Concours Vienne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
tinygirl69

Re: Concours Vienne

Message par tinygirl69 »

De rien :)

Qui viendra de Lyon tous les matins?
Maaroua

Message par Maaroua »

Si j'integre l'école, y aura moi
Chahelle

Message par Chahelle »

Moi aussi, mais je ne trouve pas les abo TER pour étudiants... Quelqu'un s'est déjà renseigné?
Future ESI à l'IFSI de Vienne !
2014-2017
tinygirl69

Message par tinygirl69 »

Non je me suis jamais renseignée désolé =/ Moi je suis en voiture j'espère que c'est pas trop la misère tous les matins...
Chahelle

Message par Chahelle »

J'ai entendu dire la sortie de Vienne était pas mal bouchée le matin... :/
2014-2017
tinygirl69

Message par tinygirl69 »

Ca ne m'étonne pas. De toute façon pas le choix ^^
Eriska

Message par Eriska »

Hello moi je viendrais de givors...pour les transports partant de Lyon j'ai lu sur internet que c'était environ 50e (tcl+ter) après je ne sais pas si ce sont toujours les mêmes prix ! Il me semble qu'il y a un numéro vert ou on peux se renseigner !

Par contre pour ceux qui seront en transport vous savez si les bus pour vienne sont fréquents ? Et combien de temps ils mettent pour arriver a l'ifsi ?
NiC042
Adepte
Adepte

Message par NiC042 »

Non, les bus qui montent à l'hôpital ne sont pas très fréquents. Une demie heure minimum entre deux !
Par contre on y est vite, environ 11 minutes de la gare à là haut, et même pas 3 min pour descendre à l'Ifsi.
Pour les horaires du matin ça donne ça :
6h46
7h01 - 7h34
8h08 - 8h50
9h10 - 9h40
10h 40
Etc...

En gros quand on commencera à 9h, on arrivera soit à 8h22, soit à 9h03... heheeeeee ; (
ESI 2014 / 18 - IFSI de Vienne
S1 : Gériatrie (CH) / Unité d'observation neurologique
S2 : EHPAD / Pneumologie, médecine SSR
Eriska

Message par Eriska »

merci Nic bah pas le choix on fera ca ! ^^
hate d'être a la rentrée et tous vous rencontrer...
Eriska

Message par Eriska »

ah et une autre question...est ce que vous vous etes renseignés concernant les bourses etc ? savez vous comment ca se passe ?
Chahelle

Message par Chahelle »

Pour les bourses oui, il existe une bourse pour les formations sanitaires et sociales délivrées par le Conseil Régional.
Le montant annuel varie entre 1460 euros et 4220 euros selon les critères.
Pour les étudiants en 1ère année, le site pour déposer ton dossier sera ouvert du 1er septembre au 15 octobre 2014, on aura plus d'infos sur les démarches administratives le jour de la pré-rentrée.

Il y a également l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) qui est une allocation chômage du Pôle Emploi calculé sur tes anciens salaires (il faut avoir travaillée 122 jours ou 610 heures (environ 4 mois) au cours des 28 derniers mois) et ne surtout pas avoir démissionné de son dernier emploi (ce qui est mon cas :( )

Tu peux d'ores et déjà te renseigner sur les documents servant à constituer ton dossier sur le site de la Région Rhône Alpes.
2014-2017
tinygirl69

Message par tinygirl69 »

Moi aussi hate de vous rencontrer.
Pour la pré rentrée le 26 aout, j'y vais en voiture de Lyon. Si quelqu'un plusieurs personnes sont intéressées, on peux y aller en meme temps.
kiko111

Message par kiko111 »

Coucou tout le monde :)

J'aurai quelques questions à propos de l'IFSI de Vienne, le coût de la formation est de 6000€ l'année, je me pose des questions.
Je sors d'une prépa au concours infirmier, non salarié et j'ai 20 ans, dans ma situation, la formation comprend juste les frais d’inscriptions..etc ou bien les 6000€ en plus des frais d'inscriptions ?
De plus, quel est le nom de l'organisme payeur ? dans mon cas s'agit-il du conseil régional et peut il payer l'intégralité de la formation ?

Si quelqu’un peut m'aider, je le remercie d'avance :clin:
Mlle-Mariiine

Message par Mlle-Mariiine »

Bonjour à tous ! :)

Je passe en deuxième année à Vienne et je comprend à tous votre excitation parce qu'il y a un an j'étais dans le même cas que vous ! N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez et j'y répondrai :).

Par rapport à ce que j'ai lu précédemment je peux déjà vous dire que les trajets en TER sont faisables puisque je le fais tous les jours. C'est juste compliqué en période de grève et de stage (on commence parfois à 6h30 donc pas de train à cette heure là). Je paye mon abonnement de train 50€/mois. De la gare, le bus 5 vous permet de monter jusqu'à l'hôpital et l'abonnement de ce bus est payé par l'hôpital.

Ne soyez pas inquiet pour les frais de scolarité (environ 6000€), ils ne sont pas à votre charge. Vous devez seulement payer les frais d'inscription et de Sécurité Sociale d'environ 180€ d'après mes souvenirs.

En ce qui concerne les stages, ils se font généralement sur l'hôpital de Vienne, ou dans sa périphérie. Mais il se peut que certains stages soient situés plus loin mais c'est plus rare. Dans ce cas, si c'est vraiment loin de chez vous, l'IFSI peut vous trouver un logement près de votre lieu de stage. L'IFSI prend également en charge les indemnités kilométriques quand votre stage se fait en dehors de l'hôpital.

Passons aux choses sérieuses ... La formation ! Soyez très organisés et investie dès le mois de Septembre ! Le premier semestre est très dense avec beaucoup d'anatomie à apprendre. Ne vous laissez pas submerger par la quantité de cours à apprendre. N'attendez pas les partiels pour réviser ça sera trop tard. Si vous sortez du lycée, ce qui se fait à l'IFSI est complètement différent. On est moins dans "le scolaire", vous serez dans une formation d'adultes. Vous serez à l'IFSI parce que vous en avez fait le choix et non parce qu'on vous y a forcé. A partir de là, les choses sont complètement différentes du lycée ;).

Je crois vous avoir dis pas mal de choses déjà et je ne vous dévoile pas tout, vous découvrirez tout le reste au mois de Septembre ;). N'hésitez surtout pas à me poser toutes les questions qui vous tracassent !

A très vite ;)

Marine
ESI 2013/2016 IFSI Vienne , que du bonheuuuur ! :)

C'est parti pour la troisième et dernière année ! ;)
kiko111

Message par kiko111 »

Merci Mlle-Mariiine ! c'est sympa de répondre à certaines questions et de nous donner des conseils ! :D
Répondre