Repiquer un patient avec la même aiguille!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

justinette382175
Accro
Accro

Re: Repiquer un patient avec la même aiguille!

Message par justinette382175 »

J'ai vu de très très nombreuses fois piquer et re re re re piquer un patient avec la même aiguille... Il s'agissait toujours de situation d'urgence dans lesquelles je pense que le rapport bénéfice risque était évident!

Est ce une donnée pertinente dans la situation de départ?
EDIT : Non je viens de relire le post de départ :roll:
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Je sais pas si dire "il ne s'est jamais rien passé" est un excellent argument.
Le jour ou je renverserais quelqu'un en cramant un feu rouge et que j'expliquerais au juge que je le crame allègrement tout les jours, "mais vous comprenez, il ne s'est jamais rien passé", ça ne m'évitera pas bcp de problème, bien au contraire.
De même que c'est pas parce que les autres font des conneries qu'il faut faire pareil.

Déjà le risque infectieux, naturellement. L'aiguille est stérile, on la contamine avec des bactéries cutanées. On peut considérer que la contamination est minime lors de la première ponction, mais je suppose qu'elle doit être exponentielle à chaque tentative avec la même aiguille. Et même si ce sont les bactéries du patient, elles proviennent de la flore cutanée et n'ont donc rien à faire dans le système vasculaire.Un CLIN sera le plus à même de légitimer le renseignement.

Ensuite l'aiguille est prévue à usage unique. Une peau humaine reste quand même relativement dure, et les aiguilles actuelles sont biseautées comme pas possible, donc plus fragiles. Le biseau doit pas ressembler à grand chose au bout de deux ou trois ponctions, et ça doit être particulièrement agréable pour le patient. Il n'y a pas si longtemps, les aiguilles passaient à la meuleuse après quelques tours en stérilisation. Il y avait bien une raison. A voir avec les labos.

Après, comme je l'ai dit, ce sont mes arguments, pas des vérités, et chacun peut transgresser les règles tant qu'il "ne se passe rien". On peut discuter de leurs obsolescences, mais si les comités scientifiques, les CLIN et les labos édictent des "bonnes conduites", des recommandations, des protocoles et des modes d'emploi, ce n'est peut être pas pour rien.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

On peut discuter de leurs obsolescences, mais si les comités scientifiques, les CLIN et les labos édictent des "bonnes conduites", des recommandations, des protocoles et des modes d'emploi, ce n'est peut être pas pour rien.
Je suis d'accord avec toi mais c'est intéressant de savoir le pourquoi du comment. Avant, je ne repiquais jamais un patient avec la même aiguille car on m'avait dit de pas le faire. Point barre. Maintenant, j'ai une éventuelle piste de réponse.

C'est vrai que l'on s'écarte du sujet posté mais je pense aussi que pour l'auteur du post, il est intéressant de savoir en quoi "l'erreur" de l'infirmière a un impact sur le patient.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

J'ai toujours pensé que les aiguilles étaient faites pour poquer une seule fois ; et que l'épaissur de peau faisait qu'on abimait la peau en réutilisant un si fin matériau...
Et le risque infectieux non négligeable m'a toujours freinée dans le repiquage avec la même aiguille ...

Une fois ou j'ai repiqué avec le même KT un patient qui faisait un OAP. L'urgence était pour moi de le perfuser ... Donc pas de perte de temps à retourner chercher du matériel. J'ai "juste" désinfectée la peau et repiqué ...

Après je ne me suis jamais remise en question sur ça ... C'est vrai ...
IDE by night
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce que j'en sais c'est que piquer avec la même aiguille c'est certes un risque infectieux (on fait rentrer et rerentrer dans la peau des germes éventuels, alors que c'est du matériel stérile qui doit le rester le plus possible, une fois qu'il a pénétré la peau, s'il en ressort il faut le jeter, il n'est plus utilisable) mais c'est pas que ça, je pense qu'une image est très parlante:

Image

En piquant plusieurs fois, non seulement la détérioration du biseau rend le geste plus douloureux mais en plus vous voyez comment c'est déjà après la 1ère utilisation, on met dans la circulation des petites particules de métal....

Après bon, en cas d'urgence on ne se pose pas la question, mais dans la pratique "de tous les jours" et dans ce cas précis, on aura beau faire des recherches, je ne vois pas ce qui peut justifier ça concrètement (et la non utilisation d'un coton quand le monsieur saigne).....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
myloma

Message par myloma »

"une image vaut mille mot" dit un proverbe chinois,
pas flippante du tout au bout de plusieurs utilisations :lol:

sans compter que l infirmière a pu être en contact avec le sang du patient en omettant l'application de coton
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Marrant, vous êtes toutes et tous partis sur l'hygiène mais ce qui m'étonne le plus dans cette situation c'est la brutalité du comportement de l'infirmière : piquer sans prévenir, dépiquer et laisser la personne saigner après avoir "fouillé" dans le bras.
Tout ça est un peu limite, et mériterait une petite réflexion sur le respect de l'autre lors d'un soin désagréable.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

AmThLi a écrit :Marrant, vous êtes toutes et tous partis sur l'hygiène mais ce qui m'étonne le plus dans cette situation c'est la brutalité du comportement de l'infirmière : piquer sans prévenir, dépiquer et laisser la personne saigner après avoir "fouillé" dans le bras.
Tout ça est un peu limite, et mériterait une petite réflexion sur le respect de l'autre lors d'un soin désagréable.
Tout à fait!

Mais c'est parce qu'en 2.10 on ne doit évoquer que l'hygiène et rien d'autre, faire abstraction de tout le reste, ce n'est pas une APP!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui enfin je me demande s'il faut vraiment partir tête baissée sur les propos d'une toute jeune ESI (1er stage) et se permettre de juger la situation.
De toutes façons nous n'y étions pas, donc on ne sait pas ce que veut dire "elle l'a laissé saigner", "elle a piqué sans prévenir"....."elle a fouillé le bras".
Je suis pas sûre qu'il faille tout prendre au pied de la lettre....enfin comme d'habitude quoi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

AmThLi a écrit :Marrant, vous êtes toutes et tous partis sur l'hygiène mais ce qui m'étonne le plus dans cette situation c'est la brutalité du comportement de l'infirmière : piquer sans prévenir, dépiquer et laisser la personne saigner après avoir "fouillé" dans le bras.

Tout à fait vrai.
IDE by night
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

augusta a écrit :Oui enfin je me demande s'il faut vraiment partir tête baissée sur les propos d'une toute jeune ESI (1er stage) et se permettre de juger la situation.
De toutes façons nous n'y étions pas, donc on ne sait pas ce que veut dire "elle l'a laissé saigner", "elle a piqué sans prévenir"....."elle a fouillé le bras".
Je suis pas sûre qu'il faille tout prendre au pied de la lettre....enfin comme d'habitude quoi.
Non mais si elle l'a ressenti ainsi il faut partir de son ressenti pour ensuite en dégager quelque chose.

Bref, trop cool de morceler et segmenter l'approche des prises en charge : hygiène, éthique, douleur, relationnel, technique, etc... et on ose parler de prise en charge globale dans les écoles d'infirmiers.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

Valiziane a écrit :Bonjour!
Je suis en 1ère année ESI et je fait mon tout premier stage en gériatrie. Cette semaine un des patient que j'ai pris en charge avait un bilan sanguin à faire. J'ai donc préparé mon matériel et je suis allé dans sa chambre pour lui expliquer que j'allais devoir faire une prise de sang. Je lui en avait déjà fait, je n'étais donc pas aussi nerveuse que la première fois, mais, malgré tout je n'ai pas réussi à le piquer. J'ai donc appelé l'IDE pour qu'elle vienne m'aider. Elle s'est bien nettoyée les mains et à sorti une nouvelle aiguille et l'a piqué. Première chose, elle ne l'a même pas prévenu et je la voyais chercher la veine en "trifouillant" dans le bras du patient qui grimaçais! De plus après avoir cherché pendant un certain temps elle a ressorti l'aiguille sans mettre de coton sur la plaie, en la laissant saigner et elle a cherché une autre veine et à repiqué avec la même aiguille! J'ai été très surprise! J'ai donc décidé de parler de cela dans la situation d'hygiène que nous devons rendre pour l'UE 2.10. Ma question est la suivante: Est-ce plutôt une faute d'hygiène ou un AES?

Coucou alors moi je te conseil de ne pas utiliser cette situation pour l'UE 2.10. Dans ma promo, certains étudiants ont fait des situations sur la maltraitance ou sur la mauvaise hygiène des soignants ect.. Et ben l'iFSI n'apprécie pas du tout ce genre de situation. Si tu critiques quelques choses que tu as vu, tu fais un jugement de valeur et les formateurs n'aime pas cela. Change de situation si tu ne veux pas de problème.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

La problématique se situe à plusieurs niveaux :
- le risque infectieux lié au manque d'hygiène (utilisation de la même aiguille),
- la relation soignant/soigné (comportement infirmier),
- les risques professionnels ("fuite" de sang au niveau du point de ponction).

Valiziane, en UE 2.10, doit développer l'aspect "hygiène", cependant, elle devra positionner ce risque infectieux dans la globalité de la situation (en introduction).

En ce qui concerne la petite "polémique" de l'utilisation des aiguilles UU, les bonnes pratiques recommandent de piquer 1 fois avec 1 aiguille, à partir du moment où l'aiguille est ressortie du point de ponction "à l'air libre", elle est considérée comme contaminante.
Mais...comme il faut aussi ne pas être obtus et évaluer le bénéfice/risque, en cas d'urgence, il est possible de piquer jusqu'à 3 fois avec la même aiguille (nos collègues des SMUR/SAMU, Sapeurs pompiers, IADE confirmeront ou infirmeront).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

momagna67 a écrit : Et ben l'iFSI n'apprécie pas du tout ce genre de situation. Si tu critiques quelques choses que tu as vu, tu fais un jugement de valeur et les formateurs n'aime pas cela. Change de situation si tu ne veux pas de problème.
Attention : il ne faut pas de jugement de valeur. Il est absolument indispensable de se positionner dans une démarche professionnelle et se baser sur des faits, uniquement des faits, et pas un pseudo-ressenti misérabiliste ou critiqueur.
La critique peut (et doit) être positive et négative et doit faire l'objet d'une analyse précise, claire et professionnelle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

tu as raison, c'est aussi ce que j ai laissé entendre dans mon 1er post :clin:
Répondre