Travailler dans les pays du Sud

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jekyll

Travailler dans les pays du Sud

Message par Jekyll »

Bonjour, alors voici mon projet :

Je vais passer mon concours Infirmier en 2015 en espérant une réussite grâce a mon travail et la prépa pour maximiser mes chances. De plus, j'aimerais être en bloc opératoire et suivre un postgraduat en médecine tropicale pour finir.

J'aimerais faire de l'humanitaire, ou partir de moi-même a l'étranger (Cambodge plus précisement) afin d'y apporter mon aide.

Mais ma question est : Est-ce que je peux partir a mon propre compte pour ensuite être recruter sur place dans une association/ONG? Ou dois-je impérativement être rattaché et recruter par une ONG en France pour ensuite partir en mission?

J'aimerais y faire pas mal d'années, et non des missions de 6 mois, 1 an ou 2 ans. Je me verrais plus partir pour 5-10 ans après quelques essais bien entendu.

Je ne veux pas spécialement être énormément rémunérer. Juste de quoi me nourrir et loger.
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Re: Travailler dans les pays du Sud

Message par feelinggood17 »

Désolé pour ce que je vais te dire mais...LOL.
Passe déja ton concours. Ensuite fait tes 3 ans d'études, élargie tes horizons. Deja au concours si tu sors direct que tu veux faire de l'humanitaire, ya moyen que tu te fasse gicler. Apres ces 4 ans (prépa et années d'études) tu reviendras poser ta question.
J'ajouterai a cela que pour partir en humanitaire je pense qu'il faut avoir au moins un peu d'expérience pour pouvoir partir.
Dsl d'être cru mais va y étape par étape.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Il est évident que pour faire de l'humanitaire il faut de l'expérience.
MSF demande 3 ou 5 ans d'exercice pour pouvoir prétendre à une mission.
De plus, un très bon anglais semble évident.
Tu auras bien le temps de changer d'avis pendant les études... Moi je voulais faire du SAU en commençant les études, 39 mois après je disais tout sauf SAU. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Jekyll

Message par Jekyll »

Comme je l'ai dit : Je compte me former. Pour pouvoir être en bloc il faut etre former pendant 1 an et demi apres 2 ans de travail en hopital. Donc non, je ne compte pas partir directement. Je sais aussi qu'il faut de l'experience. Surtout que je compte pas partir apres etre diplomé en IBODE. Je ne suis pas si stupide. Il me faudra forcement de la pratique en hopital.

Je me doute que le travail en humanitaire est difficile et qu'ils prennent les meilleurs. Je me suis quand même renseigné sur les conditions pour être en humanitaire.

Ca ne répond donc pas a ma question feelinggood17 .

Ma question était : Est-ce que je peux partir a mon propre compte pour ensuite être recruter sur place dans une association/ONG?.
Je demande si c'est possible, et non les conditions. Je connais tres bien les conditions. Je demande simplement si il faut d'abord partir de France et être attaché a une ONG ou si l'on peut partir de nous même et trouver une ONG sur place pour y être recruter.

Je sais que cela peut paraitre précipiter, mais j'y pense depuis de longues années, alors oui, tout est possible, il se peut que je préfère rester etc... Mais j'y ai quand même réfléchie, je me suis quand même renseigné etc... Mais je ne trouve pas de réponse a cette question.

Merci en tout cas de vos réponses.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour Jekyll,
ça sert à rien de s'énerver mais tu nous pose une question sachant que:
* Admettons tu réussit ton concours en 2015 donc diplomé en 2018
* Coup de chance tu entres après concours en 2020 à l'école d'IBODE ou tu sors diplomé en 2022( bien sûr tu n'as pas de financement hôpital sinon tu es engagé jusqu'en 2017...). :roll:
* Tu pratiques le strict minimum pour qu'une assoc humanitaire s'intéresse à toi que ce soit en France ou sur place il faut compter 2 ans, on est en 2024.

La réponse est simple, comment veut tu qu'on te donne une information fiable (ce que font au mieux les forumeurs actifs) sur une situation qui va se présenter au mieux dans 10 ans si par miracle tout marche du 1er coup pour toi?
Perso je ne veux pas t'inciter à poursuivre dans une voie en te donnant une info vraie aujourd'hui mais qui sera peut être erronnée dans 10 ou 15 ans; quand tu seras IBODE, tu auras tout le temps de te renseigner pendant que tu te feras de l'expérience.
Répondre