Difficulté premiers mois en SSR

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lactulose
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2014 11:34

Difficulté premiers mois en SSR

Message par lactulose »

Salutation

Venant d'être diplômée, j'ai accepté un poste dans un hôpital gériatrique dans le sud, dans un service de SSR.

Bien entendu, je suis lente, peur de commettre une erreur, j'ai envie de parler au patient bref en recherche du mieux possible.

Je suis seule + 1 AS + 1 ASH qui fait deux services, le service regroupe environ 20 patients, la plupart requièrent des toilettes complètes. Nous sommes censés travailler en binôme.

Le service est lourd également en soins infirmiers et en soins de nursing.

Bien que j'ai signalé la lourdeur en tâche de travail, rien ne change, mais on me reproche certaines chose.
Des AS sont allées se plaindre au cadre indiquant que je ne faisais pas de binôme et donc pas assez de toilettes. Que je leur laissais tout. : Faux, elles partent de leur coté, je reste plantée seule, du coup je vais faire quelques toilettes seule.

Et d'autre part une IDE est allée se plaindre disant que je lui avais laissé trop de boulot, cependant, je n'y peux rien si le médecin décide à 12H d'ajouter des choses pour l'après-midi. J'ai fait au mieux mais après je ne suis pas wonderwoman.

Bref, j'ai expliqué au cadre que d'une, je ne comprenais pas, que j'aurais apprécié qu'on vienne me voir et qu'on trouve un terrain d'entente. D'autre part, que je fais des toilettes et pas qu'une et que ça ne me pose pas de problème.

Et j'ai pris pour une collègue qui s'est trompé, qui m'a dit que tel médicament c'est le générique. Du coup, j'ai pas touché, je lui ai fait confiance, et une autre ide m'a reproché de m'être trompée. Alors là pour le coup, j'assume mais je trouve ça injuste. J'ai couvert la dite collègue en disant que je ne savais pas qui avait mis ces médicaments dans le bac du patient.

Enfin, je dirais que j'ai été doublée 2 jours dans un service moins lourd, et que là je suis dans un autre service ou jamais je n'ai été doublée.

Le cadre me demande de me positionner, mais je suis de nature timide et je n'ose pas tenir tête.

J'avais besoin de vider tout ça, et si vous avez des conseils.
Je pars au travail la boule au ventre, , je ne suis plus à l'aise, j'ai l'impression d'être un boulet, d'être nulle, d'être épiée.

Merci
Avatar de l’utilisateur
IDE des rues
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 22 juin 2011 22:16

Re: Quand au boulot ça se passe mal

Message par IDE des rues »

ayant été ide coordo pendant 3 ans dans des maisons de rertraite, je pense que ce que tu décris montre qu'il n'y a aucune communication dans ton service, entre vous mais aussi entre vous et le cadre.
Je pense sincèrement qu'une réunion de toutes les parties permettrait de crever l’abcès et de partir sur de bonnes bases.
Pour le reste, et surtout pour cette histoire de médicaments : vérifies par toi même et ne te limite pas à ce que dit ta collègue..... elle peut se tromper aussi ... fais comme une perfusion : ne donne que se que tu prépares.
bon courage :clin:
Etre simple, tout simplement
Avatar de l’utilisateur
lactulose
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2014 11:34

Re: Quand au boulot ça se passe mal

Message par lactulose »

Ben pour le coup, je ne ferais plus confiance à personne.

L'ambiance me pèse du coup... J'ai plus envie d'aller bosser :(
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Quand au boulot ça se passe mal

Message par Jo_bis »

Je vous rassure, il n'y a rien d'alarmant.
Vos problèmes sont relationnels et organisationnels mais ça se soigne et même très bien.

Ce que vous devez faire :
En relationnel : vous devez vous positionner (votre cadre à raison) mais dans le sens "professionnel" du terme.
- Faites d'emblée les toilettes en binôme, vu que le service st organisé ainsi. N'attendez pas qu'on vous le demande, c'est vous l'IDE qui donnez l'impulsion au service. Par contre, et là j'insiste, lorsque vous faites la toilette en binôme avec l'AS, faites les soins IDE du patient en même temps (pansement, pommades, soins de bouche, surveillances voire, selon l'heure, dextros, insulines, anticoagulants....), il ne faut pas non plus que vous perdiez votre temps au détriment de votre travail d'IDE.
- Il faut travailler sur votre timidité. Je ne vous demande pas de vous transformer en "furie" ou de "tenir tête" mais de savoir dire les choses calmement, de manière argumentée. Vous avez le droit et même le devoir de ne pas être d'accord, dans ce cas, dites-le posément.
- Parlez avec vos collègues IDE, c'est important, vous êtes nouvelle et elles vous donneront de précieux conseils.

En organisationnel
:
- Comme je l'ai dit, profiter du travail en binôme pour faire vos soins sur le patient vous fera gagner du temps.
- Ne faites confiance qu'à vous même pour les TTT per os (c'est votre responsabilité) et méfiez vous des "aides" qui au final vous font perdre du temps.
- Faites une petite planification personnelle soins/heures qui vous aidera à synchroniser votre journée.

Ne baissez pas les bras!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
hannadesprairies
Messages : 14
Inscription : 19 juil. 2014 12:19

Re: Quand au boulot ça se passe mal

Message par hannadesprairies »

bonsoir,
Problème récurrent du nouveau soignant dans un service; qui dit nouveau dit risque de bousculer les habitudes, nécessité d'adaptation des uns et des autres, des uns AUX autres....
Concernant, l'organisation des toilettes en binôme, on touche là l'importance de l'organisation des transmissions orales en début de service. C'est à ce moment là qu'AS et IDE s'organisent au regard de l'état des patients et des soins nécessitant le binôme. Les choses sont d'emblée cadrées et claires pour ...et avec l'accord de ....tout le monde. Ce point aurait dû être abordé par la CS lorsqu'elle vous a rapporté les reproches des AS. A défaut, c'est ce que vous pourriez proposer lors d'une réunion d'équipe.
Concernant la préparation et la distribution des médicaments, pour reprendre les propos précédents, vous êtes responsable de ce que vous préparez et distribuez, comme pour tous les actes que vous réaliserez. Pas question de faire confiance ou pas confiance, c'est une question de responsabilité, donc de conscience professionnelle. En matière de traitement, vous avez un doute : Doroz, Vidal et ...accessoirement...médecin. Gardez un répertoire sous la main; vous y noterez progressivement toutes les équivalences avec les génériques....à moins qu'il en existe déjà un dans le service. ça n'existe pas, ça fera partie des propositions que vous pourrez faire à la CS....
Plus généralement, on soulève un problème: réunion, ou encore une fois au moment des transmissions, , proposez des solutions....et ça ne pourra que bien se passer...même si ça peut faire de l'ombre...mais là-dessus, on ne pourra jamais vous coincer!
Bon courage mais les choses peuvent très bien se passer, et bientôt....peut-être qu'"une nouvelle" arrivera...et on vous oubliera! Ainsi va la vie dans le monde de la santé....
Anonyme222222

Re: Quand au boulot ça se passe mal

Message par Anonyme222222 »

Bien sûr qu'il faut laisser le temps au temps mais la cadre est un peu gonflée quand même... Et elle-même devrait en profiter pour se positionner vis à vis de son équipe et mettre 1 seconde AS.

Mais elle et/ou sa direction en fait l'économie en utilisant 1 IDE bonne à tout faire.

Ta priorité sont les soins médico-délégués (lourds eux aussi de ce que tu rapportes) que tu es la seule à pouvoir exécuter et c'est d'abord sur ceux-ci que avant tout ta responsabilité sera engagée.
.
Avatar de l’utilisateur
Vivi50
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 12 juin 2010 19:06

Re: Quand au boulot ça se passe mal

Message par Vivi50 »

aah le problème des nouvelles diplômées ... j'ai connu ça il y a quelques mois.... on ne sait pas tout et c'est pas les stages où on est pas forcement laissés en autonomie qu'on arrive parfaire son organisation bref.

Effectivement tu dois t'affirmer mais soigne la forme, si tu ne dis rien, elles vont te bouffer , les AS en EHPAD critiquent souvent sur les IDE qui ne font pas assez de toilettes c'est assez énervant on ne peux pas être partout et si tu es en retard, qui va faire les pansements et préparer les traitements ? pas les AS donc il faut te concentrer sur ton rôle propre et n'oublie pas de traçer tout ce que tu fais (et là les toilettes aussi) tu sais bien ce qu'on nous a appris à l'IFSI sur la traçabilité.... :D

Oui une réunion serait bien car sinon la situation va peut être s'aggraver et tu ne voudras PLUS DU TOUT aller bosser.
Pour les erreurs, tout le monde en fait même les anciennes qui critiquent les nouvelles IDE qui en font . Mais l'important et de savoir et comprendre pourquoi il y a eu erreurs et chercher des solutions au lieu d'aller rapporter à la cadre comme à la maternelle. :roll:

Le manque de personnel est courant en EHPAD, économie économie.. ça malheureusement faut pas trop espérer une embauche, à toi de voir si ça te convient comme ça malgrè tout... mais tu sais c'est partout pareil, hôpitaux etc...
bon courage
infirmière-promo 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
lactulose
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2014 11:34

Re: Difficulté premiers mois en SSR

Message par lactulose »

Bonjour

Pour des donner des news : je me suis barrée de cet hôpital et je ne regrette pas :D

J'ai fait un peu d'intérim et j'ai trouvé un poste avec une super équipe. Comme quoi ce n'était pas moi le problème. C'est hyper rassurant et je suis contente de m'être cassée je revis et je suis contente d'aller bosser.

Voilà petit message pour encourager les jeunes diplômées qui tomberait sur mon poste. 1 an après casi jour pour jour :lol:
Anonyme222222

Re: Difficulté premiers mois en SSR

Message par Anonyme222222 »

Si l'IDE devrait travailler en binôme avec l'AS pour les soins de nursing et donc faire les soins médico-prescrits seul(e) ? Et prend donc du retard sur les soins qui incombent strictement à sa fonction. Il y a aussi un risque d'erreur car ses PEC sont diluées et le cas échéant c'est sa seule responsabilité qui sera engagée.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un fonctionnement toxique basé sur une illusion (binôme IDE/AS) destinée à faire bêtement culpabiliser et surtout à faire l'économie d'un poste AS.

Lactulose, tu as eu 1000 fois raison de te barrer !
.
Répondre