Financement formation AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Invictus

Financement formation AS

Message par Invictus »

Bonjour,
je rejoins avec plaisir la communauté.

Je souhaite éclaircir un point qui ne me parait pas très clair, explication:
Je travail depuis 1 an dans une structure FDV/FAM et je rentre en formation d'AS en Septembre.
Parallèlement je suis inscrit au Pôle Emploi en tant que demandeur d'emploi, même si je ne touche rien du fait que je fait plus de 140h/mois mais cela me permet de ne pas avoir à payer la formation. :D

Je sais que le Pôle Emploi peut donner une aide financière à la formation d'AS en cas de réussite du concours (ce qui est donc mon cas).
Mais il me semble que cette aide (dont je n'ai plus le nom..) n'est pas cumulable avec mon chômage?
! C'est le premier point à éclaircir !

Ensuite j'ai calculé mon chômage qui s’éleverai à 1050 euros/mois, donc dans le cas ou il faudrait choisir le financement du Pôle Emploi ou le chômage, lequel prendre?
! Deuxième point à éclaircir !

Enfin, lors de mon actualisation régulière, il faut que je coche "inscrit à une session de formation" ou "en formation" ou "en recherche d'emploi"?
! Dernier point à éclaircir !

Le but étant de trouver la meilleur solution pour avoir le plus de financement durant cette formation de 10 mois.
Merci d'avoir lu jusqu' au bout!
SlySanté

Re: Financement formation AS

Message par SlySanté »

Bonjour,
Je vais être concis et essayer d'être le plus clair possible.
1- Pole emploi finance intégralement la formation AS en cursus complet via différents organismes (régions, etc...).
2- Ton ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi) n'a absolument rien à voir avec un financement de formation. Tu toucheras tes droits et une prise en charge de ta formation.
3- Lorsque tu seras en formation, tu cocheras les affirmations suivantes : tu es en formation, tu ne travailles pas, tu es toujours en recherche d'un emploi.

Pour tout autre renseignement, ton conseiller est la pour te répondre.
Répondre