Le silence assourdissant de Marisol Touraine...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Bernadette Fabregas
- Régulier
Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Face à un assassinat et à une très violente agression sur deux infirmières libérales la semaine dernière, l'Avenue de Ségur reste muette... Choquant, voire révoltant !
La profession infirmière endeuillée et révoltée par les récents évenements qui ont touchés les libérales, mais aussi choquées du manque d'empathie du ministère...
Depuis la semaine tragique qu'a connue la communauté infirmière avec le meurtre d'une infirmière libérale strasbourgeoise, puis la très violente agression d'une infirmière libérale toulousaine les messages de soutien se sont succédés au sein de la profession, notamment sur les réseaux sociaux déplorant dans le même temps le manque de soutien de la ministre des Affaires sociales et de la Santé...
Mise à jour du 29 juillet 2014
La F&ea...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... raine.html
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Face à un assassinat et à une très violente agression sur deux infirmières libérales la semaine dernière, l'Avenue de Ségur reste muette... Choquant, voire révoltant !
La profession infirmière endeuillée et révoltée par les récents évenements qui ont touchés les libérales, mais aussi choquées du manque d'empathie du ministère...
Depuis la semaine tragique qu'a connue la communauté infirmière avec le meurtre d'une infirmière libérale strasbourgeoise, puis la très violente agression d'une infirmière libérale toulousaine les messages de soutien se sont succédés au sein de la profession, notamment sur les réseaux sociaux déplorant dans le même temps le manque de soutien de la ministre des Affaires sociales et de la Santé...
Mise à jour du 29 juillet 2014
La F&ea...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... raine.html
Re: Le silence assourdissant de Marisol Touraine...
Mais entend-on pour autant les ministres lorsque les pompiers, les assistantes sociales et autres travailleurs sociaux se font agresser ?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
bien sûr que non puisque ce sont des professions qui n'ont pas de pouvoir de blocage, donc pas de rapport de force, donc peanuts.Master thief a écrit :Mais entend-on pour autant les ministres lorsque les pompiers, les assistantes sociales et autres travailleurs sociaux se font agresser ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Pas aussi simple que cela....
Je pense qu'il faut simplement que les professions de santé sortent de leur angélisme, et qu'elles se rendent compte qu'il faut désormais qu'elles se protègent.
Un exemple
http://www.infirmiers.com/component/com ... 52/page,7/
La société, pour reprendre les stoiciens, "s'est ensauvagée", et la politique de l'autruche ou la victimisation sont inadéquates.
Je pense qu'il faut simplement que les professions de santé sortent de leur angélisme, et qu'elles se rendent compte qu'il faut désormais qu'elles se protègent.
Un exemple
La société, pour reprendre les stoiciens, "s'est ensauvagée", et la politique de l'autruche ou la victimisation sont inadéquates.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- caducee1717
- Silver VIP
Master thief a écrit :Pas aussi simple que cela....
Un exemple
C'est sûr ça aurait vachement aidé notre collègue ce matin-là...
Non mais je rêve là....

souriez...et vous recevrez autant en retour
Ben oui....
Seulement, vu que tu n'en fais pas, tu te permets d'émettre un avis en toute méconnaissance du sujet.Une fois de plus, d'ailleurs....
Le plus dangereux, c'est de se défendre....l'IDEL qui a été agressée a eu beaucoup de chance, et on aurait bien pu avoir deux morts en peu de temps.
Elle a eu de la chance car les agresseurs étaient de petites frappes, qui n'ont fait "que" la tabasser..qu'un d'entre eux ait eu en sa possession un poing américain, un manche de pioche ou une arme blanche/une arme à feu, cela aurait pu très mal se terminer pour elle: lorsqu'ils ont essayé de voler le scooter, elle a résisté et s'est débattue, ce qu'il ne faut JAMAIS faire en self defense sauf si on veut initier le combat.
Un exemple tragique, encore une fois, hier:
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Iser ... c-2192741/
Il y a bien moins à craindre des pros que des amateurs, justement car ce sont des amateurs et cela risque vite de déraper... elle a eu beaucoup de chance.
En fait, la seconde agression a été signalée au niveau national et sur les sites infirmiers car la première a été fatale...l'IDE victime d'une attaque à coups de couteau à Menton le 18 Juillet et hospitalisée , elle, est passée à la trappe.
Seulement, vu que tu n'en fais pas, tu te permets d'émettre un avis en toute méconnaissance du sujet.Une fois de plus, d'ailleurs....

Le plus dangereux, c'est de se défendre....l'IDEL qui a été agressée a eu beaucoup de chance, et on aurait bien pu avoir deux morts en peu de temps.
Elle a eu de la chance car les agresseurs étaient de petites frappes, qui n'ont fait "que" la tabasser..qu'un d'entre eux ait eu en sa possession un poing américain, un manche de pioche ou une arme blanche/une arme à feu, cela aurait pu très mal se terminer pour elle: lorsqu'ils ont essayé de voler le scooter, elle a résisté et s'est débattue, ce qu'il ne faut JAMAIS faire en self defense sauf si on veut initier le combat.
Un exemple tragique, encore une fois, hier:
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Iser ... c-2192741/
Il y a bien moins à craindre des pros que des amateurs, justement car ce sont des amateurs et cela risque vite de déraper... elle a eu beaucoup de chance.
En fait, la seconde agression a été signalée au niveau national et sur les sites infirmiers car la première a été fatale...l'IDE victime d'une attaque à coups de couteau à Menton le 18 Juillet et hospitalisée , elle, est passée à la trappe.
- caducee1717
- Silver VIP
Je dis que dans le cas de l'agression mortelle de "l'amoureux dépité "self-défense ou pas notre consoeur n'avait aucune chance...
Quant à ça :
c'est un jugement qui est déplacé et idiot et, de plus tu ignore totalement ce que je fais ou pas .Ce n'est pas parce que je n'étale pas ma science à longueur de page que je ne connais pas tel ou tel sujet mais pour être tout à fait claire beaucoup de topics m'interressent sauf que tu les phagocyte tous et que tu les noie dans le flots des tes multiples interventions...Seulement, vu que tu n'en fais pas, tu te permets d'émettre un avis en toute méconnaissance du sujet.Une fois de plus, d'ailleurs....![]()
Nous ne sommes pas d'accord, c'est un fait, sur beaucoup de sujets mais c'est davantage sur la forme de tes interventions que sur le fond (enfin souvent en tout cas) donc inutile d'en venir aux jugements de valeur si tu veux bien.

Dernière modification par caducee1717 le 30 juil. 2014 17:15, modifié 1 fois.
Ah bon ?caducee33 a écrit :Je dis que dans le cas de l'agression mortelle de "l'amoureux dépité "self-défense ou pas notre consoeur n'avait aucune chance...
Et sur quels éléments tangibles te bases-tu pour asséner cette vérité ?

Visiblement, la malheureuse a été tuée sur un palier, et a paniqué.
Libre à toi d'affirmer que la pratique des arts martiaux ne lui aurait servi à rien, mais visiblement tu ne connais ni les circonstances du meurtre, ni les arts martiaux....
Quelqu'un qui a le temps de crier deux fois a le temps d'agir, s'il a eu la formation adéquate.
Cela ne veut pas dire qu'il va s'en sortir, mais de là à affirmer péremptoirement que "cela ne sert à rien"...quel mépris.
C'est sûr...difficile de te suivre, tant tu changes souvent d'endroit et, auparavant, de service.de plus tu ignore totalement ce que je fais ou pas

Pour résumer, car visiblement tu ne cherches que la polémique: oui, l'IDEL tuée a joué de malchance, mais j'estime qu'il ne faut pas pour autant procéder à la démarche médiatique compassionnelle (avant l'agression de l'IDEL à Toulouse, pourquoi, en ce cas, n'a t'on pas parlé-et encore très peu-de l'agression à coups de couteau, à Menton la veille ou l'avant veille: il y a des bonnes victimes et des mauvaises ?? ).
MAIS
dans les deux cas, on n'a pas une agression sur une infirmière parce qu'elle est infirmière, mais une agression pour des motifs crapuleux (le vol de scooter) et amoureux (le meurtre).
Donc, la profession n'a pas d'importance....et les instances professionnelles n'ont rien à faire dans ces faits divers tragiques.Elles auraient été factrices ou plombières, c'était la même chose...
-
- Accro
le patient aurait il eu des sentiments amoureux si elle n'avait pas été infirmière, ou au moins une personne qui prend soin de lui?
Les patients déséquilibrés ne sont pas fréquemment pris en charge par des IDEL? Les transferts et contre transferts n'existent pas? le fait de travailler seul au domicile des gens n'est pas un facteur de risque supplémentaire?
Les patients déséquilibrés ne sont pas fréquemment pris en charge par des IDEL? Les transferts et contre transferts n'existent pas? le fait de travailler seul au domicile des gens n'est pas un facteur de risque supplémentaire?
- caducee1717
- Silver VIP
nul et non avenu...et surtout hors propos.tant tu changes souvent d'endroit et, auparavant, de service.![]()
Ceci étant dit je te laisse proférer tes vérités, ici ou ailleurs, peu importe, il y a de la place pour chacun d'entre nous, quel que soit son parcours, ses idées, ses convictions ou que sais-je encore et je ne souhaite pas davantage polémiquer car cela n'apporte rien au débat.

Oui, les transferts existent, et malheureusement c'est tombé sur l'IDEL....mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas sa nature d'infirmière en soi qui est la cause du meurtre...peut-être était elle belle, ou gentille, ou présente dans un contexte socialement très perturbé, mais elle était là.Et il ne le fallait pas....boudchou47 a écrit :le patient aurait il eu des sentiments amoureux si elle n'avait pas été infirmière, ou au moins une personne qui prend soin de lui?
Elle a été abattue non pas parce qu'elle était infirmière, mais parce que pas de chance, au mauvais endroit et pas au bon moment..et c'est en cela que les organsiations infirmières semblent pécher, semblant revendiquer le statut d'IDE pour demander une réaction gouvernementale.
Nous sommes dans une société hypocrite qui vit dans le compassionnel et la victimisation.
Travailler seule est effectivement un facteur de risque....mais il faut aussi savoir évaluer les risques.Dans le cas du meurtre, il s'agit d'une population ne pouvant pas vivre "dans un logement social classique"...on devine ce que cela veut dire..;dans le second cas (agression pour vol), quartier sensible et en plus la victime se débat lors du vol, ce qu'il ne faut jamais faire pour éviter l'escalade....ele a beaucoup de chance, parce qu'au lieu de bombe lacrymo, elle aurait pu se prendre un coup de surin...il faut que les acteurs de santé cessent de se voiler la face, leur statut de blouse blanche ne les protège en rien.
Après, on peut prétendre comme notre instable, que savoir se défendre ne sert à rien mais toujours est-il que des méthodes de protection sont mises en oeuvre et enseignées, ici dans des IFSI (karaté, à Brest, le formateur Me Paugam est un 6° dan, quand même

La société est devenue moins respectueuse, il faudra s'y faire.....
-
- Administrateur
Marisol m'a tuée
Marisol m'a tuée
Ce billet d'humeur fort à propos d'Aurélien, infirmier et blogueur actif, ne pouvait nous échapper. S'adressant à Marisol Touraine, il lui expose vertement ce que la communauté infirmière a exprimé sur les réseaux sociaux depuis une semaine. A partager sans modération et en toute solidarité car maintenant, nous en sommes sûrs : il n'y a rien à attendre du côté de l'avenue de Ségur...
La colère monte dans les rangs des soignants...
Madame la ministre des Affaires sociales, pardon je recommence. Madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé qu’on a ajouté après parce qu’il paraît qu’on l'avait oublié lors de votre nomination,
Vous êtes actuellement en tournée aux Antilles et votre silence depuis une semaine nous fait penser que vous êtes surement en vacances plutôt qu’en voyage off...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... a-tue.html
Marisol m'a tuée
Ce billet d'humeur fort à propos d'Aurélien, infirmier et blogueur actif, ne pouvait nous échapper. S'adressant à Marisol Touraine, il lui expose vertement ce que la communauté infirmière a exprimé sur les réseaux sociaux depuis une semaine. A partager sans modération et en toute solidarité car maintenant, nous en sommes sûrs : il n'y a rien à attendre du côté de l'avenue de Ségur...
La colère monte dans les rangs des soignants...
Madame la ministre des Affaires sociales, pardon je recommence. Madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé qu’on a ajouté après parce qu’il paraît qu’on l'avait oublié lors de votre nomination,
Vous êtes actuellement en tournée aux Antilles et votre silence depuis une semaine nous fait penser que vous êtes surement en vacances plutôt qu’en voyage off...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... a-tue.html
Re: Marisol m'a tuée
Ah bon.... ?Aurélie TRENTESSE a écrit :La colère monte dans les rangs des soignants...
.
Sûrement pas....parce que si les journalistes publiaient toutes les incivilités que subissent les forces de l'ordre....Les journalistes ont l’air de vous suivre, vous et le gouvernement, quand des policiers se font prendre à partie,
Triste société qui se complait dans l'émotion médiatique, mais qui ne sait pas se défendre.
- Bernadette Fabregas
- Régulier
Nouvelle agression d'une IDEL à Montpellier
C'est une série noire qui touche les infirmières libérales de l'hexagone... Une nouvelle agression, une fois de plus violente, a eu lieu le 28 juillet à Montpellier. Nous venons d'être alerté par Alain Rochois, président du Conseil de l'Ordre des infirmiers de l'Hérault qui a réagi en même temps que l'infirmière agressée dans les colonnes du Midi-Libre hier. Nous ne pouvions passer sous silence cette triste information et nous vous demandons de la relayer, encore une fois, en toute solidarité avec toujours la même question : jusqu'à quand l'Avenue de Ségur, siège du ministère de la Santé, va-t-elle rester mutique face à ces actes de violence qui touchent le coeur de la profession infirmière ?
Soigner, la peur au ventre... Triste réalité chez les infirmier(e)s libéraux aujourd'hui...
Je sortais de ma voiture, guilleret...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... llier.html
C'est une série noire qui touche les infirmières libérales de l'hexagone... Une nouvelle agression, une fois de plus violente, a eu lieu le 28 juillet à Montpellier. Nous venons d'être alerté par Alain Rochois, président du Conseil de l'Ordre des infirmiers de l'Hérault qui a réagi en même temps que l'infirmière agressée dans les colonnes du Midi-Libre hier. Nous ne pouvions passer sous silence cette triste information et nous vous demandons de la relayer, encore une fois, en toute solidarité avec toujours la même question : jusqu'à quand l'Avenue de Ségur, siège du ministère de la Santé, va-t-elle rester mutique face à ces actes de violence qui touchent le coeur de la profession infirmière ?
Soigner, la peur au ventre... Triste réalité chez les infirmier(e)s libéraux aujourd'hui...
Je sortais de ma voiture, guilleret...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... llier.html