alzheimer

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lyly59200

alzheimer

Message par lyly59200 »

Bonjour a tous,

Voila je viens de démarrer mon activité.
Je 'occupe d'un patient atteint de la maladie d'alzheimer, il est celibataire sans enfants. Ce matin il a refusé sa toilette, après négociations pendant 25 minutes celles-ci ont échoué. Du coup je ne l'ai pas forcé. Je voudrai savoir comment vous procéder avec ce type de patient?

Merci
boudchou47
Accro
Accro

Re: alzheimer

Message par boudchou47 »

J'ai eu un cas de refus absolu... un peu extrême, sous fond de korsakoff, et d'alcoolisation. Elle se faisait une vague toilette de temps en temps.
Au vu de son refus, nous n'y allions que pour donner son traitement, s'asseoir et discuter un peu. C'était la phase d'approche. Nous étions entrés dans son univers quotidien, nous nous sommes apprivoisés. Nous lui proposions de temps en temps de lui couper les ongles. Puis il y a eu des chutes alcoolisées, souillée de la tête au pied, où elle acceptait la douche... Puis elle acceptait une douche de temps en temps. Puis elle s'est cassée le bras, et a eu besoin de nous pour s'habiller... un coup de gant c'est vite fait :clin: ... puis de fil en aiguille, elle a eu la toilette tous les jours, en rechignant un peu, mais avec humour... puis la toilette au lit... puis des soins de fins de vie... le tout étalé sur facile 6 ans.

J'en ai une chez qui je n'allais que pour 1 douche par semaine bien préparée psychologiquement, qui a eu beaucoup de mal à accepter qu'on entre dans son intimité quotidiennement... J'ai donc accepté une moins bonne hygiene quelques temps, le temps de comprendre ses habitudes. Elle se faisait elle même des toilettes intimes fréquentes donc ca elle était reconnaissante qu'on l'y aide. Mais elle ne se passait qu'un gant d'eau froide sur le visage le matin et se lavait les mains plusieurs fois par jour... le corps ce n'était qu'une fois par semaine. Je suis partie de cette base pour augmenter très progressivement le rythme... au fil de sa dégradation finalement. Aujourd'hui elle est lavée tous les jours, avec prévention d'escarre, soins cutanés et tout le toutim, sans trop de problème (hormis sa logorrhée assommante)

Apprend le connaitre, tout dépend de son niveau de démence, de sa personnalité, de l'environnement... Cherche une accroche.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Il n'y a pas de recette mais il faut entrer en contact visuel avec cette personne en lui parlant doucement. Ne pas commencer la toilette par le visage, ni par la toilette intime. Essayez de lui mettre un gant ds la main et peut être que la personne comprendra que c'est pour ce laver, il lui reste peut être des gestes automatiques et même si ce n'est pas fait ds la règle de l'art et bien tant pis.
Pour la douche, les personnes n'aiment pas être mouillées avant, donc la savonner rapidement mais toute en douceur en gardant le contact visuel et en discutant sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Terminer par le shampooing. Pièce bien chaude et couvrir le corps avec une serviette tout au long de la toilette.
Parfois il faut être 2, 1 personne qui est en contact visuel avec la personne et l'autre qui fait la toilette mais qui ne parle pas.
Et puis, effectivement, si ce n'est pas fait ts les js et bien tant pis. La toilette doit être un moment de plaisir et parfois ça passera mieux avec une personne qu'avec une autre, il ne faut pas s'en offusquer mais en profiter.
Il existe des formations professionnelles pour PES des personnes atteints de troubles cognitifs.
Bon courage.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Comme les autres. Il faut les amadouer, entrer dans leur environnement, devenir un repère pour eux.
Un peu comme avec un enfant. Pas la peine de perdre du temps en négociations, elles ne portent que rarement leurs fruits.
Parfois, partir d'un prétexte, d'une tâche sur la chemise par ex.
Il faut souvent biaiser.
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Si la personne accepte une mini toilette, lui parler de sa vie quotidienne pour lui changer l'esprit ...

On a eu une mamie qui n'acceptais pas d'être dans sa salle de bain (miroir, petite pièce) alors on avait négocié pour une toilette dans la chambre ...

C'est pas évident et on brode souvent ... Mais une fois que vous serez un visage familier dans la maison ... Ce sera déjà plus facile ... Même si au début la toilette se résumera à une tasse de café et peut être une petite toilette ... :oops:
IDE by night
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

idem que mes collègues pour la phase d'approche, et son rythme inégal le temps de faire partie du paysage...mais le truc qui fonctionne bien c'est effectivement l'automatisme :

Tout en discutant de son sujet favori lui tendre le gants après avoir ouvert le robinet et laisser faire...en général il ou elle attrape automatiquement le gant pour le passer sous l'eau et débuter sa toilette...
Fonctionne aussi très bien pour les histoire de "deshabillage" le soir : tendre la chemise de nuit, mine de rien, et hop...Bien sûr il y a parfois des refus...mais proportionnellement bien moins nombreux que si on "attaque" de front si je puis dire...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

caducee33 a écrit :idem que mes collègues pour la phase d'approche, et son rythme inégal le temps de faire partie du paysage...mais le truc qui fonctionne bien c'est effectivement l'automatisme :

Tout en discutant de son sujet favori lui tendre le gants après avoir ouvert le robinet et laisser faire...en général il ou elle attrape automatiquement le gant pour le passer sous l'eau et débuter sa toilette...
Fonctionne aussi très bien pour les histoire de "deshabillage" le soir : tendre la chemise de nuit, mine de rien, et hop...Bien sûr il y a parfois des refus...mais proportionnellement bien moins nombreux que si on "attaque" de front si je puis dire...

:|
Ca me fait penser, à une patiente que je déshabillais chaque soir. Quand je suis revenue après des repos, elle appelait mon remplacant "Mr pyjama" (c'était super qu'elle se rappelle de lui, d'ailleurs). Elle l'appelait comme ca car il négociait durement chaque soir la mise en pyjama. Je me suis rendue compte que je le faisais "en allant", en automatisme, sans "demander", tout en discutant et que ca passait tout seul!

Sinon un truc qui a l'air tout bête et évident, mais bon: Il faut que ca soit un moment agréable... le frileux refusera d'être frigorifié tous les matins, le pudique d'être déshabillé totalement, l'asthénique le soin à rallonge... bref, mettre tout en place pour qu'il y ai le moins d’obstacle possible à l'adhésion au soin.

Même pour un dément très avancé, des petites attentions favorisent le plaisir ressenti, et donc l'adhésion au fil des jours, le parfum pour celle qui y est très attaché (je lui en met même sur l'oreiller quand je la couche), le rasage soigneux pour l'ancien militaire qui passe sa main sur le menton pour vérifier si c'est bien net, la pommade apaisante sur la zone douloureuse... bref tout ca au fil des jours, fait qu'ils nous assimilent à un moment agréable.

Le dément perd la cohérence mais garde une vie émotionnelle très riche;
Répondre