Etudes+travailler:ASH/AS/job d'été...vacances,week end

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sun Hee
Adepte
Adepte

Re: Études et travail étudiant

Message par Sun Hee »

Laub a écrit :Merci à tous pour vos réponses :) je pense que je vais attendre de voir comment se passe les premiers mois pour m'organiser etc

Bonne journée et merci encore :)
Pour ma part je vais donner des cours le soir :) tu peux faire 1h par jour après les cours, tu gagnes entre 10 et 20€ de l'heure en fonction de tes tarifs (contre 7€ et quelque au mcdo) et si jamais tu dois absolument bosser tes cours le soir, tu préviens la famille que tu annules et que tu rattrapes le week end (ou pas)
Bref, c'est plus facile à gérer en moins contraignant ! (après faut réussir à trouver quelqu'un, et ça... ^^ )
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
sugarcubes
Adepte
Adepte

Travail saisonnier

Message par sugarcubes »

Bonjour

Je souhaitais savoir si certain(e)s de vous travaillaient en saisonnier dans des CH ou EHPAD... etc.

Est ce que cela vous apporte quelque chose en plus lors de la formation.

@+
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: Travail saisonnier

Message par IDEalement »

Le job saisonnier c'est un travail qui implique un labeur (#synonymes) ponctuel dans l'année. Ça correspond un peu plus à la ramasse des fruits ou un truc du genre :>.
Là on parle plutôt de CDD pendant l'été.

Oui dans une USLD. Ça rapporte du cash :P
(Et une expérience, et des contacts, et ça maintient l'esprit éveillé).
IDE.
https://veliten.wordpress.com
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

IDEalement a écrit :Le job saisonnier c'est un travail qui implique un labeur (#synonymes) ponctuel dans l'année. Ça correspond un peu plus à la ramasse des fruits ou un truc du genre :>.
Là on parle plutôt de CDD pendant l'été.

Oui dans une USLD. Ça rapporte du cash :P
(Et une expérience, et des contacts, et ça maintient l'esprit éveillé).

Oui, effectivement je ne me suis mal exprimé car ici on appel cela un renfort saisonnier... du fait de la station balnéaire...

ce sera la 2ème année pour mois car j'étais ASh / brancardier aux urgences l'an dernier, et cette année je serais dans un EHPAD. Effectivement, cela a 2 objectifs ... le côté financier.. forcément et le côté expérience.... une ligne de plus dans le CV...

Au delà de cela est que cela à facilité quelque apprentissage théorique à l'IFSI ?

@+
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Ça dépend ou tu bosses.
Ça t'apporte clairement moins de choses que les stages d'IFSI niveau théorique si t'es en EHPAD ou USLD par exemple parce que t'es plus dans l'optique d'apprendre mais de faire le boulot. Mais ça permet de bosser un peu selon les plannings des professionnels, d'engranger un peu de confiance, d'avoir des contacts, de se faire cracher dessus par les professionnels qui sont moins payés que nous... :D
Mais y'a toujours moyen d'apprendre 2/3 trucs en passant et c'est toujours bon à prendre. Et si les infirmières deviennent des copines elles te font faire quelques soins :P

Et on te fout une paix royale parce que t'es pas stagiaire

Et puis généralement quand t’arrives en renfort/remplacement t'es bien accueilli par les équipes.
IDE.
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

IDEalement a écrit :Ça dépend ou tu bosses.
Ça t'apporte clairement moins de choses que les stages d'IFSI niveau théorique si t'es en EHPAD ou USLD par exemple parce que t'es plus dans l'optique d'apprendre mais de faire le boulot. Mais ça permet de bosser un peu selon les plannings des professionnels, d'engranger un peu de confiance, d'avoir des contacts, de se faire cracher dessus par les professionnels qui sont moins payés que nous... :D
Mais y'a toujours moyen d'apprendre 2/3 trucs en passant et c'est toujours bon à prendre. Et si les infirmières deviennent des copines elles te font faire quelques soins :P

Et on te fout une paix royale parce que t'es pas stagiaire

Et puis généralement quand t’arrives en renfort/remplacement t'es bien accueilli par les équipes.
Merci pour ta réponse qui me conforte dans ce que je pensais... et j'aime bcp l'approche humoristique que tu peux avoir dans ton discourt... un brin d'air dans ce monde de brutes....

Vue que je suis pas tout frais..... j'ai 39 ans, on m'accorde le bonus de la maturité... et donc une approche plus ouverte dans les taches... de plus effectivement, je confirme qu'un bon relationnel avec la gente féminine apporte de belles opportunités... un bon relationnel tout cours... reste toujours un plus... surtout lorsque l'humour est frais.

@+
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Mais c'est parfaitement entendable de vouloir prendre une pause aussi cela dit.
Mais pas de quoi, bonne chance en IFSI et quoi qu'il arrive tu auras 1 an pour réfléchir ;D
IDE.
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

Pour ma part, je travaille en tant que vacataire dans un hôpital cet été (je fais des remplacement AS). Je suis principalement affectée dans des services de chirurgie et, pour le moment, j'en suis très contente. Cela me permet de pratiquer les soins de bien-être et de confort, de gagner en autonomie, en confiance en moi et surtout d'apprendre beaucoup de choses. En effet, je prends le parti de toujours dire à l'équipe avec laquelle je travaille que je suis étudiante IDE. Les IDE me montrent et m'expliquent beaucoup de choses du coup. Je recommande l'expérience ! :)
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Matrioshka a écrit :Pour ma part, je travaille en tant que vacataire dans un hôpital cet été (je fais des remplacement AS). Je suis principalement affectée dans des services de chirurgie et, pour le moment, j'en suis très contente. Cela me permet de pratiquer les soins de bien-être et de confort, de gagner en autonomie, en confiance en moi et surtout d'apprendre beaucoup de choses. En effet, je prends le parti de toujours dire à l'équipe avec laquelle je travaille que je suis étudiante IDE. Les IDE me montrent et m'expliquent beaucoup de choses du coup. Je recommande l'expérience ! :)
le service dans lequel tu travailles parait intéressant. Ce que apprécie dans ce CDD en été c'est la possibilité de faire des services différents et ainsi affiner mon choix définitif pour la suite des années d'études. Par ce qu'on est souvent surpris d’apprécier certaines taches alors que l'on était plein à priori...

@+
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Coucou !

Alors moi j'ai bossé deux mois en EHPAD en tant qu'AS de nuit au terme de ma première année, établissement dans lequel je suis retournée faire des vacations, principalement de jour, durant ma deuxième année. Ça m'a apporté pas mal de choses, mais surtout de l'autonomie (quand je bossaisnde nuit j'étais seule ASD avec une ASH pour 75 résidents), et donc forcément de la confiance, chose dont je manquais cruellement.
Et pour cet été, je travaille deux mois sur deux services de réa de mon CHU (avec quelques remplacements ponctuels dans d'autres services : SAU, SSPI, USC, décho, ..). C'est super pour moi car c'est un service que j'envisage lorsque je serai IDE, j'ai même demandé à y faire un stage pour la troisième année. C'est une autre approche du travail d'aide soignante que je préfère nettement. Puis c'est très formateur d'un point de vue des études car les IDE savent que je suis en IFSI et m'expliquent pas mal de choses que je ne connais pas ou peu (hémodialyse, respirateur, curares, KT artériel, ...). Les équipes t'intégrent généralement très bien, ça change du statut de stagiaire ;-)

En gros c'est super enrichissant, après c'est pas non plus obligatoire, si tu as les moyens financiers de ne pas travailler l'été c'est pas plus mal ;-)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

J'ai travaillé en tant qu'AS en USC et aux Urgences, honnêtement, en plus des sous, effectivement ca apprend pas mal de trucs surtout pour l'organisation et tout le tutti.

Idem, l'équipe savait que j'étais ESI et me montrait plein de trucs, m'expliquait plein de choses! :)
IDE 2014 Yeahhhh!
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

On voit dans les expériences de chacun que cela apporte tout de même pas mal et encore plus sur l'autonomie....

c'est vrai que cela n'est pas obligatoire, mais je pense que si on nous réserve un accueil plutôt bon c'est peu être aussi par ce qu'on est pas obligé de le faire...mais qu'on y est...

vos expériences me motivent à mort....

@+
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Salut !

Moi j'ai eu une très mauvais expérience avec le MC Do ...

Pourtant le gérant me connaissait très bien et connaissait mon excellent travail ...

Voilà mon histoire :

Je suis rentrée à l'ifsi en septembre 2012. Ne connaissant pas du tout le rythme qu'il y allait avoir, j'ai voulu attendre un petit peu avant de me décider à prendre un job étudiant.
Je commençais à être vraiment très mal financièrement en octobre. Je suis donc aller voir mon ancien gérant de MC Do pour qu'il me reprenne.
Ni une ni deux il me prend et je commence sur le champ avec un contrat de 20h par semaine.
Super contente !

Novembre arrive, avec mon premier stage ... Et là c'est le drame ...
J'explique à la directrice que je rentre en stage pendant 5 semaines (je lui avais expliqué ainsi qu'au gérant les particularité du milieu) et que je fais une semaine du matin, une semaine de l'après midi. Et donc mes semaines d'après midi je ne pouvais plus honorer mes heures au MC Do.

J'ai alors proposé plusieurs solutions à la directrice :
soit je changeais mon planning actuel pour l'adapter à mon stage, même quitte à augmenter mon nombres d'heures ! (car ils recherchaient vraiment du personnel) ou bien si elle jugeait préférable, j'étais prête à ne pas être payé pendant mes 5 semaines, qu'elle me mette en indisponibilité pendant ce temps et que je reprenne mon planning une fois le stage fini.

D'après leurs pub etc. Les plannings s'adaptent aux étudiants, alors je pensais vraiment qu'elle choisirait une de ces solutions (comme ils manquaient de personnels).
Et bien NON !
J'ai été mise à la porte ! Malgrés tous les bons commentaires sur mon travail et mon investissement !
Mise fin à la période d'essaie !

PFFF

Je lui ai bien dis, ainsi qu'à mon gérant (qui me connaissait très bien) que s'ils me mettaient à la porte, eux le grand groupe qui est censé s'adapter aux étudiants ! et bien je ne pourrais jamais continuer mes études...
Ils en ont rien eu à faire, surtout elle !

Mois de décembre 2012 ... Arriva ce qui devait arriver ... J'ai du abandonner ma formation car aucun moyens financiers pour vivre ... Et je n'avais le droit à aucunes aides (car j'avais fait l'erreur de ne pas déclarer mes impôts indépendamment de mes parents qui eux touchaient beaucoup trop l'année passée ...).

Voilà ...

Alors un conseil :

Si tu décide de prendre un contrat, fais en sorte d'être sur de pouvoir assurer pendant la période d'essai ... (attention une période d'essai peut aussi être reconduite ! )

Bon courage ...

Moi cette année, je vais avoir le droit à des aides, mais j'aimerais tout de même travailler mais je ne sais pas du tout dans quoi ...
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Désolée pour le pavé ...
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Message par Jesuisunerose »

D'après leurs pub etc. Les plannings s'adaptent aux étudiants, alors je pensais vraiment qu'elle choisirait une de ces solutions (comme ils manquaient de personnels).
Tiens, j'ai fait exactement le même constat après une expérience similaire chez Mac Do'.
On nous prend vraiment pour de quilles avec ces pubs mensongères. Ce sera toujours à l'employé de s'adapter à l'employeur, quelque soit le groupe, faut se faire une raison là dessus.
Le fait est que chez Mac Do', la demande dépasse l'offre, à force de recevoir des centaines de CV par jour, forcément ils peuvent se le permettre.

Bref, ce sujet m’intéresse car moi aussi je rentre en IFSI le 1er Septembre et comme vous, j'avais fait le tour des jobs étudiants et autour de moi, on a tous fait le constat que les seuls qui pouvaient s'adapter à un planning pareil étaient ceux dans les fast food. Exit les supermarchés ( pas ouverts le dimanche ou trop compliqué de trouver une place avec des horaires qui s'adaptent ), les boutiques de prêtes à porter ( pas ouvertes le dimanche également ni trop tard le soir ) etc.

Mais je me rends compte que concilier job + études sera vraiment très difficile! Surtout pour un profil comme le mien.

J'avais pensé aussi à des jobs type "agent de cinéma" car les ciné sont ouverts le soir assez tard + les WE et emploient bcp de jeunes donc sans doute des étudiants.
Dans tous les cas, si vous avez d'autres pistes que les fast-food, je suis preneuse.
La deuxième solution c'était d'attendre la fin de la première année pour commencer à bosser en tant qu'AS dès la deuxième année.

Je sais que je pourrais me contenter de la bourse la première année même si sur le long terme j'aurai besoin de plus.
Moi cette année, je vais avoir le droit à des aides, mais j'aimerais tout de même travailler mais je ne sais pas du tout dans quoi ...
De quelles aides tu parles Katnis ?
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
Répondre