archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
bon alors comme ça chiffone pas mal de monde je vais essayer d'expliquer, je croyais que les grilles de bareme étaient les mêmes pour tout le monde mé bon : partie soin notée sur 30 (avec des dixième de point en fonction des itèms validés) partie projet de soin : sur 30, après ils divisent chaque partie par 3 et les aditionnes, donc au final c normal que ça donne une note globale étrange, bref !!!! faut pas sortir de saint cyr pour comprendre le cheminement
J'en remets une couche d'explication .....
L'Ile de France a le "grande chance"
d'être dotée de grille de notation à niveau de performance. c'est une grille unique pour tous les DE d'ile de France, que la plupart des IFSI reprennent en l'état, ou lègèrement modifié pour les 1ère et deuxième année.
Bref, si une partie de soin ne peut pas être évaluée, en fonction des critère détaillés, ex : on ne peut pas voit les transmissions écrites, car elles sont faites l'AM, on ne peut pas valider cette partie sur 3 points. Donc, imaginons que l'étudiant atteigne 15,5, je ne peux pas mettre 15,5 / 20, vu que j'ai 3 points de critère non atteints. Je mets donc 15,5 / 17. MAIS, je dois rendre une note sur 20. Donc je fais une péréquation, un banal calcul de dose : (15,5 / 17) x 20 = 18,23 !
Et voilà comment on peut mettre des pouillèmes de points !
L'Ile de France a le "grande chance"

Bref, si une partie de soin ne peut pas être évaluée, en fonction des critère détaillés, ex : on ne peut pas voit les transmissions écrites, car elles sont faites l'AM, on ne peut pas valider cette partie sur 3 points. Donc, imaginons que l'étudiant atteigne 15,5, je ne peux pas mettre 15,5 / 20, vu que j'ai 3 points de critère non atteints. Je mets donc 15,5 / 17. MAIS, je dois rendre une note sur 20. Donc je fais une péréquation, un banal calcul de dose : (15,5 / 17) x 20 = 18,23 !
Et voilà comment on peut mettre des pouillèmes de points !
Dernière modification par V. Benet le 19 mars 2005 08:54, modifié 1 fois.
VB - IDE
Les évaluations sont notées en fonction d'un barême établi. Il va falloir que vous arriviez à prouver que le barême n'a pas été appliqué.
Vous devez demander à voir votre formateur référent, puis, si vous n'êtes pas satisfait, monter au niveau du directeur d'IFSI.
La seule réelle contestation possible, d'après les textes, c'est si l'enseignement du module évalué s'est terminé plus de 3 mois avant la date de l'éval.
Sinon, si le cas s'y prête, vous pouvez retrouver des questions de modules déjà effectués .... en toute légalité (ce qui est logique .... un patient ne se balladant pas avec un seul appareil ...)
Dernier recours, copie du sujet et de votre copie à la DRASS. Mais soyez sur de vous ..... parce qu'il y aura forcément des retombées.
Est-ce que vous avez contacté vos délégués ?????
Vous devez demander à voir votre formateur référent, puis, si vous n'êtes pas satisfait, monter au niveau du directeur d'IFSI.
La seule réelle contestation possible, d'après les textes, c'est si l'enseignement du module évalué s'est terminé plus de 3 mois avant la date de l'éval.
Sinon, si le cas s'y prête, vous pouvez retrouver des questions de modules déjà effectués .... en toute légalité (ce qui est logique .... un patient ne se balladant pas avec un seul appareil ...)
Dernier recours, copie du sujet et de votre copie à la DRASS. Mais soyez sur de vous ..... parce qu'il y aura forcément des retombées.
Est-ce que vous avez contacté vos délégués ?????
VB - IDE
re
juste une petite chose que je trouve intéressante puisque nous parlons notes ! le département dans lequel je suis a décidé d'établir un dossier pour les hopitaux conernant l'encadrement des étudiants.
c'est très intéressant car les notes de stages du coup deviennent plus réalistes !!
exemple : critères insuffisant, passable, assez bien, bien , et très bien auront maintenant des explications c'est a dire que les professionnels sauront réellement a quoi ça correspond.
exemple : pour : analyse la situation, insuffisant c'est ne tient pas compte des éléments de la situation, passable c'est percoit les éléments de la situation mais ne va pas au-delà, assez bien comprend les éléments de la situation et essaie de les hiérarchiser, bien c'est utilise les éléments de la situation et les hiérarchise, et très bien c'est est capable de dégager les éléments prioritaires
pour prendre en charge la personne.
et il en est de meme pour tous les critères d'évaluation ! ça peut etre bien pour avoir des notes plus justes. qu'en pensez-vous ?

c'est très intéressant car les notes de stages du coup deviennent plus réalistes !!
exemple : critères insuffisant, passable, assez bien, bien , et très bien auront maintenant des explications c'est a dire que les professionnels sauront réellement a quoi ça correspond.
exemple : pour : analyse la situation, insuffisant c'est ne tient pas compte des éléments de la situation, passable c'est percoit les éléments de la situation mais ne va pas au-delà, assez bien comprend les éléments de la situation et essaie de les hiérarchiser, bien c'est utilise les éléments de la situation et les hiérarchise, et très bien c'est est capable de dégager les éléments prioritaires
pour prendre en charge la personne.
et il en est de meme pour tous les critères d'évaluation ! ça peut etre bien pour avoir des notes plus justes. qu'en pensez-vous ?

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
pansement et msp
je voulai juste savoir si vous utiliser des ciseaux stériles pour découper du vaselitulle ou betatulle .
en tant normal j'utilise mes propres ciseaux sortant du bac de décontamination.
mais en msp?
merci a tousµ.
dernière question : est-ce que vous utilisez le champ stérile pour poser vos pinces et compresses ou non?
merci
en tant normal j'utilise mes propres ciseaux sortant du bac de décontamination.
mais en msp?
merci a tousµ.
dernière question : est-ce que vous utilisez le champ stérile pour poser vos pinces et compresses ou non?
merci
Oui, j'utilise des ciseaux stériles pour découper de la vaselitulle que je vais déposer sur la plaie.... par contre si c'est pour poser sur une plaie d'ulcère non...
J'utilise le champ stérile pour protéger le patient pendant le pansement puisque je pose mes pinces dans le set à pansement...
Gros M. pour ta msp (la mienne est mercredi! je balise un max!)

J'utilise le champ stérile pour protéger le patient pendant le pansement puisque je pose mes pinces dans le set à pansement...
Gros M. pour ta msp (la mienne est mercredi! je balise un max!)

IDE en psy, service fermé.