Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Alizée29
Adepte
Adepte

Re: Bourse Crous Bourse ifsi?

Message par Alizée29 »

Il n'y aura aucun problème pour recevoir les bourses IFSI :)
Infirmière DE 2o16
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Message par falling-star68 »

Tu auras le droit de toucher la bourse de la région :D même si tu avais refait ta fac tu aurais pu encore toucher la bourse !
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
xlaura79

Re: Les bourses

Message par xlaura79 »

Bonjour,
Alors moi j'ai un petit problème:
Je suis en CDI depuis mars pour un contrat de 35 heures par mois c'est un travail le week-end pour me faire un peu d'argent et j'étais en même temps en terminal. J'ai démissioné fin juin car je ne pouvais pas travaillé en juillet donc il m'ont obligé à démissioné et il me refont a CDD en aout. Je vais faire valoir mes droit à Pole emploi mais je n'aurai pas fais assez d'heures donc du coût j'aurai quand même droit aux bourses régionale et à la prise en charge du coût de formation vu que j'ai eu un CDD après?
(Je sais pas si je me suis bien exprimée ^^)
ESI 2014-2017 :)
xlaura79

Message par xlaura79 »

Car sur le dossier attributions des bourses il y a marquer toutes personnes qui démissionne met fin à ses droit et à sa prise en charge du coût de la formation. Mais vu que mon dernier contrat ça sera un CDD c est bon? Je crois qu'il prenne le dernier contrat en compte...
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

xlaura79 a écrit :Car sur le dossier attributions des bourses il y a marquer toutes personnes qui démissionne met fin à ses droit et à sa prise en charge du coût de la formation. Mais vu que mon dernier contrat ça sera un CDD c est bon? Je crois qu'il prenne le dernier contrat en compte...
Oui, c'est bien ça ; dans ton cas où tu termines sur un CDD, c'est bon :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
xlaura79

Message par xlaura79 »

D'accord merci pour ta réponse ;)
dolique

Message par dolique »

Oui vous pourrez prétendre aux bourses ifsi même en ayant déjà bénéficié des bourses CROUS. Encore faut il réussir le concours qui n'est pas si facile que cela surtout face au jury qui va tester votre motivation. Alors comme vous ne semblez pas encore avoir trouve votre voie, verifirez que vous êtes prêt pour ces études qui demandent aussi du travail. On ne devient pas infirmier par dépit.
Iman59

Message par Iman59 »

Bonjour, j'aimerais savoir si la procédure d'attribution de bourse est longue ? Parce d'après ce que j'ai entendu, ils l'attribueraient qu'en octobre/novembre.
ESI 2014-2017 à Valentine Labbé (Nord) !
xlaura79

Renseignements bourses

Message par xlaura79 »

Bonjour,
Alors voilà je suis actuellement en job d'été en CDD et du coût si j'ai bien compris je dois m'inscrire a Paul emploi? J'aurai un Rendez vous chez pôle emploi et c'est à ce moment la qu'il faut me donner le papier comme quoi j'ai la notification de rejet pour ensuite m'inscrire pour les bourses?
Je sais pas si je me sui bien exprimer! ^^
Merci de votre réponse :)
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Renseignements bourses

Message par Cey' »

Bonjour xLaura79,
Avant d'aller chez pôle emploi, une petite question, est ce que tu étais en cours jusqu’à fin juin de cette année ? Parce que si tel est le cas, nul besoin de t'inscrire au pôle emploi, la formation est prise en charge par la région et tu auras le droit à une bourse si tu rentres dans les critères d'attribution, même si tu as eu un job d'été !
xlaura79

Message par xlaura79 »

Oui j'étais en terminale. Sauf que pendant mon année de terminale je travaillais le samedi en tant que caissière et j'avais un CDI.. Du coût j'ai démissionnée en juin car avec la formation je peux pas me permettre de travailler le samedi et du coût elle ma fais un CDD pour le mois d'août pour ne pas mettre fin à mes droits vu qu'une démission met fin a tout les droits...
Mais c'est la région qui m'a dis que j'étais obliger de m'inscrire à pôle emploi pour avoir la notification de rejet de droit de pôle emploi et après le joindre au dossier de bourses de la région.. Pour prouver que yaura bien que la région qui me donne des aides et pas pôle emploi...
Bref moi même j'y comprend plus rien!!! Mdr
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Ah oui, mince ! Dans ce cas, je ne peux pas vraiment t'aider, désolé ! J'espère que d'autres pourront répondre à tes questions ! :)
CharlotteLs

Bourse Conseil Régional (Nord Pas De Calais)

Message par CharlotteLs »

Salut à tous !

J'ai vu qu'il fallait faire le dossier de demande de bourses par courrier, mais lorsque je regarde les pièces à donner ils parlent de certificat de scolarité ? C'est normal d'après vous ?
Une bourse c'est censé nous aider d'accord, mais le certificat on l'aura le 15 septembre à tout casser ce qui entraînera un retard, et une attribution en novembre/décembre ? Je sais pas pour vous mais leur organisation est très mal faite, en plus de ça ils se basent sur l'avis d'impôts de 2014 sur les revenus 2013 (Papier que nous recevons fin août), sachant qu'une bourse est très importante pour moi comment peut-on gérer tout ça sans en avoir ? (école, blouse etc..)
IFSI Croix-Rouge Française de Béthune - 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Bourse Conseil Régional (Nord Pas De Calais)

Message par Lenalan »

C'est quand le dernier délai pour rendre le dossier? l'an dernier on a eu les attributions en décembre, pas avant puisqu'effectivement ils attendent le dernier délai pour traiter les dossiers et on peut rien envoyer avant d'avoir tous les documents en mains.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
urumi
Accro
Accro

Re: Bourse Conseil Régional (Nord Pas De Calais)

Message par urumi »

Bonsoir,
Je suis bien placé pour te répondre puisque je suis du Pas-de-Calais. Durant mes trois années d'IFSI, j'ai toujours effectué la demande de bourses le jour même de l'ouverture des demandes, vers mi-août, donc je suppose que tu es en plein dedans. Je n'avais donc pas de certificat de scolarité à ce moment là mais pourtant cela n'a jamais posé problème et je n'en ai jamais donné par la suite.

Les bourses se basent sur les impôts de 2014, papier que tu recevras effectivement fin août, mais cela ne gène en rien ta demande de bourse : au lieu de donner ton avis d'impôts 2014 (forcément puisque tu ne l'as pas encore) tu peux joindre à ta demande ta déclaration pré-remplie si tu en as reçu une ou tu peux leur joindre la déclaration que tu as faite sur le site des impôts, tu peux récupérer ce document. Encore une fois c'est ce que j'ai fait pendant trois ans et aucun souci.

En ce qui concerne l'attribution des bourses, celle-ci était relativement rapide, pour les trois années je recevais la décision d'attribution vers mi-septembre ; en revanche ce qui était plus long était le premier versement : vers fin octobre, début novembre... Et là à toi de te débrouiller pour trouver des finances...tu demandes comment faire sans bourses, mais peut-être que tu travailles cet été? Ou alors tes parents ne peuvent-ils pas t'aider?

Quand on se lance dans la formation infirmière, on se rend compte que malheureusement on n'est pas aidé du tout alors que c'est une formation qui demande énormément de temps de travail personnel et qui laisse donc peu de place à une activité professionnelle à côté. Beaucoup l'ont pourtant fait, je leur tire mon chapeau parce que j'en aurai été incapable. Tout ça pour dire que je suis d'accord, tout ce système est très mal organisé. Moi je m'étais renseigné sur la formation une année avant de m'inscrire aux concours d'entrée en IFSI, j'avais donc ainsi pu prévoir comment je m'en sortirai financièrement. D'ailleurs c'est souvent l'objet d'une question à l'oral du concours.

Bon courage.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Répondre