Etudes+travailler:ASH/AS/job d'été...vacances,week end

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Organisation des stages + emploi

Message par Juul_ie »

Bonjour !

Après quelques recherches, j'ai pas trouvé de réelles réponses à mes questions, donc le plus simple est d'espérer des réponses d'ESI qui sont sur le forum...

J'entre en IFSI en septembre, je commence donc à penser à l'organisation, pour mes stages notamment...
Je travaille tous les samedis (après midi pour le moment, je pourrais récupérer quelques heures en fin de matinée/midi), c'est un revenu qui m'est obligatoire pour vivre, et donc suivre la formation...
J'ai une patronne très conciliante, qui me pousse à fond pour les études, mais j'aimerais savoir comment ce sont organisés vos stages, afin d'en discuter avec.

Travaillez vous tous les week-ends ?
Y a t il des week-ends obligatoires ? (un nombre imposé par stage par exemple)

Je garde mes jours de congés pour pouvoir poser le samedi, si je n'ai pas d'autres solutions, et ainsi garder mon revenu fixe, mais je n'ai pas un nombre infini de jour... :roll:

Si des étudiants ont été dans le même cas, est ce que les responsables de lieux de stage ont été compréhensif sur ce point ? (Travailler le samedi matin, ou le dimanche, la nuit je m'en fou, même s'il faut enchainer les 2, mais vraiment, ce serait compliqué de perdre ce revenu... Les frais d'essences et l'assurance ne pourraient plus être payé par exemple, et l'alimentation très réduite...)

J'ai cet emploi depuis le début de mes études à la fac, donc 2 ans, la fin du mois est toujours très serrée, donc je sais bien de quoi je parle :|

Merci pour les réponses :)
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Re: Organisation des stages + emploi

Message par ¤Asia¤ »

Tu ne seras pas en stage le week end, sauf demande de ta part :) ! Tu pourras donc travailler le week end si tu le désire !
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
Faux certains terrains de stage font faire un week end sur deux aux étudiants
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bien sûr qu'on peut faire des week-end, mais pas plus de 5 week-end pour un stage de' 10 semaines, donc un sur deux. J'ai des collègues qui ont eu la moitié des week-end à travailler dès leur stage de S1, avec des repos compensatoires dans la semaine. Dans le dernier stage où j'étais, moi je ne faisais pas de week-end mais les EAS avec qui j'étais ont fait un week-end sur deux comme l'équipe en place. C'est vraiment dépendant du lieu de stage....

Je pense qu'il est très malvenu de les refuser, on sait dès le départ qu'on va être amené à faire des week-end et des nuits! (mais pas de jours fériés, la directrice nous les offre)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Merci pour les réponses !

Bien sur je ne les refuserais pas, mais s'il est possible qu'on me mette de matin m'arrangera, ou de nuit aucun soucis
Je pense qu'on peut comprendre que tout le monde n'a pas ses parents derrière, et ne touche pas une bourse suffisante pour vivre
Je travaille de 13 h à 19 h, ce sera à moi d'en parler.

Sinon je m'arrangerais avec ma patronne également, même si la c'est plus compliqué à cause des horaires.

Quoi qu'il en soit, on verra à la rentrée.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Franchement la plupart des stages, si tu leurs explique pourquoi, ne t'embetes pas pour les wkd ou les fériés...
On m'a toujours (même dans les stages pas top) demandé si je pouvais faire des wkd, si j'avais un job ou quelque chose qui m’empêchait! Ne t'inquiète pas, ce ne sont pas des monstres et personne ne va t’empêcher d'avoir un job qui te permet de vivre...

Si vraiment tu as un soucis un jour tu pourras toujours voir avec tes formateurs en leur expliquant la situation! :)
IDE 2014 Yeahhhh!
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Message par ¤Asia¤ »

Les lieux de stage proposent parfois mais j'ai jamais vu un lieu de stage obliger un étudiant à bosser le week end O_o !
S'il se passe un pépin, y a personne à l'IFSI que tu peux prévenir le week end donc les IFSI aiment pas trop non plus en général.
Enfin, dans le mien c'était comme ça
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Merci pour les réponses !

De toute façon, j'en parlerais directement à l'IFSI en début d'année, et directement au début des stages...
J'ai mon contrat CDI à l'appui de toute façon...

Après je pense qu'humainement, ils ne refuseraient pas un samedi après-midi à une étudiante qui a besoin de ce job pour vivre, surtout quand on s'en fou de faire des nuits, enchaîner matin hôpital - aprem boulot, ou même dimanche ^^

(puis sinon ils augmentent la rémunération des stages hein !!! :P)
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

c'est très "IFSI dépendant"
dans mon IFSI, aucun WE et aucun jour férié travaillé et pas de récupération pour les fériés
seules les nuits étaient obligatoires avec un minimum de 80h sur l'ensemble de la formation
:D

IDE en psychiatrie
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Je verrais ça à la rentrée du coup !!

Merci pour les réponses en tout cas :)
Laub

Travailler pendant ses études en ifsi

Message par Laub »

Bonjour,

Je m'apprête à rentrer en ifsi en septembre et j'ai une question ! J'aimerais savoir si il est possible de travailler pendant les week-ends en même temps que ses études ? Par exemple un petit contrat de 8 ou 16h pour les week-ends et vacances ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
barbidur

Re: Travailler pendant ses études en ifsi

Message par barbidur »

Oui il est possible de travailler pendant ses études, j'avais un 18,5/mois (1 dimanche à 6h et 1 dimanche à 12h), mais c'est vrai qu’enchaîner 12h + ta semaine de stage du matin c'est crevant :| !!
Et le premier semestre est assez chargé, je te conseille de voir comment se passe le 1er semestre pour ensuite te décider à prendre un petit boulot^^ :)
Après pendant les vacances c'est tout à fait faisable !!! :D
IDE 2015
MlleJulie
Habitué
Habitué

Re: Études et travail étudiant

Message par MlleJulie »

C'est faisable mais faut de l'organisation !
Et attention à certains stages qui te demanderont d'être là le week-end..

J'avais un job étudiant en plus de mes études, ça a très bien tenu pendant les 3 ans.. Mais lors de mes stages, j'ai du faire comprendre à certains cadres qu'il m'était impossible de venir le week-end et ça n'a pas toujours été très apprécié..
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Daphou

Message par Daphou »

Bonsoir, alors personnellement j'ai un contrat de 7h/week end, je travail donc 4h le samedi et 3h le Dimanche ce n'est pas très fatiguant ( je suis hotesse de caisse )
cependant il est vrai que quand tu as des semaines de stage de 40 heures et que tu dois enchainer le week end ( et souvent avec des heures supp) bah c'est pas évident .... pour l'instant j'ai réussi à concilier les deux mais la fatigue me gagne peu à peu .... mais bon quand on a pas le choix ! Par contre il faut connaitre ses limites et il faut te rappeler que ce qui est prioritaire c'est ta réussite à l'IFSI il ne faut pas que tes études soient menacées par un job étudiant :)
Laub

Message par Laub »

Merci à tous pour vos réponses :) je pense que je vais attendre de voir comment se passe les premiers mois pour m'organiser etc

Bonne journée et merci encore :)
Répondre