help!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lyly59200

help!

Message par lyly59200 »

Bonjour à tous,

Voilà je débute dans le libéral, j'ai eut un appel ce jour du service social de l'hopital près de mon cabinet,

Il m'adresse un patient qui a été hospitalisé en gériatrie pour faire un bilan car en effet il commence une démence. Je dois le prendre en charge à partir de jeudi pour une toilette le matin.

Mes questions sont :

- dois je faire quand même une dsi en sachant que c'est l'hopital qui a determiné ces besoins?
- dois je juste faire une demande d'entente préalable?

En gros concernant les soins de nursing je ne connais pas les démarches pour prendre en soin ce patient.

Merci à tous
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: help!

Message par caducee1717 »

Bonjour lyly59200,

Oui tu dois faire une DSI, toi, parce que c'est TOI qui va prendre en charge ce patient, c'est donc à TOI d'identifier (plus en détail puisque l'hôpital est déjà conscient des difficultés du patient) de façon plus précise les difficultés/défaillances de ton (futur) patient qui vont te conduire à poser des diagnostics et à mettre en place un certain nombre d'actions pour les atteindre.
Bon, dis comme ça ça fait très scolaire, j'en conviens, n'empêche qu'en fait et pour faire court c'est en quelque sorte ton "plan d'action (s)" pour permettre à ce patient au minimum de ne pas se "dégrader" davantage, et au maximum de récupérer une partie de son autonomie et de ses capacités grâce à tes actions.

L'avantage de la DSI c'est que c'est toi qui décide, et c'est très important :
- qu'est ce qui pose problème à ce patient?
- pourquoi?
- que puis-je faire/proposer pour améliorer sa condition (physique et/ou morale)
- de combien de temps j'ai besoin pour mener à bien mes actions

de là tu décidera du nombre de séances(passages)/jour et tu entrera en "action" si je puis dire.

L'entente préalable, bien qu'encore très courante n'est que tolérée, et de plus en plus de caisses exigent la DSI.
Une DSI bien étayée (étoffée, réfléchie, cohérente) permettra aussi de reconnaitre ton rôle car très souvent la "toilette" prescrite par les médecins ou les hôpitaux ne se limite pas qu'à ça, et tu verras qu'il y a bien souvent plein de choses importante à mettre en oeuvre en parallèle (nous le répétons souvent ici : les AIS ne se limitent pas à la toilette!).
souriez...et vous recevrez autant en retour
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Lyly,

Ce patient ne pourrait-il pas être pris en charge par un SSIAD ou un service d'aide à domicile ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Pourquoi cette question ?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :Pourquoi cette question ?
:D

J'avais hésité et tu l'as fait.

Si il y a eu une prescription médicale pour des soins infirmiers, et que l'assistante sociale de l'hosto a pris la peine de contacter une IDE, c'est certainement que l'état de santé nécessite une IDE.

La question est du coup déroutante, cosmos es tu au courant que les IDE ont un rôle propre, et que les soins sur prescription sont fait à l'occasion des séances de soin?

Les SSiad de mon coin sont loin de pouvoir prendre en charge l'ensemble des patients nécessitant des soins, et les asso de soins à domicile n'ont pas de personnel suffisament formé l'extrème majorité du temps.

Cosmos es tu vraiment sûre que ton service prend en charge tous les patients qui en font la demande? vous ne refusez jamais personne? vous ne faites jamais de relai IDEL pour libérer une place devenue plus assez rentable?

Nous aussi nous avons le droit d'exister :clin:
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Je comprends bien votre interrogation.

Les médecins prescripteurs et les assistantes sociales des hôpitaux ont le réflexe : IDEL, pas le réflexe : SSIAD. Alors que c'est son rôle.
Chez nous, les IDEL ne font AUCUN soin de nursing... aucun.

Boutchou,
Je sais bien que les IDE ont leur rôle propre.

Mon SSIAD ne peut prendre en charge la totalité des patients en demande, nous avons même une liste d'attente, mais on ne fait JAMAIS de relais IDEL, pour la simple et bonne raison qu'elles vont refuser illico, car elles ne peuvent pas prendre en charge ces patients, car ne font pas de nursing pur et simple, donc elles refusent tout de go.
Donc, on fait appel, en ces cas-là, à des associations d'aide à domicile... D'où le problème récurent : les AVS sont amenées à faire du nursing....

Lyly,
Ce patient, à part l'âge avancé, le début de démence, et l'aide à la toilette... que présente t-il d'autres comme pathologies. ?????

Si ce n'est "que" cela, il peut être pris en charge, largement, par un SSIAD.....
Anonyme222222

Je suis quand même assez étonnée...

Il y a en effet des IDE qui ne font pas de nursing/toilette médicaux mais dire que dans ta région, il n'y ait que le SSIAD qui prend en charge ces actes ?

Quant aux associations de soins à domicile, les AVS et surtout faisant fonction ne peuvent prendre en charge que les toilettes non médicalisées soit non prescrites par un médecin.

Mais peut-être es-tu dans un département jeune ? Ou bien il y a très peu d'IDEL ?Combien de lits dans le SSIAD où tu bosses ?
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Notre SSIAD possède 36 lits.

Bien sûr, il n'y a pas que le SSIAD qui prend en charge les patients : il y a les SAD, les chèques-emploi-service, les IDEL, l'HAD, les soins palliatifs à domicile, etc.

D'ailleurs, nous fonctionnons beaucoup avec les IDEL : le SSIAD prend en charge le nursing et assimilés, et l'IDEL les soins infirmiers.. tout ça se complète en fait.

Tu dis que les AVS ne doivent prendre en charge que les soins non prescrit et non médicalisés...
Je suis d'accord avec toi, seulement, tu n'as qu'à voir sur le terrain.....ce n'est pas du tout respecté....
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

cosmos a écrit :Notre SSIAD possède 36 lits.

Bien sûr, il n'y a pas que le SSIAD qui prend en charge les patients : il y a les SAD, les chèques-emploi-service, les IDEL, l'HAD, les soins palliatifs à domicile, etc.

D'ailleurs, nous fonctionnons beaucoup avec les IDEL : le SSIAD prend en charge le nursing et assimilés, et l'IDEL les soins infirmiers.. tout ça se complète en fait.

Tu dis que les AVS ne doivent prendre en charge que les soins non prescrit et non médicalisés...
Je suis d'accord avec toi, seulement, tu n'as qu'à voir sur le terrain.....ce n'est pas du tout respecté....
C'est bien pour cela que les nursings par IDEL n'ont pas être découragés et ceci dans l'intéret des patients. Et c'est l'effet que produisait ta question. Comme si le fait qu'une IDEL prennent en charge un nursing était abérant. D'autant qu'on ne sait pas grand chose sur la situation du patient.

La situation dans ta région, n'est pas la même dans ma région. Très peu de cabinet ne font pas nursing, même si oui il y en a.
Anonyme222222

cosmos a écrit :Bien sûr, il n'y a pas que le SSIAD qui prend en charge les patients : il y a les SAD, les chèques-emploi-service, les IDEL, l'HAD, les soins palliatifs à domicile, etc.
Donc les SAD, c'est pour le non médicalisé, l'HAD a des critères d'inclusion souvent pas respectés business oblige, les soins palliatifs en tant qu'entité entrepreunariale je ne connais pas.

Dans ma région, les SSIAD sélectionnent les PEC sans soins médico-délégués car trop chers.

Quant aux AVS et pseudo AVS, je sais...
lyly59200

Message par lyly59200 »

Bonsoir à tous,

tout d'abord merci pour vos réponse :)!

Alors en ce qui concerne ma région le pôle gériatrique est plus que saturé, donc il est sur liste d'attente.
Mon patient vit seul avec sa soeur de 92 ans, célibataire sans enfant tous les deux. Il a des problèmes cardiaque et un cancer. Sa soeur a également besoin d'une aide ç a toilette.
Beaucoup d'infirmière dans mon coin effectivement refuse les toilettes. Moi personnellement j'aime bien et cela ne me dérange pas du tout. De plus je suis installée depuis 10 jours, je crée mon cabinet et ma patientèle donc forcément je ne refuse pas.
Répondre