A E S et risques
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
A E S et risques
bonjour
je suis AS et je voudrais avoir votre avis : en vidangeant une poche urinaire sur sonde à demeure , j'ai reçu une projection d'urine ; sur le coup je n'ai pas rincé car je me suis dit que l'urine n'est pas contaminante (pour vih ); j'en ai quand meme parlé à ma cadre qui l'a répondu : l'urine est stérile donc pas de declaration d'accident d'exposition .Le hic c'est que depuis je me fais du souci car je me dis qu'en cas de sonde les infections urinaires sont possibles et donc d'éventuels saignements associés ..
. serait il possible alors en cas de saignement invisible qu'une contamination puisse etre possible ?
Merci pour vos prochains avis ...
je suis AS et je voudrais avoir votre avis : en vidangeant une poche urinaire sur sonde à demeure , j'ai reçu une projection d'urine ; sur le coup je n'ai pas rincé car je me suis dit que l'urine n'est pas contaminante (pour vih ); j'en ai quand meme parlé à ma cadre qui l'a répondu : l'urine est stérile donc pas de declaration d'accident d'exposition .Le hic c'est que depuis je me fais du souci car je me dis qu'en cas de sonde les infections urinaires sont possibles et donc d'éventuels saignements associés ..

Merci pour vos prochains avis ...
Re: A E S et risques
T'as fait la déclaration ? Et en cas de patient porteur de BMR et de contact avec tes muqueuses ...
Certes ce n'est pas une exposition au sang, mais c'est une exposition à un fluide corporel ...
Mieux vaut déclarer "pour rien" et avoir des bilans négatifs ...
Drôle de conseil ta cadre ...
En stage de 3ème année un médecin s'est piqué sur un patient VIH+ et Hép C+ ... Nous étions 3 avec le patient ... Le médecin et nous autres avons fait la déclaration car il y a eu des projections sur nos blouses vers le col et l'IDE qu'il 'encadrait à reçu une goutte de sang sur la joue ... La cadre ayant demandé confirmation au service d'hygiène...
Ta cadre à des conseils bizarres ...
Certes ce n'est pas une exposition au sang, mais c'est une exposition à un fluide corporel ...
Mieux vaut déclarer "pour rien" et avoir des bilans négatifs ...
Drôle de conseil ta cadre ...
En stage de 3ème année un médecin s'est piqué sur un patient VIH+ et Hép C+ ... Nous étions 3 avec le patient ... Le médecin et nous autres avons fait la déclaration car il y a eu des projections sur nos blouses vers le col et l'IDE qu'il 'encadrait à reçu une goutte de sang sur la joue ... La cadre ayant demandé confirmation au service d'hygiène...
Ta cadre à des conseils bizarres ...
IDE by night
bonsoir
mon inquietude augmente car après coup j'ai remarqué la présence de déchets sanglants dans la tubulure de la sonde donc cela doit passer dans la poche !.Ma cadre n"a pas cherché à se déplacer pour voir : elle m'a dit : on régularisera les papiers si besoin
...Le patient est agé donc pas population " à risque " pour le vih mais il est porteur d'un escarre sacré au stade 3 .Or j'ai un collègue qui travaille sans gants
peut il transmettre éventuellement le vih si coupure et projection sur escarre?ou il faut "beaucoup de sang " de sa part ??;donc ce n'est pas tantle patient source qui m'inquiète mais les soins de nursing de collègue sans gants .Je l'ai déjà vu avec des coupures aux mains ;; merci de votre aide
mon inquietude augmente car après coup j'ai remarqué la présence de déchets sanglants dans la tubulure de la sonde donc cela doit passer dans la poche !.Ma cadre n"a pas cherché à se déplacer pour voir : elle m'a dit : on régularisera les papiers si besoin

- binoute1
- Star VIP
je veux pas en rajouter à ton inquiétude mais ....pourquoi ce raccourci ?
mirabeau a écrit :.Le patient est agé donc pas population " à risque " pour le vih
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bonsoir le patient a 80 ans , donc pas vraiment dans une population à risque pour des personnes asymptomatique ..Bien sur cela ne veut pas dire que ce risque est nul .Franchement je suis bien plus inquiète envers on collègue qui travaille sans gants et pour info ex toxicomane .Vos avis seront les bienvenus
- Maripasoula
- Insatiable
mirabeau a écrit :et pour info ex-toxicomane

Tiens, du coup j'efface mes conseils.
Contactez donc le cclin ou Sida info service, et demandez-leur de vous briefer à la fois sur les AES, et les préjugés/discrimination envers les (ex)usagers de drogue

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- binoute1
- Star VIP
exact !
contacter dans l'ordre un hygiéniste de l'établissment sinon l'arlin de région ou le cclin
contacter dans l'ordre un hygiéniste de l'établissment sinon l'arlin de région ou le cclin
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bonsoir
le fait qu'il soit un ex toxico ne devrait pas entrer en ligne de compte (vie privée) , sauf que lorsque cette personne ne pratique pas les règles d'hygiène de base , cela fait réfléchir .
le fait qu'il soit un ex toxico ne devrait pas entrer en ligne de compte (vie privée) , sauf que lorsque cette personne ne pratique pas les règles d'hygiène de base , cela fait réfléchir .
L'ordre hygieniste repose sur notre cadre de santé , qui ne s'est meme pas déplacé dans la chambre du patient .Il y avait hématurie visible et elle m'a dit l'urine est stérile .. donc je me suis sentie pas prise en compte .pour sida info service : pas de notion de risque .ce que je ne comprend pas c'est que l'on Lit sur les brochures d'info au boulot :une expo au liquide biologique contenant du sang visible est un risque à prendre en compte .binoute1 a écrit :exact !
- Ladybirdof64
- Fidèle
Bonjour je viens de lire votre message concernant votre AES, j'ai eu le même soucis que vous projection d'urine dans les yeux a cause de la sonde double courant qui était couder sous la cuisse de la patiente au fauteuil
Je travaille en USLD la patiente est agée de 86 ans BMR U avec des hématuries dans la poche.
Des que j 'ai eu la projection dans les yeux j'ai eu lavage oculaire pendant 5 min, j'ai eu une prise de sang ( mieux vaut prévenir que guérir } la patiente aussi a eu une prise de sang.
Après c'est la médecine du travail qui a pris le relai avec un certificat medical et la paperasse pour les ressources humaines.
Au final je n'ai rien eu
Sinon côté cadre la mienne a su mon AES elle m'a dit je vais vous amener la malette rouge pour les AES, ben elle est jamais revenue c'est mon infirmier qui la trouver toute poussiéreuse avec les tubes pour prise de sang périmés depuis 2013... On n'est pas assez former pour sa autant les cadres, que les soignants et les ASH du coup les protocoles ne sont pas appliquer car peu connu..
Prenez contact avec la medecine du travail sa ne vous coutera rien et vous rassurera

Je travaille en USLD la patiente est agée de 86 ans BMR U avec des hématuries dans la poche.
Des que j 'ai eu la projection dans les yeux j'ai eu lavage oculaire pendant 5 min, j'ai eu une prise de sang ( mieux vaut prévenir que guérir } la patiente aussi a eu une prise de sang.
Après c'est la médecine du travail qui a pris le relai avec un certificat medical et la paperasse pour les ressources humaines.
Au final je n'ai rien eu

Sinon côté cadre la mienne a su mon AES elle m'a dit je vais vous amener la malette rouge pour les AES, ben elle est jamais revenue c'est mon infirmier qui la trouver toute poussiéreuse avec les tubes pour prise de sang périmés depuis 2013... On n'est pas assez former pour sa autant les cadres, que les soignants et les ASH du coup les protocoles ne sont pas appliquer car peu connu..
Prenez contact avec la medecine du travail sa ne vous coutera rien et vous rassurera

Un pour tous, tous pour les pandas
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs