Oxygène en lieu de vie, quel débit???

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Oxygène en lieu de vie, quel débit???

Message par the_highjumper »

Salut la compagnie, ca faisait un bail que j'étais passé par ici!!

Je bosse auprès d'enfants dans un lieu de vie.
Il arrive que l'on utilise de l'O2 pour certains de nos patients.
1 protocole autorise les AS à mettre de l'O2 jusque 2L/min en cas d'hypoxie. (que l'infirmière soit là ou non)

Lors d'un arret cardiaque, quand on ventile avec un ballon insufflateur, il est demandé à l'AFGSU de régler l'oxygène sur 15L/min...
Personnellement, j'ai pas envie de réfléchir, un arret cardique je pousse l'o2 à 15L/min dans le BAVU, sans attendre l'ordre du SAMU...

Qu'est ce que je risque (niveau professionnel), vu que j'ai pas de protocole d'urgence ACR/RCP qui me dit que je peu dépasser les 2L/min???

Serais-je viré pour faute, blâmé, juste grondé... ou alors on me dira rien? (de là à ce qu'on me félicite, hem...)

si vous avez une idée de réponse, un texte, je suis preneur... de toute facon, lors de la demande de secours au SAMU, je peux leur demander, mais on se fichera de moi (après m'etre fait enguelé de pas l'avoir fait...)!

Merki!

Pour rappel, le massage cardiaque permet de maintenir l'apport de sang au niveau du cerveau. Et mettre le débit d'O2 a 15L dans un BAVU permet d'avoir une concentration d'oxygène insufflé proche de 100%.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Oxygène en lieu de vie, quel débit???

Message par binoute1 »

the_highjumper a écrit :Salut la compagnie, ca faisait un bail que j'étais passé par ici!!

Je bosse auprès d'enfants dans un lieu de vie.
Il arrive que l'on utilise de l'O2 pour certains de nos patients.
1 protocole autorise les AS à mettre de l'O2 jusque 2L/min en cas d'hypoxie. (que l'infirmière soit là ou non)

Lors d'un arret cardiaque, quand on ventile avec un ballon insufflateur, il est demandé à l'AFGSU de régler l'oxygène sur 15L/min...
Personnellement, j'ai pas envie de réfléchir, un arret cardique je pousse l'o2 à 15L/min dans le BAVU, sans attendre l'ordre du SAMU...

Qu'est ce que je risque (niveau professionnel), vu que j'ai pas de protocole d'urgence ACR/RCP qui me dit que je peu dépasser les 2L/min???

Serais-je viré pour faute, blâmé, juste grondé... ou alors on me dira rien? (de là à ce qu'on me félicite, hem...)

si vous avez une idée de réponse, un texte, je suis preneur... de toute facon, lors de la demande de secours au SAMU, je peux leur demander, mais on se fichera de moi (après m'etre fait enguelé de pas l'avoir fait...)!

Merki!
]
et pourquoi on se ficherait de toi ?
tu as le droit de demander un protocole, et même les inf le devraient; et c'est un devoir pour ton employeur, de s'assurer que les conditions de travail...blabla....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Alors pour ce qui est de l'oxy , tu dois mettre 15 litres sur ordre du samu .La conversation entre toi et la parm est enregistré .

L'O2 est sous prescription AFGU2 ou pas .Si tu en mets il faut le signaler lors de ton appel au samu tes gestes et conduite à tenir .

Quand tu ballone , la question ne se pose pas vu que tu es sur une urgence vitale et tu es couverte par ton AFGSU et ton coup de tel au samu pour avaliser tes gestes et ton attente d'une inter smur .

Sinon meme à partir d 1,5 l c'est sous prescription vu qu'il faut aussi bien choisir si c'est pour diffuser sous lunette , masque basse concentration ou haute vu qu'en fonction de ces outils le débit est limité.

Mais normalement tu as une IDE qui est la pour ces cas la ou du moin un/une collèque.C'est long de masser e, attendent le VSAV/Ambu et Le Smur

Même si j'en ai vu essayé de faire une RSP la victime sur la cuvette des toilette .Elle n'a pas eu l'idée de faire un dégagement d'urgence et masser sur plan dur

La priorité dans un AVC ,n'est pas l'O2 mais la RSP
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Re: Oxygène en lieu de vie, histoire de débit...

Oui oui boby049 je suis entièrement d'accord avec toi, la priorité c'est le massage pas l'O2!

On a pas d'ide 24/24 dans la structure, d'ou le protocole o2 2L/min maximum en cas d'hypoxie (en gros pour etre sur qu'on mets que des lunettes et pas autre chose).

Ma question était plus sur le bavu, car sinon il faut tjs 1 avis médical donc 1 appel au 15.

En gros dans les discussions que j'ai avec mes collègues, je disais que si on avait une RCP a faire (donc a 2 personnes mini) 1 masse, l'autre insuffle/gère le déf, prépare l'arrivée du VRM/VSAV... et je disais que dans ce cas la je mets le BAVU sur 15L et la je me faisait remettre en place car on a" 1 protocole hypoxie"... (c'est 2 choses différentes, vu que y'en a 1 ou le patient il respire encore). Et en gros pour mes collègues je serais en faute de mettre 1 bavu a 15L. d'ou ma question...

J'aime quand j'ai "raison" et que l'on me contredit, y'a tjs 1 moment ou on me regarde dépité :malefiq:

Bon en meme temps, la nuit y'a que 1 veilleur, donc entre masser/défibriller, attendre les secours et les amener au patient, pas trop le temps de sortir le bavu...
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Alors , rappel toi tes cours quand tu ballonnais avec ou sans oxy .

Ton point de repère est la cage thoracique de ta victime/patient .

Trop d'oxy peu faire poche d'air dans l'estomac et amené des vomissement voir surpression et hop les poumons hs , les 15 L ne sont pas obligatoire .
Tout dépends du volume de la cage de ta victime et de comment est insufflé l'O2.

Est ce que ça passe ou pas ?
C'est ça le principal

Non ta priorité c'est de commencé la RCP , appelé le 15 et sur leur ordre mettre l'O2 au debit demandé.Si en plus tu as un DSA/DEA , il te dit ce qu'il faut faire et il ne parle pas d'O2 car toutes les structures n'en ont pas vu que la priorité c'est la RCP
Et en premier lors d'un Arret , on fait un bilan on alerte, on commence la RCP et on ballonne en fonction des directives du PARM voir Doc du samu .

J'imagine que si pas d'ide 24/24 donc pas d'oxy dispo non plus sauf un bloc de 2.5L insuffisant pour l'attente du Samu/VSAV/Ambu

Vis à vis de la loi , tu n'as pas à injecter de L'O2 de ton propre chef , c'est pour cela que
1- Bilan -->circonstance rencontré
2- Alerte (SAMU) je vois , j'ai fais, je demande.
3- Agir

Cela évite de faire des bêtises (O2 de ton propre chef , alors qu'avec ton coup de tel au SAMU , ils te diront de mettre de l'O2 sous .... et la tu es couvert vu que prescription medicale) .
N'oubli pas en structure , tu n'es pas secouriste et que ton protocole c'est d'appelé le 15 avant tout .
Dernière modification par boby049 le 11 juil. 2014 19:49, modifié 1 fois.
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

ouep 1 bloc de 2,5l pour aller en ballade "lol", sinon c'est sur rampe (la grande classe!)

pour faire court on est sur la meme longueur d'onde, je voulais juste être assuré de ce que je pensais pour pas me mettre en porte a faux vis a vis de mon employeur et des gestes d'urgences que l'on apprends au CESU de toute facon si j'appelle pas le samu, je vais faire une vraie séance de sport intensif qui sera plus que delétère a la prise en charge du patient!!

"Protéger, Alerter, Secourir" ou en encore "Appeler, Masser, Défibriller"... faut tjs appeler avt de faire qqch

Et je ne parle pas d'avc, mais d'arret cardiaque! (tu as noté dans tes répones avc :clin: )
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Oui je parlais bien d'un arret pas de l'avc .Traite ce matin un avc c'est pour ça ;)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

the_highjumper a écrit : 1 protocole autorise les AS à mettre de l'O2 jusque 2L/min en cas d'hypoxie. (que l'infirmière soit là ou non)
Comment définissez vous l'hypoxie ? Et comment le protocole la définie ?
the_highjumper a écrit : Lors d'un arret cardiaque, quand on ventile avec un ballon insufflateur, il est demandé à l'AFGSU de régler l'oxygène sur 15L/min...
Chez l'adulte. Chez l'enfant c'est 8 à 9 l.mn, et pour le nourrisson c'est 3.
boby049 a écrit :Alors , rappel toi tes cours quand tu ballonnais avec ou sans oxy .

Trop d'oxy peu faire poche d'air dans l'estomac et amené des vomissement voir surpression et hop les poumons hs , les 15 L ne sont pas obligatoire .
Bon alors …

Le BAVU c'est un ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle. Donc peu importe le débit d'O2 que vous apportez au BAVU, le volume que vous insufflerez dépend entièrement de votre geste (et pas de l'oxygène avec lequel vous alimentez ou non ledit BAVU).

Donc en effet vous pressez le ballon jusqu'à ce que la cage thoracique se soulève, et vous relâchez.

Vous risquez de gonfler l'estomac si vous insufflez trop brusquement ou en trop grande quantité. Mais ça n'a pas de rapport avec le débit d'O2.

Le débit d'O2 change juste la concentration du mélange (de 21 à 100 % d'O2), pas le volume administré.
boby049 a écrit :.
J'imagine que si pas d'ide 24/24 donc pas d'oxy dispo non plus sauf un bloc de 2.5L insuffisant pour l'attente du Samu/VSAV/Ambu
2,5 l à 200 b ça fait 500 l. A 9 l/mn ça fait 55 mn. C'est correct sachant qu'en France, on est en chaque point du territoire à 20 mn d'un VSAV (bon, c'est une moyenne ...).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

loulic a écrit :
the_highjumper a écrit : 1 protocole autorise les AS à mettre de l'O2 jusque 2L/min en cas d'hypoxie. (que l'infirmière soit là ou non)
Comment définissez vous l'hypoxie ? Et comment le protocole la définie ?
the_highjumper a écrit : Lors d'un arret cardiaque, quand on ventile avec un ballon insufflateur, il est demandé à l'AFGSU de régler l'oxygène sur 15L/min...
Chez l'adulte. Chez l'enfant c'est 8 à 9 l.mn, et pour le nourrisson c'est 3.
boby049 a écrit :Alors , rappel toi tes cours quand tu ballonnais avec ou sans oxy .

Bon alors …

Le BAVU c'est un ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle. Donc peu importe le débit d'O2 que vous apportez au BAVU, le volume que vous insufflerez dépend entièrement de votre geste (et pas de l'oxygène avec lequel vous alimentez ou non ledit BAVU).

Donc en effet vous pressez le ballon jusqu'à ce que la cage thoracique se soulève, et vous relâchez.

Vous risquez de gonfler l'estomac si vous insufflez trop brusquement ou en trop grande quantité. Mais ça n'a pas de rapport avec le débit d'O2.

Le débit d'O2 change juste la concentration du mélange (de 21 à 100 % d'O2), pas le volume administré.

Oui vu que Si le débit d'oxygène est trop important, l'excès s'échappe par la valve d'échappement,
faut il encore que le bavu est été monté correctement et testé avant son emploi
D'ou l'inutilité de gonfler le bavu à 15 L cela fait perdre de l'O2
Pour le reste on dit la même :clin: chose

boby049 a écrit :.
2,5 l à 200 b ça fait 500 l. A 9 l/mn ça fait 55 mn. C'est correct sachant qu'en France, on est en chaque point du territoire à 20 mn d'un VSAV (bon, c'est une moyenne ...).
Vrai et Faux , vu que la tu ne parle que de VSAV(pompier) alors qu'en moyen de secours tu as aussi les ambulances privés et le SAMU .L'arrivé sur les lieux peut etre de 5 minutes à plus de 40 minutes en fonction du secteur et de l'implantation des services de secours (publique/privé)
Je corrige ton calcul sur l'autonomie ;)

Avec 15 litres à 200 bars on à 26 minutes d'autonomie
Avec 9 Litres à 200 bars on à 44 minutes d'autonomie
Sachant que la réserve(10%) n'est pas prise en compte lors du calcul d'autonomie Et que malheureusement il est rare que les blocs soient neuf en structure
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

the_highjumper a écrit :si vous avez une idée de réponse, un texte, je suis preneur... de toute facon, lors de la demande de secours au SAMU, je peux leur demander, mais on se fichera de moi (après m'etre fait enguelé de pas l'avoir fait...)!
Le SAMU est là pour cela. Comme dit plus haut, d'une part c'est le protocol AFGSU, d'autres part il ne pourra pas t'être reproché d'avoir appelé (dans les faits, cela peut etre different, neanmoins c'est ta responsabilité de les appeler, donc appele les).
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

boby049 a écrit : Je corrige ton calcul sur l'autonomie ;)

Sachant que la réserve(10%) n'est pas prise en compte lors du calcul d'autonomie Et que malheureusement il est rare que les blocs soient neuf en structure
Conservons la meme bouteille pour l'exemple. (2,5L à 200bar)

La loi de boyle mariotte nous a démontré que le produit d'un volume de gaz et de sa pression reste constant.
Formule de la loi de Boyle Mariotte : P1xV1=P2xV2

La pression est de 200 bar (P1) et le volume de 2,5L (V1), on l'utilise le gaz à la pression atmosphérique soit P2=1 Bar. (On considère en moyenne la pression atmosphérique à 1Bar).
Donc V2 = (P1xV1)/P2 = (200x2,5)/1 = 500 Litres
Ainsi donc, pour une bouteille de 2,5l à 200 bar, on à 500l d'oxygène utilisable à la pression d'un bar.

Pour avoir la durée restante d'une bouteille, on a plus qu'à diviser V2 par le débit.
Si vous m'avez bien suivi, cela donne :
Autonomie en minutes = ((P1xV1)/P2)/Débit
Autonomie en minutes = V2/Débit

Sur une bouteille de 2,5 litres à 200 bar, cela donne 500 litres en tout divisé par ton débit.

En simplifiant, la formule de base est (PressionxVolume)/Débit ce qui donne le temps restant.
Donc pour une bouteille de 2,5l à 200bar, à 15l/min, cela te donne 33 min.
Pour la même bouteille à 9l/min, cela te donne 55 min.

Petit plus :
Pour l'utilisation médicale, il est ou était (en fonction des habitudes) conseillé de retirer 10% à PV afin d'éviter les surprises, le calcul étant réalisé pour un gaz à température constante. Tout ça histoire d'être sûr que ta bouteille ne sera pas sur le cul avant d'arriver à destination! ^^

Ainsi donc : (PressionxVolume)-10%/Débit = Temps restant dans la bouteille.

En fonction de la ou tu travailles, il est estimé qu'en dessous de 50 bar restant, la régularité du débit n'est pas assuré... La dessus , je ne m'avancerai pas! En tout cas, chez nous, à partir de 50 bar, la bouteille est envoyé à la pharma pour être remplie.

Bref, formule de l'autonomie d'une bouteille en Min = (P en bar x V en litre)/D en l/min

La dessus l'AFGSU2 est très clair, réanimation adulte au BAVU+massage, c'est 15l, l'idée étant de conserver une oxygénation des tissus le plus longtemps possible en les saturant d'O2. ( En 6 min de No Flow (sans massage ni réa), les chances de survies passent de 100% à 25%).

Sachant que les soignants sont maintenant presque tous équipés de téléphones ( du boulot ou perso). Je pense que l'on peut rapidement démarrer une réa sans quitter le patient des yeux, avec ou sans BAVU (ambu) sachant que la priorité est bien sûr donné au massage et au DSA si présent dans la structure.

Bien-sûr, si matériel et personnel disponible, n'hésite pas à mettre de l'oxygène en plus, à partir du moment ou tu en as l'autorisation (via le 15).

Boujou boujou
Dernière modification par Juuk le 21 juil. 2014 16:04, modifié 1 fois.
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Juuk a écrit :
boby049 a écrit : Je corrige ton calcul sur l'autonomie ;)

Oui ,cela est exact et si tu reprends mes calculs c'est exactement la même formule utilise
Mais moi j'ai bien retranché les 10 % au résultat .
Et c'est utilisé par les Smur , VSAV ambu privé et urgence . :clin:
Dernière modification par boby049 le 21 juil. 2014 12:44, modifié 1 fois.
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

edit
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

boby049 a écrit :
Oui ,cela est exact et si tu reprends mes calculs c'est exactement la même formule utilise
Mais moi j'ai bien retranché les 10 % au résultat .
Et c'est utilisé par les Smur , VSAV ambu privé et urgence . :clin:

Oui en effet, excuse moi!

Par contre, les 10% ne sont pas utilisés par tous les SMUR, VSAV, amb et urg, par exemple, dans les urgences ou j'ai travaillé , et dans le SAMU-SMUR ou je travaille maintenant, on ne prend pas en compte les 10%! On l'explique aux étudiants mais on ne l'applique pas, due au nombre de bouteille d'O2 utilisable, toujours à proximité!

Enfin bref, certainement réalisé par certains, et d'autres non! mais la formule reste la même ;-)
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
Répondre