AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: Chute dans les escaliers

Message par missfeu02 »

slt le fait de bouge ou non la victime dépend de bcp de choses:
_ de la hauteur de la chute,
_ mais aussi de la présence ou non d'une douleur du rachis,
_ de signes d'attentes neurologiques à type de perte de sensibilité ou de motricité des membres supérieurs et inférieurs,
_ de signes de traumatismes craniens, à type de nausées, vomissements, troubles de la conscience allant du simple vertige au coma non vigilant.

en cas de présence du moindre de ses signes:
_ ne pas bouger
_ immobiliser le rachis et préserver l'axe tete cou tronc en effectuant un maintien tete.
_ rassurer la victime et le faire respirer calmement.

il peut faire un malaise vagal par la suite suite à la douleur et au choc. mais il faut faire attention à la perte de connaissance à distance qui est un signe de gravité absolue!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

A ta place je ne toucherai pas à la victime, de peur d'aggraver son cas. J'appelle les pompiers ou le SAMU, je me présente (nom prenom n° Portable, adresse ou a lieu la chute), je dis que je suis en présence d'une chute, j'étaye au maximum, niveau de conscience de la victime, s'il répond aux questions basiques, pouls, fréquence respiratoire, ect....)Je dis également que j'ai reçu la formation des gestes aux premiers secours mais que là je suis un peu paniquée et que j'attends leurs directives;Puis tu restes auprès de la victime jusqu'à l'arrivée des pompiers ou du SAMU, tout en faisant ce qu'ils te demandent de faire au téléphone.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ouais mais si c'est dans le cadre de la formation aux gestes d'urgences (que je passe dans pas longtemps), appeler le samu est une mauvaise réponse, c'est nous le samu et c'est nous qu'on appelle :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

tu raisonnes par priorité :

s'il ne respire plus, la priorité est de le ventiler.

s'il respire, tu ne le mobilise surtout pas, il peut y avoir atteinte du rachis ou atteinte neuro. A l’hôpital, tu appelle le médecin en urgence, c'est lui qui donnera le feu vert pour le manipuler après examen clinique approfondie.
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Lenalan a écrit :Ouais mais si c'est dans le cadre de la formation aux gestes d'urgences (que je passe dans pas longtemps), appeler le samu est une mauvaise réponse, c'est nous le samu et c'est nous qu'on appelle :lol:

Désolée, je ne l'avais pas compris comme ça :tchao:
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Je parle en tant que secouriste (métier que je connais) et pas en tant qu'IDE car je n'y connais pas encore grand chose...

Le seul motif pour déplacer cette personne serait un danger immédiat et avéré : s'il tombe au milieu d'une voie de chemin de fer, incendie etc etc...
Ou alors la nécessiter d'entamer une RCP si les abords ne le permettent pas.. Dans ces cas, c'est un dégagement d'urgence. L'idéal pour ce faire et de regrouper les segments et de maintenir l'axe tête cou tronc...

Une fois la personne et le secouriste en sécurité, le bilan vital effectué et les gestes d'urgence réalisés alors tu peux commencer un bilan lésionnel et circonstanciel... Ce qui te permettra d'avoir plus d'infos sur les atteintes et la CAT...

Voilà...

Sinon le fait d'avoir une sensation de souffle coupé lorsqu'on tombe à plat dos est courant et effectivement extrêmement désagréable.. Personnellement ca m'est souvent arrivé et je n'ai jamais eu besoin de secours ^^

Pour la deuxième partie de la question le malaise peut être du à plein plein plein de raisons...
Il est peut être même à l’origine de la chute? La chute est elle mécanique?
A t'il tapé la tête?
Quel type de malaise? Sueurs nausées? Perte de connaissance?
Combien de temps après la chute survient le malaise? Immédiatement après ou dans les minutes, voir heures qui suivent?
Récupère t'il immédiatement après le malaise? A t'il d'autres symptômes?
Constantes? etc etc etc
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Mathilde59
Régulier
Régulier

Aide pour remplir dossier

Message par Mathilde59 »

Bonjour , je vous explique sur mon dossier il est écrit qu'il faut payer pour le AFGSU , c'est écrit 300 si l'on est pris en charge par Fongecif ou pole emploi .. 250 euros si on a conseil regional ou 48 euros financement personnel .

Normalement je dois avoir la bourse mais comme le dossier je ne peux pas l'envoyer avant la rentrée car il faut un certificat de scolarité . Dois je avancer les 250 euros ou comme au début de l'année je n'aurais pas encore la bourse , est ce considéré comme financement personnel ?

De même mon école est de 860 euros par an avec un financement personnel, sinon 1300 euros, La bourse est elle considéré comme une aide ou est ce seulement Fongecif ou pole emploi ?

Merci beaucoup de vos réponses !
lunedargent
Accro
Accro

Re: Aide pour remplir dossier

Message par lunedargent »

Appelle l'école, mais personnellement pour moi la bourse n'est pas considéré comme une aide financière à proprement dite! Cra le fongécif ou pôle emploi paye tous le smoins une rémunération alors que la bourse ce n'est pas le cas.
Et entre une paye de bourse et une paye de pôle emploi la différence est énorme!!!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Mathilde59
Régulier
Régulier

Message par Mathilde59 »

Merci beaucoup pour ta réponse j'ai essayer d'appeler l'école sa réponds pas alors que j'appelle pendant leur horaire d'ouverture peut être sont ils fermé . J'ai donc appeler la bourse pour me renseigner et on m'a envoyer balader pas très gentiment ..
Mel93

Message par Mel93 »

Bonjour

C'est étonnant qu'ils te fassent payer à part l'AFGSU sachant que normalement c'est un module qui est compris dans la formation des ESI . Renseigne toi un peu plus en details afin de ne pas te faire avoir .
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Mel93 a écrit :Bonjour

C'est étonnant qu'ils te fassent payer à part l'AFGSU sachant que normalement c'est un module qui est compris dans la formation des ESI . Renseigne toi un peu plus en details afin de ne pas te faire avoir .
Il me semble pourtant que c'est payant ce n'est pas la 1ere fois que j'en entends parlé....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Mathilde59
Régulier
Régulier

Message par Mathilde59 »

Je rentre en école d'infirmier croix rouge et beaucoup de chose sont payantes . C'est juste que le dossier est un.peu compliquer à remplir . Et en plus remplir dossier de bourse sa fait beaucoup à la fois ^^
Mel93

Message par Mel93 »

Pour ma part j'ai passé l'AFGSU et je n'ai rien payé du tout .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans mon IFSI on a payé pour l'AFGSU, tous au même tarif: 150€! On a l'a passé en S2. Certains IFSI le prennent en charge, d'autres pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

ici nous l'avons payé 10€ car l'établissement ne fait pas appel à des organismes particuliers. Nos formateurs ont été formé et sont habilité à nous donner la formation, ce qui revient moins cher à l'établissement (et à nous), nous l'avons fait au S2 avec rappel au S6
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Répondre