IFSI La Rochelle

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Re: cours dvd POITOU CHARENTES !

Message par Stefany13 »

Pour avoir vécu ce jour le cours cardio vasculaire sur DVD ( UE 2.2) et psycho (UE 1.1) voici ce qui en ressort:
-mise en place matérielle difficile
-PB DE CONTENUS PAR RAPPORT AU RÉFÉRENTIEL:nous avons eu des contenus du semestre 2 pour le 1er!!!
-mauvaise image floue donc lecture difficile+variante de couleurs
-PAS DE PLATE FORME à ce jour MISE À DISPO pour révisionner
-Manque des cours essentiels comme le sang par exemple
-Pas d'indications sur les contenus évalués
-Manque de FEED BACK
-A qui doit on poser des questions lorsque l'on n'a pas compris???

Bref il serait judicieux que chaque IFSI fasse 1 action avant la réunion du 28 Septembre pour que nos voies soient entendues car cest notre devenir qui est en jeu :clin:
Esi 1ère année
jonathan63
Forcené
Forcené

Re: cours dvd POITOU CHARENTES !

Message par jonathan63 »

L’intervention des enseignants universitaires introduite dans le référentiel de formation des étudiants en soins infirmiers se trouve confrontée au problème du maillage territorial des IFSI. Il est en effet difficile pour ces enseignants de se déplacer dans les 327 IFSI de France.

Résultat, de nombreux ESI suivent actuellement des cours en visioconférence. Si le principe peut être une solution à cette difficulté, le problème majeur résulte du manque de moyens attribués aux IFSI. Ils sont trop peu à être équipés de matériel adéquat pour suivre ces visioconférences : du matériel obsolète, des conférences qui “coupent” toutes les cinq minutes et des cours insupportables pour les ESI.

L’autre solution trouvée pour répondre à la difficulté d’intervention des enseignants universitaires sont les cours par DVD. Les ESI déplorent le manque de pédagogie dans ces nouvelles techniques d’enseignement à distance.

Nous demandons la suppression des cours par DVD, qui ne relèvent d’aucune interaction entre l’enseignant et l’étudiant, et l’amélioration des moyens qui sont donnés aux IFSI pour suivre des cours par visioconférence.

Plus d'informations, contactez actu@fnesi.org
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
paulinepaulette

Re: IFSI La Rochelle

Message par paulinepaulette »

coucou tout le monde!!! Moi c'est pauline, je passes le concours cette année.
Je me réoriente professionnellement, avant j'etais agent sncf mais pour suivre mon chéri qui était muté bah j'ai démissionné et du coup je veux tenter de faire un metier ui me plait beaucoup... j'espere avoir le concours cette année parce que reprendre des etudes a 24ans c'est vraiment la limite pour moi :) ce qu'il y a de bien c'est que pole emploi finance :)
donc si des gens sont dans le meme cas que moi ça me ferai plaisir d'echanger et de reçevoir des conseils :)
merci bcp
a bientot
Alice17230

Message par Alice17230 »

Bonjour à toutes et à tous !
Je passe cette année 4 concours (ouf les oraux sont finis !) et je suis en pleine attente des résultats. Si jamais j'en ai plusieurs (je dis bien "si jamais"), j'aimerai faire le bon choix ! J'hésite beaucoup entre La Rochelle et La Roche sur Yon (sinon j'ai passé Poitiers et Angoulême)... Apparemment à La Rochelle les cours sont sur DVD et c'est pas top, vous en pensez quoi ?
Sinon, pourriez-vous me dire un peu ce que vous pensez de votre formation, des cours, des formateurs... Et des stages ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !!! :)
A très vite,
Alice
laurelag

Message par laurelag »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente au prochain concours et j'aurai aimé avoir des infos, conseils sur l'épreuve écrite que vous avez passé il y a 1,2 ou 3 ans...
Quels sont les sujets qui sont tombés à l'écrit (La Rochelle et Rochefort),
Et avez-vous trouvé que l'épreuve test d'aptitude étaient plus ou moins difficile que tous les sujets d'entrainements que l'on trouve dans les manuels???
Merci
ESI La Rochelle 2014-2017
m0rgann3

Message par m0rgann3 »

laurelag a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente au prochain concours et j'aurai aimé avoir des infos, conseils sur l'épreuve écrite que vous avez passé il y a 1,2 ou 3 ans...
Quels sont les sujets qui sont tombés à l'écrit (La Rochelle et Rochefort),
Et avez-vous trouvé que l'épreuve test d'aptitude étaient plus ou moins difficile que tous les sujets d'entrainements que l'on trouve dans les manuels???
Merci
Salut moi c'est Morgane. Je suis en 1ère année actuellement à la Rochelle. Le concours n'était pas le plus difficile que j'ai passé. L'écrit pour les test psychotechniques ça allait, ça n'était pas chronométré. La culture G on avait un sujet pas très courant donc c'était un peu plus compliqué.. "le hikikomori" phénomène des ados qui s'enferment dans leur chambre et qui n'ont plus de communication avec leur entourage. Bon courage à toi
Esaya

Message par Esaya »

Bonjour à tous!
Je pense ces derniers temps à peut-être demander une mutation d'ifsi.
Avant cela, je voudrais savoir dans quoi je me lance !
Pouvez vous me parler de l'ifsi?
Les profs sont ils a l'écoute des étudiants, ya til une bonne communication ?
Au niveau de l'organisation ?
Au niveau des cours, il y a des dvd et des profs ? Ou.seulement l'un ou l'autre ? Et surtout, a-t-on l'impression de perdre son temps quand on est à l'école ?
Au niveau des stages, comment se déroule la validation pour les analyses de pratique notamment ? Y a-t-il une.ouverture sur l'étranger ?

J'ai beaucoup de questions..
Merci à ceux qui auront le courage de répondre !
:)
ESI BAYONNE 2012-2015
laurelag

Message par laurelag »

Ca y est... c'est fait... Je serai à l'IFSI l'année prochaine, promotion 2014-2017... :D
Nana8514

Message par Nana8514 »

Bonjour laurelag, peux tu me dire si tu étais sur liste principale ou sur liste d'attente ? A quel rang étais tu ?
Merci
laurelag

Message par laurelag »

Bonjour Nana8514, 10ème sur LP.. Tu y es aussi?
Acdc

Message par Acdc »

J'etais 36e sur LC, appelée le 11/07... J'ai décliné l'offre aujourd'hui, je suis prise également à Nantes, mon 1er choix. ! Courage à ceux qui attendent encore...
Enitnelav
Habitué
Habitué

Message par Enitnelav »

Bonjour à tous !

Un groupe à été créé sur Facebook ! Promo 2014/2017 IFSI la rochelle !
J'espère que vous rejoindrez le groupe afin qu'on fasse connaissance !
:)
Nantes : recalée
RENNES : laisse ma place
TOURS : laisse ma place
REZE : recalée
LA ROCHELLE : 42 eme sur LP, ME VOILA :D
Enitnelav
Habitué
Habitué

création groupe Facebook la Rochelle Promo 2014/2017

Message par Enitnelav »

Bonjour à tous !

Pour ceux et celles qui vont intégrer l'IFSI de la rochelle, un groupe Facebook a été créé ! Il s'intitule Promo 2014/2017 IFSI la rochelle ! Ça serai sympa qu'on fasse connaissance !
Nantes : recalée
RENNES : laisse ma place
TOURS : laisse ma place
REZE : recalée
LA ROCHELLE : 42 eme sur LP, ME VOILA :D
CharlèneCTRL

Message par CharlèneCTRL »

Bonjour à toutes et à tous,

(J'effectue une petite parenthèse ^^)
J'ai été reçu à l'IFSI de LR pour la rentrée 2014 tout en ayant préparé les concours seule et en travaillant en tant que nounou à temps plein à côté (4 jours entiers par semaine, sur La rochelle).
Les parents du bébé sont à la recherche d'une nounou pour me remplacer pour le 1er septembre, donc si vous avez raté votre concours (ou que vous connaissez quelqu'un dans cette situation) et que vous souhaitez le repasser l'année prochaine tout en vous auto-finançant contactez moi si cela vous intéresse :)
peluni

Message par peluni »

Bonjour,

je suis esi à Bordeaux 2014-2017. Je souhaite faire une demande de mutation à la rentrée (le temps qu'elle soit acceptée, je comptais du coup rentrer sur La Rochelle en 3ème année)

Est-ce que, pour les personnes de cette promo, vous avez eu des abandons cette année ? Ou des personnes qui font des reports ?
J'ai vraiment besoin de faire cette mutation, alors si je pouvais avoir des infos, si des places se sont libérées cette année, ça serait super...
Répondre