temps de pause pour une journée de 12 heures

Modérateur : Modérateurs

mimilarousse

temps de pause pour une journée de 12 heures

Message par mimilarousse »

Bonjour ,
j'ai l'habitude de faire des petits remplacements en général dans des EHPAD.
En ce moment je travaille dans un EHPAD avec des journées de 12 heures. Théoriquement il y a un temps de pause de 20 minutes vers 10h30 pour boire le café, mais c est tout, et puis de toute façon il y a bien trop de boulot c donc plutôt 10 mn voire pas de pause du tout suivant les jours.
Pour les repas il y a "repas thérapeutique", d'une main on fait manger les résidents, de l'autre on mange aque voilà une appellation bien hypocrite ! Qui peut me dire ce qu'il y a de légal dans tout ça ?
Merci d'avance.....
Mireille
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: temps de pause pour une journée de 12 heures

Message par loulic »

Vous avez en effet le droit à au moins 20 mn de pause toutes les six heures.

Pour le repas, soit vous disposez d'un temps impartit pour le prendre et qui vous est décompté de votre temps de travail, soit vous êtes payé et alors à la disposition de votre employeur.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

20 mn de pause pour 6 h de travail donc X 2 si travail en 12h. En plus , l'établissement doit fournir gratuitement un repas.
Sinon, se renseigner auprès des syndicats.
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Et les DP et les autres salariés ils en pensent quoi ?
IDE by night
mimilarousse

Message par mimilarousse »

Personne n'a l'air très content..... Mais les AS ne bossent pas en 12 heures y a que les IDE. Pour les IDE je trouve que c des journées épuisantes j'en sors HS. En fait y a eu plein de fois ou je n'ai pas arrêté ne fut-ce qu'une minute. Le cadre de santé dit que c notre faute, yaka mieux s organiser selon lui c bizarre parce que sa femme bosse là en tant qu'AS mais il ne l'écoute pas... :pleure:
45 résidents pour 3 AS du matin puis 3 AS du soir et une IDE... les toilettes commencent donc à 6h30 et continuent parfois jusqu'à 12h15 c charmant pour les résidents d être reveillé à l'aube ou à l'inverse de macérer dans sa pisse toute la matinée....
ça me fout les boules mais après tout je ne suis qu'un "caméléon" selon l'expression amusante que g trouvée sur ce forum....
J'ai vu aussi des AS qui en dehors de cela viennent bosser bénévolement pour cet EHPAD, par exemple pour faire le service au moment du "repas des familles" faudrait commencer par ne pas être trop bonne poire !
Merci pour vos réponses bientôt la quille la semaine prochaine ! :D
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Jusqu'à présent je bossais aussi ds un EHPAD de 95 résidents , 6 As ou FFAS le matin et 4 le soir, effectif maxi car souvent 1 AS était de coupure. 1 IDE le matin mais seulement depuis janvier de cette année nous étions 2 le matin mais tjs 1 le soir et de coupure le samedi -dimanche et jour fériés. Un boulot fou ou il n'était pas facile de faire une pause à moins de laisser du boulot à la collègue d' l'AM qui elle, était seule et qui faisait des heures sup le soir. Au total, je sortais HS et comme la reconnaissance de la direction était inexistante et voir nous avions de plus en plus de travail et une pression énorme de la direction pour que les bonnes pratiques professionnelles soient mises en place sans augmentation des moyens, au final j'ai décidé de partir complètement désabusée et ne voyant pas où était le bon sens.
pingou01

Message par pingou01 »

Bonjour à tous,

Je me demande encore si dans les EHPAD il reste des pratiques légales. Malheureusement l'argent a raison de la bienveillance des soignants et les résidents paient les conséquences d'une politique de rentabilisation. La Direction est souvent absente et sourde de toutes plaintes du personnel, les effectifs réduits au minimum et des résidents relégués en arrière plan. Une augmentation toujours plus importante de la charge de travail du personnel soignant, qui par conséquent doivent faire des concessions sur le bien être des résidents avec une qualité de travail en berne. Epuisement professionnel et arrêt maladie rythme la plupart des structures et j'en passe bien d'autres...

Ce n'est pas près de changer

Cordialement
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

pingou01 a écrit : Ce n'est pas près de changer
Tout est dit ...

Chez nous plus d'IDE l'après-midi ... On n'a "que" 50 résidents (capacité d'accueil revue à la baisse pour cause de non conformité) ...
L'après-midi les filles se sont battues pour être 3 ... Ça a tenu je crois un trimestre avant que la direction pseudo associative dise de revenir à 2"...

Les résidents sont juste des pompes à fric ...
Et nous les choses qui servent à justifier le prix ...
Humanité, tendresse, respect, maintien/retour de l'autonomie ... Tout ça passe après ...

Par contre, ça s'empresse de recalculer le Gir dés le moindre changement même s'il est temporaire ...
IDE by night
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Bien dit les EHPAD privés, ce ne sont que des pompes à fric, j'ai souvent entendu les médecins coordonateurs dirent que les résidents payaient cher ben normal c'est son salaire :lol: en plus des actionnaires quand vous voyez un gros panneau publicitaire devant l' EHPAD que c'est médicalisé :lol: méfiance pour les IDE, c'est juste médicalisé pour la journée mais après 21 h l'IDE du soir doit se taper le 1/4 voir la 1/2 heure ou + après une journée de 12h non stop AH, si tu as une heure de pose de 14h30 à 15h30 (le déjeuner)et rien d'autre :lol:
A te dégoûter du métier d'infirmier, voilà ce que j'en pense :!:
Répondre