grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SamPRETTY
Habitué
Habitué

Re: Grossesse pendant les études

Message par SamPRETTY »

chipie76 a écrit :Bonjour,

dans notre promo (1er année) nous avons deux personnes enceintes. Une est prévu pour le 5 juillet et la deuxième pour aout.
Elles ont décidé de passer leur partiel et de valider la première année. Celle d ejuillet compte reprendre en semptebre en deuxième année avec nous car elle aura pu profiter de son enfant comme elle le souhaite durant ses deux mois. La deuxième préfère faire un report d'année l'an prochain pour profiter un an complet de son petit

voilà pour l'histoire de cette année

Merci ;-)
ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
Lilo3544
Régulier
Régulier

Grossesse en 1ere année ??

Message par Lilo3544 »

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis enceinte (ca n'était pas du tout prévu !!) et je suis en attente de réponse du fongecif (prevue fin juillet).
Dans le cas où le fongecif me serait refusé je ferais un report et du coup pas de souci !
Mais si mon financement est accepté ?? Est il possible de suivre et valider au moins le 1er semestre ? Comment se passerait le rattrapage du second semestre ?
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer !! :?
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
adeline60190

Grossesse et IFSI

Message par adeline60190 »

Bonjour,

j'ai passé les examen d'entrée cette année et j'ai réussi haut la main, du coup je devais rentré en septembre 2014 mais j'ai appris en meme temps que j'étais enceinte, je suis allé voir l'IFSI de Clermont de l'Oise, et il m'on dit que c'était trop risqué de rentrer en septembre, du coup il m'on dit de faire une demande pour décaler ma rentrée en septembre 2015 ce que j'ai fait et qui a été accepté.

Mais ce que je me pose comme question c 'est est ce que c 'est facile de reprendre des études avec un Bébé en bas âge ? Est ce que d'autre filles on connus sa ?
Sachant que mon conjoint restera a la maison pour s'occuper du BB, mais est ce que c 'est compatible, car les études nous prennent beaucoup de temps beaucoup me dise que tu n'as plus de vie une fois que tu rentre en IFSI.

Merci
Cycyy
Régulier
Régulier

Re: Grossesse et IFSI

Message par Cycyy »

Bonjour,

Je me permets de te repondre car j'ai en quelques sortes vecu la même situation.. fin de la premiere année j ai appris que j'étais enceinte de 3 mois.. du coup j'ai fait un report d'un an pour ma 2 eme année. J ai repris les cours quand ma fille avait 5mois et demi... autant te dire que ma motivation était au plus bas mais je m'étais promis de continuer pour ne pas regretter par la suite.. la reprise était très difficile pour moi.. la théorie, ca allait, bébé faisait ses nuits et dormais beaucoup a cet âge.. les stages étaient nettement plus difficile car j avais perdu le fil, en 2eme année j'avais l'impression de débuter mon premier stage.. pour toi ce sera mieux puisque tu commenceras seulement.. ensuite le changement de promo était aussi délicate... mais le plus dure, c'est le temps que tu consacres a tes études car oui, la formation est difficile, il faudra t'accrocher et ne surtout pas culpabiliser de ne pas pouvoir passer plus de temps avec ton enfant. C'est un choix, mais aujourd'hui je suis en semestre 6, ma fille a 2 ans, et je suis fiere d'avoir continué (mon copain travaille beaucouo alors j etais soivent seule avec la petite) .. quand elle ne dormira plus comme au debut, profite de ses siestes pour bosser et surtout écoute bien les cours et fais un max a l ifsi. Tout est une question d'organisation mais ne te décourage pas et fais cette formation car en plus de te former à un metier extra, tu grandiras énormément et tu vivras plein d'émotions. Courage :D
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
adeline60190

Re: Grossesse et IFSI

Message par adeline60190 »

Merci pour ta réponse cela me rassure et me donne encore plus envie d y arriver et oui je pense que j ai un peu peur de culpabiliser de laisser mon bébé lol mais heureusement mon mari sera la aussi !!!
Merci beaucoup et bon courage à toi aussi
Clairinette

La grossesse une maladie pour l'ifsi !!!!!!!

Message par Clairinette »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis étudiante inf. dans un grand CHU parisien, je suis en troisième année et il me reste qqls mois de formation.
"Le problème", (pour eux ) c'est que je suis enceinte et que je demande, sous la directive et le certificat de ma gynécologue un changement de stage prepro: je suis censée aller aux urgences pédiatriques mais je suis contre indiquée. J'ai donc fait une lettre pour le responsable des stages et la directrice, ceux ci ont décidé de ne pas me changer de stage, malgré l'avis médical et le nombre de stage possible a faire sur le secteur. Leur réponse a été très clair: je vais en stage ou je me fais faire un arrêt ...
Je ne suis pourtant pas malade, juste pas vaccinée contre certaines pathologies, le fait de fréquenter les urgences ped serait une porte ouverte a plein de maladies pour lesquelles la femme enceinte ne peut, hélas, pas se soigner.
Ils veulent donc me faire craquer jusqu'au bout, en me forçant à m'arrêter alors qu'il leur serait juste plus facile de me mettre dans un autre lieu de stage.

Je ne comprends pas leur démarche, que me conseillez vous de faire?
Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'au moindre souci,, je n'hésiterai pas a frapper cet ifsi a la con, que je ne recommande a personne malgré la renommée de son nom.

Aucune bienveillance, on est voué à nous même pdt toute la formation, les formateurs se tirent entre eux dans les pattes, rien ne va.

Merci de vos réponses d'avance.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: La grossesse une maladie pour l'ifsi !!!!!!!

Message par augusta »

Bonjour,

Pourquoi ne pas échanger avec un autre ESI?
Je suis sûre que ton stage pourrait faire des envieux!
Trouve quelqu'un avec qui faire un échange....à condition bien sûr que ton IFSI accepte ce procédé....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Clairinette

C'est bien la que le bas blesse, je suis entièrement d'accord avec toi, bien sur qu'il y a plein de filles qui veulent se stage, mais aucun échange n'est possible. La rigidité de ce cet école est telle que même quand tu trouves une solution, il n'y en a pas ! :mal: :pleure:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et bien alors il te reste à effectuer ce stage (tu ne vas pas leur faire le plaisir de foirer ton année?!!).
A toi d'être stratégique aux Urg, de parler de ta grossesse à l'équipe, aux médecins....afin d'avoir un truc un peu aménagé.

De toutes façons comment font les toubibs/IDE enceintes aux urg pédiatriques?

Bon stage!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

vous pouvez contacter votre Service universitaire de médecine préventive.Et lire:prévention de la transmission d'agents infectieux,CCLIN
Clairinette

Augusta, justement mes médecins et les peur sont vaccinées et généralement quand cela est trop risqué elles sont arrêtées.
Non c'est sur que je ne vais pas faire foirer mon stage juste à cause d'eux, mais je pense aux conséquences si il se passe qqch en stage que je peux regretter par la suite.

Ex écho, merci, j'ai contacté le service de médecine universitaire, même si ils sont d'accord avec moi, il n'y a pas de solution car l'ifsi reste le seul a décider de qui fait quoi. C'est une institution a la con
nawaienne

Message par nawaienne »

Bonjour,
Je suis aussi étudiante en 3ème année !

Tu en as déjà parlé avec la directrice de ton IFSI ?
"All different but all together"
ESI à Fleyriat 2011-2015
Clairinette

Ce sont les formateurs responsables des stages qui ont fait la demarche d'aller voir la directrice de l'école. Ils ne peuvent pas changer de stage sans son aval, c'est elle qui a décréter que soit je m'arrêtais, soit je faisais le stage.
elle s'en fou de l'avis médical ! Elle sen fou tout court je pense.
je suis tlmt remontée que je pense a l'après. Si il y a une seule conséquence... procès direct, mon homme et moi meme ne cherchons pas a comprends puisqu'ils font de même
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est quand même dingue cette histoire.
Pourquoi la directrice est-elle aussi obtus?

Alors que la solution serait si simple à trouver?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Clairinette, l'IDE sage que je suis te conseille de ne pas poursuivre dans cette voie.

Tu vas t'énerver encore, encore et encore et c'est pas bon pour toi, pour ton "homme" et surtout pour ton bébé.

Donc tu te poses et tu souffles (pas comme dans quelques semaines hein !)

Un papier, un stylo, un bordereau RAR et tu écris avec copies (faut voir : Touraine, enseignement supérieur, droits de la femme...etc). Tu exposes calmement les faits et les problèmes que cela te pose et tu sollicites de leur haute bienveillance une solution simple et acceptable qui ne te pénalise pas au prétexte que tu es enceinte.
Répondre