ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Conseils avant reconversion..
Au S1 il y a beaucoup de par coeur (il n'y a rien à deviner, juste à apprendre), au S2 un peu plus d'analyse et de sciences humaines (le paradis des littérairesceciliac a écrit :Et bien merci a toute, je ne pensai pas avoir autant de réponses..!
la formation est composée comment? Beaucoup de par Coeur, des travaux en groupe, beaucoup d' analyse ?

Je commence le S3 dans 10 jours, je sais pas trop ce qui m'attend, juste que les travaux de groupe reviennent de plus belle

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- holilola29
- Accro
Bonsoir ! je viens de voir ton message et je me permets de te répondre. Je ne suis pas dans la meme situation que toi mais beaucoup de femmes de ma promo ont des enfants et sont en reconversion.
Dans l'ensemble pour avoir discuté avec un certain nombre d'entre elles, elles disent y arriver plutot bien et c'est vrai qu'elles sont peu nombreuses aux rattrapages contrairement aux plus jeunes je crois.
C'est certain qu'il doit y avoir un trvail régulier comme dit plus haut au S1 en bio, anatomie et cycles de la vie. Au S2 c'est surtout en psychopathologie.
Le par coeur tient une place importante mais si tu suis en cours et que tu comprends ce qui est dit je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis pour retenir les infos. Personnellement je ne trouve pas avoir "bossé" tant que ça cette année comparé a d'autres études que j'ai pu faire avant.
Si le contenu te plais, le reste suivra
Inutile oui de commencer a revoir de la bio etc
Dans l'ensemble pour avoir discuté avec un certain nombre d'entre elles, elles disent y arriver plutot bien et c'est vrai qu'elles sont peu nombreuses aux rattrapages contrairement aux plus jeunes je crois.
C'est certain qu'il doit y avoir un trvail régulier comme dit plus haut au S1 en bio, anatomie et cycles de la vie. Au S2 c'est surtout en psychopathologie.
Le par coeur tient une place importante mais si tu suis en cours et que tu comprends ce qui est dit je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis pour retenir les infos. Personnellement je ne trouve pas avoir "bossé" tant que ça cette année comparé a d'autres études que j'ai pu faire avant.
Si le contenu te plais, le reste suivra

Inutile oui de commencer a revoir de la bio etc
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Merci a tout le monde
Je sors de trois ans de formation et dans ma promotion, il y avait quelqu'un qui avait un bac pro et aujourd'hui il est infirmier. Il n'avait aucune notion de biologie, de l'être humain. Ses stages ce sont aussi toujours bien passés.
Comme tout le monde dit, il faut bosser. Si tu aimes la biologie, je pense que ça peut t'aider pendant la première année pour apprendre, puisque c'est vrai que c'est un groooos contenu
.
A toi de voir si tu veux tenter le concours maintenant. Mais si tu penses le passer, je te conseillerai d'ouvrir quelques bouquins d'IFSI une fois le concours en poche
. Vaut mieux se mettre dans les bouquins concours IFSI
.
Comme tout le monde dit, il faut bosser. Si tu aimes la biologie, je pense que ça peut t'aider pendant la première année pour apprendre, puisque c'est vrai que c'est un groooos contenu

A toi de voir si tu veux tenter le concours maintenant. Mais si tu penses le passer, je te conseillerai d'ouvrir quelques bouquins d'IFSI une fois le concours en poche

ESI 2011-2014 !!
.
Infirmière diplômée d'état !!!

Infirmière diplômée d'état !!!
J ai fait un report d année.Je rentre en formation en septembre.Concernant les révisions je pense que ça dépend des personnes.
Moi j en ai profité pour revoir l anat phy:
appareil cardio, appareil respiratoire,appareil urinaire,appareil digestif,appareil urinaire, systéme nerveux ,.le sang et les calculs de doses.
Je voulais faire un peu de biologie et quand j ai vu le programme je me suis vite aperçue que ce serait inutile de s avancer.Je ne serais pas étonnée que les étudiants aient déjà oublié la moitié de ce qu ils ont appris en bio
.
J ai fait tous cela car j avais du temps , ça m intéresse et je serai moins perdue en cours.J ai appris sans me mettre la pression.C est subjectif : y en a qui trouve que c est inutile de réviser avant.C est à toi de voir.
Comme c est dit plus haut: il est inutile de réviser la bio ou d autres matiéres sans avoir les cours ,le programme et les explications des formateurs.
Profite pour te reposer ,te préparer tranquillement et profite de tes loisirs.Ca passe trés vite.
Moi j en ai profité pour revoir l anat phy:
appareil cardio, appareil respiratoire,appareil urinaire,appareil digestif,appareil urinaire, systéme nerveux ,.le sang et les calculs de doses.
Je voulais faire un peu de biologie et quand j ai vu le programme je me suis vite aperçue que ce serait inutile de s avancer.Je ne serais pas étonnée que les étudiants aient déjà oublié la moitié de ce qu ils ont appris en bio
.
J ai fait tous cela car j avais du temps , ça m intéresse et je serai moins perdue en cours.J ai appris sans me mettre la pression.C est subjectif : y en a qui trouve que c est inutile de réviser avant.C est à toi de voir.
Comme c est dit plus haut: il est inutile de réviser la bio ou d autres matiéres sans avoir les cours ,le programme et les explications des formateurs.
Profite pour te reposer ,te préparer tranquillement et profite de tes loisirs.Ca passe trés vite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
C'est quoi un report d'année??
j'ai regarder un peu le programme , du s1 S2 . J'ai regarder aussi les études de cas dans un corriges annales pour me faire une idee
j'ai regarder un peu le programme , du s1 S2 . J'ai regarder aussi les études de cas dans un corriges annales pour me faire une idee
Un report d année est la possibilité de garder le bénéfice de ton concours et de reprendre l année suivante.
Si tu réussis le concours et que tu veux reprendre l année suivante ,
tu informes l ifsi et tu n as pas à repasser le concours .
Cependant, il y a des conditions pour obtenir un report d année( maladie,absence de financement de l employeur,maternité...).
On ne peut pas bénéficier d un report sans motif valable.
Cela dit je ne pense pas que tu sois concernée.
Concentre toi sur la réussite de ton concours.
Dis toi aussi que les études d infirmiéres sont accessibles.Ce n est pas des études de médecine.Et tu te rendras compte durant tes stages que le niveau culturel et intellectuel n est pas toujours élevé.
Bonnes révisions.
Cependant, il y a des conditions pour obtenir un report d année( maladie,absence de financement de l employeur,maternité...).
Dis toi aussi que les études d infirmiéres sont accessibles.Ce n est pas des études de médecine.Et tu te rendras compte durant tes stages que le niveau culturel et intellectuel n est pas toujours élevé.
Bonnes révisions.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Il est même parfois cruellement affligeant de bêtiseetoilette a écrit :Un report d année est la possibilité de garder le bénéfice de ton concours et de reprendre l année suivante.
Bonnes révisions.

Je crois qu on va attirer la foudre! 

41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Ils seraient de mauvaise foi 

Lol vous me faites rire.
en tout cas quel accueil sur ce forum et quel entraide, ca fait plaisir de voir ca! J'ai pas lu énormément de post mais le peu que j'ai lu j'ai trouvé ce forum sympathique.
j'ai regardé les cours (j'ai pas pu m' en empêcher)
, et ouaou ya du détail ! Mais comment on peut retenir tout ca? Ca ne vous a pas fait peur au début?
Au sujet des analyse de cas, est ce qu' ils demandent une réelle analyse (ou on doit deviner) ou est ce que c'est le regroupement de ce qui a été appris en cours ? Je ne sais pas si je suis clair?
oui le concours, je vais encore un peu réfléchir, et je vais voir pour acheter des livres d'entrainement
en tout cas quel accueil sur ce forum et quel entraide, ca fait plaisir de voir ca! J'ai pas lu énormément de post mais le peu que j'ai lu j'ai trouvé ce forum sympathique.
j'ai regardé les cours (j'ai pas pu m' en empêcher)

Au sujet des analyse de cas, est ce qu' ils demandent une réelle analyse (ou on doit deviner) ou est ce que c'est le regroupement de ce qui a été appris en cours ? Je ne sais pas si je suis clair?
oui le concours, je vais encore un peu réfléchir, et je vais voir pour acheter des livres d'entrainement
On se rend vite compte qu'on ne peut pas retenir tous les détails donc on apprend au fur et à mesure à aller à l'essentielceciliac a écrit :Lol vous me faites rire.
j'ai regardé les cours (j'ai pas pu m' en empêcher), et ouaou ya du détail ! Mais comment on peut retenir tout ca? Ca ne vous a pas fait peur au début?

Qu'est-ce que tu appelles études de cas? Analyse d'une situation de soins? ça aussi ça vient avec l'expérience, il ne faut pas rester aux cours qu'on a eus, qui sont très très théoriques et pas toujours "dans la pratique" donc quand on a une analyse de situation on mobilise nos cours, nos expériences en stage, notre bon sens, notre réflexion (on peut déduire des choses, mais ne surtout pas deviner ou essayer à tout prix de recracher un cours)... Une étude de cas c'est comme si tu étais devant le patient et qu'on te demande ce que tu fais en tant qu'infirmier, on l'append au fil du temps, c'est un ensemble de plusieurs choses

besoin de vous
Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum, je me suis inscrite car j'ai envie de passer le concours d'infirmier, j'ai 32 ans , je suis maman célibataire et j'ai un bac +5 en biologie, malheureusement je n'ai jamais travailler avec, personne n'a voulu m'embaucher manque d'expérience
, suite à beaucoup d'événements dans ma vie j'ai décidé de changer de voie car jusqu'à là je voulais à tout prix travailler dans mon domaine, je viens vers vous pour me conseiller, je ne sais pas par quoi ni comment commencer, je veux le préparer chez moi car je n'ai pas les moyens pour prendre une prapa, pourriez vous me lister les livres et aussi m'informer sur la parie oral car ma bête noire c'est l'oral, avec le stress je perds mes mots et je n'arrive plus à m'exprimer comment faire pour avoir confiance en soi le jour J.
Merci à vous tous
Je suis nouvelle dans ce forum, je me suis inscrite car j'ai envie de passer le concours d'infirmier, j'ai 32 ans , je suis maman célibataire et j'ai un bac +5 en biologie, malheureusement je n'ai jamais travailler avec, personne n'a voulu m'embaucher manque d'expérience

Merci à vous tous
Re: besoin de vous
Bonjour,
Si tu es demandeuse d'emploi, essaies de te renseigner si il n'y a pas un centre qui prépare gratuitement le concours ide ( ex : GRETA) .
Après pour ce qui est des livres, je pense qu'il y a beaucoup de discussions qui en en traitent
Si tu es demandeuse d'emploi, essaies de te renseigner si il n'y a pas un centre qui prépare gratuitement le concours ide ( ex : GRETA) .
Après pour ce qui est des livres, je pense qu'il y a beaucoup de discussions qui en en traitent

Re: besoin de vous
Merci mam86, je pense pas que le pôle emploi de ma ville propose ce genre de prepa.