Repiquer un patient avec la même aiguille!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Repiquer un patient avec la même aiguille!
Bonjour!
Je suis en 1ère année ESI et je fait mon tout premier stage en gériatrie. Cette semaine un des patient que j'ai pris en charge avait un bilan sanguin à faire. J'ai donc préparé mon matériel et je suis allé dans sa chambre pour lui expliquer que j'allais devoir faire une prise de sang. Je lui en avait déjà fait, je n'étais donc pas aussi nerveuse que la première fois, mais, malgré tout je n'ai pas réussi à le piquer. J'ai donc appelé l'IDE pour qu'elle vienne m'aider. Elle s'est bien nettoyée les mains et à sorti une nouvelle aiguille et l'a piqué. Première chose, elle ne l'a même pas prévenu et je la voyais chercher la veine en "trifouillant" dans le bras du patient qui grimaçais! De plus après avoir cherché pendant un certain temps elle a ressorti l'aiguille sans mettre de coton sur la plaie, en la laissant saigner et elle a cherché une autre veine et à repiqué avec la même aiguille! J'ai été très surprise! J'ai donc décidé de parler de cela dans la situation d'hygiène que nous devons rendre pour l'UE 2.10. Ma question est la suivante: Est-ce plutôt une faute d'hygiène ou un AES?