai raté mes oraux, malheureusement. Après tout ça, j'ai travaillé dans un hôpital afin de mieux connaître le milieu car j'ai un Bac Stg ( rien à voir avec le milieu paramédical ) et ensuite je suis tout de même rester dans le milieu médical en étant secrétaire.. Après maintes réflexions, je me suis lancée pour le repasser et l'obtenir cette fois si je l'espère.. Mais j'appréhende beaucoup ! Si quelqu'un pourrai m'aider ça serai super sympas !
Merci .
Si j'avais un conseil à te donner pour les épreuves écrites, ça serait déjà au niveau des maths de bien réviser tout ce qui est calcul mental ou bien calculs posés (divisions, multiplications) comme dit précédemment, mais surtout de travailler les conversions (les cm en m/ les m²/ les cm3 ect) car à l'AP-HP y avait ça. Il faut aussi travailler les pourcentages, le produit en croix et les problèmes de mathématiques (y a tout ça dans les bouquins IFSI et même sur internet). À l'AP-HP c'est pas toujours chronométré, cette année ça l'était pas. Donc les maths c'était sur tous ces trucs-là. Ensuite il faut travailler ton raisonnement logique avec des exercices des livres ou sur internet (j'en ai fait beaucoup et ça m'a aidé). J'ai pas rencontré les mêmes exercices de logique que ceux dont je m'étais entraîné au concours mais ça m'a aidé dans la démarche intellectuelle. Et puis le reste c'est de la concentration donc il faut être bien attentif : trouver les différences entre deux lignes, compter le nombre de fois où telle lettre apparaît dans un texte ect. Je te rassure que moi je suis pas du tout matheux (j'ai fait un bac L) et j'ai eu 11.75 aux tests de l'AP-HP.

En ce qui concerne l'épreuve écrire sur le texte, cette année on avait un texte d'une page et demi avec beaucoup de pourcentages (sondage). Les questions ne sont pas très difficiles mais il faut bien structurer ta réponse, qu'elle soit logique, que tu montres que tu comprends le texte et bien sûr en t'exprimant correctement en français.
Si t'as besoin de plus d'infos je te les donnerai si tu veux.
ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS
Étudiant à l'institut de formation en soins infirmiers TENON (75020 Paris)
Promo 2014/2017
LenouShou
Régulier
Régulier

Message par LenouShou »

Lauuuura a écrit :Mdr désolé pour les fautes je suis déjà pas douées mais la écrire vite avec le clavier qui invente ces mots c'est horrible lol . BON courage ;-)
Je ne suis pas la seule à ce que je vois, je suis grave stressée moi aussi ce qui fait que je perds tous mes moyens lors des concours.. Je déteste les oraux ! Je suis grave réservée et je pense que cela ne m'aide pas du tout..
En tout cas, je te remercie sincèrement pour le temps que tu me consacre ! Je vais suivre tes conseils et révisé , m'entraîner au moins une heure par soir ! En math je suis une grosse nulle ça fait 10 .. Tu penses que je devrais plus me pencher sur ça dans mes révisions ?
Ne t'inquiète pas pour les fautes ! J'ai très bien compris tout ce que tu as pu m'apporter ! Merci en tout cas pour tes précieux conseils et explications ainsi que ton soutient ça m'aide beaucoup ! Je n'hésiterais pas du tout à revenir vers toi ... À part mon cas, tu en es où ?
LenouShou
Régulier
Régulier

Message par LenouShou »

Cedric93160 a écrit :
Si j'avais un conseil à te donner pour les épreuves écrites, ça serait déjà au niveau des maths de bien réviser tout ce qui est calcul mental ou bien calculs posés (divisions, multiplications) comme dit précédemment, mais surtout de travailler les conversions (les cm en m/ les m²/ les cm3 ect) car à l'AP-HP y avait ça. Il faut aussi travailler les pourcentages, le produit en croix et les problèmes de mathématiques (y a tout ça dans les bouquins IFSI et même sur internet). À l'AP-HP c'est pas toujours chronométré, cette année ça l'était pas. Donc les maths c'était sur tous ces trucs-là. Ensuite il faut travailler ton raisonnement logique avec des exercices des livres ou sur internet (j'en ai fait beaucoup et ça m'a aidé). J'ai pas rencontré les mêmes exercices de logique que ceux dont je m'étais entraîné au concours mais ça m'a aidé dans la démarche intellectuelle. Et puis le reste c'est de la concentration donc il faut être bien attentif : trouver les différences entre deux lignes, compter le nombre de fois où telle lettre apparaît dans un texte ect. Je te rassure que moi je suis pas du tout matheux (j'ai fait un bac L) et j'ai eu 11.75 aux tests de l'AP-HP.

En ce qui concerne l'épreuve écrire sur le texte, cette année on avait un texte d'une page et demi avec beaucoup de pourcentages (sondage). Les questions ne sont pas très difficiles mais il faut bien structurer ta réponse, qu'elle soit logique, que tu montres que tu comprends le texte et bien sûr en t'exprimant correctement en français.
Si t'as besoin de plus d'infos je te les donnerai si tu veux.
Je te remercie également pour ta réponse, justement je compte le passer à l'ApHp en septembre..
J'ai vraiment beaucoup d'appréhension en ce qui concerne les maths comme j'ai pus le dire précédemment, je suis une vraie nulle à ce niveau là.. Mais je ne savais pas qu'il pouvait ne pas chronométré c'est un avantage ça..
En ce qui concerne la culture G , j'espère m'en sortir mieux que le reste car j'ai de la tchatche à l'écrit.. J'espère juste ne pas être hors sujet !
Je révise petit à petit pour le moment.. Je n'hésiterai pas à venir vous demander plus de conseils ou même de l'aide :)
Lauuuura
Habitué
Habitué

Message par Lauuuura »

Ah bah si je peux aider ça le fait plaisir ;-) alors moi je dirai c'est toi qui le sens si t'es plus à l'aise avec le français ou les test psychotechniques . Ce qui ne faut surtout pas faire c'est en Blacler une ! Parce que si tu révise grave la culture g mais que au concours ta moins de 8/20 au test ... Même si ta genre 16 a la culture g c'est mort !!
Ne t'inquiète pas pour l'oral concentre toi déjà dans un premier temps sur tes révision pour l'écrit et tu verra que avec le temps tu prendra plus d'assurance ... Plus tu touche ton but et plus la concentration et la motivation prenne le dessus .. ;-)

Bah moi j'ai passé l'aphp en mars je pensais avoir foirer j'ai été admise à l'oral et l'oral c'est mal passer le jury était assez déstabilisant ils posaient plein de question enfin bref pour moi c'était mort et en faite je suis en liste complémentaire mais avec les notes que j'ai eu je suis 509/621 alors j'espère pas trop ..
Et sinon St Joseph Paris 14 . Pour le coup je pensais pas du tout avoir l'écrit parce que la culture g était super dur ( la robotique) et enfer ouf j'ai eu pile 8 pour pas être recalée lol . Et l'oral au top un jury gentil tout plein et je savais pas si c'était focu ou vraiment il avait bien aimer et ils m'ont mis 17/20 alors je suis contente mais à cause de mon 8 en culture g je suis 31 sur liste complémentaire .. :-( donc j'attend j'attend .... Voili voilou ..
Passage en 2ème année !!
walkyries

Message par walkyries »

Bonjour, je suis admise a l'ifsi Henri Mondor et j'aimerai échanger avec quelqu'un qui est a l'ifsi Saint antoine ou Charles Foix sa serai plus pratique pour moi niveau logement voilà.
Merci :)
Dernière modification par walkyries le 09 juil. 2014 12:48, modifié 1 fois.
Amiiy

Re: Liste complémentaire AP HP

Message par Amiiy »

Coucou tout le monde,
je suis également sur liste complémentaire a l'ApHp .
237e sur Lc.
L'attente est horrible ,mais bon on y croit toujours.
Que Dieu exauce nos prière.
Ps: si quelqu'un a des nouvelle sur l'avancement de la liste qu'ils nous informe.
Lauuuura
Habitué
Habitué

Message par Lauuuura »

Aparament ils auraient commencé a contacter une bonne 100aine de personnes sur la LC !!
Passage en 2ème année !!
floramoua
Adepte
Adepte

Message par floramoua »

Savez vous comment l'APHP contacte? par courrier ou par téléphone?
ESI de Chauny
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
vero92
Adepte
Adepte

Message par vero92 »

Lauuuura a écrit :Aparament ils auraient commencé a contacter une bonne 100aine de personnes sur la LC !!
Bonjour moi aussi sur la liste complémentaire aphp je suis 437 et ils m'ont dit qu'ils m'appelleraient
Comment sais tu qu'ils ont appelé déjà 100 personnes sur la liste complémentaire car au téléphone tout à l'heure ils n'ont pas voulu me répondre ??
Esi 2014-2017 Antoine Béclère
Lauuuura
Habitué
Habitué

Message par Lauuuura »

vero92 a écrit :
Lauuuura a écrit :Aparament ils auraient commencé a contacter une bonne 100aine de personnes sur la LC !!
Bonjour moi aussi sur la liste complémentaire aphp je suis 437 et ils m'ont dit qu'ils m'appelleraient
Comment sais tu qu'ils ont appelé déjà 100 personnes sur la liste complémentaire car au téléphone tout à l'heure ils n'ont pas voulu me répondre ??
Quelqu'un sur un autre forum me la dit .
Passage en 2ème année !!
vero92
Adepte
Adepte

Message par vero92 »

Lauuuura a écrit :
vero92 a écrit :
Quelqu'un sur un autre forum me la dit .
Et bien espérons que ce soit de source sûre 0))
Esi 2014-2017 Antoine Béclère
Anaaïs.95

Message par Anaaïs.95 »

Bonjour bonjour !

Je suis 19ème sur LC à l'AP-HP et aucune nouvelle pour le moment. En revanche, certaines personnes (54 et 77ème il me semble) ont reçu un courrier leur informant leur affectation.. Je n'y comprends rien :? !
ESI à Tenon, Promo 2014 / 2017 :D !
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

Bonjour Anais,

Avais-tu bien renvoyé ton courrier confirmant que tu conservais ta place sur liste complémentaire à l'AP-HP?

Si c'est vrai qu'ils ont déjà appelé des gens moins bien classés que toi ( car méfiance de ce que peuvent rapporter X et Y ) ce n'est pas normal que tu n'ais pas eu de nouvelles.

Et puis quand bien même, il me semble que les courriers étaient à renvoyer avant le 10-07. Alors comment peuvent-ils commencer à appeler les gens sur LC alors même qu'on est pas encore à la date butoir et qu'ils ne sont pas sûrs des chiffres définitifs ? Ce serait un peu précipité de leur part.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
Anaaïs.95

Message par Anaaïs.95 »

Oui oui j'ai bien renvoyé le petit coupon, le lendemain même de la réception !

C'est bien ce que je pense aussi. Ça me paraît quand même bizarre du fait qu'ils soient un peu plus loin que moi sur la liste (et puis j'ai beau chercher, ce sont les seules à avoir reçue une affectation) ! D'autant plus que, comme tu l'as dit, l'APHP ne devrait pas commencer à nous contacter avant au moins jeudi étant donné qu'on avait jusqu'à demain pour confirmer notre place..

Je verrais bien, et si jamais je n'ai pas de nouvelles je les appellerai pour que ce soit clair :)
Dans tous les cas, je previendrai dès que je serai contactée pour l'avancée de la liste !
ESI à Tenon, Promo 2014 / 2017 :D !
Répondre