retour en rea après 5 ans de libéral c'est..DRÔLE !

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

zenzile

Re: retour en rea après 5 ans de libéral c'est..DRÔLE !

Message par zenzile »

Et aussi je me suis retrouvée à défendre les IDeL pas plus tard qu'hier une admission qui était décédée justement suite à un soi disant erysipele qui ne devait pas en être un.
Quelqu'un a dit " non mais les inf a domicile aurait dû le voiiiiir"

....

Et là je peux enfin répondre " non mais vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est le domicile ! Facile à dire ..."
"Certains ne deviennent jamais fous... . Leurs vies doivent être bien ennuyeuses."

Charles Bukowski
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Message par Barbie Turik »

zenzile a écrit :non mais vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est le domicile ! Facile à dire ..."
Je pense que beaucoup de personnes ne s'en rendent pas compte. Personnellement, je doute que je travaillerai à mon compte. Pour le côté paperasse, surtout. L'avantage de bosser à l'hôpital est qu'au moins une fois après avoir fini ses heures, et bien on rentre chez soi sans d'autres préoccupations. Chacun y trouve son compte.
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Le jour où les AS auront le droit d'exercer en libéral

Alors comment dire...compte tenu du contexte actuel ça ne risque pas d'arriver car la sécu est plus dans la chasse aux "sorcières" question soins de nursing et a comme objectif, clairement avoué, de faire sortir les toilettes du champ de remboursement pour les confier à des non médicaux (A.V.S) afin de réduire son déficit.
Cela nous a été officiellement dit lors d'une réunion entre la CPAM de mon département et les 250 IDEL qui avaient fait le déplacement.

Tu crois qu'autoriser l'exercice libéral (outre toutes les modifications "administratives" que cela nécessite) ne coûterait rien de +? que ça ferait faire des économies??
C'est parce que la réponse est non que dame sécu ne se tirera pas une balle supplémentaire dans le pied...(l'argument économique n'enlevant rien aux compétences de nos collègues A.S)...et si la toilette (pour ne citer qu'elle) était à la charge du patient il y aurait sans doute aussi bcp moins de demandes et bcp + de système D ...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

J'ai hâte de voir ça tiens.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Durden a écrit :J'ai hâte de voir ça tiens.

malheureusement on y viens...Y a interêt à bétonner les D.S.I parce que, clairement, ça les emm..... de voir des IDEL faire des soins d'hygiène (oui parce que dans leur esprit "étriqué" faire une toilette ne se résume qu'à laver tout ou partie du corps...pas d'observer, dépister, prévenir, compenser, éduquer, etc, etc,)

:bob:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Si ils veulent ne plus rembourser ça c'est remettre en question le statut même du rôle propre de l'IDE.

Tu dis qu'on y vient, ben j'ai quand même vraiment hâte de voir ça.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Durden a écrit :Si ils veulent ne plus rembourser ça c'est remettre en question le statut même du rôle propre de l'IDE.

ben je dirais que lorsqu'on les voit contester la durée de la séance ou revenir sur une DSI deux ans après c'est déjà le cas...par des moyens détournés, non officiels, mais bien réels...c'est pour ça que je disait plus haut qu'il fallait vraiment bien étayer les DSI et que ce soit vraiment cohérent...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Durden a écrit :Si ils veulent ne plus rembourser ça c'est remettre en question le statut même du rôle propre de l'IDE.

Rien que dans le service ou je suis, si je me contentais de ne faire "QUE" mon rôle prescrit... Eh bien, je passerai un bon moment de ma journée à me "rouler les pouces"...

Je suis assez d'accord avec toi Durden, j'ai hâte de voir cette remise en question du rôle propre...
Je ne connais pas beaucoup de structures qui continueraient à fonctionner...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Pilou-Pilouuu a écrit :

Rien que dans le service ou je suis, si je me contentais de ne faire "QUE" mon rôle prescrit... Eh bien, je passerai un bon moment de ma journée à me "rouler les pouces"...

Je suis assez d'accord avec toi Durden, j'ai hâte de voir cette remise en question du rôle propre...
Je ne connais pas beaucoup de structures qui continueraient à fonctionner...

sauf qu'en structure il n'y à aucun avantage financier à "sortir" le nursing (et tout le reste) du domaine infirmier : ton salaire resterait le même avec ou sans.
A domicile il s'agit purement et simplement de sabrer des actes remboursables pour les transférer justement à des structures type asso, ADMR, etc qui en feront des prestations facturables aux patients (qui deviendront donc des clients)...
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Et les infirmiers vont se récolter ces même clients bourrés d'escarres et d'infections diverses parce que le personnel n'est pas qualifié pour prévenir ce genre de soucis.

On se tape pas 3 ans et demi d'études pour se la péter en soirée.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Durden a écrit :Et les infirmiers vont se récolter ces même clients bourrés d'escarres et d'infections diverses parce que le personnel n'est pas qualifié pour prévenir ce genre de soucis.

c'est l'argument majeur que nous avons développé lors de cette fameuse réunion CPAM mais...le directeur n'en n'a cure et affirme que de toutes manière nous ne devrions avoir que des toilettes sur des personnes totalement grabataires, les aides à la toilette ne se justifiant pas pour une IDEL (et surtout pour la CPAM)...
Même l'adage populaire "une once de prévention vaut mieux qu'une tonne de soins" n'a pas eu d'écho chez ce charmant personnage, si proche des pros de santé, si concernés par leur rôle et leurs compétences. Il faisait montre d'un mépris à peine voilé, et tous ses propos sur ce sujet ressemblait vraiment à un procès d'intention...
Bref moi je vous le dis, sans être pourtant quelqu'un de pessimiste, on en reparlera car même si OFFICIELLEMENT ils ne suppriment pas l'AIS ils vont s'accorder à tout minuter, tout décortiquer, afin de pouvoir en retoquer un max afin de dégoutter bon nombre d'IDEL à poursuivre sous cet angle...
Ce sera ça leur technique...ce qui évitera la refonte administrative !
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Durden a écrit :Et les infirmiers vont se récolter ces même clients bourrés d'escarres et d'infections diverses parce que le personnel n'est pas qualifié pour prévenir ce genre de soucis.

Quoi ?! Comment ça ? Je n'ai fait ces études que pour ça. Et le mythe de l'infirmière nue sous sa blouse...
Si j'avais su, j'aurais pas v'nu.

Blague à part, le système total est en train de s'effondrer. Encore une fois bien que l'argent soit le nerf de la guerre, la santé n'est pas faite pour être monnayée !
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
zenzile

Message par zenzile »

bon le sujet dévie, mais je continue .....
j'ai un mal assez fou à m'adapter, c'est la première fois que ça m'arrive ....
la "vitesse" de soin (not le nursing) me perturbe, je m'étais habituée à devenir douce et patiente et là tout doit aller très vite (on le sait... ) mais aller vite à quel prix ? Sans déconner, tourner retourner un patient comme une crêpe, me tue.
Je me retrouve face à une organisation totalement différente de ce que j'ai connu (et pas forcément en mieux), des restrictions budgétaires que je n'imaginais pas.... ( pas à ce point) . Des AS posés qui pourraient au moins faire les bases de nursing pendant ce temps , "avant" - quand je parle d'avant c'était la réa où j'ai bossé de 2005 à 2009 - les AS quand elles étaient 2 faisaient des frictions seules ou du confort au moins ou papoter avec les gens ...et là rien ... si on ne les appelle pas. à part le matos etc.
on me laisse gentillement ramer en bonne nouvelle que je suis ... là où en poste j'ai pu choisir entre fumer une clope et pisser (j'ai choisi la clope) quand les autres ont pris leur pause de 17h et étaient posés à 19H30 .. alors non je n'appelle pas au secours .. c'est ma façon de faire, tant pis si je passe pour une hystérique qui court dans tous les sens et qui après 3 semaine se retrouve à "encadrer " une étudiante en médecine fin première année qui fait son stage de découverte (ah elle a dut se marrer, c'est certain) :D
bref, je m'accroche, j'aime aller bosser (c'était devenu rare) ..par contre je n'arrive pas à rentrer satisfaite de mon boulot, j 'ai tus des petits oublis etc. CA M ENERVE
"Certains ne deviennent jamais fous... . Leurs vies doivent être bien ennuyeuses."

Charles Bukowski
Répondre