de l'infirmier civil à l'infirmier militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mamatt

de l'infirmier civil à l'infirmier militaire

Message par mamatt »

Bonjour,

J'expose rapidement ma question, après 3 ans de formation ide au centre hospitalier d'ARRAS j'ai pendant ma 2ème année pensé à faire le concours d'infirmier ( envie qui me trottine depuis pas mal d'années ) en vue de l'EPPA ( école du paramédical du service des armées )

Sauf que voilà pour plusieurs raison je ne l'ai pas fait et arrivé en vu du diplôme ( résultats le 18 juillet sa approche :-p ) je n'avais pas forcément l'envie de refaire 3ans ce qui reviendrais à avoir fait 6ans d'études infirmière ... autant faire médecine quoi :/

Je sais qu'une fois infirmier diplômé d'état on peut avoir une sorte d'équivalence et pouvoir partir dans uns des hôpitaux militaires de France mais voilà j'aimerais savoir si il existe une équivalence ( formation, ou autres .. ) pour avoir le même statut et niveau de compétences/connaissances qu'un infirmier sortit de l'EPPA ?

C'est vraiment dans l'objectif de partir en opex

Voilà si un infirmier militaire ou qui ai une réponse à ma question passe par ici, m'oubliez pas ;) merci !

#So others may live
Florent L
VIP
VIP

Re: de l'infirmier civil à l'infirmier militaire

Message par Florent L »

mamatt a écrit : Je sais qu'une fois infirmier diplômé d'état on peut avoir une sorte d'équivalence et pouvoir partir dans uns des hôpitaux militaires de France mais voilà j'aimerais savoir si il existe une équivalence ( formation, ou autres .. ) pour avoir le même statut et niveau de compétences/connaissances qu'un infirmier sortit de l'EPPA ?

C'est vraiment dans l'objectif de partir en opex
Si l'objectif est de partir en OPEX/DETAM, non, les Mitha Forces seront privilégiés, ce qui est normal: les armées les ont formés pour correspondre spécifiquement à leurs besoins.Il n'existe donc pas de "passerelles" légales, en tout cas.

Par contre, le fait de travailler en structure type HIA n'empêche pas d'aller en OPEX...simplement, beaucoup de candidats, surtout en temps de paix.

En cas de conflit, moins, déjà....certaines volontés de voyage semblent s'éroder. 8)
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
mamatt

Message par mamatt »

D'accord ! Merci pour l'infos
Oui c'est ce que le mec du CIRFA m'a dit pour les cas de conflits où d'un seul coup plus personne veut y aller

Et dans le cas ou je demande un transfert de dossier ?
D'un ifsi à un autre il est possible de le faire pour x ou y raison, est il possible de le faire de mon ifsi à l'EPPA ?
C'est dans le cas où je dois refaire ma 3eme annee ( selon mes resultats du 18 bien sur )
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Aucune idée, mais à mon avis impossible, car tu n'as pas fait tes classes avant d'intégrer l'EPPA.

Et l'EPPA, ce n'est pas un IFSI normal...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
minil

Message par minil »

Bonjour, je m'integre a ce poste car je suis un peu dans ton cas, je suis diplomee IDE civile depuis 1 ans et je souhaite postuler dans un HIA. J'ai pu echanger avec une personne du milieu et en effet les opex ne seraient pas accessible de suite!
J'ai aussi une question pour les membres du personnels qui font partis des HIA, on m'a conseillé d'envoyer mes lettres directement a la direction des soins des hopitaux ou je souhaite aller seulement je ne trouve aucun nom sur internet a qui adresser tout ca! comment dois-je faire?
Merci d'avance
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

minil a écrit :Bonjour, je m'integre a ce poste car je suis un peu dans ton cas, je suis diplomee IDE civile depuis 1 ans et je souhaite postuler dans un HIA. J'ai pu echanger avec une personne du milieu et en effet les opex ne seraient pas accessible de suite!
J'ai aussi une question pour les membres du personnels qui font partis des HIA, on m'a conseillé d'envoyer mes lettres directement a la direction des soins des hopitaux ou je souhaite aller seulement je ne trouve aucun nom sur internet a qui adresser tout ca! comment dois-je faire?
Merci d'avance
Le dossier MITHA peut être retiré sur internet en cherchant un peu à l'adresse suivante : http://www.defense.gouv.fr/base-de-medi ... ha?nav=web
Il est à envoyer à la Direction Centrale du Service de Santé des Armées.
Le plus long est d'attendre une date pour la visite avec un médecin militaire. Je ne connais pas les réponses puisque j'attends pour la visite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
minil

Message par minil »

Oui j'ai trouvé la liste des documents nécessaire avec les papiers a remplir pour l'engagement, c'est bien de ça que vous parlez?
Si j'envoie a la direction général ce n'est pas pour un HIA en particulier du coup?
Merci
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

minil a écrit :Oui j'ai trouvé la liste des documents nécessaire avec les papiers a remplir pour l'engagement, c'est bien de ça que vous parlez?
Si j'envoie a la direction général ce n'est pas pour un HIA en particulier du coup?
Merci
Si vous lisez le dossier, vous vous apercevez qu'à la deuxieme page, il y a une liste de souhaits.
Mais le statut de militaire ne laisse pas tellement le choix après avoir reçu une affectation.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
minil

Message par minil »

Ok merci, j'ai cru que c'était les spécialités de service qu'il fallait mettre a ces emplacements. Merci beaucoup pour les renseignements
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

pour rappel, nous ne sommes pas trop en temps de paix en ce moment...

et il est normal d'attendre au moins 2 ans d'ancienneté dans un HIA pour pouvoir partir surtout en tant que jeune DE... apprenez déjà à devenir infirmier. L'IFSI vous donne les bases mais c'est l’expérience qui construit un infirmier.

en tant que réserviste, il faut attendre environ 5 ans avant de partir en OPEX... et on nous propose les OPEX un peu moins dangereuses.

et pour postuler be envoyez un dossier dans chaque HIA, comme on fait dans le civil...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Kenny a écrit :pour rappel, nous ne sommes pas trop en temps de paix en ce moment...

et il est normal d'attendre au moins 2 ans d'ancienneté dans un HIA pour pouvoir partir surtout en tant que jeune DE... apprenez déjà à devenir infirmier. L'IFSI vous donne les bases mais c'est l’expérience qui construit un infirmier.

en tant que réserviste, il faut attendre environ 5 ans avant de partir en OPEX... et on nous propose les OPEX un peu moins dangereuses.

et pour postuler be envoyez un dossier dans chaque HIA, comme on fait dans le civil...
J'ai oublié de te remercier de tes précisions.
J'enverrai le dossier à la DCSSA dès que j'aurai passé cette foutue visite, et puis ensuite, je verrai si ma clinique actuelle me repropose des dates, et si le SSA se manifeste... Je relancerai.

Parce que si j'attends des réponses aux lettres envoyées depuis mars, je suis pas sorti du sable.

Infirmier militaire
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

faut s'adresser aux directions régionales pas à la centrale
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Kenny a écrit :faut s'adresser aux directions régionales pas à la centrale
Je te disais juste ce qui est indiqué sur le dossier d'engagement.

Infirmier militaire
minil

Message par minil »

Oui je suis d'accord les deux ans d'expériences sont nécessaires et même plus ne serait pas de trop !

Je comptais faire comme dans le civile pour envoyer mon dossier mais mon problème était justement que dans le civile nous trouvons les infos sur la direction des soins alors que la je ne retrouve rien et j'aimerais adresser ma lettre en n'étant pas impersonnel.
Merci pour les réponses que vous avez pu apporter
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

As tu essayer de les contacter par téléphone pour avoir les infos?
En général c'est un bon moyen... :roll:
Répondre