Repiquer un patient avec la même aiguille!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Repiquer un patient avec la même aiguille!
Bonjour!
Je suis en 1ère année ESI et je fait mon tout premier stage en gériatrie. Cette semaine un des patient que j'ai pris en charge avait un bilan sanguin à faire. J'ai donc préparé mon matériel et je suis allé dans sa chambre pour lui expliquer que j'allais devoir faire une prise de sang. Je lui en avait déjà fait, je n'étais donc pas aussi nerveuse que la première fois, mais, malgré tout je n'ai pas réussi à le piquer. J'ai donc appelé l'IDE pour qu'elle vienne m'aider. Elle s'est bien nettoyée les mains et à sorti une nouvelle aiguille et l'a piqué. Première chose, elle ne l'a même pas prévenu et je la voyais chercher la veine en "trifouillant" dans le bras du patient qui grimaçais! De plus après avoir cherché pendant un certain temps elle a ressorti l'aiguille sans mettre de coton sur la plaie, en la laissant saigner et elle a cherché une autre veine et à repiqué avec la même aiguille! J'ai été très surprise! J'ai donc décidé de parler de cela dans la situation d'hygiène que nous devons rendre pour l'UE 2.10. Ma question est la suivante: Est-ce plutôt une faute d'hygiène ou un AES?
Je suis en 1ère année ESI et je fait mon tout premier stage en gériatrie. Cette semaine un des patient que j'ai pris en charge avait un bilan sanguin à faire. J'ai donc préparé mon matériel et je suis allé dans sa chambre pour lui expliquer que j'allais devoir faire une prise de sang. Je lui en avait déjà fait, je n'étais donc pas aussi nerveuse que la première fois, mais, malgré tout je n'ai pas réussi à le piquer. J'ai donc appelé l'IDE pour qu'elle vienne m'aider. Elle s'est bien nettoyée les mains et à sorti une nouvelle aiguille et l'a piqué. Première chose, elle ne l'a même pas prévenu et je la voyais chercher la veine en "trifouillant" dans le bras du patient qui grimaçais! De plus après avoir cherché pendant un certain temps elle a ressorti l'aiguille sans mettre de coton sur la plaie, en la laissant saigner et elle a cherché une autre veine et à repiqué avec la même aiguille! J'ai été très surprise! J'ai donc décidé de parler de cela dans la situation d'hygiène que nous devons rendre pour l'UE 2.10. Ma question est la suivante: Est-ce plutôt une faute d'hygiène ou un AES?
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: Repiquer un patient avec la même aiguille!
Pour toi, qu'est ce qu'un AES ? En quoi ta situation en est un ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- augusta
- Star VIP
Bonjour,
D'autres pistes.....quand tu auras répondu à l'excellente question de Maarlène:
Comment étaient les cheveux? (attachés j'espère!!)
Et la longueur des ongles? (réglementaire ou pas?)
Et sa blouse? (attachée? pas de vêtement dessous?....parce que sinon bonjour la faute d'hygiène!!).
Tu lui as demandé si elle s'était douchée avant de venir travailler? (nan parce que sinon c'est dégueu quand même).
Bref....essaye encore
Et sa blouse? (attachée? pas de vêtement dessous?....parce que sinon bonjour la faute d'hygiène!!).
Tu lui as demandé si elle s'était douchée avant de venir travailler? (nan parce que sinon c'est dégueu quand même).
Bref....essaye encore

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pourquoi tant de médisance ?augusta a écrit :Bonjour,
Bref....essaye encore
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
bonjour valizianeValiziane a écrit :Bonjour!

pour moi, c'est une faute d'hygiène avec un risque d'AES
Je comprends ta surprise, quand tu as vu l'infirmière "trifouiller".
Le capital veineux des personnes âgées étant fragile, ce n est pas toujours évident
Effectivement, elle aurait dû prévenir la personne et mettre un coton sur le point de ponction puis changer d'aiguille pour repiquer
Cela peut être un sujet que tu pourras aborder ultérieurement:
informations données au patient,
pourquoi l'infirmière n a pas pensé le prévenir: chosification du patient? burn out?...
Tu peux te servir de ce que tu vois en négatif comme d'une leçon pour réfléchir sur ta propre pratique et sur ce que tu transmettras au cours de ta carrière. clin:
- augusta
- Star VIP
Pas de "médisance".....mais du 2 ou du 3ème degré!!!!!
Dommage que cette jeune fille n'ait pas eu le temps de répondre à la question de Maarlène.....et donc de trouver par elle-même ce qu'était un AES.
Dommage que cette jeune fille n'ait pas eu le temps de répondre à la question de Maarlène.....et donc de trouver par elle-même ce qu'était un AES.
Tu as le droit de baser ta 2.10 sur une situation qui concerne quelqu'un d'autre que toi? Chez nous c'était pas possible, la situation était à rédiger à la 1ère personne et aucun acte effectué par quelqu'un d'autre ne devait être évoqué (même chose pour les APP).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- justinette382175
- Accro
Ici aussi l'analyse de la pratique professionnelle concerne notre propre pratique et pas celles des autres!!!!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
- augusta
- Star VIP
Et oui, parce que si elle concerne la pratique des soignants, comment ne pas être dans le jugement? (du travail pas assez bien fait, pas fait comme çi, pas fait comme ça....).justinette382175 a écrit :Ici aussi l'analyse de la pratique professionnelle concerne notre propre pratique et pas celles des autres!!!!
perso ça nous a été demandé pour une analyse de pratique, constaté un acte qui n'est pas fait dans les règles, rechercher le protocole, chercher auprès de l'équipe pourquoi ce n'est pas fait dans les règles (en sachant que ce n'était exposé avec ses mots là...)... et voilà, dedans à aucun moment on marqué holala elle a fait n'importe quoi... il fallait surtout chercher à comprendre pourquoi dans les équipes des fois tout n'était pas fait comme sur le papier (souvent les mêmes remarques: l'habitude, manque de temps, manque de personnel, des fois manque de matériel aussi...)augusta a écrit :Et oui, parce que si elle concerne la pratique des soignants, comment ne pas être dans le jugement? (du travail pas assez bien fait, pas fait comme çi, pas fait comme ça....).justinette382175 a écrit :Ici aussi l'analyse de la pratique professionnelle concerne notre propre pratique et pas celles des autres!!!!
par contre oui si c'est pas précisé je pense qu'il vaut mieux partir sur sa pratique, ou là oui on peut se permettre un jugement, chose qu'on ne doit pas faire chez les autres, les analyses de pratiques ne servent pas à juger le travail des autres à la base.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Nous les APP sont l'analyse de "situations vues ou réalisées". La difficulté est de décrire la situation telle qu'elle, sans jugement, simplement ce que l'on voit, pas ce que l'on ressent. Donc, pas de "elle aurait dû", "elle est angoissée", "elle veut se dépêcher" mais simplement ce qui est visible.
Ensuite, j'aimerai éclaircir un point avec vous tous : mon père a eu un bilan sanguin, me raconte que l'IDE n'a pas réussi du premier coup, il n'a pas saigné en retirant l'aiguille et il m'a dit que du coup, l'IDE a repiqué tout de suite à côté, sans changer d'aiguille, en repassant un coup d'alcool.
Sur le coup j'étais surprise mais je n'ai pas réussi à vraiment expliquer à mon père quel était le risque de ne pas changer d'aiguille. Lui même me dit : "mais c'est mon sang et mes bactéries qu'on me re intègre dans la circulation".
Quelqu'un peut il me donner des informations complémentaires, outre que le risque de multiplier les facteurs de risque infectieux ?
(Pour le fait de ne pas prévenir les patients, ce n'est pas forcément négatif, parfois, l'appréhension de savoir qu'on va être piqué fait plus peur que la piqure elle même... mais c'est un autre débat
)
Ensuite, j'aimerai éclaircir un point avec vous tous : mon père a eu un bilan sanguin, me raconte que l'IDE n'a pas réussi du premier coup, il n'a pas saigné en retirant l'aiguille et il m'a dit que du coup, l'IDE a repiqué tout de suite à côté, sans changer d'aiguille, en repassant un coup d'alcool.
Sur le coup j'étais surprise mais je n'ai pas réussi à vraiment expliquer à mon père quel était le risque de ne pas changer d'aiguille. Lui même me dit : "mais c'est mon sang et mes bactéries qu'on me re intègre dans la circulation".
Quelqu'un peut il me donner des informations complémentaires, outre que le risque de multiplier les facteurs de risque infectieux ?
(Pour le fait de ne pas prévenir les patients, ce n'est pas forcément négatif, parfois, l'appréhension de savoir qu'on va être piqué fait plus peur que la piqure elle même... mais c'est un autre débat

.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
- augusta
- Star VIP
Ta question m'intéresse également magicmelo.
Dans notre service, il arrive que nous fassions appel aux IADE pour piquer et j'ai déjà vu ce que tu décris (d'un IADE donc).
ça m'avait interpellé, mais je m'étais dit que vu leurs connaissances et expériences dans le domaine, c'était sans doute possible (et pas si délétère ) pour le patient.
En fait je n'en sais rien....
Si Loulic passe par là?
Dans notre service, il arrive que nous fassions appel aux IADE pour piquer et j'ai déjà vu ce que tu décris (d'un IADE donc).
ça m'avait interpellé, mais je m'étais dit que vu leurs connaissances et expériences dans le domaine, c'était sans doute possible (et pas si délétère ) pour le patient.
En fait je n'en sais rien....
Si Loulic passe par là?
- Creol
- VIP
Deux remarques qui méritent réponse :
- En quoi cette situation représente un AES ?
- Peut on piquer le même patient avec la même aiguille et si possible combien de fois?
Sans réponse de l'auteur ce sujet tournera en rond.
- En quoi cette situation représente un AES ?
- Peut on piquer le même patient avec la même aiguille et si possible combien de fois?
Sans réponse de l'auteur ce sujet tournera en rond.
infirmier dans une vie antérieure.
Pour les IADE, on fait deux ans pour oublier l'hygiène. C'est dur, parfois même des hygiénistes viennent faire des interventions, mais à la fin, on y arrive.
Blague à part, oui, il arrive de piquer avec la même aiguille. Peut être le fait de pas vouloir "perdre le fil", en préparant de nouveau un matériel ?
Après une aiguille est stérile à l'origine, dès qu'on la déstérilise, elle est bonne à jeter. Mais c'est mon opinion, et ce n'est pas une vérité universelle, loin de la.
Blague à part, oui, il arrive de piquer avec la même aiguille. Peut être le fait de pas vouloir "perdre le fil", en préparant de nouveau un matériel ?
Après une aiguille est stérile à l'origine, dès qu'on la déstérilise, elle est bonne à jeter. Mais c'est mon opinion, et ce n'est pas une vérité universelle, loin de la.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Oui, moi aussi je suis d'accord avec ce principe mais concrètement, est ce qu'il y a un risque pour le patient de repiquer avec la même aiguille ?Après une aiguille est stérile à l'origine, dès qu'on la déstérilise, elle est bonne à jeter.
A part répondre à mon père "ba c'est pas comme ça qu'on nous apprend à l'école !", j'avais l'air d'une cruche

(Mon père n'a, à ce jour, pas eu d'infection ni autre. Il se porte très bien

.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.