Deux petites questions importantes :)

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Chronicoeur

Deux petites questions importantes :)

Message par Chronicoeur »

Bonjours / Bonsoirs braves soignants !

Je me présente, je suis un futur aide soignant âgé de 21 ans.

Je commence ma formation d'Aide Soignant, début Septembre comme la plupart et je voulais savoir en tout premier lieu si je pouvais prétendre à une carte Imagine-R vu que je vais devoir vivre sur Paris.

J'ai travaillé 1 an en tant qu'Auxiliaire de vie en maison de retraite et je suis inscrit à Pôle Emploi depuis Septembre 2013. Ma conseillère ma dit qu'au niveau de la bourse je devais demander à mon école de me monter un dossier RSP " Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle " .

Elle ma dit que l'école avait une caisse commune pour les étudiants et que si la caisse était vide, il fallait tout de même monter ce fameux dossier et le retourner à pôle emploi pour avoir un dossier RFPE " Régime public de rémunération des demandeurs d'emploi en formation "

Si quelqu'un d'entre vous en a bénéficier, ça serait gentil de partager son expérience car je suis perdu ! Mais alors TOTALEMENT perdu.

Un grand merci d'avance à vous tous. :clin:
celia18220

Re: Deux petites questions importantes :)

Message par celia18220 »

Bonjour tu peut aussi faire une demande de cif Congé individuel de formation vue que tu a travailler 1an dans la même entreprise afin de te permettre d'avoir droit au financement de la formation et aussi de garder ta paye le temps de cette formation
Moi j'ai travailler 2ans dans la même EHPAD et j'ai fait la demande pour avoir le financement et garder ma paye j'ai fait cette demande aupres de l'UNIFAF 02.38.42.08.44 voici leurs numéro appel et tu verra bien ce qu'il te diront
;)
Admise à l'IFAS de NEVERS
Module 1: en poche Module 2:
Module 3: Module 4:
Module 5: Module 6: en poche
Module 7: Module 8:
hannadesprairies

Re: Deux petites questions importantes :)

Message par hannadesprairies »

Bonsoir,
Faire un dossier CIF en août pour rentrer en septembre...ça fait just!!!!! Les commissions ont lieu début juillet.
Il faut que vous refassiez calculer vos droits pôle emploi fin août, avant la rentrée. Si vous n'avez pas de droits à indemnisation ouverts au jour de la rentrée, l' IFAS constituera un dossier ASP avec l'attestation de rejet du pôle emploi.
Les bourses ne concernent normalement que les élèves qui sortent du cursus scolaire et qui n'ont jamais travaillé.
Dans le cas où vous auriez des droits ouverts à la date de la rentrée, vous pouvez alors être bénéficiaire de l' ARE.
Quoi qu'il en soit, la démarche la plus importante : réactualisation des droits pôle emploi fin août + ou - constitution dossier ASP à la rentrée par l'IFAS si attestation de rejet pôle emploi.
Bon courage et bonne rentrée!
Répondre