TFE Adolescent et cancer
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TFE Adolescent et cancer
Bonjour tout le monde !!
Je me pose énormément de questions sur ma situation, mon questionnement et j'aurai voulu avoir des avis. J'ai l'impression de partir dans tous les sens
Je vous expose ma situation et début de questionnement.
En stage en hôpital de jour de médecin interne, un jeune patient que nous appellerons Sylvain*, 17 ans est accueilli. Il vient pour sa deuxième perfusion de chimiothérapie, il a appris trois mois auparavant qu'il était atteint d'une leucémie lymphoïde aiguë.
Lors de ma venue de la chambre, je lui demande comment il va, comment il se sent, s'il constatait des effets secondaires du à la première perfusion. Il me répondit brièvement que ça allait et qu'il perdait un peu des cheveux sans plus de détails.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer en relation avec lui.
Il me demande pendant que je préparai le matériel à quoi cela servait de mettre tout ça en place alors que dans tous les cas avec ou sans traitement il allait mourir, que l'on retardait sa mort en le rendant malade.
Je me suis retrouvée sans mot, je suis donc restée dans la chambre en silence. Je me demandais ce que je pouvais lui dire , je me suis vue me mettre à sa place et essayer d'imaginer ce que j'aurai aimé qu'on me dise.
Une fois tout le matériel prêt, je lui demande s'il veut que je lui pose sa perfusion ou s'il la veut plus tard ou pas du tout. Il accepte et une fois posée, il me dit «Je suis désolé, je sais qu'il n'y a pas grand chose à me dire. Merci d'être restée et de ne pas être partie comme certains ont pu faire. Je m'inquiètes pour mon avenir et mon devenir.»
Je lui propose alors de repasser plus tard dans la matinée car je ne pouvais pas rester pour qu'on en discute.
Au fur et à mesure des jours, je me suis aperçue des représentations de sa maladie qu'il s'était faite, rempli de fausses idées et il trouvait que le regard de son entourage avait changé. J'ai donc essayé de lui apporter des connaissances sur sa maladie, les traitements qui avaient été mis en place ainsi que ces possibilités d'avenir.
Je me suis demandée l'impact d'un transfert dans la prise en charge? Comment accompagnait au mieux l'adolescent dans la maladie chronique?
Et par là comment gérer la transition enfant/adulte et cancer? Comment les représentations peuvent elles influencer l'acceptation de la maladie?
Mais également ces questions: Les mécanismes de défense que les soignants peuvent mettre en place, quel impact et nuisance sur la relation d'aide? Le transfert et contre transfert dans la relation soignant/soigné? Quel est le rôle de l'alliance thérapeutique et les limites chez l'adolescent cancéreux? Mais aussi quelles sont les représentations de la fin de vie? Comment accompagner l'adolescent vers la fin de vie?
Soyez sincère, n'hésitez pas à critique et à fournir des idées.
Je vous remercie d'avance
Je me pose énormément de questions sur ma situation, mon questionnement et j'aurai voulu avoir des avis. J'ai l'impression de partir dans tous les sens
Je vous expose ma situation et début de questionnement.
En stage en hôpital de jour de médecin interne, un jeune patient que nous appellerons Sylvain*, 17 ans est accueilli. Il vient pour sa deuxième perfusion de chimiothérapie, il a appris trois mois auparavant qu'il était atteint d'une leucémie lymphoïde aiguë.
Lors de ma venue de la chambre, je lui demande comment il va, comment il se sent, s'il constatait des effets secondaires du à la première perfusion. Il me répondit brièvement que ça allait et qu'il perdait un peu des cheveux sans plus de détails.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer en relation avec lui.
Il me demande pendant que je préparai le matériel à quoi cela servait de mettre tout ça en place alors que dans tous les cas avec ou sans traitement il allait mourir, que l'on retardait sa mort en le rendant malade.
Je me suis retrouvée sans mot, je suis donc restée dans la chambre en silence. Je me demandais ce que je pouvais lui dire , je me suis vue me mettre à sa place et essayer d'imaginer ce que j'aurai aimé qu'on me dise.
Une fois tout le matériel prêt, je lui demande s'il veut que je lui pose sa perfusion ou s'il la veut plus tard ou pas du tout. Il accepte et une fois posée, il me dit «Je suis désolé, je sais qu'il n'y a pas grand chose à me dire. Merci d'être restée et de ne pas être partie comme certains ont pu faire. Je m'inquiètes pour mon avenir et mon devenir.»
Je lui propose alors de repasser plus tard dans la matinée car je ne pouvais pas rester pour qu'on en discute.
Au fur et à mesure des jours, je me suis aperçue des représentations de sa maladie qu'il s'était faite, rempli de fausses idées et il trouvait que le regard de son entourage avait changé. J'ai donc essayé de lui apporter des connaissances sur sa maladie, les traitements qui avaient été mis en place ainsi que ces possibilités d'avenir.
Je me suis demandée l'impact d'un transfert dans la prise en charge? Comment accompagnait au mieux l'adolescent dans la maladie chronique?
Et par là comment gérer la transition enfant/adulte et cancer? Comment les représentations peuvent elles influencer l'acceptation de la maladie?
Mais également ces questions: Les mécanismes de défense que les soignants peuvent mettre en place, quel impact et nuisance sur la relation d'aide? Le transfert et contre transfert dans la relation soignant/soigné? Quel est le rôle de l'alliance thérapeutique et les limites chez l'adolescent cancéreux? Mais aussi quelles sont les représentations de la fin de vie? Comment accompagner l'adolescent vers la fin de vie?
Soyez sincère, n'hésitez pas à critique et à fournir des idées.
Je vous remercie d'avance
Re: TFE Adolescent et cancer
Je suis pas sûr pour ton questionnement sur la fin de vie. On en est pas là du tout dans ta situation.
Cet ado est angoissé, et il te provoque. D'ailleurs à te lire ça t'a mis mal à l'aise.
Ton questionnement sur les mécanismes de défense, le transfert et contre-transfert, etc... me semble intéressant, mais attention à ce que ça ne devienne pas trop personnel.
Sur l'accompagnement aussi, c'est intéressant, à cet âge particulier de la vie.
A toi de choisir selon ce qui te parle le plus, mais c'est vrai que tu soulignes deux axes, ils sont liés, mais tu ne pourras pas les traiter dans un seul travail.
Cet ado est angoissé, et il te provoque. D'ailleurs à te lire ça t'a mis mal à l'aise.
Ton questionnement sur les mécanismes de défense, le transfert et contre-transfert, etc... me semble intéressant, mais attention à ce que ça ne devienne pas trop personnel.
Sur l'accompagnement aussi, c'est intéressant, à cet âge particulier de la vie.
A toi de choisir selon ce qui te parle le plus, mais c'est vrai que tu soulignes deux axes, ils sont liés, mais tu ne pourras pas les traiter dans un seul travail.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
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Re: TFE Adolescent et cancer
J'allais dire la même chose.
Il n'est pas question de fin de vie dans ta situation, même si ce jeune homme évoque la sienne (mais était-ce à prendre au pied de la lettre?).
L'accompagnement d'une personne souffrant d'une maladie telle que la leucémie (avec tout ce que cela sous-entend, tu parles de représentation et c'est ça), le lien soignant-soigné.....me semblent super intéressant!
Il n'est pas question de fin de vie dans ta situation, même si ce jeune homme évoque la sienne (mais était-ce à prendre au pied de la lettre?).
L'accompagnement d'une personne souffrant d'une maladie telle que la leucémie (avec tout ce que cela sous-entend, tu parles de représentation et c'est ça), le lien soignant-soigné.....me semblent super intéressant!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE Adolescent et cancer
Merci beaucoup déjà pour avoir pris le temps de lire et de répondre
Il est vrai qu'en commençant à lire des articles et des ouvrages, je me suis peut être projetée un peu loin vis à vis de la fin de vie.
Je suis consciente que ce sujet ouvre différents axes et que je ne pourrai pas tout faire.
Je me suis sentie mal à l'aise aussi car niveau âge on n'avait pas beaucoup d'écart, avec du recul je me suis questionnée et j'ai pu faire la part des choses.
Je vais continuer à lire pour pouvoir choisir le thème où je me sens le plus à l'aise à travailler.
Merci encore

Il est vrai qu'en commençant à lire des articles et des ouvrages, je me suis peut être projetée un peu loin vis à vis de la fin de vie.
Je suis consciente que ce sujet ouvre différents axes et que je ne pourrai pas tout faire.
Je me suis sentie mal à l'aise aussi car niveau âge on n'avait pas beaucoup d'écart, avec du recul je me suis questionnée et j'ai pu faire la part des choses.
Je vais continuer à lire pour pouvoir choisir le thème où je me sens le plus à l'aise à travailler.
Merci encore