Arret des soins / conflit patient

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
ceciloute94
Habitué
Habitué

Arret des soins / conflit patient

Message par ceciloute94 »

bonjour,

voila, mon collegue et moi nous rendons le soir (19h/19/30) pour faire dextro+insuline+ pst ulceres a monsieur X

seulement voila, son epouse madame X est odieuse avec nous mon collegue ne la supporte plus et lui a demandé carrement de ne pas etre la pendant les soins

je suis revenue de congé ce lundi et effectivement, mme X est odieuse et agressive (je passe les details, pour simple elle est folle j'ai jamais vu ca, elle est perverse)

elle a aussi des pst a refaire de maniere occasionnelle.

moi je refuse de lui faire (je n'ai pas pris l'ordo et pas accepter le soin). cependant mon gentil collegue lui a proposer de le fair. elle l'a agressé en repondant qu'il refusait de toute facon de lui faire (?)et qu'il etait odieux.....

elle a appelé notre cabinet pour changer d'equipe mais evidemment personne n'en veut !

elle a dit a mon collegue qu'elle ne voulait plus qu'on passe mais qu'on devait trouver une autre equipe , que c'etait a nous de chercher...
bref, mon collegue y va la boule au ventre.

le matin il y a une equipe de notre cabinet (ca se passe, pas forcement bien, mais mme x est moins agressive).

bref, c'est quoi la demarche (lettrerecommandée, delai?)

j'y retourne lundi et je bosse 7 jours.

vous pouvez m'aider ?

je dois y retourner meme s'ils ne veulent pas de nous ?
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Arret des soins / conflit patient

Message par execho »

En fait le problème serait simple si le dextro insuline était pour elle.Donc,elle fait obstacle par son attitude aux soins de son mari.Je pense que lundi il faut lui dire que tu vas demander au médecin ce qu'il en pense.Ce qu'il pense de quoi me diras tu .Et bien tu lui racontes que tu trouves la dame agressive et tu vas vite te rendre compte que lui aussi et même il va te dire qu'elle est complètement barge.Tu lui demandes de venir la recadrer et tu donnes à la dame un délai pour modifier son attitude.Ou bien,tu lui donnes un recommandé et tes huits jours(lettre au mari bien sûr),et comme raison tu écrit"pour raisons personnelles".C'est la raison que l'on donne ,et qui est recevable,quand on estime que la véritable raison serait trop brutale pour le malade.
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

Ca m'est arrive une fois
J'ai envoye une lettre recommendee avec AR lui demandant de changer de comportement envers les IDE sous peine de refus de notre part de s'occuper de son epouse ( toilette 2/j chez ps hemiplegique )
Nous lui avons donne une semaine puis comme rien ne changait 2eme lettre RAR pour lui signifie que. vu son comportement envers nous , nous arretions de nous occuper de sa femme et qu'il avait 15 j pour trouver une autre IDE .
15 j apres nous avons effectivement arrete. On est la pour aider les gens pas pour subir leur aggressivite ...
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Le dernier patient que j'ai arrêté, j'ai donné la liste des IDE du secteur + lettre recommande avec A/R précisant le motif d'arrêt, la durée du préavis (7 jours car il y'a beaucoup de cabinets ici donc pas de problèmes pour trouver), et une copie en courrier simple au médecin traitant.
infirmierliberal13

Message par infirmierliberal13 »

:D moi aussi ca m est arrivé , j ai tout simplement appelé une infirmiere dans le meme seceur elle a accepté de prendre le relais
elle s est présentée toute mieleuse chez le patient pour pouvoir débuter les soins au plus vite , m a dit qu elle etait dac pour débuter le lendemain
j ai arreter comme cela au bout de deux jours :?

ma quesion est ; es ce que ma démarche est correcte ?
aurai je du faire une semaine avec préavis , LAR ?

MERCI
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Si tu as une autre IDE qui s'engage à venir de suite, je ne pense pas que ça soit nécessaire. Au pire une lettre simple remise en mains propres pour préciser au patient le motif d'arrêt des soins ?
feanaro

Message par feanaro »

Bonjour j ai besoin de votre aide je passe plus d une heure à préparer un pilulier en étant épier par la fille qui me dit comment faire reste au dessus de mon épaule elle fait plus de 50 km pour être la je ne supporte plus la situation quoi faire merci de votre aide
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Et elle ne peut pas le faire,ce pilulier, si elle se déplace ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
feanaro

Message par feanaro »

C est ce que j ai voulu faire comprendre elle est monté sur c est grand chevaux et je ne veux pas les perdre non plus car ils ont des grandes langues je travaille à la campagne c les bruits vont vite
feanaro

Message par feanaro »

Merci le t9 du tel g fais plein de fautes lol
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

feanaro a écrit :C est ce que j ai voulu faire comprendre elle est monté sur c est grand chevaux et je ne veux pas les perdre non plus car ils ont des grandes langues je travaille à la campagne c les bruits vont vite
Signalement CPAM.

Si la fille est là, aucune nécessité d'une IDEL.Surtout pas besoin d'une telle emmerdeuse.

C'est un AIS 4 ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
feanaro

Message par feanaro »

Pourquoi c est marqué signalement cpam
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Tu appelles le service médical de la CPAM, tu signales que la fille est là et qu'elle te surveille, commente, en demandant si la PEC est vraiment nécessaire.

A la rigueur, ils peuvent refuser l'EP, comme cela tu es couvert(e).

Là, si fille présente, c'est un abus de soins.

Et le médecin de famille, il en pense quoi ??
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

feanaro a écrit :Bonjour j ai besoin de votre aide je passe plus d une heure à préparer un pilulier en étant épier par la fille qui me dit comment faire reste au dessus de mon épaule elle fait plus de 50 km pour être la je ne supporte plus la situation quoi faire merci de votre aide
Comment est ta relation avec le patient?
Comment sont les relations entre la fille et le patient?
Ne pourrais-tu pas changer d'horaires sans qu'elle soit au courant?

As-tu essayé de lui dire que sa présence au-dessus de ton épaule te dérangeait?, que tu avais besoin de concentration blabla?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

feanaro a écrit :Bonjour j ai besoin de votre aide je passe plus d une heure à préparer un pilulier en étant épier par la fille qui me dit comment faire reste au dessus de mon épaule elle fait plus de 50 km pour être la je ne supporte plus la situation quoi faire merci de votre aide

Je tenterais de dépasser le rejet qu'elle induit chez moi en la prenant de revers!
Je m'explique : avant de commencer, je lui demanderais comment elle va, elle.
Je sais bien qu'elle n'est pas votre patiente mais comme elle interfère dans la prise en charge, je m'occuperais d'elle en premier.

Je lui demanderais donc comment elle va, si elle n'est pas trop inquiète. Je la valoriserais en lui disant que tout le monde ne serait pas prêt à faire 50km pour veiller sur ses parents mais que cela doit être bien fatiguant. Je rajouterais que si tous les enfants prenaient autant soin de leurs parents, vous seriez bien rassurée pour beaucoup de vos patients isolés.
Je terminerais en lui demandant qui prend soin d'elle car entre l'inquiétude et la fatigue, j'espère que quelqu'un prend le relai à la maison parce qu'elle ne pourra pas tenir bien longtemps à ce rythme. Si elle veut pouvoir continuer à prendre soin de ses parents comme elle le fait actuellement, il faut aussi qu'elle pense à elle.
Bref, de la pomade, encore de la pomade ... Vous seriez bien surprise de voir comme cette personne se sent dépassée par la situation et tente tant bien que mal de garder le contrôle en vous surveillant. Elle essaie peut-être juste de se rassurer en se disant qu'elle a un rôle à jouer, qu'elle a une place dans la prise en charge.
Quand vous aurez réussi à établir une relation de confiance, il sera temps de lui dire que son rôle de fille est bien plus important que le rôle de garde malade.
:D

IDE en psychiatrie
Répondre