racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
En gros : Bonjour, asseyez vous. Présentez vous. L'oral va se dérouler en 2 partie, une première où vous répondrez à la question, la deuxième partie consitera à un entretien pour que l'on puisse vous connaitre. Tu réponds à la question. Le type de questions qu'ils peuvent te poser : tes qualité et tes défauts. Si tes défauts peuvent être un handicap dans la profession. Pourquoi veux tu faire cela. Comment vois tu ton chef de service. Tes expériences scolaires, professionnelles. Est ce que tu lis? si oui quel est le dernier livre, de quoi parle t'il. Un sujet d'actualité qui t'a touché ce mois ci, cette année... Il essayent de voir ta personnalité pour voir si tu cooresponds au "profil" que le jury recherche. A ne pas oublier, le jury est composé d'humains et chaque jury réagit différemment.
Bon courage
Bon courage

- nathal0che
Bonjour, je suis actuellement en prépa pour le concours. L'an dernier j'ai passé le concours ecrit que j'ai reussi (9 en culture générale et 13 en test) et je me suis louper à l'oral (8/20). Et cette année j'ai vraiment peur pour l'oral. Le fait est que je veux devenir puéricultrice, mais qu'il faut d'abord être sage femme ou infirmière. Et mes professeurs de cette année m'ont dit de ne surtout pas dire que je veux faire puèricultrice, or si on me demande mes motivations , le pkoi je veux etre infirmiere je ne sais pas quoi répondre. Infirmière est un tres beau métier mais qui ne m'attire pas plus que ca. Et de plus j'ai jamais vu vraiment dans le milieu médical se que fait une infirmière. Je repète un peu les questions qui ont été précedemment posées dans le forum mais j'espere trouver d'autres motivations. Alors si qql'1 peut m'aider en me disant ses motivations personnelles et ce que je pourrais dire ce serait sympa.
Merci d'Avance . . . Nathalie.
Merci d'Avance . . . Nathalie.
hailie a écrit :salut à tous!alors voila jai un peti problèm ki mangoisse vraiment!
depui toujour je veu ètre infirmière,avec les années d'école jai vraimen aprécié ce métier,ojourdui je sui a la prépa du concour de l'ifsi de ma ville.la ba on me demande mes motivation (on se prépar a loral) mais je trouve mes motivation basique et banale,je veux ke lon me choisisse.
alor en faite jaime le contact humain avec les gen aussi bien avec les patien quavec léquipe!jai fai un stage il ia peu de ten et jai été conqui, je me sui rendu conte ke les gen étè en détresse et kil demandai de laide et je ve répondre a cette aide mai comen formulé tou ca a mon entretien lorsque lon me demandera mé motivation???
je pe répondre a toute les question,je me sui préparé a tous mai kommen formulé kelke chose que l'on ressen?pouriez vou maidé???
merci
moi je veux bien t aider mais je ne comprends pas le langage "SMS"

sinon les motivations ne peuvent venir que de toi uniquement

Mis à part le départ, où on vous fait rentrer dans une salle, où vous attendez qu'on vous invite à vous asseoir, je rejoins les réponses précédentes ..... 1 oral = 1 situation.
Le plus souvent, le jury se présente (3 personnes), vous demande votre convocation si elle n'a pas été vérifiée au moment de l'accueil, puis vous laisse parler sur le sujet à travailler. N'oubliez pas de signifier au jury que votre présentation est terminée.
Puis ils embrayent, soit sur la suite du sujet, soit sur les questions classiques de parcours et / ou de motivation. Parfois des questions qui vous semblent assez éloignées du sujet, mais qui vont permettre au jury d'aller plus loin dans leur approche.
Soyez prête à répondre aux questions suivantes :
Depuis quand l'envie de faire IDE ?
Quel a été le déclic ?
Comment allez vous subvenir à vos besoins pendant les 3 ans d'étude ?
Est-ce que vous avez une idée de ce que vous voulez faire plus tard ?
Est-ce que vous avez eu une expérience hospitalière.
Bon courage !!!
Le plus souvent, le jury se présente (3 personnes), vous demande votre convocation si elle n'a pas été vérifiée au moment de l'accueil, puis vous laisse parler sur le sujet à travailler. N'oubliez pas de signifier au jury que votre présentation est terminée.
Puis ils embrayent, soit sur la suite du sujet, soit sur les questions classiques de parcours et / ou de motivation. Parfois des questions qui vous semblent assez éloignées du sujet, mais qui vont permettre au jury d'aller plus loin dans leur approche.
Soyez prête à répondre aux questions suivantes :
Depuis quand l'envie de faire IDE ?
Quel a été le déclic ?
Comment allez vous subvenir à vos besoins pendant les 3 ans d'étude ?
Est-ce que vous avez une idée de ce que vous voulez faire plus tard ?
Est-ce que vous avez eu une expérience hospitalière.
Bon courage !!!
VB - IDE
- Frankie30
- VIP
V. Benet a écrit :Pas du tout. Mais si vous avez travaillé comme ASH, vous avez vu ou senti des choses et on peut explorer. Sinon, on vous oriente sur votre "représentation" de la profession (genre URGENCE ???)
C'est-à-dire la façon dont je m'imagine en quoi consiste le travail d'1 infirmière ? Les qualités qu'on doit nécessairement avoir ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Absolument. Pas forcément le sempiternel "qualité / défaut", mais bien ce que vous pensez du métier. Voir si vous avez une idée des contraintes, des possibilités de travail, etc ......
très souvent, les jeunes filles veulent "faire infirmière pour faire puéricultrices", et quand on gratte un peu, c'est auxiliaires de puer, qu'elles veulent faire ...... Ou encore, pendant une long moment, c'était Carol Hattaway (URGENCES !!!) qui était le modèle d'IDE de référence des candidats !
très souvent, les jeunes filles veulent "faire infirmière pour faire puéricultrices", et quand on gratte un peu, c'est auxiliaires de puer, qu'elles veulent faire ...... Ou encore, pendant une long moment, c'était Carol Hattaway (URGENCES !!!) qui était le modèle d'IDE de référence des candidats !
VB - IDE
Salut nataloch!pour répondre à tes appréhensions, je ne pense pas qu'il est necessaire que tu caches le faite de vouloir devenir puericultrice si c'est vraiment ce que tu désires. j'était dans le même cas que toi et quand ils m'ont demandé si j'avit déjà réfléchi, je leur ai simplement dit que le domaine de l'enfance me plaisait énormément en m'étant en avant mes expériences avec ceux ci tout en précisant bien que durant les 3 ans et les différents stages, je changerai peut être d'avis. voila. un conseil, reste naturelle. informe toi sur le contenu de la formation, sur les difficultées du métier, sur ton parcours et tes expériences qui t'ont mené jusque là....bon courage et pose moi des questions par mp si tu as besoin!
biz
biz

mimitek
pour le concours ifsi et loral aussi
bonjour a tous, jsui en terminale ses et jvais passer un concours dans ma ville le 23 mars et un autre au Mans!
jvoudrais savoir un peu mieu comment sa se passe??est-ce quon a des feuilles de bruoillon pour les deux épreuves ou pas???
sinon pour l'oral, on est interrogé sur une question mais on a pa de texte avec ??c'est à nous de construire par nops propres moyens une argumentation???
bon couragea tous!!
jvoudrais savoir un peu mieu comment sa se passe??est-ce quon a des feuilles de bruoillon pour les deux épreuves ou pas???
sinon pour l'oral, on est interrogé sur une question mais on a pa de texte avec ??c'est à nous de construire par nops propres moyens une argumentation???
bon couragea tous!!
loliii 

- calimero punk des alpes
- Accro
Alors bon le sujet a mainte fois etait debatu
enfin je te reponds un peu:
alors pour les test psycho des fois il ya du brouillon des fois non cela depends des ecoles
Pour la culture generale et bien des textes et des questions a la suite de ceux-ci.
Apres l'ecrit l'oral avec un sujet a debatre devant un formateur, un soignant et un psychologue.
Bon ensuite sur le site je pense que tu va pouvoir trouver des exemple de culture generale et des test psycho, apres (bon je sais ce n'est pas tres constructif : mais google est ton ami).Et puis la fonstion recherche aussi du forum

Bon ensuite sur le site je pense que tu va pouvoir trouver des exemple de culture generale et des test psycho, apres (bon je sais ce n'est pas tres constructif : mais google est ton ami).Et puis la fonstion recherche aussi du forum
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Sujets de concours déjà donnés
Bonjour! j'aimerais beaucoup trouver des sujets de concours d'entrée à l'IFSI qui auraient déjà été donnés récemment... savez-vous où je pourrais trouver cela sur Internet?? merci beaucoup!