Pré-remplir les prescriptions du médecin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
coubisouspel

Pré-remplir les prescriptions du médecin

Message par coubisouspel »

Bonjour à tous,

En remplacement pour l'été sur une structure, je m'aperçois que les IDE pré remplissent les prescription du médecin pour aller plus vite, il ne lui reste plus qu'à les signer. Je m’interroge sur la légalité de cette démarche, surtout qu'on me met la pression pour faire de même...

Merci de vos réponses
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Pré-remplir les prescriptions du médecin

Message par binoute1 »

C'est de l'exercice illégale de la médecine.
Infraction pénale.

On devrait pouvoir aussi y coller un faux en écriture.

Si un jour il arrive un pb (le doc signe en lisant en diagonal), le même doc aura tôt fait de dire qu'il n'avait rien demandé.
Et puis au final, ça fait quand même parti de LEUR boulot; pour lequel ils sont payés.

Mais si tes collègues ont tellement de temps qu'elles peuvent se permettre de faire des actes en plus de leur boulot infirmier....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

google;formation santé droit 16 avril 2009:"compétence exclusive du médecin en matière de rédaction....".
dlam
Adepte
Adepte

Message par dlam »

bonjour

tout à fait d'accord avec binoute1 : En pré remplissant une ordonnance, l’infirmière s’expose à l’exercice illégal de la profession de médecin engageant sa responsabilité pénale.

la rédaction d'une ordonnance est un acte purement médical qui ne peut-être délégué
trois codes le régissent :
* LE CODE DE LA SECURITE SOCIALE
* LE CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
* LE CODE DE DEONTOLOGIE MEDICALE

pour tout savoir :

http://www.infirmiers.com/profession-in ... ation.html

et notamment les conclusions du tribunal administratif de Versailles qui rappelle dans son jugement du 24 mars 2006

cdlt
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

entre les IDE qui font le boulot du médecin, et les autres enmployés sur des postes d'AS... bon sang, mais qui fait le boulot de l'IDE ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

binoute1 a écrit :entre les IDE qui font le boulot du médecin, et les autres enmployés sur des postes d'AS... bon sang, mais qui fait le boulot de l'IDE ?
Mais c'est bien connu, les IDE ne font pas grand chose seulement pousser leur chariot de médicaments !!!!!! :D
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

valloue a écrit :
binoute1 a écrit :entre les IDE qui font le boulot du médecin, et les autres enmployés sur des postes d'AS... bon sang, mais qui fait le boulot de l'IDE ?
Mais c'est bien connu, les IDE ne font pas grand chose seulement pousser leur chariot de médicaments !!!!!! :D

Et boire du café dans le bureau de la direction. :lol: (on me l'a pondu ça alors que j'étais avec mon ex cadre et la direction en "réunion GIR"...)
IDE by night
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

coubisouspel a écrit :Bonjour à tous,

En remplacement pour l'été sur une structure, je m'aperçois que les IDE pré remplissent les prescription du médecin pour aller plus vite, il ne lui reste plus qu'à les signer. Je m’interroge sur la légalité de cette démarche, surtout qu'on me met la pression pour faire de même...

Merci de vos réponses
Illégal, illégal et illégal!!!
Le médecin se fait payer pour les consultations en EHPAD, je le rappelle : qu'il fasse son travail !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Et en plus le médecin perçoit une rémunération supplémentaire pour les patients de plus de 80 ou 85 ans et je peux vous dire qu'ils sont un certain nbre en EHPAD.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

valloue a écrit :Et en plus le médecin perçoit une rémunération supplémentaire pour les patients de plus de 80 ou 85 ans et je peux vous dire qu'ils sont un certain nbre en EHPAD.
???

discirmination liée à l'âge ?
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

binoute1 a écrit :
valloue a écrit :Et en plus le médecin perçoit une rémunération supplémentaire pour les patients de plus de 80 ou 85 ans et je peux vous dire qu'ils sont un certain nbre en EHPAD.
???

Non du tout, il est jugé que le doc passe plus de temps à examiner une personne âgée qu'une personne plus jeune.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

valloue a écrit :
binoute1 a écrit :
???

Non du tout, il est jugé que le doc passe plus de temps à examiner une personne âgée qu'une personne plus jeune.
surtout pour une 75naire grabataire et polyathologique face à une nonagénaire autonome et en bonne santé
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la négociation tarifaire n'est pas une science exacte mais un rapport de force et d'arguments de part et d'autre.
Répondre