Mèche bétadinée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Grégoire67

Mèche bétadinée

Message par Grégoire67 »

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir ce qu'est une mèche bétadinée et à quoi ça sert. Est ce qu'il y a des marques de mèches toute prête ou est-ce que mettre de la bétadine dermique sur une compresse stérile, ça fait office de mèche bétadinée ?

Merci de vos réponses,

Grégoire
sammynguene
Régulier
Régulier

Re: Mèche bétadinée

Message par sammynguene »

Salut
Une mèche betadinee est un pansement utilise le plus souvent dans le cadre des chirurgies pour combler lès plaies.l'objectif étant d'absorber l'exsudat et de favoriser la cicatrisation .c'est un dispositif stérile qui vient dans une boîte hermétique .donc une compresse imbibée de bêta dermique ne constitue en rien une mèche betadinee .
Car il s'agit d'une mèche qu'on déroule et coupe selon le diamètre de la plaie à combler.
Espérant t'avoir :clin:
Grégoire67

Message par Grégoire67 »

Je te remercie beaucoup de ta réponse.
Donc si j'ai bien compris, lorsque je refais le pansement, je ne dois pas enlever la mèche et je dois la laisser comme ça, juste désinfecter (béta 4 temps) autour et refaire le pansement (compresses stériles + de quoi refermer)...

Merci encore.
Pauline80
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline80 »

Pour l'enlever ou pas, il faut demander la procédure au chirurgien.
J'étais en stage pré pro où des chirurgiens laissaient la mèche jusqu'à J2 mais d'autres demandaient de l'enlever à J1 et d'en remettre une autre par nos soins ou de ne rien remettre lorsque c'était par exemple pour des hémorroïdectomies. Donc cela dépend également de l'intervention chirurgicale.
ESI 2011-2014 !! :D.
Infirmière diplômée d'état !!!
sammynguene
Régulier
Régulier

Message par sammynguene »

Salut en ce qui concerne enlever ou pas la mèche et la désinfection de la plaie .toujours t'en tenir au protocole de prescription qui a été établi par le chir ou le médecin .lui seul peut te dire quoi faire. Mais aussi bien sur l'avis de ton référent de stage.
En te souhaitant bon courage.
Répondre