Ordonnance

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
savanah

Ordonnance

Message par savanah »

Bonjour, une petite question de débutante :
Pour une ordonnance de prise de sang , avec seulement noté NFS PLAQ .... sans qu'il soit noté " à faire par IDE " vous la faite ou pas ? vous renvoyer le patient vers le labo ?
j'ai eu le cas , j'ai fais la prise de sang et est été réglé par caisse et mutuelle mais j'ai un doute quand même :roll:
Florent L
VIP
VIP

Re: Ordonnance

Message par Florent L »

Dans ce cas précis, oui, tout le monde peut la faire car les labos facturent aussi le bilan.

Par contre, pas de déplacement possible.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
savanah

Message par savanah »

Merci :)
Je fais payer le déplacement au patient quand il veut que je vienne à son domicile
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Master thief a écrit :Dans ce cas précis, oui, tout le monde peut la faire car les labos facturent aussi le bilan.

Par contre, pas de déplacement possible.
Non, ce n'est pas "pas de déplacement possible", c'est juste que n'étant pas prescrit ce déplacement ne sera pas remboursé, ce qui n'empêche en rien la réalisation de ce bilan au domicile avec facturation du déplacement et info du patient. Si cette monstrueuse somme de 2.50 E est insupportable pour lui alors il se rendra au labo :clin: :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Comment notez vous les 2.50 euros ( qui donc ne seront pas remboursés ) sur la feuille de soin? On fait une facture pour 2.50 E ? Merci.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

sucre34 a écrit :Comment notez vous les 2.50 euros ( qui donc ne seront pas remboursés ) sur la feuille de soin? On fait une facture pour 2.50 E ? Merci.
Oui.La plupart des logiciels permettent de tirer des quittances.

Et tu perds le patient qui jamais plus ne te rappellera....

Les bons conseils de Caducée33/17/40.... :lol:
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D bonjour
-lorsque le patient appelle et que le déplacement n'est pas prescrit,si vous lui expliquez que le déplact sera ne sera pas remboursé, (à ce propos,il n'y a pas forcement que 2,50euros à payer,il y a aussi souvent des kms ...) et bien,psychologiquement ,vous basculez le problème de cette somme restant à charge sur le dos de la caisse puisque c'est la loi de la Sécu,
et du coup, çà rend le demandeur responsable de son choix;
en général,le patient demande : "et çà va chercher dans les combien?"
donc vous lui indiquez le montant ,et le patient n'est pas du tout perdu,car c'est comme çà que je remplis ma permanence au cabinet le matin,et tout le monde est content :lol:
Concernant la facturation des déplacements non prescrits,pas besoin de faire une facture à part,il y a une case pour çà sur la FDS papier (case DD)et sur les FDS des logiciels bien entendu :D
NB: ces gains dûs aux déplacements non remboursables apparaitront sur votre relevé SNIR a la rubrique Dépassements d'Honoraires :mal: :malefiq: :roll:
je trouve ce classement en dépassements d'honoraires tellement injuste que,du coup ,comme j'en ai très peu , je ne les marque plus nulle part,mais chuuuut :lol: :lol: :lol:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

la fouaise a écrit : en général,le patient demande : "et çà va chercher dans les combien?"
donc vous lui indiquez le montant

Sauf que légalement on est tenu d'indiquer avant qu'il ne le demande....aucun dépassement possible si le patient n'est pas averti.

En tout cas, cela a l'avantage de montrer que la santé a un coût....et de responsabiliser.

Certains cabinets kinés vont plus loin, ils avertissent les patients: en cas d'absence, séance comptabilisée et facturée, mais j'avoue ne pas connaitre ce cadre légal ????
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

aucun dépassement possible si le patient n'est pas averti.
sauf que là Master il ne s'agit pas d'un dépassement!
Et tu perds le patient qui jamais plus ne te rappellera....

Les bons conseils de Caducée33/17/40.... :lol:
alors là Master je suis déçue de la pauvreté de ton argumentation :lol: :lol:

Les patients ne sont pas débiles, il comprennent dès lors que tu leur explique...et surtout la fois d'après ils sont les premiers à dire au médecin "surtout docteur vous marquez bien à domicile!"...
j'ai souvent ce cas (dans le 17, 40, et 33 :clin: ) et je ne me suis jamais faite "agresser" ou invectiver pour ça, et j'avais même parfois des récidivistes qui étaient les premiers à dire "bah pour ça on ne va pas mourir, et puis au moins avec vous on n'a pas besoin de se préparer pour aller au labo).

Je sais qu'effectivement les patients n'aiment pas trop sortir le porte-monnaie (normal le système tend à les déresponsabiliser de plus en plus) mais dès lors que la procédure n'est pas respectée par le médecin tu n'y peux rien, tu te déplace, tu roule, tu compte ton déplacement.
Quand en revanche lorsqu'il prennent rdv ils te disent d'emblée que le doc n'a pas marqué "à domicile" effectivement là je leur explique ce qu'il en est et je leur laisse le choix (mon cabinet, le labo, chez eux mais déplacement à leur charge, ou si c'est possible pour eux faire rajouter la mention manquante)...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

caducee33 a écrit :

Les patients ne sont pas débiles, il comprennent dès lors que tu leur explique....
Ben non....par chez moi, tu fais cela c'est ter-mi-né.

Donc il faut croire que soit, selon ton argumentation, ils sont des débiles, soit la notion de "soins gratuits" est devenue dominante.

Même phénomène, mais en moins prononcé, avec le TP...pas du TP, tu peux aller te brosser.Alors que les MK ne le font pas et cela ne dérange pas.... :choque:
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Master thief a écrit :
caducee33 a écrit :

Les patients ne sont pas débiles, il comprennent dès lors que tu leur explique....
Ben non....par chez moi, tu fais cela c'est ter-mi-né.

Donc il faut croire que soit, selon ton argumentation, ils sont des débiles, soit la notion de "soins gratuits" est devenue dominante.

Même phénomène, mais en moins prononcé, avec le TP...pas du TP, tu peux aller te brosser.Alors que les MK ne le font pas et cela ne dérange pas.... :choque:
A bon ? Ben moi pas de tiers payant sauf pour certaines ALD et les patients ne se formalisent pas, idem les déplacements . Il faut aussi essayer de responsabiliser les gens. Quand ils font le plein de leur véhicule ou leurs courses, quand ils font venir le plombier ou l'électricien, ils payent, et en plus , c'est pas remboursé :D
De toute façon , comme tu l'as d'ailleurs expliqué dans un de tes précédents post, nous ne devons pas faire le TP sauf dans certains cas très précis . Point.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D
"Sauf que légalement on est tenu d'indiquer avant qu'il ne le demande."
sauf que si le patient ne me le demande pas,je le lui dis quand même :clin:
c'est quelque chose,faut toujours que tu cherches les poux dans la tête et que tu aies le dernier mot :lol: :lol: :lol:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

la fouaise a écrit : sauf que si le patient ne me le demande pas,je le lui dis quand même :clin:
Bien forcé, tu es obligé....formulation maladroite, avec le "en général".

Que le patient demande ou ne dise rien, on doit préciser le tout avant la PEC.
Répondre