nutrition parenterale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
nutrition parenterale
bonjour à tous!
petite question: quelle peut être selon vous l'indication d'une alimentation parentérale chez un patient non dénutri, qui a une alimentation normale?Patient cancéreux en soin palliatifs. merci de m'éclairer
petite question: quelle peut être selon vous l'indication d'une alimentation parentérale chez un patient non dénutri, qui a une alimentation normale?Patient cancéreux en soin palliatifs. merci de m'éclairer
Re: nutrition parenterale
Quel cancer ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
sein métastasé
Métastasé, avec répercussion sur le tractus digestif ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- Lilli idel
- Accro
Pour moi, selon mes souvenirs estudiantins, c'est l'état général et le bilan sanguin qui orientent vers une nutrition parentérale.
Si l'état général est (pour l'instant) conservé, si les contrôles sanguins ne démontrent ni carence, ni dénutrition, il y a peut être une motivation qui m'échappe.
En plus, c'est sacrément contraignant pour le patient.
Dans notre patientèle, nous avons une dame, avec maladie auto immune évolutive, qui connait quelques épisodes sub-occlusifs récurrents. Le généraliste prescrit alors une nutrition parentérale. Si l'état ne s'améliore pas, j'insiste pour avoir un avis "autre". Elle a été prise en charge l'été dernier par le pôle nutrition de l'ICM de Montpellier. La prise en charge a été bien revue à la baisse.
Si l'état général est (pour l'instant) conservé, si les contrôles sanguins ne démontrent ni carence, ni dénutrition, il y a peut être une motivation qui m'échappe.
En plus, c'est sacrément contraignant pour le patient.
Dans notre patientèle, nous avons une dame, avec maladie auto immune évolutive, qui connait quelques épisodes sub-occlusifs récurrents. Le généraliste prescrit alors une nutrition parentérale. Si l'état ne s'améliore pas, j'insiste pour avoir un avis "autre". Elle a été prise en charge l'été dernier par le pôle nutrition de l'ICM de Montpellier. La prise en charge a été bien revue à la baisse.
Pas forcément...si on anticipe un jeune de plus d'une semaine chez un normonutri ou une alimentation orale insuffisante dans les mêmes délais ( à savoir baisse de 40% de l'apport calorique), on utilise la voie parentérale...même si l'entérale est désormais préférée.Lilli idel a écrit :Pour moi, selon mes souvenirs estudiantins, c'est l'état général et le bilan sanguin qui orientent vers une nutrition parentérale.
Dans un cadre de chimio, il arrive qu'on remplume les patients avant une cure particulièrement agressive, qu'on saura anorexigène ou fortement émétisante( mais pas trop, sinon CI).
C'est une personne qui rentre pour finir sa vie tranquillou chez elle. tous ses traitement sont stoppés, il mange et apprécie encore son repas . Il ne veut plus la contrainte de sa perf, mais le médecin persiste...et je ne comprends pas pourquoi...
Il y a des métas digestives ?