Repiquer un patient avec la même aiguille!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Repiquer un patient avec la même aiguille!

Message par Lenalan »

Voilà c'est ça, la 2.10 c'est "brut", on ne parle que de faits, pas de ressenti ni d'impressions. En introduction on présente brièvement le patient et la situation de soin. Ensuite on fait une description du soin détaillée en décrivant les règles d'hygiène qu'on applique (ou pas) et on explique dans quel but (détaillé) on les applique. Bien sûr qu'un soin ce n'est pas que l'hygiène, mais si on commence à expliquer le pourquoi du comment, qu'on commence à dire qu'on averti le patient, qu'on lui explique le soin, que l'infirmière a été brutale, que le patient a grimacé.... c'est très bien, mais on fait du hors sujet et on risque la note éliminatoire, on nous demande l'hygiène et uniquement l'hygiène. Par exemple si on choisit une glycémie capillaire et qu'on commence à expliquer le diabète et pourquoi je fais la glycémie capillaire, ce que ça mesure etc.... on se prend un hors sujet et on risque l'invalidation même si on dit des choses pertinentes!

C'est pas moi qui fais les règles, je m'y plie comme tout le monde même si je trouve ça parfois idiot :|
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Toujours pas de réponses de l'auteur ... :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
Temperance57
Régulier
Régulier

Message par Temperance57 »

Valiziane a écrit :Première chose, elle ne l'a même pas prévenu et je la voyais chercher la veine en "trifouillant" dans le bras du patient qui grimaçais! De plus après avoir cherché pendant un certain temps elle a ressorti l'aiguille sans mettre de coton sur la plaie, en la laissant saigner et elle a cherché une autre veine et à repiqué avec la même aiguille! J'ai été très surprise!
Bonsoir,
J'aimerais, moi aussi, savoir ce qui t'a vraiment choquée et les réponses que TU apportes à tes réflexions.
Cependant, j'aimerais apporter un éclairage différent sur la situation de la méchante ide qui "pique" sans dire qu'elle "pique". Faut-il aussi qu'elle signale qu'elle va "trifouiller" et que ça va être très douloureux? Dans notre équipe, IDE et IADE ne signalons presque jamais que nous piquons et le moment où nous piquons. En accord avec l'équipe douleur, nous préférons éviter le vocabulaire qui fait appel à une notion de douleur. Nous prévenons du soin: pour un dextro, je dis que je prélève une goutte de sang par exemple. Et j'essaie de détourner l'attention en discutant pour éviter de focaliser sur la douleur du soin.
Cette procédure a été dernièrement encouragée par une collègue qui a subi une hospitalisation de longue durée, très lourde, et qui nous a également confiée que vu du côté patient, s'entendre dire "je vous pique" participe à la douleur du soin. Moi -même, lorsqu'on me fait une prise de sang, je n'aime pas qu'on me dise quand l'aiguille va perforer ma peau. Au pire, je le sentirai bien assez tôt, au mieux, je ne la sentirai même pas!

Alors ça ne me choque pas que l'IDE n'ait pas prévenu le patient. Et ça ne me choque pas non plus qu'elle ait cherché la veine. Pour ce qui est de sortir l'aiguille et de repiquer avec, ainsi que le manque de petit coton, bah, le sujet a été traité de façon satisfaisante et en plus, je me garde bien d'avoir un avis puisque je n'y étais pas. Cela t'a choqué? bon, alors c'est que tu sais que dans ta pratique, tu ne le feras pas. Peu importe ce que font les autres, cherche-toi dans ta pratique future, pas dans celle des autres. :)
Valiziane

Message par Valiziane »

Maarlene a écrit :Pour toi, qu'est ce qu'un AES ? En quoi ta situation en est un ?
Bonjour Maarlene!
Je sais ce qu'est un AES pour moi cela n'en est pas un mais quand j'en ai discuté avec un infirmier il m'a demandé de vérifier car pour lui cela pouvait relever de l'Accident d'Exposition au Sang même si cela concerne le même patient. Pour moi cela tiens plus de la faute d'hygiène et d'un manque de relationnel avec le patient. Cependant je ne suis qu'en 1ère année et nous n'avons eu que 3 semaines de cours avant d'aller en stage! Je suis donc loin de tout savoir! Et c'est pour cela que je demande conseil pour mes situations à rendre! Merci beaucoup!
Valiziane

Message par Valiziane »

perso ça nous a été demandé pour une analyse de pratique, constaté un acte qui n'est pas fait dans les règles, rechercher le protocole, chercher auprès de l'équipe pourquoi ce n'est pas fait dans les règles (en sachant que ce n'était exposé avec ses mots là...)... et voilà, dedans à aucun moment on marqué holala elle a fait n'importe quoi... il fallait surtout chercher à comprendre pourquoi dans les équipes des fois tout n'était pas fait comme sur le papier (souvent les mêmes remarques: l'habitude, manque de temps, manque de personnel, des fois manque de matériel aussi...)

Voilà, c'est exactement ça. On nous a demandé de rapporter une situation de soins faite par nous-même ou observée. Le plus dur, justement, est d'arriver à faire une analyse constructive sans émettre de jugement. C'est également pour cela qu'ils nous on dit que la situation pouvait très bien être positive!
Valiziane

Message par Valiziane »

AmThLi a écrit :Marrant, vous êtes toutes et tous partis sur l'hygiène mais ce qui m'étonne le plus dans cette situation c'est la brutalité du comportement de l'infirmière : piquer sans prévenir, dépiquer et laisser la personne saigner après avoir "fouillé" dans le bras.
Tout ça est un peu limite, et mériterait une petite réflexion sur le respect de l'autre lors d'un soin désagréable.
AmThLi, je suis entièrement d'accord avec toi! Cependant c'est une situation d'hygiène pour la 2.10 qui me manque! ^^
J'ai déjà mon autre situation c'est pour cela que j'essaie de me concentrer sur le côté hygiène!
Valiziane

Message par Valiziane »

augusta a écrit :Oui enfin je me demande s'il faut vraiment partir tête baissée sur les propos d'une toute jeune ESI (1er stage) et se permettre de juger la situation.
De toutes façons nous n'y étions pas, donc on ne sait pas ce que veut dire "elle l'a laissé saigner", "elle a piqué sans prévenir"....."elle a fouillé le bras".
Je suis pas sûre qu'il faille tout prendre au pied de la lettre....enfin comme d'habitude quoi.
Merci mais j'ai beau être une 1ere année je suis quand même capable de d'entendre si l'IDE prévient le patient, de plus j'avais observée plusieurs IDE avant, et j'ai moi-même subi plusieurs opérations et beaucoup de prises de sang et je peux te dire que si cela avait été moi je lui aurait dit d'aller voir ailleurs! ;) Pour finir, j'ai besoin de réponses pour rédiger mon devoir, si cela ne t'intéresse pas et que tu cherches juste à me décrédibiliser je peux très bien me passer de tes réponses! merci :D
Valiziane

Message par Valiziane »

Coucou alors moi je te conseil de ne pas utiliser cette situation pour l'UE 2.10. Dans ma promo, certains étudiants ont fait des situations sur la maltraitance ou sur la mauvaise hygiène des soignants ect.. Et ben l'iFSI n'apprécie pas du tout ce genre de situation. Si tu critiques quelques choses que tu as vu, tu fais un jugement de valeur et les formateurs n'aime pas cela. Change de situation si tu ne veux pas de problème.
Merci beaucoup pour l'info! :D
Valiziane

Message par Valiziane »

Bonsoir,
J'aimerais, moi aussi, savoir ce qui t'a vraiment choquée et les réponses que TU apportes à tes réflexions.
Cependant, j'aimerais apporter un éclairage différent sur la situation de la méchante ide qui "pique" sans dire qu'elle "pique". Faut-il aussi qu'elle signale qu'elle va "trifouiller" et que ça va être très douloureux? Dans notre équipe, IDE et IADE ne signalons presque jamais que nous piquons et le moment où nous piquons. En accord avec l'équipe douleur, nous préférons éviter le vocabulaire qui fait appel à une notion de douleur. Nous prévenons du soin: pour un dextro, je dis que je prélève une goutte de sang par exemple. Et j'essaie de détourner l'attention en discutant pour éviter de focaliser sur la douleur du soin.
Cette procédure a été dernièrement encouragée par une collègue qui a subi une hospitalisation de longue durée, très lourde, et qui nous a également confiée que vu du côté patient, s'entendre dire "je vous pique" participe à la douleur du soin. Moi -même, lorsqu'on me fait une prise de sang, je n'aime pas qu'on me dise quand l'aiguille va perforer ma peau. Au pire, je le sentirai bien assez tôt, au mieux, je ne la sentirai même pas!

Alors ça ne me choque pas que l'IDE n'ait pas prévenu le patient. Et ça ne me choque pas non plus qu'elle ait cherché la veine. Pour ce qui est de sortir l'aiguille et de repiquer avec, ainsi que le manque de petit coton, bah, le sujet a été traité de façon satisfaisante et en plus, je me garde bien d'avoir un avis puisque je n'y étais pas. Cela t'a choqué? bon, alors c'est que tu sais que dans ta pratique, tu ne le feras pas. Peu importe ce que font les autres, cherche-toi dans ta pratique future, pas dans celle des autres. :)
Merci pour ta réponse! Effectivement, après moult recherches j'en suis arrivée à la conclusion que l'IDE avait bien fait de ne pas prévenir le patient. Cependant, j'en ai parlé avec elle et elle m'a dit qu'elle aurait dû changer d'aiguille, d'autant plus que j'en avait pris plusieurs au cas où! Qu'elle avait été stressée que je la regarde et que du coup elle s'est un peu emmêlée les pinceaux ^^
Valiziane

Message par Valiziane »

Voilà voilà! Je vois que j'ai créé un petit débat! Cela n'était pas du tout mon but! Je ne juge personne, je me pose juste des questions pour pouvoir améliorer ma situation et ma pratique! Je rêve d'être Infirmière depuis toujours et mon stage n'a fait que confirmer cette vocation! Merci à tous pour vos réponses!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

augusta a écrit :Oui enfin je me demande s'il faut vraiment partir tête baissée sur les propos d'une toute jeune ESI (1er stage) et se permettre de juger la situation.
De toutes façons nous n'y étions pas, donc on ne sait pas ce que veut dire "elle l'a laissé saigner", "elle a piqué sans prévenir"....."elle a fouillé le bras".
Je suis pas sûre qu'il faille tout prendre au pied de la lettre....enfin comme d'habitude quoi.
En tant que jeune diplômée (et pourtant je sais que je ne suis pas la seule sur ce topic :roll: ), je trouve ce genre de remarques agaçantes... Ce n'est pas parce qu'on est en 1ère année que l'on n'est pas capables de se poser des questions sur la pratique des soins. Et j'ajouterai que justement, elle est en 1ère année et c'est bien pour ça que c'est normal qu'elle s'en pose, qu'elle se demande si tel ou tel soin doit être fait de cette façon ou d'une autre. Au moins, elle cherche à comprendre ce qu'elle fait. Quand on n'est pas du milieu et qu'on arrive en stage, des choses qui nous semblent évidentes arrivées au terme de la formation et donc diplômées, ne l'étaient pas forcément au tout début.
Valiziane a écrit :
Merci mais j'ai beau être une 1ere année je suis quand même capable de d'entendre si l'IDE prévient le patient, de plus j'avais observée plusieurs IDE avant, et j'ai moi-même subi plusieurs opérations et beaucoup de prises de sang et je peux te dire que si cela avait été moi je lui aurait dit d'aller voir ailleurs! ;) Pour finir, j'ai besoin de réponses pour rédiger mon devoir, si cela ne t'intéresse pas et que tu cherches juste à me décrédibiliser je peux très bien me passer de tes réponses! merci :D

+1
Valiziane a écrit :
Bonsoir,

Merci pour ta réponse! Effectivement, après moult recherches j'en suis arrivée à la conclusion que l'IDE avait bien fait de ne pas prévenir le patient. Cependant, j'en ai parlé avec elle et elle m'a dit qu'elle aurait dû changer d'aiguille, d'autant plus que j'en avait pris plusieurs au cas où! Qu'elle avait été stressée que je la regarde et que du coup elle s'est un peu emmêlée les pinceaux ^^
Je ne suis pas d'accord. Tout être humain est différent et peut donc avoir des réactions différentes de celle des autres face à une situation donnée.
Moi je n'aimerai pas me faire piquer par une IDE qui ne me prévient pas. Et à l'inverse, d'autres, comme dit au-dessus, préfèrent ne rien savoir. Cela dépend de qui on a en face de soi. Quand je vais faire une prise de sang, j'explique toujours ce que je fais (comme pour tout soin d'ailleurs), et c'est là que je dis au patient que je le préviendrai avant de piquer ; à ce moment là les personnes qui s'en accommodent le disent, tout comme ceux qui préfèrent que je ne dise rien, auquel cas je respecte leur demande.
Et en ce qui concerne le fait de "trifouiller", cela peut paraître choquant en début de formation, moi aussi ça m'avait choquée de voir ça, mais par la suite tu verras que parfois le capital veineux peut être très limité, et là plutôt que de tout recommencer le prélèvement l'IDE peut chercher à atteindre la veine, surtout que parfois il suffit de bouger un tout petit peu pour être dedans...ce serait donc dommage de tout recommencer, risquer de ne pas trouver une autre veine disponible pour le prélèvement, mais aussi de majorer le risque infectieux (plus tu piques, plus le risque est augmenté) et aussi tu risques peut être de lui faire plus mal en le repiquant.
Temperance57 a écrit :Faut-il aussi qu'elle signale qu'elle va "trifouiller" et que ça va être très douloureux?
J'ai toujours appris à l'école et dans bon nombres de lieux de stage, qu'il ne faut jamais mentir, dissimuler ou minimiser la douleur d'un soin, au risque de perdre une certaine confiance avec le patient, et puis à quoi pourrait servir de ne rien dire au patient? Pas avec ces mots là bien entendu, mais avec un langage plus adapté. Je me mets à la place du patient, et j'aimerai que l'IDE qui doit me faire un soin très douloureux me le dise.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Répondre