concours AP HP

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
mariguetab

Re: Coloc entre ''les rescapés de l'AP-HP''

Message par mariguetab »

Bonjour à tous, je suis affectée à Henri Mondor et je compte loger chez ma soeur mais à long terme ça risque d'être compliqué.. je serais interessée pour une coloc' :)
tige2608
Adepte
Adepte

Message par tige2608 »

fatifraha a écrit :Salut !!

Voila le site d'une residence étudiante plutot "pas chere" par rapport au reste des residences...
http://www.estudines.com/residence-loge ... 51-22.html

Si sa peut aider certains d'entres vous !
Merci Fatifraha,

Pour l'info ! :clin:
tige2608
Adepte
Adepte

Message par tige2608 »

mariguetab a écrit :Bonjour à tous, je suis affectée à Henri Mondor et je compte loger chez ma soeur mais à long terme ça risque d'être compliqué.. je serais interessée pour une coloc' :)
Coucou Mariguetab,

Pour le moment, Jade13 et moi se mettons ensemble...Et peut-être Pompier43 (pas encore sûre).
Nous souhaitons du concret pour pouvoir chercher au mieux !
On ne veut pas des personnes qui nous disent oui, on recherche un logement pour 3/4/5 personnes pour au final que tout le monde soit affecté ailleurs au dernier moment...
J'espère que chacun d'entre vous comprendra...Ce n'est pas contre vous, mais déjà pas facile de trouver... :clin:

J'ai mit une annonce sur leboncoin, ''Anaïs'' m'a contacté, elle est affectée à Paul Brousse et recherche donc des colocs ! Voir la nôtre si pas trop loin pour elle !
J'ai trouvé des logements pour 2/3/4 personnes (autour Henri Mondor), si ça intéresse ! :clin:

PS: Nos recherches vacillent pour un loyer de 400/450€ charges comprises par personne ! Et sans compter les apl ! (Que chacun pourra demander ou non pour diminuer le loyer ou autre...)
Si c'est dans votre budget, n'hésitez pas ! :clin:
myloma

Re: C'est quoi l'APHP concrètement ?

Message par myloma »

bonjour Antoine :D

comme je te l ai dis en MP par rapport à la fusion de ton post, tu auras une partie des réponses avec le post

tu peux passer tous les concours que tu peux, mais il faut que tu réalises que c'est pour quitter ton lieu de vie, avec les implications d'éloignement et financières que cela engendre

tu as peut être regardé le déroulé du bandeau bleu où les concours sont donnés
oui, régions par régions, les dates sont les mêmes
que tu passes à Blois où dans la ville X du même département, c'est la même
c'est ainsi pour limiter les candidats
après, tu peux tenter ta chance dans d'autres régions, en faisant attention à ce que les dates d'écrit ne soient pas les mêmes
(le concours ne sera pas remboursé quels qu'en soient les motifs

je reprends l'exemple de ton ami de Blois
la date du résultat a été donnée le 3 juillet, liste principale et d'attente (dite complémentaire)
il devait être dans ce cas
des personnes reçues en liste principale se sont désistées car reçues ailleurs ou ayant demandé un report

la liste principale de Blois a été épuisée, puis ils ont appelé par ordre de résultat en liste complémentaire, tous les candidats qui ont maintenu (confirmé) leur désir d'entrer à cet IFSI
le tour de ton ami est arrivé le 31 juillet

certains seront peut être appelés le dernier jour ouvrable d'août , voire peut être le 1 er septembre, mais là, cela dépend de places disponibles

tout cela pour une rentrée le 2 septembre si je ne trompe pas

l'AP HP organise 2 concours en automne et en hiver
ce cas de figure de ton ami peut se présenter aussi pour la session de printemps

pour l'heure, la priorité est de te consacrer prioritairement à ton bac, condition indispensable pour rentrer en IFSI
cependant, pas de soucis, tu peux passer les concours l'année du bac, tu as aussi des posts qui y sont consacrés (il te faudra chercher un peu sur la partie "concours" également pour plus d'infos
tu peux faire des stages d'observation auprès d'une infirmière libérale, même qq jours, pour affirmer ta motivation :D
carine02
Fidèle
Fidèle

Re: concours IFSI aphp septembre 2014

Message par carine02 »

dean9207 a écrit :Bonjour à tous,

je vais bientôt passer le concours infirmier à l'APHP le 23 Septembre 2014 et je souhaite mieux cibler mes révisions concernant les tests psychotechniques : en effet, j'ai entendu dire que à l'APHP, les maths avaient une place importante et je voudrais savoir quels sont les exigences types qui tombent le plus souvent à l'APHP !

de plus, j'aimerais avoir des conseils concernant la préparation à la culture général au niveau de la rédaction, cad comment répondre à tel ou tel type de question car les bouquins que j'utilise ne m'apportent pas assez de réponse sur la méthodologie :/ par exemple, j'aimerais savoir comment commenter des passage de textes ou alors comment répondre à une question du genre "selon vous..."

Tous vos conseils seront les bienvenus !

Cordialement.
Bonjour,
Comme toi je passe le concours APHP le 23/09
Je vais essayer de répondre :-)
Alors en ce qui concerne les maths je te dirais qu'il faut revoir un peu tout:
Opérations de bases, conversion, calcul de vitesse, dilution, savoir résoudre des problèmes en posant une équation, les racines carrées, les fractions, volume périmètre, pourcentage, porportionalité
On ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber mais d'après les differents témoignages il faut revoir les maths au sens large... bref il y a du boulot

En ce qui concerne la CG ce qui est très important c'est ton argumentation, il faut aussi savoir structurer ton sujet en faisant une intro dans laquelle tu rapelles ton sujet (en donnant une definition par exemple) tu présentes ensuite ton plan genre dans un premier temps j'exposerai les causes et les conséquences de XXXX puis dans un second temps j'évoquerai XXXX

Tu fais ton dev en présentant tes arguments (causes conséquences ou pour ou contre ect)

Ensuite tu fais une conclusion. Il ne faut pas oublier aussi de te placer en tant que futur soignant. Il faut parler des axes de prévention, des solution qu'il faudrait apporter à voir en fonction du sujet...

Pour le commentaire c'est pareil tu exposes tes arguments en fonction du texte en expliquant ton point de vue..., refléchir aux différentes conséquences de telle ou telle chose (au sens large dans certains cas)
Il faut montrer tes idées les amener le mieux possible.

C'est pas évident... moi j'ai fait une prépa pour ça et cela m'a beaucoup aidé à mieux cerner cette partie du concours...Il y a encore bcp de choses à dire en fait...

N'hésite pas si tu as d'autre question :D

Bon courage pour les révisions !!!
IDE !!! :D
fatifraha
Régulier
Régulier

Message par fatifraha »

tige2608 a écrit :
fatifraha a écrit :Salut !!

Voila le site d'une residence étudiante plutot "pas chere" par rapport au reste des residences...
http://www.estudines.com/residence-loge ... 51-22.html

Si sa peut aider certains d'entres vous !
Merci Fatifraha,

Pour l'info ! :clin:

Je t'en prie !!! Ils acceptent aussi les aides au logement. Bon courage à vous tous. (J'y suis dans cette résidence, le reste c'était beaucoup trop cheres!)
ESI TENON 2014-2017
antoine41

Message par antoine41 »

Merci beaucoup Myloma pour ta réponse.
Oui j'ai beaucoup réfléchis pour les concours que j'allais présenter et comme je ne resterais pas vivre dans le Centre et irai pour l'Ile-De-France, autant que je commence tout de suite à avoir des marques parisiennes.
Si j'ai bien compris je devrais faire mon classement puis après on m'affectera suivant mes résultats mais je dois choisir combien d'IFSI dans mon classement ? Savez vous de combien environs sont les frais d'inscriptions ? J'ai trouvé un tableau que j'ai imprimé et c'est vrai que j'ai du mal à le comprendre, certes il est daté pour l'année 2013-2014, mais cela donne une légère petite idée, et il me dit que par chez moi, les études revenaient a 6000€ par an dans l'académie Orléans-Tours, et pour Paris on m'a dis 400€ ( frais universitaire (188€) + sécurité sociale (211€) ) c'est un grand écart :choque:
Ensuite, concernant les IFSI sur Paris, certaines sont plus à privilégier et d'autres à éviter ?
J'ai mon père qui habite à Maisons-Alfort (94), donc je demanderais Henri Mondor à Créteil mais sur Paris intra muros je connais pas trop ... :( je sais que la Salpêtrière et Cochin sont de bonne réputation mais ce sont de nom et non d'expérience personnelle :(

En attendant une éventuelle réponse, bonne fin de journée :) Cordialement. Antoine
myloma

Message par myloma »

à priori, tu as à choisir un certain nombre
selon ton classement, tu auras l'un d'entre eux
as-tu vu qu'il y a un post consacré à L AP HP?
ce sera bien détaillé, lis le post ci dessous

Liste complémentaire et suivi liste AP HP

les 6000 euros sont le coût réel de la formation sur un an, mais, rassure toi, cela ne concerne que ceux qui ont quitté l'école (ils doivent trouver un financement)

toi, tu auras à payer tous les ans (environ 400 euros)ce dont tu parles, si tes parents cotisent pour toi à une mutuelle, ils pourront continuer, donc tu n auras pas besoin de prendre la mutuelle étudiante
à rajouter transport, loyer et repas..
cela concerne tous les IFSI avec qq variantes de plusieurs euros

les ifsi croix rouge sont payants, environ 700 euros par année

si tu vas chez ton père, autant privilégier l'hôpital le plus proche, Mondor étant un grand centre où les stages sont nombreux
si tu veux te faire un avis plus précis des IFSI quel qu’ils soient, tu consultes la partie
"près de chez vous" du concours et
la partie IFSI des étudiants "ESI"
là, tu auras des blabla des uns et des autres mais aussi qq infos pratiques
tu peux aussi leur poser la question

tu prépares bien ton projet alors que ton année n'est pas commencée
continue sur ta lancée :clin:
antoine41

Message par antoine41 »

Merci beaucoup Myloma tu m'as beaucoup aidé, grâce a toi tout est plus clair :P
myloma

Message par myloma »

pas de soucis, et profite bien de tes derniers jours de vacances avant la rentrée :D
lydoushette

Message par lydoushette »

bonjour a toute je suis affecter a charles foix a Ivry sur seine je souhaite aussi trouver une coloc ! et je voulais savoir si quelqu'un sait a peut prés quelle document les écoles demandes le jours de la rentrer ?
tige2608
Adepte
Adepte

Message par tige2608 »

lydoushette a écrit :bonjour a toute je suis affecter a charles foix a Ivry sur seine je souhaite aussi trouver une coloc ! et je voulais savoir si quelqu'un sait a peut prés quelle document les écoles demandes le jours de la rentrer ?
Coucou Lydoushette,

Concernant les documents à rapporter, tu as le dossier médical, la feuille d'affectation et puis ce qu'ils demandent dans le dossier d'inscription...Que je ne peux t'en dire davantage car pas encore reçu...
luluke

Message par luluke »

Bonjour,

Je suis intéressé pour faire une collocation !
J'ai été affecté à Henri Mondor.
polo6354

Message par polo6354 »

Bonjour,

J'ai été admis à L'IFSI Henri Mondor, et je recherche une colocation à proximité.
cora32

Message par cora32 »

Bonsoir tous le monde , avec grande surprise , j'ai été affectée a l'ifsi Charles de Foix a ivry sur seine , j'ai fait mon inscription sur l'ars l'île de France le 16 juillet 2014 , je suis rentrée de vacances le 8 août et vers 17h j'avais un mail me disait : suite a mon inscription j'avais le choix entre 7 ifsi . Ma préférence a été vers ifsi de tenon et celui de Charles Foix ( car ils possèdent un internat ) en date du 13 août j'ai reçu ma lettre annonçant mon affectation a l'ifsi Charles Foix , j'avais 3 jours a compter du 14 août pour confirmer mon affectation et envoyé un chèque de 183€ , dès le lendemain j'ai tout renvoyé. Maintenant se pose le problème du logement , compliqué de trouver quelque chose de bien a des prix raisonnable. Habitant en région midi Pyrénées j'ai fait une demande pour avoir une chambre a l'ifsi , je recherche aussi une colocation , donc interpelé par ce sujet , tous dans le même bateau ;) , donc si quelqu'un a des pistes ou autres faites moi signe . Bon courage a tous et a très vite
ESI CHARLES-FOIX 2014-2017
S1: SSR EHPAD
S2: MCO Ortho et Psychiatrie secteur ouvert
Répondre