Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nani95
Régulier
Régulier

Re: Médecin agréé ???

Message par nani95 »

laetoune a écrit :Le médecin agréer pourra te faire l ordonnance de la radio pulm je pense ;)
Merci
ESI 2014/2017 !!!!!
Chartres : Admise - Laisse ma place
Orsay : Admise :)
Flyptusia

Message par Flyptusia »

Bonjour,

Ce serait pour avoir quelques informations concernant les examens à passer et cette visite chez le médecin...

Concernant la radio-photo pulmonaire, je me demande comment ça se passe, si quelqu'un en a déjà passé une et pourrait éventuellement me dire combien de temps ça dure, s'il y a des questions particulières, si on a le droit à une blouse, etc... Est-ce que s'il y a un problème ou non, on le sait tout de suite ?

J'aimerais savoir si dans le cas où notre médecin traitant est également agréé s'il est possible que ce soit lui qui nous remplisse nos feuilles et qui nous examine ?

Sur la feuille, il est marqué : "Le médecin agréé n'est pas forcément votre médecin traitant." Ce qui n'exclu pas le fait qu'il soit possible que ce soit lui... J'ai beau lire et re-lire, il n'est indiqué nul part que ce doit être un médecin qui ne nous connaît pas... Mais je n'ai pas envie de faire d'erreur... :?

Lors de cette visite que fait le médecin ? Il pose des questions spécifiques ? Est-ce que le fait d'avoir une IMC très basse [>16] pourrait-être déterminante ? Est-ce que l'on doit faire des exercices physiques durant cette visite ?

J'aimerais savoir également ce qui est entendu par "contre-indication psychologique" , est-ce que le fait, par exemple, d'avoir eu un déséquilibre dans un passé proche peut poser problème ? Est-ce que le fait d'avoir des marques visibles retraçant ce parcours difficile peut également être un problème ? Est-ce qu'un traitement comme des anxio' ou des neuro' peut également jouer en notre défaveur ? Est-on obligé de le spécifier ? :?:

J'ai entendu dire qu'il y avait par la suite, une visite médicale à l'intérieur de l'IFSI (ce n'est pas indiqué sur mon dossier...), en quoi consiste-t-elle après tous ces examens précédents ? Cette visite a lieu après ou avant l'admission définitive ? [avant ou après la rentrée de Septembre?] Peut-elle nous refuser la poursuite de la formation ?

Je suis vraiment stressée par tous ces tests, c'est un peu... beaucoup la panique, si vous avez des réponses, je vous en remercie.
IFSI CH du Mans : Admise
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

Coucou!!!

Alors je n ai pas encore vu le médecin agréé pour rentrer en ifsi mais ya 7 ans je l ai vu pour entrer en ifas...

Je suppose que le rdv est le même ;) en tout cas il m a pesé, mesuré, regarder mon dos et mon carnet de vaccination..et c tout en 10 min c était fini ;)

Et la radio, ils protègent tes parties intimes pour les rayons, ça dure QQ secondes, tu vois ensuite le radiologue qui te remet les clichés ;)
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
Flyptusia

Message par Flyptusia »

D'accord pour la radio', j'ai cru comprendre qu'on avait la possibilité de conserver son tee-shirt... Ce qui m'enlève une certaine pression de ce côté là...

Pour le médecin agréé, mon médecin l'est ce qui me rassure si c'est lui qui rempli les feuilles. Si le poids n'est pas dans la "norme" peut-il me juger inapte à suivre mes études ?

Il ne peut me voir qu'à partir du 4 Août (car il est en vacances), j'espère que ça passera pour faire tous les tests avant la pré-rentrée...

Tu n'as pas répondu à toutes mes questions, peut-être ne sais-tu pas...
IFSI CH du Mans : Admise
nani95
Régulier
Régulier

Message par nani95 »

Flyptusia a écrit :Bonjour,

Ce serait pour avoir quelques informations concernant les examens à passer et cette visite chez le médecin...

Concernant la radio-photo pulmonaire, je me demande comment ça se passe, si quelqu'un en a déjà passé une et pourrait éventuellement me dire combien de temps ça dure, s'il y a des questions particulières, si on a le droit à une blouse, etc... Est-ce que s'il y a un problème ou non, on le sait tout de suite ?

J'aimerais savoir si dans le cas où notre médecin traitant est également agréé s'il est possible que ce soit lui qui nous remplisse nos feuilles et qui nous examine ?

Sur la feuille, il est marqué : "Le médecin agréé n'est pas forcément votre médecin traitant." Ce qui n'exclu pas le fait qu'il soit possible que ce soit lui... J'ai beau lire et re-lire, il n'est indiqué nul part que ce doit être un médecin qui ne nous connaît pas... Mais je n'ai pas envie de faire d'erreur... :?

Lors de cette visite que fait le médecin ? Il pose des questions spécifiques ? Est-ce que le fait d'avoir une IMC très basse [>16] pourrait-être déterminante ? Est-ce que l'on doit faire des exercices physiques durant cette visite ?

J'aimerais savoir également ce qui est entendu par "contre-indication psychologique" , est-ce que le fait, par exemple, d'avoir eu un déséquilibre dans un passé proche peut poser problème ? Est-ce que le fait d'avoir des marques visibles retraçant ce parcours difficile peut également être un problème ? Est-ce qu'un traitement comme des anxio' ou des neuro' peut également jouer en notre défaveur ? Est-on obligé de le spécifier ? :?:

J'ai entendu dire qu'il y avait par la suite, une visite médicale à l'intérieur de l'IFSI (ce n'est pas indiqué sur mon dossier...), en quoi consiste-t-elle après tous ces examens précédents ? Cette visite a lieu après ou avant l'admission définitive ? [avant ou après la rentrée de Septembre?] Peut-elle nous refuser la poursuite de la formation ?

Je suis vraiment stressée par tous ces tests, c'est un peu... beaucoup la panique, si vous avez des réponses, je vous en remercie.
Je n'ai encore rien fait parce que je suis en vacances mais je peux répondre à tes questions car j'ai passé les visites pour la PACES.

Pour la radio, tu auras les résultats tout de suite après l'examen. Après, il y a des radiologies qui acceptent de laisser un fin débardeur et d'autre non. Tout dépendra de ta radiologie mais l'examen prend pas plus de 5mn.

Pour ton médecin traitant, je pense que si il est agrée, il peut effectivement remplir tes feuilles. Après, ils demandent ça juste pour que ça ne soit pas des certificats de complaisance. Mais rien n'empêche qu'il remplisse tes feuilles, j'imagine.
Sinon, c'est taille, poids, coeur, tension, vérification du dos, tyroïde éventuellement. Des questions basiques sur où tu vis, comment tu te déplaces... Il y a possibilité d'avoir un exam ophtalmo' si le médecin a l'appareil.
Pas d'exercices physiques.
Concernant un IMC très bas, je ne pourrais pas te répondre mais c'est vrai que dans le métier d'IDE faut pouvoir manipuler des personnes parfois qui font plus de 100kg...

Ensuite concernant un examen à l'ifsi (c'est mon cas) c'est possible. Je dois le réaliser avant la rentrée. En revanche, cette fois, c'est avec un médecin du travail (comme pour un embauche) et ce sont les même examens que chez l'agrée.
ESI 2014/2017 !!!!!
Chartres : Admise - Laisse ma place
Orsay : Admise :)
Tikiti
Habitué
Habitué

Re: Problème médecin agréé

Message par Tikiti »

je rentre à l'IFSI d'Amboise et ils acceptent les médecins agrées d'autres régions, j'avais juste un certificat d'aptitudes psychologiques et physiques à faire et un certificat comme quoi tous mes vaccins sont à jour, mais pas de sérologie ou radio à faire :clin:

Appelle ton IFSI ils te diront si ils acceptent d'autres médecins, ils peuvent même te donner une liste parfois
ESI 2014-2017 Amboise
Bleeker
Régulier
Régulier

Message par Bleeker »

Merci pour vos conseils, j'ai fini par prendre rendez-vous dans une autre ville et j'ai pu rendre mon dossier à temps :)
ESI St Vincent Strasbourg 2014-2017
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Tikiti a écrit :je rentre à l'IFSI d'Amboise et ils acceptent les médecins agrées d'autres régions, j'avais juste un certificat d'aptitudes psychologiques et physiques à faire et un certificat comme quoi tous mes vaccins sont à jour, mais pas de sérologie ou radio à faire :clin:

Appelle ton IFSI ils te diront si ils acceptent d'autres médecins, ils peuvent même te donner une liste parfois

Tu pourrais m'en dire plus sur le dossier à rendre pour Amboise ?

Je n'ai pas encore le miens ...
Que je puisse prendre dès à présent les RDV et gère mes finances
Merci ! ;)
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Y'a pas de médecin à l'IFSI ?
_Lili_
ESI 2014-2017
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

Pour Amboise il ya :
-un certificat médical émanant d'un médecin agrée par l'agence régionale de la santé, délégation départementale, attestant que vous présentez les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l'exercice de la profession
-un certificat de vaccination indiquant que vous etes à jour des vaccinations obligatoires pour les formations médicales ( hépatite b, diphtérie, tétanos, polyomyélite)

Après moi je l'ai fais faire par un médecin qui est de mon département (il m'a mit les deux certificats en un j'espère qu'ils vont pas vouloir que j'en refasse un :lol: ), et non pas dans le 37, normalement l'ifsi accepte mais j'espère que ça va le faire !
ESI 2014-2017 Amboise
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

Tikiti a écrit :Pour Amboise il ya :
-un certificat médical émanant d'un médecin agrée par l'agence régionale de la santé, délégation départementale, attestant que vous présentez les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l'exercice de la profession
-un certificat de vaccination indiquant que vous etes à jour des vaccinations obligatoires pour les formations médicales ( hépatite b, diphtérie, tétanos, polyomyélite)

Après moi je l'ai fais faire par un médecin qui est de mon département (il m'a mit les deux certificats en un j'espère qu'ils vont pas vouloir que j'en refasse un :lol: ), et non pas dans le 37, normalement l'ifsi accepte mais j'espère que ça va le faire !

D'ailleurs je n'ai pas le mien non plus ça commence à devenir problématique ..
ESI 2014-2017 Amboise
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Merci pour tout :)

Tikiti tu étais sur LP ?
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
linophryne

Re: Visite médicale & scoliose

Message par linophryne »

Bonjour,
Ma scoliose est de 26, 9° , autant dire que sur une radio des poumons on ne voit que ça. .. j ai réussi le concours et je passe la visite médicale le mois prochain. J'espère sincèrement que le médecin ne me déclarera pas inapte à cause de ça. .
Tikiti
Habitué
Habitué

Message par Tikiti »

De rien ! Ouep :clin:
ESI 2014-2017 Amboise
Maylis84

Message par Maylis84 »

Salut!
je suis une future élève d'Avignon et je suis allée voir le medecin agréé ce matin...qqs questions, prise de tension, a regardé mon dos, ca lui a pris 5 mns puis il me demande 30 euros, pas ma carte vitale car il me dit que ca n'est pas remboursé...???? :choque:
C'était pareil pour vous???
Répondre